Citation
Malgré la jeunesse de l’effectif et un groupe particulièrement relevé, les protégés de David Bechkoura ont terminé à une prometteuse sixième place. CulturePSG vous propose de revivre les temps forts de l'année, notamment le beau parcours en coupe Gambardella, et dresse le bilan de la saison.
Championnat national 18 ans – Groupe B
Classement 2008-2009 : 6ème avec 67 points
Bilan : 12 victoires, 5 nuls et 9 défaites
Nombre de buts marqués : 46 (5ème meilleure attaque du groupe)
Nombre de buts encaissés : 30 (4ème meilleure défense du groupe)
Palmarès 2008-2009 : Vainqueurs du tournoi national Carisport
L’équipe type (établie en fonction du nombre de titularisations) :
Letellier – Tambe, Diarra, Mavinga, Paupin – Slimani, Dja Djedje, Bachirou, Makhedjouf – Kamghain, Qasmi
Les chiffres clés de la saison
2 : nombre de victoires acquises face aux cinq premières équipes du championnat
4 : nombre de joueurs nés en 93 utilisés par David Bechkoura (Bahebeck, Valot, Bikoya, Takerboucht)
6 : nombre de joueurs figurant dans l’équipe type et titulaires la saison dernière lors de la finale du championnat national 16 ans (Mavinga, Paupin, Diarra, Makhedjouf, Qasmi, Kamghain)
7 : nombre de joueurs figurant dans l’équipe type et retenus au moins une fois par Bertrand Reuzeau en CFA (Mavinga, Paupin, Slimani, Dja Djejdje, Bachirou, Makhedjouf, Qasmi)
10 : nombre de buts inscrits par Qasmi, meilleur marqueur de l’équipe devant Kamghain (8 buts), Slimani et Rousseau (4 buts)
15 : nombre de joueurs ayant inscrit au moins un but depuis le début du championnat
23 : nombre de matches disputés par Paupin, joueur le plus utilisé par David Bechkoura
38 : nombre de joueurs utilisés par David Bechkoura
Le film de la saison
Septembre-décembre : Un Paris aux deux visages…
Les protégés de David Bechkoura préparent idéalement la saison en remportant pour la première fois le tournoi national Carisport à Cholet. Opposé à Sochaux (0-0), le Paris Saint-Germain s’impose à l’issue de la séance des tirs au but, malgré l’expulsion précoce de Ndongala (35ème) et la jeunesse du onze titulaire, symbolisée par la présence de huit joueurs évoluant la saison dernière en 16 ans Nationaux.
Le championnat débute par une rencontre face à Nancy, candidat déclaré à la première place qualificative pour les phases finales. Si les Parisiens s’inclinent 2-0 lors de ce périlleux déplacement, ils rectifient ensuite le tir à domicile en étrillant Strasbourg (4-0) grâce notamment à un doublé du jeune attaquant Qasmi.
Après un nul prometteur obtenu sur le terrain de Sochaux, second au classement (0-0), les protégés de David Bechkoura concèdent une inquiétante défaite sur le terrain de Noisy-Le-Sec (2-3) et laissent filer Nancy en tête du classement. Les coéquipiers de Mavinga poursuivent leur descente aux enfers en s’inclinant à domicile face à Metz (0-2), puis en ramenant deux petits points de leur déplacement à Sedan malgré la première titularisation de Kamghain (0-0). Au soir de la sixième journée, les joueurs de la Capitale occupent la place de premier relégable et accusent un retard de huit points sur le leader nancéien. La transition entre les 16 et 18 ans Nationaux semble difficile pour ce jeune groupe composé en majorité de joueurs en première année.
La formation parisienne sort cependant de la zone rouge en venant à bout à domicile d’Amneville grâce aux premières réalisations chez les 18 ans Nationaux des défenseurs Paupin et Diarra (2-1). Malheureusement, la joie est de courte durée pour les coéquipiers de Rimane, qui concèdent une nouvelle défaite sur la pelouse d’Auxerre, malgré les renforts de Makonda et Partouche (3-1).
Lors de la neuvième journée, Courbera, entré en cours de match, offre la victoire aux siens face au Racing (1-0) et permet au club parisien, désormais neuvième, de se donner de l’air au classement. Le week-end suivant, l’attaquant parisien remet de nouveau son costume de sauveur lors du déplacement sur le terrain de Louhans-Cuiseaux, en inscrivant le but de la victoire dans les derniers instants de la rencontre (1-2). Par ailleurs, durant cette rencontre, l’international Jimmy Kamghain fête sa première réalisation en 18 ans Nationaux. Au soir de la dixième journée, le Paris Saint-Germain pointe à la septième place au classement, à neuf points du leader sochalien.
Sous l’impulsion du duo Qasmi-Kamghain, auteur de cinq buts, la formation parisienne écrase la modeste équipe de Taissy, confirmant ainsi les récents progrès entrevus dans l’animation offensive (8-1). Une équipe type semble véritablement se dessiner et les protégés de David Beckoura terminent l’année en signant un quatrième succès consécutif sur la pelouse de Troyes (1-3) qui restait pourtant sur une impressionnante victoire face à Sochaux (4-0).
Janvier – Mars : A deux marches du Stade de France…
Les protégés de David Bechkoura débutent l’année 2009 par une victoire sur le terrain de Versailles (Division Supérieure Régionale) pour le compte des 64èmes de finale de la Coupe Gambardella (1-4). Mimoun, auteur d’un splendide coup franc, et Kebano font leur première apparition en 18 ans Nationaux. Le championnat reprend ses droits et les Parisiens obtiennent un bon match nul (0-0) face à une solide formation sochalienne malgré les absences de Diarra, Dja Djedje et Mavinga. Dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe Gambardella, le Paris Saint-Germain se présente sur la pelouse de Saint-Lô avec pas moins de six joueurs nés en 92 (Tambe, Landre, Héry, Kebano, Mimoun, Kamghain). Les coéquipiers de Kamghain, auteur du but égalisateur dans les arrêts de jeu (1-1), effacent le spectre de la saison dernière (élimination à Strasbourg) et se qualifient aux tirs au but grâce notamment à trois arrêts décisifs de Letellier.
Si les Parisiens signent à domicile un huitième match sans défaite sous l’impulsion de son duo Kamghain-Qasmi (3-0 face à Gueugnon), ils subissent un sévère coup d’arrêt à Metz (2-0). Diminuée par les convocations en CFA de Mavinga, Makhedjouf, Dja Djedje, Bachirou et Afougou, la formation de David Bechkoura voit s’éloigner le podium.
Bien décidée à briller dans cette compétition, la génération 90 (Dja Djedje, Letellier, Makonda, Partouche, Bachirou) frappe un grand coup en étrillant Lens à domicile pour le compte des 16èmes de finale de la coupe Gambardella (3-0).
Malgré le retour de blessure de Diarra, le Paris Saint-Germain retombe dans ses travers en championnat en concédant une deuxième défaite à domicile face à Sedan (0-1). La victoire sur la pelouse d’Amneville (0-1) semble anecdotique tant les regards semblent portés vers Lille et le huitième de finale de la coupe Gambardella.
Malgré l’entorse contractée en début de match par Qasmi, les coéquipiers de Partouche, auteur du but victorieux, se qualifient pour les quarts de finale et sont désormais à deux matches du Stade de France (1-2).
Les deux matches en retard disputés au cours du mois de mars sont l’occasion pour David Bechkoura, privé de ses internationaux (Mavinga, Kebano, Tambe, Héry et Kamghain), de faire tourner son effectif et notamment observer certaines joueurs nés en 93 (l’attaquant Bahebeck et le milieu de terrain Lelevé). Au soir de la 21ème journée et du match nul sur la pelouse du Racing (1-1), les Parisiens pointent alors à la septième place du classement.
Le quart de finale de la coupe Gambardella met aux prises le Paris Saint-Germain à l’Olympique Lyonnais. Le scénario est cruel pour les coéquipiers de Partouche, défaits dans les ultimes instants de la rencontre après avoir pourtant mené 2-1 grâce à un superbe but de Kamghain.
Avril – Mai : Une fin de saison en roue libre
Une semaine après leur déconvenue face à Lyon, les Parisiens s’écroulent à domicile face à Auxerre, toujours en course pour la première place qualificative pour les phases finales (0-3). Malgré la blessure de Letellier, les coéquipiers de Kamghain, auteur de son huitième but cette saison, se reprennent parfaitement en dominant logiquement Louhans-Cuiseaux (4-2). Les protégés de David Bechkoura déroulent le week-end suivant et infligent au modeste club de Taissy une sévère défaite (2-9). Rimane, Landre et Kebano fêtent à cette occasion leur premier but dans le championnat 18 ans Nationaux.
La formation parisienne confirme cependant ses difficultés face aux équipes de haut de tableau, en s’inclinant à domicile face à Troyes (0-1). Après s’être gravement blessé au genou en début de saison, le milieu de terrain malien Dembélé effectue enfin ses premiers pas sous les couleurs parisiennes sur la pelouse de Gueugnon, lors de l’avant-dernière journée du championnat (1-1). Les coéquipiers d’Afougou, auteur d’un doublé, terminent la saison sur une bonne note en venant à bout de Nancy, pourtant troisième de l’exercice 2008-2009 (1-2).
Le bilan de la saison
Les 18 ans Nationaux ont réalisé une bonne saison en terminant sixième d’un groupe particulièrement relevé (cinquième meilleure attaque et quatrième meilleure défense). La jeunesse de l’effectif explique en partie les difficultés rencontrées par le Paris Saint-Germain en début de saison. Face à des adversaires souvent plus âgés et expérimentés, il aura logiquement fallu un temps d’adaptation aux jeunes Parisiens, et ce n’est pas un hasard si cette équipe a peiné face aux cinq premières équipes du championnat (2 victoires, 2 nuls et 6 défaites). Après la défaite concédée sur la pelouse d’Auxerre lors de la huitième journée (1-3), les cadres comme Dja Djedje, Mavinga ou encore Bachirou ont montré la voie à suivre avant d’être régulièrement appelés par Bertrand Reuzeau en CFA durant la seconde partie du championnat. Emmenée notamment par Tambe et Kamghain, la génération 92 (Landre, Kebano, Diarra, Héry) a ensuite repris le flambeau et su répondre aux attentes placées en elle. Si la défaite face à Lyon en quarts de finale laisse un goût amer, on retiendra aussi le très bon parcours en coupe Gambardella mettant fin à une série d’éliminations précoces lors des précédentes éditions. La saison prochaine, le défi s’annonce encore plus relevé pour la majorité des coéquipiers de Mavinga, amenés à intégrer définitivement le groupe CFA…
Championnat national 18 ans – Groupe B
Classement 2008-2009 : 6ème avec 67 points
Bilan : 12 victoires, 5 nuls et 9 défaites
Nombre de buts marqués : 46 (5ème meilleure attaque du groupe)
Nombre de buts encaissés : 30 (4ème meilleure défense du groupe)
Palmarès 2008-2009 : Vainqueurs du tournoi national Carisport
L’équipe type (établie en fonction du nombre de titularisations) :
Letellier – Tambe, Diarra, Mavinga, Paupin – Slimani, Dja Djedje, Bachirou, Makhedjouf – Kamghain, Qasmi
Les chiffres clés de la saison
2 : nombre de victoires acquises face aux cinq premières équipes du championnat
4 : nombre de joueurs nés en 93 utilisés par David Bechkoura (Bahebeck, Valot, Bikoya, Takerboucht)
6 : nombre de joueurs figurant dans l’équipe type et titulaires la saison dernière lors de la finale du championnat national 16 ans (Mavinga, Paupin, Diarra, Makhedjouf, Qasmi, Kamghain)
7 : nombre de joueurs figurant dans l’équipe type et retenus au moins une fois par Bertrand Reuzeau en CFA (Mavinga, Paupin, Slimani, Dja Djejdje, Bachirou, Makhedjouf, Qasmi)
10 : nombre de buts inscrits par Qasmi, meilleur marqueur de l’équipe devant Kamghain (8 buts), Slimani et Rousseau (4 buts)
15 : nombre de joueurs ayant inscrit au moins un but depuis le début du championnat
23 : nombre de matches disputés par Paupin, joueur le plus utilisé par David Bechkoura
38 : nombre de joueurs utilisés par David Bechkoura
Le film de la saison
Septembre-décembre : Un Paris aux deux visages…
Les protégés de David Bechkoura préparent idéalement la saison en remportant pour la première fois le tournoi national Carisport à Cholet. Opposé à Sochaux (0-0), le Paris Saint-Germain s’impose à l’issue de la séance des tirs au but, malgré l’expulsion précoce de Ndongala (35ème) et la jeunesse du onze titulaire, symbolisée par la présence de huit joueurs évoluant la saison dernière en 16 ans Nationaux.
Le championnat débute par une rencontre face à Nancy, candidat déclaré à la première place qualificative pour les phases finales. Si les Parisiens s’inclinent 2-0 lors de ce périlleux déplacement, ils rectifient ensuite le tir à domicile en étrillant Strasbourg (4-0) grâce notamment à un doublé du jeune attaquant Qasmi.
Après un nul prometteur obtenu sur le terrain de Sochaux, second au classement (0-0), les protégés de David Bechkoura concèdent une inquiétante défaite sur le terrain de Noisy-Le-Sec (2-3) et laissent filer Nancy en tête du classement. Les coéquipiers de Mavinga poursuivent leur descente aux enfers en s’inclinant à domicile face à Metz (0-2), puis en ramenant deux petits points de leur déplacement à Sedan malgré la première titularisation de Kamghain (0-0). Au soir de la sixième journée, les joueurs de la Capitale occupent la place de premier relégable et accusent un retard de huit points sur le leader nancéien. La transition entre les 16 et 18 ans Nationaux semble difficile pour ce jeune groupe composé en majorité de joueurs en première année.
La formation parisienne sort cependant de la zone rouge en venant à bout à domicile d’Amneville grâce aux premières réalisations chez les 18 ans Nationaux des défenseurs Paupin et Diarra (2-1). Malheureusement, la joie est de courte durée pour les coéquipiers de Rimane, qui concèdent une nouvelle défaite sur la pelouse d’Auxerre, malgré les renforts de Makonda et Partouche (3-1).
Lors de la neuvième journée, Courbera, entré en cours de match, offre la victoire aux siens face au Racing (1-0) et permet au club parisien, désormais neuvième, de se donner de l’air au classement. Le week-end suivant, l’attaquant parisien remet de nouveau son costume de sauveur lors du déplacement sur le terrain de Louhans-Cuiseaux, en inscrivant le but de la victoire dans les derniers instants de la rencontre (1-2). Par ailleurs, durant cette rencontre, l’international Jimmy Kamghain fête sa première réalisation en 18 ans Nationaux. Au soir de la dixième journée, le Paris Saint-Germain pointe à la septième place au classement, à neuf points du leader sochalien.
Sous l’impulsion du duo Qasmi-Kamghain, auteur de cinq buts, la formation parisienne écrase la modeste équipe de Taissy, confirmant ainsi les récents progrès entrevus dans l’animation offensive (8-1). Une équipe type semble véritablement se dessiner et les protégés de David Beckoura terminent l’année en signant un quatrième succès consécutif sur la pelouse de Troyes (1-3) qui restait pourtant sur une impressionnante victoire face à Sochaux (4-0).
Janvier – Mars : A deux marches du Stade de France…
Les protégés de David Bechkoura débutent l’année 2009 par une victoire sur le terrain de Versailles (Division Supérieure Régionale) pour le compte des 64èmes de finale de la Coupe Gambardella (1-4). Mimoun, auteur d’un splendide coup franc, et Kebano font leur première apparition en 18 ans Nationaux. Le championnat reprend ses droits et les Parisiens obtiennent un bon match nul (0-0) face à une solide formation sochalienne malgré les absences de Diarra, Dja Djedje et Mavinga. Dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe Gambardella, le Paris Saint-Germain se présente sur la pelouse de Saint-Lô avec pas moins de six joueurs nés en 92 (Tambe, Landre, Héry, Kebano, Mimoun, Kamghain). Les coéquipiers de Kamghain, auteur du but égalisateur dans les arrêts de jeu (1-1), effacent le spectre de la saison dernière (élimination à Strasbourg) et se qualifient aux tirs au but grâce notamment à trois arrêts décisifs de Letellier.
Si les Parisiens signent à domicile un huitième match sans défaite sous l’impulsion de son duo Kamghain-Qasmi (3-0 face à Gueugnon), ils subissent un sévère coup d’arrêt à Metz (2-0). Diminuée par les convocations en CFA de Mavinga, Makhedjouf, Dja Djedje, Bachirou et Afougou, la formation de David Bechkoura voit s’éloigner le podium.
Bien décidée à briller dans cette compétition, la génération 90 (Dja Djedje, Letellier, Makonda, Partouche, Bachirou) frappe un grand coup en étrillant Lens à domicile pour le compte des 16èmes de finale de la coupe Gambardella (3-0).
Malgré le retour de blessure de Diarra, le Paris Saint-Germain retombe dans ses travers en championnat en concédant une deuxième défaite à domicile face à Sedan (0-1). La victoire sur la pelouse d’Amneville (0-1) semble anecdotique tant les regards semblent portés vers Lille et le huitième de finale de la coupe Gambardella.
Malgré l’entorse contractée en début de match par Qasmi, les coéquipiers de Partouche, auteur du but victorieux, se qualifient pour les quarts de finale et sont désormais à deux matches du Stade de France (1-2).
Les deux matches en retard disputés au cours du mois de mars sont l’occasion pour David Bechkoura, privé de ses internationaux (Mavinga, Kebano, Tambe, Héry et Kamghain), de faire tourner son effectif et notamment observer certaines joueurs nés en 93 (l’attaquant Bahebeck et le milieu de terrain Lelevé). Au soir de la 21ème journée et du match nul sur la pelouse du Racing (1-1), les Parisiens pointent alors à la septième place du classement.
Le quart de finale de la coupe Gambardella met aux prises le Paris Saint-Germain à l’Olympique Lyonnais. Le scénario est cruel pour les coéquipiers de Partouche, défaits dans les ultimes instants de la rencontre après avoir pourtant mené 2-1 grâce à un superbe but de Kamghain.
Avril – Mai : Une fin de saison en roue libre
Une semaine après leur déconvenue face à Lyon, les Parisiens s’écroulent à domicile face à Auxerre, toujours en course pour la première place qualificative pour les phases finales (0-3). Malgré la blessure de Letellier, les coéquipiers de Kamghain, auteur de son huitième but cette saison, se reprennent parfaitement en dominant logiquement Louhans-Cuiseaux (4-2). Les protégés de David Bechkoura déroulent le week-end suivant et infligent au modeste club de Taissy une sévère défaite (2-9). Rimane, Landre et Kebano fêtent à cette occasion leur premier but dans le championnat 18 ans Nationaux.
La formation parisienne confirme cependant ses difficultés face aux équipes de haut de tableau, en s’inclinant à domicile face à Troyes (0-1). Après s’être gravement blessé au genou en début de saison, le milieu de terrain malien Dembélé effectue enfin ses premiers pas sous les couleurs parisiennes sur la pelouse de Gueugnon, lors de l’avant-dernière journée du championnat (1-1). Les coéquipiers d’Afougou, auteur d’un doublé, terminent la saison sur une bonne note en venant à bout de Nancy, pourtant troisième de l’exercice 2008-2009 (1-2).
Le bilan de la saison
Les 18 ans Nationaux ont réalisé une bonne saison en terminant sixième d’un groupe particulièrement relevé (cinquième meilleure attaque et quatrième meilleure défense). La jeunesse de l’effectif explique en partie les difficultés rencontrées par le Paris Saint-Germain en début de saison. Face à des adversaires souvent plus âgés et expérimentés, il aura logiquement fallu un temps d’adaptation aux jeunes Parisiens, et ce n’est pas un hasard si cette équipe a peiné face aux cinq premières équipes du championnat (2 victoires, 2 nuls et 6 défaites). Après la défaite concédée sur la pelouse d’Auxerre lors de la huitième journée (1-3), les cadres comme Dja Djedje, Mavinga ou encore Bachirou ont montré la voie à suivre avant d’être régulièrement appelés par Bertrand Reuzeau en CFA durant la seconde partie du championnat. Emmenée notamment par Tambe et Kamghain, la génération 92 (Landre, Kebano, Diarra, Héry) a ensuite repris le flambeau et su répondre aux attentes placées en elle. Si la défaite face à Lyon en quarts de finale laisse un goût amer, on retiendra aussi le très bon parcours en coupe Gambardella mettant fin à une série d’éliminations précoces lors des précédentes éditions. La saison prochaine, le défi s’annonce encore plus relevé pour la majorité des coéquipiers de Mavinga, amenés à intégrer définitivement le groupe CFA…
Les autres bilans disponibles :
CFA
16 ans
14 ans
13 ans
Sélections