Le match :Première mi-temps très pauvre, avec l'UJA qui refuse complètement de jouer et le PSG qui manque d'inspiration. Très peu d'occasions au final (une de chaque côté en gros), à peine quelques opportunités en plus à se mettre sous la dent et le PSG qui mène pratiquement par hasard avec un but sur une action pas trop mal : un milieu (M'Baka il me semble mais à confirmer) met un bon ballon en profondeur entre le gardien et la défense. Rouag arrive lancé depuis la droite et coupe devant le gardien. Vu sa vitesse, il doit malheureusement s'excentrer côté gauche et en profite pour temporiser. Une fois sur son bon pied, il fait un très bon centre pour Coulibaly, seule solution dans la surface au milieu de 3 joueurs. Coup de tête parfaitement placé du Malien et but sympa sur une des rares actions construites.
Côté UJA, on peut noter un tir sur le poteau sur une frappe soudaine d'environ 25 mètres et c'est à peu près tout. Un attaquant a su profiter d'une glissade/poussette sur Arrondel sur un ballon en profondeur mais le défenseur est bien revenu et a gêné ensuite la frappe. Pour le reste, c'était très tranquille pour les gardiens avec des frappes sans puissance ou trop axiales.
En deuxième mi-temps, c'était mieux vu que l'UJA ne pouvait plus rester derrière à attendre et a donc ouvert un peu le jeu. Le PSG a globalement très bien tenu défensivement et les occasions de l'UJA venaient de coups de pieds arrêtés (corner ou coup-franc) souvent concédés suite à des erreurs individuelles (de relance la plupart du temps). On prend un but plus ou moins évitable sur un de ces CPA (le corner égalisateur était très bien tiré et le joueur coupe parfaitement) mais il n'aurait pas du nous priver d'une victoire vu les opportunités de doubler la mise qu'on a eu.
Entre Rouag, Yaisien et Takerboucht, on mange trois fois la feuille de match. Si je pardonne à Takerboucht qui n'est pas un attaquant (il avait déjà fait un superbe appel et enchaîne de son mauvais pied), c'est un peu plus dur d'excuser les deux autres qui ont grandement manqué de spontanéité et fait des mauvais choix.
Pas grand chose à retenir toutefois de ce match d'un niveau très moyen. La défense a plus ou moins bien tenu mais a été très moyenne dans la relance, le milieu a peiné à exister et à trouver des décalages, les offensifs ont proposé peu de solutions et l'attaquant de pointe a fait ce qu'il a pu en étant coupé du reste de l'équipe.
Les joueurs : Areola : Pris en défaut deux fois (la frappe de loin sur le poteau et le but), il ne peut rien sur le but vu la vitesse mais paraît un peu léger sur le tir de loin. Pour le reste, des bonnes sorties aériennes et des frappes simples proprement captées. Un poil de déchet au pied.
Ikoko : Des difficultés à se placer pendant la plupart du match, soit trop haut soit trop bas, qui l'ont empêché de plus s'impliquer collectivement mais il a réussi à centrer deux fois avec justesse. En fin de match, il a été solide dans les duels et l'auteur de retours intéressants mais concède le corner qui amène le but.
Arrondel : Rarement pris à défaut au duel, tout juste sur le duel bizarre en 1ère mi-temps où il est en avance mais se fait chiper la balle, il a su faire quelques interceptions intéressantes mais a un peu pêché dans la relance, abusant parfois de longs ballons. Souvent dominant de la tête, ce qui est un bon point vu son gabarit.
Bourdin : Très similaire au match d'Arrondel, avec plus de puissance dans les duels et moins d'interceptions, logique vu son profil.
Atlan : Match neutre, peu de montées, peu mis en danger et pratiquement aucune combinaison avec Rajsel devant lui qui repiquait pas mal. Ce nouveau partenaire a semblé le troubler et les deux ont eu du mal à se comprendre.
Takerboucht : Le joueur le plus défensif du milieu parisien a plutôt bien tenu son rôle d'un point de vue défensif puisque les locaux n'ont que rarement pu passer dans l'axe mais il a eu bien du mal à trouver des solutions sur nos phases offensives. Il se retrouve en bonne situation en montant à bon escient mais rate malheureusement sa frappe, emporté par sa volonté de tirer vite avant le retour des défenseurs.
M'Baka : Souvent présent dans le jeu, pas forcément très heureux dans ses choix, il a quelque fois réussi à percer mais n'a pas su faire vivre le ballon, à l'image de tous ses coéquipiers. C'est par contre plus ennuyeux dans son cas car il était au cœur du jeu. Globalement, on sent quand même un gros manque de jus voire de volonté dans ses dribbles et ses passes. Quand on l'a connu si inspiré et si virevoltant, c'est à se demander si c'est le même joueur.
Il est en fin de contrat à la fin de la saison et je me fais beaucoup de souci pour lui. On l'avait perdu à l'INF, il était redevenu en peu de temps le joueur magique qu'on avait entraperçu et on a l'impression qu'il s'est de nouveau éteint.
Dufresnes : Probablement son plus mauvais match avec le PSG (parmi les 5 que j'ai vu en tout cas). Il n'a jamais su rentrer dans le match ni trouver son poste et a erré sur le terrain. Alors qu'il a souvent éclairé le jeu parisien en prenant les choses en main bas sur le terrain, il n'a pas su le faire cette fois-ci et s'est un peu énervé tout seul, comme son mécontentement à sa sortie en témoigne.
Ongenda : Entré côté droit, il n'a pas eu le temps de faire grand chose.
Rouag : Très discret dans le jeu mais tellement décisif. Il a du toucher moins de 10 ballons en 1ère mi-temps mais arrive à faire une passe décisive avec un enchaînement appel/centre parfait. Il fait plus ou moins la même deuxième mi-temps et négociera moyennement quelques bons ballons de contre.
Rajsel : Positionné côté gauche à un poste où il n'a pas beaucoup de repères, il a souvent hésité entre tenir son couloir et repiquer dans l'axe. Ces hésitations ont autant perturbé ses partenaires que lui et il a eu du mal à être trouvé. Il n'a pas touché beaucoup de ballons au final et n'a pas vraiment réussi à mettre en danger la défense adverse. C'était une première en CFA, cela lui aura au moins permis de découvrir le rythme.
Yaisien : J'ai bien aimé sa rentrée avec pas mal de percussion dans un match qui manquait d'accélérations et il aurait pu faire très mal s'il avait mieux su conclure ses actions. Si le duel face au gardien n'est pas évident à jouer (le gardien l'enferme parfaitement), le triple crochet dans la surface, dont celui de trop pour se remettre sur son bon pied, montre qu'il manque encore de spontanéité à ce niveau et doit aller vers plus d'efficacité.
Coulibaly : Il s'est beaucoup battu devant alors qu'il était très isolé et a parfaitement su s'imposer dans les airs. Il a fait ce qu'il a pu en pivot, a capté bon nombre de ballons de la tête et s'est vraiment sacrifié pour ses partenaires. Belle progression dans pas mal de domaines en tout cas : le jeu de tête (il ne saute plus à contre-temps), le jeu en pivot, la gestuelle et les déplacements. Je doute que ça lui offre une prolongation de contrat au PSG mais c'est au moins un bon point d'appui désormais. Comme quoi, le travail paye.