Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [C1] Paris Saint Germain - FC Porto : 2-1
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Varino
Belle victoire qui fait extremement plaisir. Le but de la victoire est chanceux mais recompense une perf très serieuse de nos joueurs.

Ce que dit Silva après le match est interessant, il avoue à demi-mots que l'on n'a pas toujours montré cette motivation lors des autres matches. J'espère que lui et d'autres sauront inculquer l'envie et le professionnalisme à leurs coequipiers.

Sirigu merci de ne pas avoir laissé Lucho nous la mettre.

Comme souligné, premier bon match de Van der Wiel avec Paris. Offensivement il a enfin paru dans le meme tempo que ses coequipiers, present quand on avait besoin de lui. Maxwell passe inapercu car il fait un bon match. Ca y est il est installé, stable, tu le mets arriere gauche sur la feuille de match et tu n'y penses plus. Silva monstrueux, pas vu sa mauvaise relance qui declenche le tir de Jackson. Alex bof sur le but mais tellement precieux dans les airs.

Le 4-4-2 4-2-3-1 :sekor:, peu importe, ce qui fait plaisir c'est d'avoir eu un offensif de plus sur la pelouse. Ca a permis a Matuidi et Chantome de se concentrer sur leur travail de recuperation, pressing en pistons au milieu. Ca me semble plus adapté a nos forces actuelles. Pastore a été excellent, très encourageant ce match wub.gif . On ne fera pas une grande saison sans lui, donc j'espere qu'il va suivre les paroles de son capitaine. Je trouve meme qu'il a mieux defendu que Lavezzi qui est un faux pitbull (donne tout devant mais defend pas beaucoup finalement). Nene a fait du Nene pur jus lors de son entrée. J'espere qu'il va se calmer et comprendre que si on continue a aligner 4 offensifs, il sera amené à beaucoup jouer.

Devant Menez a eu des moments de classe, son duel avec Otamendi etait assez kiffant. Zlatan, s'il a loupé gros, m'a fait plaisir car il a eu la bonne attitude.

J'espère que ce match est un signe de choses a venir et pas juste un feu de paille.
eezer
Cette version du PSG est imprévisible. Capable de perdre contre une équipe moyenne de L1 mais de gagner en C1 contre porto. Soit ils choisissent leurs matchs ou bien n'ont pas la grinta suffisante pour jouer toutes les compettes.

Pastore méconnaissable, de beaux gestes et réussit à faire des passes, de très bonnes passes aussi. A l'image de l'équipe je me demande comment interpréter ces différences de niveau d'un match à l'autre. Sa seule erreur aura été de trop se jeter sur l'action du but de Porto.

Menez, Lavezzi très bons, ça joue avec l'envie, bon état d'esprit.

La plus grosse déception vient d'Ibra, encore. Dire qu'on arrête pas d'entendre que sans Ibra on fait rien... laul... Il m'a semblé moins gueuler qu'avant lorsqu'il n'a pas les balles qu'il désire mais sans ça rien à garder mis à part sa tête qui est déviée en corner.

Parlons de Dieu, du vrai, celui de l'ombre, TS, impérial tout bonnement en défense, balle au pied ou bien en attaque, il donne l'impression de pouvoir jouer à tout les postes avec très très peu de déchets. Impressionnant... Son action debout dans la surface implosion du tibia.gif Quel sang froid... Il réussit à récupérer le 6m en plus...
DimSet
Enfin un bon match. On a enfin vu une équipe et pas juste une somme de petits cons jouant chacun dans leur coin. Alors c’est bien mais on va attendre de voir s’ils sont capables de reproduire de manière régulière dans le temps ce genre de performance et pas seulement quand ils sont sous le feu des projecteurs européens.

La première satisfaction c’est le changement de système. C’est une qualité que je reconnais à Ancelotti, à défaut de savoir apprendre à ces joueurs de jouer et animer le système qu’il affectionne, il ne s’entête pas (trop) dans ce système et n’est pas réfractaire au changement.

Bizarrement quand tu mets plus de joueurs offensifs et de manières organisés tu attaques mieux, tu peux aussi faire un meilleur pressing même avec un plot, et aussi avec des joueurs ayant un rôle clairement défini, un repli défensif bien meilleur (même si la volonté joue aussi une grande part là-dedans).
Pour une fois aussi les joueurs ont semblé appliqué ses consignes de jouer plus vite dans la profondeur et éviter les possessions stériles ou on fait tourner la balle en vain pendant 10 piges. C’est bien parce qu’on est nul en attaque placée. Une des raisons de cette nullité on ne sait pas se déplacer et occupé les espaces entre les lignes. On a quasiment tout le temps un vide total entre les milieux défensifs, les attaquants et les joueurs de couloir (quand il y en a), on pourrait tracer un cercle de 40m de diamètre en partant du milieu de cet espace et on trouverait aucun parisien dedans. Soit les attaquants reviennent trop bas, soit ils restent collé à leur défenseurs. Menez hier a essayé par moment de venir occuper cette zone mais que trop rarement. Sur ce point nos joueurs pourraient prendre des cours auprès de Lucho qui fait ca à merveille.

Hier grâce au fait qu’on a mis des joueurs sur les cotés on a bien occupés et sommes bien passé par ses fameux côtés, grâce aussi à un très bon Pastore qui a su très bien orienter le jeu depuis la gauche trouvant systématiquement Lavezzi à droite et Menez à gauche dans le dos des défenseurs et on a vu des mouvements intéressants. Pastore qui a aussi montré de la volonté à défendre, le problème is sait vraiment pas faire. Zlatan lui continue dans la lignée de ses perfs de merde, il rate des occaz, mauvais choix dans le jeu, une passe pleine axe dans son camp intercepté qui aurait pu faire très mal, bref il y est pas. Par contre on a vu du mieux dans l’attitude et surtout il est bien resté en place en pointe, réalisant plusieurs bonnes déviations de la tête ou la poitrine pour ses partenaires. Je pense que c’est la bonne direction pour cette équipe. On a quand même pu voir offensivement une relation technique Menez-Pastore qui faisait plaisir et rappelait les bons souvenirs de l’année dernière.

Au milieu nos 2 défensifs ont fait le taf, c’est ce qu’on leur demande. Pas de superflu, pas un apport offensif notable mais on le leur demande pas c’est l’avantage d’avoir 4 joueurs offensifs autour, on leur demande moins de faire des choses dans lesquelles ils ne sont pas à l’aise.

Par contre derrière Alex a été en grande difficulté ce soir avec plusieurs sorties pour aller chercher l’attaquant raté qui ont ouvert des trous énorme dans son dos. Beaucoup moins tranchant que dernièrement. Van Der Wiel a montré du mieux, notamment dans l’attitude, il a montré du potentiel, j’irai pas jusqu’à dire qu’il a été bon parce que c’est pas vraiment le cas, il a juste fait beaucoup mieux que ce à quoi on est habitué sur le côté droit depuis un moment. En espérant qu’il confirme, par contre il reste super suspect défensivement. Maxwell continue ses perfs de bonne qualité avec une passe dé même s’il se fait salement prendre dans la surface à un moment bien sauvé par Thiago Silva. S’il y a bien un joueur qui mérite DIEU en sous-titre de topic c’est bien lui. Il représente tout ce qu’on peut espérer d’un joueur, crack, classe, charisme et décisif.

Maintenant j’espère qu’on poursuivra dans ce système voir plutôt même un 451 avec Menez ou Zlatan venant occuper l’espace entre les lignes de manières intelligentes. C’est finalement le système qui correspond le mieux à nos joueurs offensifs et d’une manière générale plus il y a de talent sur la pelouse plus t’as de chances de faire de bonnes chances. En plus ca permettra de retrouver Nene à gauche j’espère (et le voir retrouver un jeu plus naturel que là ou il est trimballé depuis un moment) et une intégration de Lucas plus simple. Faut aussi espérer que Pastore maintienne ce niveau parce qu’il est quand même l’étincelle qui fait marcher notre attaque hier. Ne pas oublier aussi que si on a eu des occasions la victoire tient à une grosse boulette de Edel Helton et au portugais qui cadre pas sa tête pourtant relativement simple. A voir aussi si on reste dans ce système comment se comporteront Verratti voir Motta s’il revient un jour. Par contre Sissoko c’est le système dans lequel il brillait à Liverpool, le colosse qui protégeait le relanceur (Xabi Alonso) donc si jamais on daignait essayer de le relancer il pourrait être une pièce décisive dans la 2e partie de saison.

J’attends aussi de voir si les joueurs avaient décidé de se motiver pour ce match suite aux critiques, surtout que c’est plus facile face à un adversaire prestigieux avec un enjeu intéressant aussi, ou est-ce qu’Ancelotti a vraiment enfin réussi à faire passer son message ? Un match abouti ne doit pas faire oublier 3 mois de bouillie infâme, surtout quand on passe d’un extrême à l’autre c’est difficile d’évaluer la raison des progrès.
Philo
Merci de ne mettre que des vrais posts.

Et pour répondre sur un point de détail, aller dans l'autre topic lié au match.
Tachyon
Difficile de ne pas faire la comparaison entre les prestations en L1 et en Champions League.

Au delà des considérations tactiques et des performances individuelles, on a vu un état d'esprit qu'on pensait perdu depuis plusieurs semaines.
Et cela change tout!
Des joueurs qui pressent ensemble, qui ne lâchent pas l'adversaire au bout de 5m de course, du mouvement avec des solutions pour le porteur du ballon, des attaquants concernés dans le replacement défensif...
Espérons juste que les joueurs affichent la même motivation en L1.

Ensuite félicitations à Ancelotti qui prend le "risque" de modifier son organisation tactique même si elle est bien connue de la plupart des joueurs.
Je trouve cette organisation plus adaptée aux profils présents dans le groupe.
Ce milieu à 2 associant un box-to-box et un "harceleur" en couverture permettra un paquet de combinaisons intéressantes (Motta/Verratti + Sissoko/Matuidi/Chantôme) et d'exploiter au mieux la qualité de nos milieux, plutôt défensifs..
Satisfait aussi du nombre de joueurs offensifs alignés et de l'exploitation du système avec toutes ces permutations.
Pastore peut joueur dans l'axe où sur les côtes, idem pour Nenê ou même Ménez. Avec Lavezzi et Lucas Moura, ce schéma permettra un tas d'options en plus d'exploiter réellement les côtés afin de varier notre jeu offensif, jusqu'à présent bien trop axial et donc prévisible.
En revanche, le risque de ce schéma répose sur la participation active des attaquants au jeu défensif sinon on se retrouvera avec une équipe coupée en deux comme à l'époque de Kombouaré. On en revient à l'envie...

Je ne vais pas trop revenir sur les perfs individuelles sinon pour dire qu'on n'a pas eu réellement de maillon faible sur ce match, pour une fois...

Van der Wiel n'est clairement pas un bon défenseur. Je l'ai trouvé plus appliqué sur le marquage mais il se contente de rester en opposition, pressant rarement son adversaire qui arrive souvent à centrer sans même réellement déborder. En revanche, on voit qu'il a du ballon et qu'il tient la route quand les échanges s'accélèrent (au contraire de Jallet). Son match le plus abouti depuis son arrivée.

T. Silva est vraiment le boss. Lecture du jeu, sens de l'anticipation, relance...le tout avec une aisance naturelle. C'est le meilleur DC (le plus complet en tout cas) que j'ai pu voir à Paris.

Enfin, Pastore. Ou plutôt : Pastore, enfin!
Je ne cherche plus à savoir ce qui cloche chez lui mais quand il met un minimum de grinta dans son jeu, on voit tout de suite la différence. Il a du déchet mais finalement cela reste raisonnable quand on voit les choix osés qu'il prend. J'ai adoré son jeu long hier; y avait un peu de Platoche sur certaines ouvertures.
Son positionnement sur le côté est intéressant. On n'a pas vu certains joueurs se marcher dessus dans l'axe et le jeu était plus "aéré".

Bref, belle perf contre une équipe de Porto qui en fera souffrir plus d'un.

On va pouvoir mettre la champions league de côté et se concentrer sur le championnat.
J'espère qu'Ancelotti reconduira cette organisation et que les joueurs comprendront que la L1 ne peut se remporter avec de la suffisance. Avec cet état d'esprit, franchement y a pas photo.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.