Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [18 ans] Bilan de la saison
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Dubdadda
Citation
Malgré la jeunesse de l’effectif et un groupe particulièrement relevé, les protégés de David Bechkoura ont terminé à une prometteuse sixième place. CulturePSG vous propose de revivre les temps forts de l'année, notamment le beau parcours en coupe Gambardella, et dresse le bilan de la saison.

Championnat national 18 ans – Groupe B

Classement 2008-2009 : 6ème avec 67 points
Bilan : 12 victoires, 5 nuls et 9 défaites
Nombre de buts marqués : 46 (5ème meilleure attaque du groupe)
Nombre de buts encaissés : 30 (4ème meilleure défense du groupe)

Palmarès 2008-2009 : Vainqueurs du tournoi national Carisport

L’équipe type (établie en fonction du nombre de titularisations) :

Letellier – Tambe, Diarra, Mavinga, Paupin – Slimani, Dja Djedje, Bachirou, Makhedjouf – Kamghain, Qasmi

Les chiffres clés de la saison

2 : nombre de victoires acquises face aux cinq premières équipes du championnat
4 : nombre de joueurs nés en 93 utilisés par David Bechkoura (Bahebeck, Valot, Bikoya, Takerboucht)
6 : nombre de joueurs figurant dans l’équipe type et titulaires la saison dernière lors de la finale du championnat national 16 ans (Mavinga, Paupin, Diarra, Makhedjouf, Qasmi, Kamghain)
7 : nombre de joueurs figurant dans l’équipe type et retenus au moins une fois par Bertrand Reuzeau en CFA (Mavinga, Paupin, Slimani, Dja Djejdje, Bachirou, Makhedjouf, Qasmi)
10 : nombre de buts inscrits par Qasmi, meilleur marqueur de l’équipe devant Kamghain (8 buts), Slimani et Rousseau (4 buts)
15 : nombre de joueurs ayant inscrit au moins un but depuis le début du championnat
23 : nombre de matches disputés par Paupin, joueur le plus utilisé par David Bechkoura
38 : nombre de joueurs utilisés par David Bechkoura

Le film de la saison

Septembre-décembre : Un Paris aux deux visages…

Les protégés de David Bechkoura préparent idéalement la saison en remportant pour la première fois le tournoi national Carisport à Cholet. Opposé à Sochaux (0-0), le Paris Saint-Germain s’impose à l’issue de la séance des tirs au but, malgré l’expulsion précoce de Ndongala (35ème) et la jeunesse du onze titulaire, symbolisée par la présence de huit joueurs évoluant la saison dernière en 16 ans Nationaux.

Le championnat débute par une rencontre face à Nancy, candidat déclaré à la première place qualificative pour les phases finales. Si les Parisiens s’inclinent 2-0 lors de ce périlleux déplacement, ils rectifient ensuite le tir à domicile en étrillant Strasbourg (4-0) grâce notamment à un doublé du jeune attaquant Qasmi.

Après un nul prometteur obtenu sur le terrain de Sochaux, second au classement (0-0), les protégés de David Bechkoura concèdent une inquiétante défaite sur le terrain de Noisy-Le-Sec (2-3) et laissent filer Nancy en tête du classement. Les coéquipiers de Mavinga poursuivent leur descente aux enfers en s’inclinant à domicile face à Metz (0-2), puis en ramenant deux petits points de leur déplacement à Sedan malgré la première titularisation de Kamghain (0-0). Au soir de la sixième journée, les joueurs de la Capitale occupent la place de premier relégable et accusent un retard de huit points sur le leader nancéien. La transition entre les 16 et 18 ans Nationaux semble difficile pour ce jeune groupe composé en majorité de joueurs en première année.

La formation parisienne sort cependant de la zone rouge en venant à bout à domicile d’Amneville grâce aux premières réalisations chez les 18 ans Nationaux des défenseurs Paupin et Diarra (2-1). Malheureusement, la joie est de courte durée pour les coéquipiers de Rimane, qui concèdent une nouvelle défaite sur la pelouse d’Auxerre, malgré les renforts de Makonda et Partouche (3-1).

Lors de la neuvième journée, Courbera, entré en cours de match, offre la victoire aux siens face au Racing (1-0) et permet au club parisien, désormais neuvième, de se donner de l’air au classement. Le week-end suivant, l’attaquant parisien remet de nouveau son costume de sauveur lors du déplacement sur le terrain de Louhans-Cuiseaux, en inscrivant le but de la victoire dans les derniers instants de la rencontre (1-2). Par ailleurs, durant cette rencontre, l’international Jimmy Kamghain fête sa première réalisation en 18 ans Nationaux. Au soir de la dixième journée, le Paris Saint-Germain pointe à la septième place au classement, à neuf points du leader sochalien.

Sous l’impulsion du duo Qasmi-Kamghain, auteur de cinq buts, la formation parisienne écrase la modeste équipe de Taissy, confirmant ainsi les récents progrès entrevus dans l’animation offensive (8-1). Une équipe type semble véritablement se dessiner et les protégés de David Beckoura terminent l’année en signant un quatrième succès consécutif sur la pelouse de Troyes (1-3) qui restait pourtant sur une impressionnante victoire face à Sochaux (4-0).

Janvier – Mars : A deux marches du Stade de France…

Les protégés de David Bechkoura débutent l’année 2009 par une victoire sur le terrain de Versailles (Division Supérieure Régionale) pour le compte des 64èmes de finale de la Coupe Gambardella (1-4). Mimoun, auteur d’un splendide coup franc, et Kebano font leur première apparition en 18 ans Nationaux. Le championnat reprend ses droits et les Parisiens obtiennent un bon match nul (0-0) face à une solide formation sochalienne malgré les absences de Diarra, Dja Djedje et Mavinga. Dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe Gambardella, le Paris Saint-Germain se présente sur la pelouse de Saint-Lô avec pas moins de six joueurs nés en 92 (Tambe, Landre, Héry, Kebano, Mimoun, Kamghain). Les coéquipiers de Kamghain, auteur du but égalisateur dans les arrêts de jeu (1-1), effacent le spectre de la saison dernière (élimination à Strasbourg) et se qualifient aux tirs au but grâce notamment à trois arrêts décisifs de Letellier.

Si les Parisiens signent à domicile un huitième match sans défaite sous l’impulsion de son duo Kamghain-Qasmi (3-0 face à Gueugnon), ils subissent un sévère coup d’arrêt à Metz (2-0). Diminuée par les convocations en CFA de Mavinga, Makhedjouf, Dja Djedje, Bachirou et Afougou, la formation de David Bechkoura voit s’éloigner le podium.

Bien décidée à briller dans cette compétition, la génération 90 (Dja Djedje, Letellier, Makonda, Partouche, Bachirou) frappe un grand coup en étrillant Lens à domicile pour le compte des 16èmes de finale de la coupe Gambardella (3-0).

Malgré le retour de blessure de Diarra, le Paris Saint-Germain retombe dans ses travers en championnat en concédant une deuxième défaite à domicile face à Sedan (0-1). La victoire sur la pelouse d’Amneville (0-1) semble anecdotique tant les regards semblent portés vers Lille et le huitième de finale de la coupe Gambardella.
Malgré l’entorse contractée en début de match par Qasmi, les coéquipiers de Partouche, auteur du but victorieux, se qualifient pour les quarts de finale et sont désormais à deux matches du Stade de France (1-2).

Les deux matches en retard disputés au cours du mois de mars sont l’occasion pour David Bechkoura, privé de ses internationaux (Mavinga, Kebano, Tambe, Héry et Kamghain), de faire tourner son effectif et notamment observer certaines joueurs nés en 93 (l’attaquant Bahebeck et le milieu de terrain Lelevé). Au soir de la 21ème journée et du match nul sur la pelouse du Racing (1-1), les Parisiens pointent alors à la septième place du classement.

Le quart de finale de la coupe Gambardella met aux prises le Paris Saint-Germain à l’Olympique Lyonnais. Le scénario est cruel pour les coéquipiers de Partouche, défaits dans les ultimes instants de la rencontre après avoir pourtant mené 2-1 grâce à un superbe but de Kamghain.

Avril – Mai : Une fin de saison en roue libre

Une semaine après leur déconvenue face à Lyon, les Parisiens s’écroulent à domicile face à Auxerre, toujours en course pour la première place qualificative pour les phases finales (0-3). Malgré la blessure de Letellier, les coéquipiers de Kamghain, auteur de son huitième but cette saison, se reprennent parfaitement en dominant logiquement Louhans-Cuiseaux (4-2). Les protégés de David Bechkoura déroulent le week-end suivant et infligent au modeste club de Taissy une sévère défaite (2-9). Rimane, Landre et Kebano fêtent à cette occasion leur premier but dans le championnat 18 ans Nationaux.

La formation parisienne confirme cependant ses difficultés face aux équipes de haut de tableau, en s’inclinant à domicile face à Troyes (0-1). Après s’être gravement blessé au genou en début de saison, le milieu de terrain malien Dembélé effectue enfin ses premiers pas sous les couleurs parisiennes sur la pelouse de Gueugnon, lors de l’avant-dernière journée du championnat (1-1). Les coéquipiers d’Afougou, auteur d’un doublé, terminent la saison sur une bonne note en venant à bout de Nancy, pourtant troisième de l’exercice 2008-2009 (1-2).

Le bilan de la saison

Les 18 ans Nationaux ont réalisé une bonne saison en terminant sixième d’un groupe particulièrement relevé (cinquième meilleure attaque et quatrième meilleure défense). La jeunesse de l’effectif explique en partie les difficultés rencontrées par le Paris Saint-Germain en début de saison. Face à des adversaires souvent plus âgés et expérimentés, il aura logiquement fallu un temps d’adaptation aux jeunes Parisiens, et ce n’est pas un hasard si cette équipe a peiné face aux cinq premières équipes du championnat (2 victoires, 2 nuls et 6 défaites). Après la défaite concédée sur la pelouse d’Auxerre lors de la huitième journée (1-3), les cadres comme Dja Djedje, Mavinga ou encore Bachirou ont montré la voie à suivre avant d’être régulièrement appelés par Bertrand Reuzeau en CFA durant la seconde partie du championnat. Emmenée notamment par Tambe et Kamghain, la génération 92 (Landre, Kebano, Diarra, Héry) a ensuite repris le flambeau et su répondre aux attentes placées en elle. Si la défaite face à Lyon en quarts de finale laisse un goût amer, on retiendra aussi le très bon parcours en coupe Gambardella mettant fin à une série d’éliminations précoces lors des précédentes éditions. La saison prochaine, le défi s’annonce encore plus relevé pour la majorité des coéquipiers de Mavinga, amenés à intégrer définitivement le groupe CFA…


Les autres bilans disponibles :

CFA
16 ans
14 ans
13 ans
Sélections
D'Alessandro
Merci Dubi.

Qui sont les joueurs qui ont occupés les couloirs offensivement tout au long de la saison ? C'est ça qui m'intéresse le plus en gros presque dans chaque catégorie, tant on semble efficace en défense et au milieu pour les postes défensifs et devant on a que des joueurs d'axe ou presque.
Slimani pas forcément toujours titulaire et Makhedjouf a fini en CFA, donc qui d'autres ?

Rimane a fait quelques apparitions en CFA et a été titulaire lors des matches importants en Gambardella, on le disait courtisé par des clubs anglais, il a tiré son épingle du jeu lors de la seconde moitié de saison ?
Tu peux m'en dire plus sur Landre ? On entend pas beaucoup parler de lui et pourtant il a l'air d'être prometteur.

Enfin, je sais bien que c'est dur à dire mais celui ou ceux qui serait le plus proche des pros ? Mavinga ? Djadjedje ?
Dubdadda
Citation (D'Alessandro @ 10/06/2009 à 19:36) *
Qui sont les joueurs qui ont occupés les couloirs offensivement tout au long de la saison ? C'est ça qui m'intéresse le plus en gros presque dans chaque catégorie, tant on semble efficace en défense et au milieu pour les postes défensifs et devant on a que des joueurs d'axe ou presque.
Slimani pas forcément toujours titulaire et Makhedjouf a fini en CFA, donc qui d'autres ?


Si Slimani figure dans l'équipe type c'est qu'il a été souvent titularisé wink.gif
Plusieurs joueurs ont occupé les couloirs cette saison en l'absence de Slimani ou Makhedjouf. Côté droit, Dja Djejde a joué à ce poste, tout comme Bivard, Kebano, Lapelosa, Courbera. Côté gauche, Paupin a joué plusieurs fois à ce poste, tout comme Antonius, Soudant, Lapelosa. A noter aussi qu'en cours de match, Kamghain a aussi été amené à joueur dans le couloir droit.

Citation
Rimane a fait quelques apparitions en CFA et a été titulaire lors des matches importants en Gambardella, on le disait courtisé par des clubs anglais, il a tiré son épingle du jeu lors de la seconde moitié de saison ?


On peut dire qu'il a tiré son épingle du jeu car c'est un des rares 91 conservés, il a joué plusieurs matches en CFA lors de la seconde partie de championnat (7 titularisations) et il s'est entraîné avec les pros (au moins une fois, tout comme Landre). Il jouait au milieu en 16 et 18 ans tandis qu'il a joué plus souvent en défense centrale en CFA. Reste à savoir si il va se fixer à ce poste mais il possède les qualités pour être un bon défenseur central.

Citation
Tu peux m'en dire plus sur Landre ? On entend pas beaucoup parler de lui et pourtant il a l'air d'être prometteur.


Landre était vraiment le patron de la défense en 16 ans Nationaux en début de saison, s'appuyant notamment sur un impact physique impressionnant. La blessure de Diarra durant l'hiver lui a offert une chance en 18 ans Nationaux et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a su la saisir. Après des débuts timides (souvent en retard dans ses interventions, un peu lent à se retourner), il a énormément progressé et a montré qu'il n'était pas seulement un défenseur rude et costaud. Son entraînement avec les pros peu après avoir fêté ses 17 ans est vraiment une récompense pour ce défenseur qui a connu une énorme progression.

Citation
Enfin, je sais bien que c'est dur à dire mais celui ou ceux qui serait le plus proche des pros ? Mavinga ? Djadjedje ?


Il faut voir leur début de saison en CFA. Dja Djedje a vraiment fait des prestations convaincantes et si le PSG ne recrute pas de doublure au poste de latéral droit, il a une carte à jouer. Mavinga a énormément progressé depuis un an donc il est normal qu'on le cite. Rimane, Dembélé, Qasmi sont autant de joueurs à surveiller. La saison prochaine en CFA risque d'être passionnante sur ce point-là.
lenzo
Tout le monde s'accorde à dire que notre centre de formation devient enfin performant, et que nous possédons des joueurs prometteurs. Pourtant, nous ne sommes pas dans le top 10 des centres français, avec des titres insuffisants comparés aux capacités des joueurs?

Une des réponses vient probablement du fait que nous alignons des équipes très jeunes. Ce surclassement permanent de nos meilleurs joueurs au détriment des résultats des équipes est-il vraiment judicieux?
Dubdadda
Citation (lenzo @ 26/06/2009 à 12:28) *
Tout le monde s'accorde à dire que notre centre de formation devient enfin performant, et que nous possédons des joueurs prometteurs. Pourtant, nous ne sommes pas dans le top 10 des centres français, avec des titres insuffisants comparés aux capacités des joueurs?

Une des réponses vient probablement du fait que nous alignons des équipes très jeunes. Ce surclassement permanent de nos meilleurs joueurs au détriment des résultats des équipes est-il vraiment judicieux?


Les titres (encore moins les classements) ne figurent pas dans les critères de classement :

- Le nombre de contrats professionnels signés par les jeunes joueurs formés au centre
- Le nombre de matchs joués en équipe première par les joueurs formés au centre
- Le nombre matchs joués en sélection nationale par les joueurs formés au centre
- Le nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs formés au centre
- Le statut des éducateurs

Cela ne m'étonnerait pas que l'on grimpe tout de même au classement cette saison notamment en raison des matches disputés par Sakho ou encore Makonda et des nombreux matches joués en sélection nationale par les joueurs formés au centre.

Pour ce qui est des surclassements, je trouve qu'ils sont plutôt judicieux (souvent une première partie de championnat avec des joueurs plus expérimentés puis une seconde partie avec des surclassements) et ne nuisent pas forcément aux résultats.

Si tu prends l'exemple des 18 ans Nationaux, le début de saison a été difficile en raison notamment de la jeunesse de l'effectif mais l'équipe a su redresser la barre durant l'automne puis David Bechkoura a intégré après l'hiver Landre, Héry ou encore Kebano sans destabiliser l'équipe.
kriek
J'ai lu dans une interview de Reuzeau que ce classement allait disparaitre parce qu'ils se sont aperçu qu'il n'avait pas vraiment de sens.
Dubdadda
Citation (kriek @ 26/06/2009 à 20:30) *
J'ai lu dans une interview de Reuzeau que ce classement allait disparaitre parce qu'ils se sont aperçu qu'il n'avait pas vraiment de sens.


Ce classement n'apporte effectivement pas grand chose
romano
Mohamed Diarra, il apporterait pas plus au milieu? J'ai cru comprendre qu'il avait une bonne technique et vision de jeu. C'est qu'on a personne en DC ou bien c'est Djadjedje qui prend sa place au mileiu ou bien c'est tout simplement qu'il est meilleur en defense?
nakmuay
Brice est monté avec la CFA en cours de saison.
Dubdadda
Citation (romano @ 27/06/2009 à 00:36) *
Mohamed Diarra, il apporterait pas plus au milieu? J'ai cru comprendre qu'il avait une bonne technique et vision de jeu. C'est qu'on a personne en DC ou bien c'est Djadjedje qui prend sa place au milieu ou bien c'est tout simplement qu'il est meilleur en defense?


Il peut effectivement jouer au milieu. Il alternait déjà entre le milieu et la défense central en 16 ans Nationaux. Personnellement, je le préfère en défense centrale notamment grâce à son excellente qualité de relance. Comme Rimane, je ne peux pas vraiment dire à quel poste il va se fixer.
Hari
Dubi est ce que tu sais combien de match les quatre 93 Bahebeck, Valot, Bikoya, Takerbouch ont joué avec les 18 ans nationaux ?

et merci aussi pour ce bilan wink.gif
Dubdadda
Citation (fana76paris @ 30/06/2009 à 11:18) *
Dubi est ce que tu sais combien de match les quatre 93 Bahebeck, Valot, Bikoya, Takerboucht ont joué avec les 18 ans nationaux ?


Je te donne ça dans la soirée, j'ai pas mes stats sous les yeux wink.gif
Dubdadda
Citation (fana76paris @ 30/06/2009 à 11:18) *
Dubi est ce que tu sais combien de match les quatre 93 Bahebeck, Valot, Bikoya, Takerbouch ont joué avec les 18 ans nationaux ?

et merci aussi pour ce bilan wink.gif


Bahebeck : 1 match joué (0 titu./1 remp.)
Valot : 1 match joué (0 titu./1 remp.)
Bikoya : 1 match joué (0 titu./1 remp.)
Takerboucht : 1 match joué (1 titu./0 remp.)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.