Petit retour sur les 2 matches :
- Allemagne / Argentine :
Déjà, la première chose qui m'a choqué, c'est le nombre d'occasions pour les Allemands. Ils en eu beaucoup moins que d'habitude (seulement 6 tirs cadrés) et en ont finalement concédé assez peu. C'est aussi le signe que la défense est vraiment bien en place (mieux que contre l'Angleterre) mais ça me chiffonne offensivement. Alors, on peut considérer que c'est normal vu que le niveau augmente mais j'ai un peu l'impression de revoir 2006 avec des Allemands de moins en moins dangereux sur attaques placées au fur et à mesure que le tournoi avance.
Actuellement, la Mannschaft joue un football pour le moins étrange. D'un côté il y a un jeu posé avec une possession de balle tout à fait respectable, avec notamment des séances à 20 voire 30 passes d'affilée mais globalement peu dangereuses et de l'autre un jeu de contre ultra rapide qui a déjà fait mouche 4 fois en deux matches et qui aurait pu être encore plus mortel vu comment l'Argentine était désorganisée. Par contre, aussi bien sur les attaques placées que sur les contres, gestion MAGISTRALE de la largeur. Pas étonnant que les Argentins aient explosé après le passage à 3 derrière...
Autre chose qui m'a surpris, c'est le nombre peu élevé de frappes aux abords de la surface. Alors qu'ils arrivent à amener le ballon dans des zones frappables, les Allemands tirent peu. Cette volonté de toujours jouer en combinant au détriment de la frappe me trouble, surtout vu les frappeurs qu'ils ont. A part Podolski, c'est bizarre de ne pas les voir oser, surtout avec Schweini en position axiale. Alors, si ça permet d'endormir les équipes adverses pour en profiter au moment opportun, ça sera très bien mais se priver de cette arme habituelle, c'est étrange. Jouer un football moderne c'est bien mais renier l'ADN du jeu allemand, c'est pas vraiment un truc intelligent dans le fond.
Plus que contre l'Angleterre, l'Allemagne a du gérer une énorme période de domination adverse et si ça a plutôt bien tenu défensivement, ils ont failli se tirer tous seuls une balle dans le pied sur les relances. C'est bien gentil de vouloir faire des passes pour repartir proprement mais perdre la balle aux 25 mètres est une très mauvaise chose. Mettre des gros drops devant, surtout avec un pivot de la qualité de Klose, c'est aussi une bonne idée par moment. Ils s'en sont sortis sans dommages mais j'ai trouvé ça assez immature, la première fois que leur jeunesse leur joue vraiment des tours.
Reste que je crains le pire pour cette équipe le jour où elle sera menée. On a eu un aperçu contre la Serbie avec une attaque qui n'a pas réussi à revenir malgré des occasions et le prochain match, ils n'auront plus l'avantage du nombre au milieu. L'Espagne est la pire équipe que pouvait rencontrer l'Allemagne, pas encore tout à fait mûre pour ce genre d'adversaires, technique et surtout patient, capable de multiplier les passes sans problème.
Dans le feuilleton de l'arrière gauche, c'était encore le brave Jerome Boateng qui avait été choisi par Löw pour le poste et je l'ai trouvé bien meilleur que contre les Anglais. Maradona l'a bien aidé en mettant le gaucher Di Maria à droite mais vu que Jerome est droitier, l'avantage du mauvais pied pour l'attaquant a été annulé et il s'en est bien tiré. Il ne s'est pas collé à Friedrich quand c'était pas nécessaire et il a même été meilleur offensivement que précédemment. Je pense qu'il a gagné ses galons de titulaire pour la fin du tournoi, malgré la rentrée de Jansen en fin de match.
La grande inconnue désormais est le physique de cette équipe d'Allemagne. Le super préparateur US est en fait un mec qui mise tout sur le début/milieu de compétition mais les Allemands sont en général cuits pour les derniers matches (cf CDM06 ou Euro 08). Hier, j'ai vu des joueurs cramés par moments.
Özil paye son énorme saison avec le Werder et n'avance plus d'un cul, Schweini a beaucoup donné et j'ai peur qu'il le paye bientôt, Khedira est encore sorti pour un souci musculaire, Müller est sorti cramé, même Lahm est moins monté que d'habitude. Heureusement que Klose et Podolski n'ont pas beaucoup joué cette saison, ça compense un peu mais cette chute physique explique aussi en partie le début de déliquescence du jeu allemand dans les 30 derniers mètres. Moins d'appels, moins de courses, il y a logiquement moins de solutions.
Le fait d'attaquer et de défendre à 11 n'aide clairement pas mais vu qu'ils sont individuellement moins bons c'est leur seule façon de compenser. J'ai un peu peur pour les demis avec un match très rapproché de celui de ce week-end.
L'absence de Müller sera évidemment un gros point négatif en demi-finale. Il devrait logiquement être remplacé par Trochowski, qui a la même habilité que lui à jouer aussi bien dans l'axe ou sur un côté mais n'a pas son intelligence de jeu. Il n'est pas trop crevé puisqu'il n'a pas tant joué que ça avec le HSV et a par contre une frappe terrible, la puissance de Podolski avec plus de précision. A moins que Löw ne tente le pari Toni Kroos (excellent cette saison à Leverkusen comme milieu gauche alors qu'il est droitier), mais je n'y crois pas trop, vu que Löw le considère plutôt comme un relayeur axial.
Une dernière chose, c'est Müller et pas Mueller, Özil et pas Oezil, Löw et pas Loew, etc. Vous pouvez faire des trémas avec vos claviers à la place du "Umlaut" allemand donc merci de m'épargner l'orthographe internationale svp.
- Paraguay / Espagne :
Déjà, c'est une victoire archi logique. Le Paraguay n'a jamais tenté de jouer, même quand ils avaient le ballon. J'étais pour eux mais ils ne méritaient clairement pas d'aller plus loin. Quand on sait pas faire 3 passes d'affilée, on n'a rien à faire en demi-finale de CDM. Alors certes, le football guarani est le football du courage et de l'engagement mais c'est pas une façon obligatoire de jouer. Les Espagnols n'ont pas été exceptionnels mais déjà bien meilleurs.
Et puis surtout, ils ont su accélérer quand il le fallait. Autour de la 60ème, les Guaranis étaient cuits et les Espagnols ont vraiment passé la vitesse supérieure à ce moment là. Le péno paraguayen n'a été qu'une péripétie avant la victoire. L'action d'Iniesta est assez caractéristique. En début de match, il aurait eu deux fois plus de mecs à passer et se serait forcément fait faucher. Là, il s'enfonce pratiquement tranquillement plein axe.
Et cette capacité à finir très fort les matches est clairement la plus grande arme à leur disposition vu le niveau collectif affiché pour le moment. Ils se créent globalement assez peu d'occasions (hier, ça doit se compter sur les doigts de la main) mais en fin de match, ils sont plus frais que les autres. Bizarre quand on sait qu'ils ont les joueurs qui ont le plus joué de la saison mais ils auraient fait une préparation physique orientée pour les phases finales.
Après, ils seraient sans doute déjà "a la casa" sans Iniesta, pour le jeu, et Villa, pour les buts. Torres se traîne comme un cadavre, Xavi ne sert pas à grand chose finalement tandis que Xabi et Busquets se marchent dessus. Peut être aussi pour ça qu'ils ne jouent pas très bien. Heureusement que Ramos propose souvent dans son couloir vu que Capdevilla est loin de faire la même chose. Enfin, arriver en finale avec pratiquement seulement un couloir droit et un goleador montre bien la faiblesse de ce mondial.
Et vu qu'en défense c'est très moyen individuellement pour le moment, heureusement qu'il y a de la densité en nombre de joueurs (est-ce pour ça que Del Bosque laisse le duo Xabi-Busquets en place ?).
Enfin, ils arrivent à s'en sortir pour le moment et je les trouve même en progression au fur et à mesure des matches. C'est imputable au retour en forme d'Iniesta mais pas seulement. Ils ne sont pas encore bons mais de mauvais au 1er match, ils sont passés à moyens puis à pas si mal. Je serais même pas surpris de les voir au bout avec leur avantage physique.