Mon retour sur le match.
Résumé du match :Début de match assez tranquille où les Parisiens ont le ballon et font tourner sans trouver la faille. En face, les visiteurs font absolument n'importe quoi dès qu'ils récupèrent le ballon (passes en touche, joueurs qui sortent du terrain en dribbles tous seuls, contrôles complètement ratés, longues balles sans espoir devant, etc) et le match s'installe assez vite dans un faux rythme avec des parisiens qui ont du mal à construire et des visiteurs qui attendent sans être dangereux.
Finalement, on donne le bâton pour se faire battre et les visiteurs ont des semblants d'opportunité en récupérant quelques ballons mal relancés. Samnick sauve sur la ligne, Areola arrête une tête sur un corner et le danger se rapproche dangereusement côté parisien alors que la construction est pratiquement absente des deux côtés.
Autour de la demi-heure de jeu, Dufrennes décide de jouer plus bas et le jeu s'améliore côté parisien puisqu'on commence à avoir des opportunités, souvent repoussées en corner. Sur l'un deux, Coulibaly met une bonne tête et ouvre le score. Cela fait du bien à nos jeunes qui voient les visiteurs être obligés de sortir un peu plus. Les espaces s'ouvrent et Dufrennes sert magnifiquement Rouag pour une énorme occasion de 2-0 loupée d'un rien.
On atteint la mi-temps tranquillement et on mène donc au score, avec à peu près autant d'occasions des deux côtés mais un jeu plus construit côté parisien, sans que cela soit fou pour autant.
La deuxième période est assez étrange vu le score et ressemble à la première avec des joueurs du PSG qui ont le ballon mais le perdent régulièrement dans des zones dangereuses et se font contrer alors qu'ils mènent au score. L'arbitre commence en plus son show et balances des tonnes de carton pour des actions quelconques. Les Parisiens doublent finalement le score un coup de pied arrêté très bien tiré par Atlan et intelligemment repris par Rouag au 2ème poteau.
Ce 2ème but fait beaucoup de bien au moral et les Parisiens se décrispent. Les visiteurs commencent enfin à sortir et des espaces s'ouvrent que l'on exploite plutôt bien. On a plusieurs opportunités de doubler la mise mais on n'y arrive pas. Le match se finit tranquillement malgré l'expulsion de Sabaly.
Le jeu :On a vu plus ou moins le même jeu que l'autre jour contre Mulhouse avec un PSG qui a du mal à construire face à des blocs regroupés et une utilisation des deux côtés trop réduite malgré le bon apport des latéraux.
Ces derniers ne sont pas beaucoup aidés par le joueur offensif devant eux en général et Sabaly arrive à exister par sa capacité à faire des longues courses balle au pied plus que par l'appui du joueur devant lui.
Dans l'axe, on a du mal à construire à part quand Dufrennes est venu orienter le jeu. Avec lui à la baguette, tout devient plus simple et on trouve des décalages intéressants tout de suite.
Défensivement, on est plutôt en place mais on fait encore trop d'erreurs bêtes en perdant des ballons dans des zones importantes.
Les joueurs :Areola : Propre sur ce qu'il a eu à faire, notamment dans les sorties et au pied, il est par contre un peu chanceux sur le centre dévié sur l'équerre parce qu'il avait l'air très confiant sur le fait que le ballon sorte, fait pas si évident.
Sabaly : Très intéressant offensivement comme toujours, il a moins souvent été pris dans son dos que lors du premier match (une seule fois sur un contre). Il se fait expulser pour deux cartons un peu bête (le premier parce qu'il se venge lui même, le deuxième parce qu'il gère mal son saut et met un coup de crampon quand il est en l'air). C'est dommage alors qu'il est sur la bonne voie. Hâte de le revoir en tout cas, il est parti pour faire une grosse saison.
Samnick : Très bon défensivement, il a annihilé bon nombre d'actions chaudes adverses avec un placement souvent optimal. Dans ses relances, il a été juste à une exception près qui a failli coûter cher. C'est dommage de gâcher un si bon match par une sorte de louche complètement loupée qui permet à l'adversaire d'avoir un contre à deux contre un. Il a beaucoup progressé depuis un an mais il doit encore travailler sa concentration. Un très bon match malgré cette erreur.
Garnier : On l'a peu vu mais il n'a pas fait d'erreurs et a sauvé quelques situations chaudes en coupant avec justesse des centres dangereux.
Atlan : Excellent sur coup de pieds arrêtés (son coup-franc excentré pour le 2ème but est un modèle de coup de pied arrêté lointain), il finit avec deux passes décisives au compteur. Dans le jeu, il a été sobre comme d'habitude, montant à bon escient et solide défensivement. C'est vraiment un joueur sans surprises mais sur lequel on peut compter.
Takerboucht : Il a eu peu de ballons à récupérer mais n'a pas vraiment su éclairer le jeu au milieu, certes pas aidé par l'opposition qui campait bien sagement. Il finit mieux le match et a fait des bonnes relances en fin de match pour lancer des contres. J'attends quand même un peu mieux de lui dans l'orientation.
M'Baka : Il a gratté pas mal de ballons dans les pieds mais a eu du mal à éclairer le jeu, un peu comme Takerboucht. Il est monté en régime au fur et à mesure du match et finit très bien, s'entendant mieux avec Dufrennes sur la fin.
Arrondel : Bonne entrée en jeu avec des bonnes récupérations et des relances vers l'avant intéressantes.
Dufrennes : Le meilleur parisien pour moi, que ce soit dans l'axe ou sur un côté en fin de match quand il était un peu cuit. C'est le seul qui a su prendre les choses en main pour créer des décalages en première mi-temps quand tout paraissait bloqué. Il est de lui même redescendu pour mener le jeu et on a vite vu la différence, les premières occasions arrivant peu de temps après. Il fait une bonne deuxième mi-temps et finit côté gauche où son duel face à l'arrière droit a été magnifique, les deux joueurs n'hésitant pas à se défier, chacun voulant absolument prendre le dessus sur l'autre.
Dans le jeu, la technique, l'orientation et même les dribbles, il est au-dessus du lot. Honnêtement, il n'a rien à faire en CFA mais tant mieux pour nous.
Maurice : Pas mauvais balle au pied, il a par contre toujours autant de mal à s'intégrer collectivement et il a plus souvent brillé par des accélérations individuelles qu'autre chose. Il a très vaguement combiné avec Atlan mais n'a pas beaucoup pesé globalement.
Rouag : Du bon et du moins bon. Le bon, c'est encore une fois ce but qui soulage beaucoup et cette capacité à être au bon endroit au bon moment. Le moins bon, c'est qu'il a été plutôt effacé dans le jeu et a paru vraiment fatigué avec moins d'activité que d'habitude et moins de fluidité dans ses mouvements. Son occasion de 2-0 qu'il loupe après un mauvais contrôle est assez caractéristique de cette impression de moins bien physique qu'il a laissé.
Coulibaly : Un but important de la tête et une autre occasion où il coupe bien devant le défenseur, toujours de la tête, son point fort. Pas très à l'aise dans le jeu par ailleurs mais meilleur que ce qu'on a pu connaître.
Rajsel : Bonne entrée avec un bel impact aérien et une bonne participation offensive globale.