Iaropolk14
05/05/2013 22:11
Pour ceux qui n'ont pas arraché tous leurs cheveux ce soir, il y a beaucoup à dire sur ce match.
Contribution un minimum construites ici s'il vous plaît, merci d'avance.
Iaropolk14
06/05/2013 00:16
Vraiment une sale prestation ce soir, qui marque un coup d'arrêt dans les progrès dans le jeu au Parc depuis quelques semaines avec les victoires plutôt probantes contre Montpellier et Nice.
En première mi-temps, trop peu de mouvement avec une ligne de trois Ménez-Ibrahimovic-Lavezzi trop statique (:dugarry:) et avec peu de décrochages, Pastore qui lui redescendait pour toucher le ballon qui n'a pas tout réussi loin de là, et le reste qui n'a que trop peu dépassé ses fonctions. Bien triste milieu Matuidi/Chantôme pendant une grosse demi-heure, puis quelques récupérations de Matuidi nous ont remis dans le sens de la marche mais c'est justement quand on commençait à prendre le ballon aux Valenciennois plus haut sur le terrain que Castro nous a brisé les jambes avec son carton rouge. Restait les latéraux pour apporter du surnombre: Maxwell a été bien discret avant qu'on n'évolue à 10, une montée et une frappe au ras de la lucarne mise à part, et ce fut encore plus laborieux de l'autre côté. Le but n'est évidemment pas pour Van der Wiel, celui-ci appliquant visiblement les consignes d'Ancelotti de prendre rapidement le couloir suite à la relance des centraux, mais sa montée n'a pas été compensée, T.Silva et Sakho prenant tous les deux le premier tireur et les milieux centraux étant loin de l'action.
Comme souvent quand on galère et qu'on n'a pas de vrai bloc, on a beaucoup cherché le jeu long avec Ibrahimovic, pour peu de résultat au final si ce n'est cette action que le Suédois goinfre par une talonnade bizarre. Rien de bien construit à part vaguement cette bonne passe en profondeur d'Ibrahimovic pour Lavezzi avec l'Argentin qui perd son duel devant Penneteau qui était vite sorti, le reste s'étant résumé à un rush de Pastore et un autre de Maxwell. Rien de très emballant et ça n'a pas été mieux à 10.
20-25 minutes très pénibles et archi-stériles au retour des vestiaires, où nos seules pseudo-opportunités auront été sur CPA, jusqu'à la double entrée de Jallet-Gameiro, qui sans avoir été véritablement inspirés auront au moins apporté leurs jambes et auront forcé les Valenciennois à reculer davantage, le but récompense une période où VA aura galéré en défense, avec les montées d'Alex et Sakho qui ont amené leur taille ou Lavezzi qui avait été cauchemardesque pendant le plus clair du match mais qui aura fait mal à l'arrière-garde adverse sur 2-3 accélérations à la fin.
++ Alex
+ Maxwell Sakho
= Douchez Matuidi (T.Silva)
- Chantôme Pastore Ibrahimovic (Jallet) (Gameiro)
-- Van der Wiel Lavezzi Ménez
Douchez était dans le coup sur les 2-3 arrêts qu'il a eu à faire, dont une frappe détournée par Sakho qu'il claque en corner qui aurait pu être piégeuse, le problème est qu'il a repoussé toutes les autres dans l'axe et qu'une d'entre elles a fini par un but.
Van der Wiel ne s'était pas trop fait remarquer pendant 20 minutes, mais trois montées plus tard ça fait un but (pas de chance, il a le malheur d'appliquer les consignes du coach), un centre au troisième poteau et un tacle débile qui fait carton jaune. Jallet n'a guère fait beaucoup mieux, à une ou deux combinaisons avec Pastore ou Lavezzi mises à part. A aussi pris son carton crétin.
T.Silva RAS défensivement même si lui ou Sakho aurait dû lâcher Aboubakar pour prendre Danic sur le but, jeu long plus moyen que d'habitude mais se fait crucifier par Castro qui applique, bêtement, le règlement à la lettre. Il va prendre deux matchs et ça fait encore un absent pour le sprint final.
Sakho a sorti 15 premières minutes vraiment pas belles, avec en point d'orgue une passe en retrait sans regarder ce qu'il se passe dans son dos pour Douchez qui aurait pu faire mal. S'est bien repris par la suite avec quelques interceptions bien senties, a fini en serrant les dents mais ses montées auront moins apporté que celles d'Alex. Par contre c'est confirmé, il ne voudra plus jamais écouter parler du brassard de capitaine.
Maxwell était bien neutre jusqu'à la mi-temps (à voir si Ancelotti ne lui demande pas de rester bas quand VDW de l'autre côté a davantage de libertés), sa montée qui termine par une frappe vraiment proche du poteau mise à part. Avec le passage à 10, son couloir s'est ouvert et il davantage pris ses responsabilité, apportant souvent le surnombre dans les 30 mètres adverses.
Chantôme a sorti un match un peu triste, mieux rentré dans le match que Matuidi mais bien discret par la suite. Vraiment pas un joueur décisif balle au pied, ne dépasse pas suffisamment son rôle de gentil relayeur qui passe le ballon à des types plus techniques que lui pour provoquer ou aller mettre du surnombre (à part une action où Pastore l'a servi d'une louche et qui a débouché sur un corner). Remplacé par Gameiro qui a bien mis 15 minutes à se signaler, évidemment plus à l'aise quand on a joué haut que quand nos lignes étaient étirées : vu sa confiance actuelle, ça n'était pas lui qui allait nous remonter les ballons.
Matuidi avait commencé son match par un tacle complètement en retard qui aurait pu lui valoir un jaune et la suite n'a pas été meilleure : pas dedans pendant une demi-heure et des poussières, c'est pourtant de lui que la révolte aurait pu venir avec deux-trois ballons récupérés haut grâce à de bons placements et des trajectoires de passes bien lues. Plus actif après la pause, comme souvent un des derniers a avoir pu répéter les courses : on savait déjà qu'il a le même agent qu'Ibrahimovic mais on va finir par le soupçonner d'avoir le même toubib que Robben.
Pastore sort une première mi-temps contrastée : l'offensif le plus intéressant avec une bonne percée qui finit en frappe lourde que Penneteau claque, deux bonnes passes piquées et une belle ouverture pour Ménez mais déjà beaucoup de déchet. Sa deuxième mi-temps fut bien plus terne, il a touché une quinzaine de ballons de plus que n'importe quel autre Parisien et son implication -offensive, parce qu'à 10, dans les replis il a souvent abusé- n'est pas vraiment en cause, mais plus le match avançait et plus il ratait des choses simples, surtout dans ses conduites de balle et ses dribbles.
Lavezzi a sorti la panoplie du clochard pendant 80 minutes : frappe toute moisie au duel avec Penneteau, approximations techniques en tous genres dont cette mythique action où il réalise un une-deux avec la tête de Matuidi qui était au sol puis enchaînement d'un centre d'une puissance de veau pour personne qui part directement en touche, on l'a peu vu et en fait c'était déjà trop. Son corner sur la tête d'Alex et deux-trois bonnes accélérations dans la défense adverse à la toute fin, qu'on ne le soupçonnait plus d'avoir encore sous la pédale, rattrapent un peu l'ensemble mais vivement les vacances pour lui.
Ménez a le malheur de perdre le ballon qui entraîne le but, sur une action où il ne fait pas le bon choix et joue trop tête baissée. Pas beaucoup mieux que la plupart de ses dernière titularisations, mais son habituel éclair de génie qui rattrapait souvent l'ensemble dernièrement n'est pas (n'a pas eu le temps ?) venu. Moins sale qu'un Lavezzi qui a eu un rôle assez similaire, mais trop discret. Alex l'a plutôt bien remplacé dans un autre rôle, propre défensivement même s'il a parfois vraiment trop défendu en reculant (une action où lui et Sakho reculent des 35 mètres jusqu'à l'intérieur de la surface alors qu'ils sont à 2 contre 1), par contre ça s'est vite vu qu'il était l'un des seuls à pouvoir nous sortir de la merde ce soir, prenant trois ballon de la tête sur corners, dont le dernier qui fait but et le précédent déjà miraculeusement sauvé par Melikson sur sa ligne.
Ibrahimovic avait commencé en baillant, la suite ne fut guère mieux avec sa talonnade un peu bidon pour personne alors qu'il avait effacé Penneteau : il cherchait visiblement Lavezzi mais ça sentait déjà le foutage de gueule. Pas nul par la suite, lance bien Lavezzi puis un CF pas mal, ce qui devient rare, et aurait pu mettre tout le monde d'accord avec son accélération - tir trop croisé en deuxième mi-temps, mais l'ensemble n'est pas bon et a manqué d'implication et de simplicité.
On aurait pu signer pour ce score final à la mi-temps tant le niveau général était faible, et avec la perspective de faire toute la seconde période en infériorité numérique. Au moins, ce point a un intérêt : une victoire lors des trois prochains matchs et on sera champions mathématiquement, et on continue à ne pas perdre en championnat depuis plus de deux mois, à Reims.
Par contre, ça risque d'être pénible à Lyon avec beaucoup d'absents et il ne faudra pas se rater contre Brest au Parc, en roue libre depuis des mois et particulièrement depuis que Martins a remplacé Chauvin, parce que le dernier match au Moustoir potentiellement ça peut être très comique si on n'a pas assuré le titre d'ici là dans le genre "PSG jusqu'au bout".