OK donc le concept c'est :
Demande du tournoi et liste des participants
Un mec veut faire un tournoi rapide tel jour à telle heure il vient sur ce topic et il le dit. Exemple : "Salut les cyber-amis, je suis seul et au bord du suicide, un petit FIFA ce soir me remonterait le moral. A partir de 18h jusqu'à 20h, tournoi avec équipes de niveau 4 étoiles. Le nom de la ligue sera "machintruc" et le mot de passe "philo" "
Notes :
- Que des minuscules et pas de caracteres chelous dans le nom ni dans le mot de passe pour éviter que des galériens arrivent pas à rentrer dedans sans invit.
- Au pire on organise pour le lendemain, pas la peine de prévoir un tournoi 4 jours à l'avance, c'est typiquement le genre de truc où on peut se retrouver à avoir d'autres projets qui viennent et empêchent de participer le jour venu.
- La tranche horaire doit être précise même si le mec est dispo toute la soirée. C'est surtout l'heure de départ du tournoi qui doit l'être.
- A moins que le format choisi par le mec soit vraiment tout pourri, on évite de débattre dessus, sinon on en parle 10 piges, c'est relou et l'annonce du tournoi se perd au milieu de dizaines de posts.
- Si y'a un tournoi de 18h à 20h et un autre de 19h à 21h, personne ne peut être inscrit aux 2 (sauf si c'est une coupe et qu'il perd son premier match, il a le temps de s'inscrire avant 19h ) Le but étant d’enchaîner les matchs avec un ordre bien défini pour éviter les "j'attends que machin et bidule aient fini leur match, ils en sont à la mi temps". L'idéal c'est que les seuls gros décalagent viennent d'éventuelles prolongations plutôt que d'une organisation foireuse. ICI C'EST l'ALLEMAGNE.
- Si personne se dévoue c'est celui qui à proposé le tournoi qui en est l'organisateur, il créé la ligue, gère le classement/le tableau, et ajoute tous les participants en ami PSN pour pouvoir inviter les gens au cas où un galérien n'arrive pas à rentrer malgré le mot de passe. Quand le tournoi commence il invite tout le monde au chat textuel.
- Faut que celui qui organise soit large par rapport à la tranche horaire pour pouvoir préparer l'ordre des matchs avant que ça commence.
Quand un joueur est dispo pour le tournoi il précise son ID PSN en même temps que l'équipe qu'il choisit.
Préparation et déroulement du tournoi
Si y'a pas beaucoup de participants ça s'organise au feeling avec les gens qui jouent ceux qui ont fini leur match en se posant les questions sur le chat textuel. Par contre si il commence à y avoir du monde et beaucoup de match à jouer, du type championnat à 6 ou 7, alors le mec qui organise prépare les "journées" à faire pour que ce soit pas trop le bordel et la journée suivante ne commence que quand tous les matchs de la journée en cours sont terminés. (Ca permet que le tournoi finisse exactement au même moment pour tout le monde, et ça évite les "t'es dispos ?" "non il est en prolongation" qui apparaissent sur l'écran de ceux qui sont encore en train de jouer)
Bon par contre j'ai pas vraiment la méthode pour faire l'ordre de rencontre sans devoir se prendre la tête à la main , si quelqu'un a...
Pour un championnat à 6 joueurs ça donne du
J1 : 1v2 4v6 3v5
J2 : 1v3 2v6 4v5
J3 : 1v4 2v3 6v5
J4 : 1v5 2v4 6v3
J5 : 1v6 2v5 4v3
Pour une coupe celui qui organise fait lui même le tirage au sort comme il le sent pour les confrontations, et personne l'emmerde en lui disant que c'est un tirage mytho.
Bon pour la préparation j'ai l'impression que je me suis un peu enflammé (j'ai déjà galéré rien que pour faire les journées avec 6 participants, si y'en a 7 ou 8 je crois que ça deviendrait pas loin de la résolution d'un sudoku, donc si quelqu'un sait comment "calculer" le truc rapidement...) mais l'idée c'est juste qu'il faut que chacun essaie de rester structuré dans l'ordre de ses matchs pour pas qu'il y en ait un qui enchaine 3 matchs d'affilée pendant qu'un autre poireaute pendant 20 minutes.
La ligue est juste là pour "officialiser" le truc, comme ça si y'a une déco la ligue nous dit qui est celui qui est baisé et y'a pas de discussion possible. Ça permet aussi d'éviter les matchs amicaux où les transferts persos et les modifs sont prises en compte. Bref, par exemple si on décide d'un championnat avec match simple, on fait le classement nous même et on s'en tape que la ligue dans le jeu demande des matchs aller retour.