Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [U14 Régional] Bilan de la saison 2009-2010
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Dubdadda
Citation
Malgré une fin de saison en demi-teinte, les protégés de Sébastien Thierry ont réalisé une saison encourageante. Dauphins de Brétigny en championnat, les coéquipiers de Demoncy ont rivalisé avec les meilleurs centres de formation lors des tournois internationaux comme en témoigne notamment le titre honorifique de meilleure attaque remporté lors du Tournoi de Sens. Culture PSG vous propose de revivre les temps forts de cet exercice 2009-2010.

Championnat U14 Régional – Poule A

Classement 2009-2010 : 2ème
Bilan: 12 victoires, 2 nuls et 4 défaites
Nombre de buts marqués : 71 (meilleure attaque de la poule, meilleure attaque du championnat)
Nombre de buts encaissés : 28 (seconde meilleure défense de la poule, sixième meilleure défense du championnat)

Palmarès 2009-2010 : Vice-champions U14 Régional

L’équipe type (établie en fonction du nombre de titularisations) :
Arnoll – El Katch, Pépé, Batubinsika, Si Mohammed – Romil, Demoncy, Mavinzi, Meité – Hervé, Dembélé

Les chiffres clés de la saison

7 : nombre de joueurs ayant inscrit au moins cinq buts en championnat cette saison : Dembélé, Meité, Sanogo, Augustin (joueur surclassé), Hervé, Coman et Romil
17 : nombre de titularisations pour le capitaine parisien Demoncy, joueur le plus utilisé par Sébastien Thierry
24 : nombre de buts inscrits par Dembélé, meilleur marqueur de l’équipe, en 13 matches de championnat (dont 11 titularisations)
25 : nombre de joueurs utilisés par Sébastien Thierry sur l’ensemble de la saison
45 : nombre de buts inscrits à domicile par le PSG (10 matches)

Le film de la saison

Les nouveaux pensionnaires du centre de préformation du Paris Saint-Germain reprennent le chemin de l’entraînement le lundi 24 août. Parmi eux, cinq joueurs figurent dans la liste des vingt-deux joueurs retenus par l’Institut National de Football de Clairefontaine : Arnoll (gardien), Kudu (défenseur central/latéral droit), Si Mohammed (défenseur central/latéral gauche), Hervé (milieu offensif) et Sanogo (attaquant). La campagne des matches de préparation laisse augurer une belle saison puisque les protégés de Sébastien Thierry réalisent une série de cinq victoires consécutives avec notamment un festival offensif face au CFFP (7-2).

Les U14 Régionaux débutent le championnat par une victoire à domicile face à Créteil grâce notamment à un doublé du jeune milieu de terrain Léa Siliki (4-0). La seconde journée offre aux joueurs parisiens la possibilité de se frotter au jeu athlétique de Brétigny et Meité arrache le match nul en fin de match (1-1). Ce résultat reste toutefois un moindre mal au regard de la rencontre durant laquelle les coéquipiers de El Katch auront touché pas moins de quatre fois les montants des cages brétignolaises ! Au soir de la troisième journée et une belle victoire acquise sur la pelouse de Montrouge (1-4), les joueurs de la Capitale partagent la première place du classement avec Brétigny.

Si les U14 Régionaux sont faciles vainqueurs de Sarcelles en Coupe de Paris au début du mois de novembre (5-1), ils doivent faire face à une cascade de blessures, notamment chez les gardiens, et concèdent leur première défaite sur la pelouse de Vincennes (1-3). Heureusement, les protégés de Sébastien Thierry réagissent parfaitement et terminent l’année sur une série de quatre victoires consécutives avec notamment un feu d’artifice face au Paris FC (12-2). Le jeune attaquant Dembélé n’est pas étranger à cette embellie et inscrit la bagatelle de huit buts en trois rencontres au cours du mois de décembre. Avec un bilan de six victoires, un nul et une défaite, le Paris Saint-Germain, meilleure attaque du championnat avec 36 buts marqués, pointe à la seconde place du classement lors de la trêve hivernale.

Les protégés de Sébastien Thierry débutent parfaitement l’année 2010 en étrillant le CFFP à domicile grâce à un incroyable sextuplé de Dembélé (6-1) puis en venant à bout de Créteil sur sa pelouse (1-4, doublé du jeune attaquant surclassé Augustin). Après une nouvelle victoire en Coupe de Paris face à Aubervilliers (0-4), les coéquipiers de Batubinsika lâchent de précieux points à domicile face à Montrouge (0-0). Dans ce contexte, le déplacement sur la pelouse de Brétigny revêt une importance capitale car seule une victoire permettrait aux Parisiens de croire encore au titre. Malheureusement, les joueurs de la Capitale concèdent une cruelle défaite (3-2) et voient leurs adversaires se détacher irrémédiablement au classement. Une fois n’est pas coutume, la formation parisienne relève la tête et prépare de la meilleure façon le Tournoi de Sens en étrillant l’ESSG (6-1) et Chantilly (8-1) grâce notamment à un triplé de Sanogo, pensionnaire de l’INF Clairefontaine.

Début avril, les pensionnaires du centre de préformation se rendent à Sens afin de disputer le traditionnel le Tournoi Sans Frontière (TSF). Malgré une courte défaite face à Sochaux lors du troisième match (1-0), les jeunes pousses parisiennes se qualifient pour le tour suivant grâce notamment à une belle victoire initiale acquise aux dépens des Brésiliens de Paranaense (3-0). Les protégés de Sébastien Thierry continuent leur bon parcours le lendemain en dominant Anderlecht (1-0) puis en neutralisant le Bayer Leverkusen (0-0). Opposés en quart de finale à Lyon, ils s’inclinent cependant au terme d’une rencontre particulièrement indécise (1-2). Malgré cette grosse déception, les coéquipiers de Dembélé s’imposent face à Anderlecht (3-0) et au Servette de Genève (2-0) pour terminer à une prometteuse cinquième place avec le titre honorifique de meilleure attaque du Tournoi.

Le championnat reprend ses droits et, au soir de la seizième journée et une défaite sur le terrain du Paris FC, les espoirs de titre s’envolent définitivement, Brétigny caracolant en tête. La fin de saison est éprouvante comme en témoigne ce but encaissé dans les derniers instants de la rencontre en quart de finale de la Coupe de Paris (0-1). A l’heure de disputer « leur » tournoi, les Parisiens semblent donc particulièrement émoussés. Après trois victoires en phase de poule, les coéquipiers de Romil rencontrent l’Olympique de Marseille en quart de finale. La rencontre est équilibrée mais les protégés de Sébastien Thierry s’inclinent finalement sur un but casquette (0-1). Après une victoire acquise aux dépens de Rotterdam en match de classement (3-1), les joueurs de la Capitale terminent à la sixième place du Tournoi en s’inclinant lourdement face aux Camerounais (3-0).

Les U14 Régionaux du Paris Saint-Germain finissent la saison sur la seconde marche du podium, à douze longueurs de Brétigny, leader invaincu et auteur d’une formidable saison. Si les protégés de Sébastien Thierry ont souvent souffert face aux équipes athlétiques, les matches les plus importants de la saison (double confrontation face à Brétigny, quart de finale face à Lyon au Tournoi de Sens, quart de finale face à Marseille au Tournoi de Saint-Germain-en-Laye) se sont toujours joués sur des détails et les coéquipiers de Mavinzi peuvent nourrir certains regrets. Cette fin de saison en demi-teinte ne doit pas cacher les progrès entrevus dans le jeu parisien tout au long de la saison et certaines prestations de haut niveau offertes par les pensionnaires du centre de préformation. Nul doute que les jeunes Parisiens auront à cœur de prendre leur revanche la saison prochaine dans le championnat U15 DH…
Noreaga
Gros merci pour ce CR complet et concis wink.gif.
Comme tu le dis, il y a eu des périodes de moins bien et on a connu meilleures statistiques, mais les promesses entrevues dans le jeu et la progression de certains joueurs augurent d'une marge de progression très intéressante.
Pas mal d'entre eux ont goûté aux U15 (avec par exemple Dembélé, auteur de trois buts en deux matchs à ce niveau) et la saison prochaine leur permettra de franchir un nouveau cap, d'autant plus que la coupe nationale verra certains d'entre eux représenter les couleurs franciliennes face aux meilleurs éléments de l'hexagone.
Bonnes vacances à eux, et qu'ils se reposent bien avant la prochaine saison smile.gif.
willofweed
Merci beaucoup Dubdadda pour cet excellent article sur le bilan de la saison des U14. Vous me donnez de plus en plus à force de vous lire (Philo et toi en autre) envie de venir suivre nos petits jeunes. smile.gif
Homer
Merci, Brétigny finit donc avec combien de points d'avance sur le PSG ?
Dubdadda
Citation (Homer @ 08/06/2010 à 14:09) *
Merci, Brétigny finit donc avec combien de points d'avance sur le PSG ?

12 points (14 victoires, 2 nuls). Vraiment une grosse saison de leur part.
Homer
implosion du tibia.gif Ah ouais quand meme. Quand on voit la prestation parisienne cette année, c'est quand même une grande réussite de leur part.
Ils étaient si impressionnants que ça lors des oppositions contre le PSG, ou y'avait moyen d'aller les chercher ?
Dubdadda
Citation (Homer @ 08/06/2010 à 14:31) *
implosion du tibia.gif Ah ouais quand meme. Quand on voit la prestation parisienne cette année, c'est quand même une grande réussite de leur part.
Ils étaient si impressionnants que ça lors des oppositions contre le PSG, ou y'avait moyen d'aller les chercher ?

Comme je l'ai dit dans le bilan, cela s'est joué sur des détails. Au match aller, le PSG touche deux fois les montants et est supérieur dans le jeu mais finalement Brétigny ouvre le score puis Meité arrache le nul en fin de match. Le match retour auquel je n'ai pas assisté était apparemment assez fou (pour ne pas dire plus). Les avis divergent mais quand on sait que certains jeunes Parisiens ont pleuré à la fin de ce match, cela laisse penser à une certaine frustration quant au résultat. Cela n'enlève rien à la qualité de l'équipe brétignolaise qui était un sérieux client.
Dubdadda
Pour compléter smile.gif

Classement des buteurs (manque but de samedi) pour les friands de stats :

Dembélé (24)
Meité (10)
Sanogo (6)
Augustin (6)
Hervé (5)
Coman (5)
Romil (5)
Lea Siliki (3)
Demoncy (2)
El Katch (1)
Mavinzi (1)
Doumbia (1)

Les cinq joueurs les plus utilisés (manque le dernier match) :

- Demoncy 17 (16 titu./1 remp.)
Poste : Milieu de terrain récupérateur (16)
Buts marqués : 2

- Mavinzi 16 (14 titu./2 remp.)
Poste : Milieu de terrain relayeur (14)
Buts marqués : 1

- El Katch 16 (13 titu./3 remp.)
Poste : Latéral droit (11), latéral gauche (2)
Buts marqués : 1

- Hervé 15 (13 titu./2 remp.)
Poste : Milieu droit (8), milieu gauche (2), axial droit (1), attaquant (2)
Buts marqués : 5

- Batubinsika 15 (13 titu./2 remp.)
Poste : Axial gauche (9), Axial droit (4)
Noreaga
Merci happy.gif .
Le jeune Augustin aura su prendre la température de cette catégorie en marquant régulièrement à chaque apparition (une dizaine de buts tous matchs confondus), bénéfique en vue de la saison prochaine des U14.
furet77
Franchement je tiens a le dire chapeau ce CR c'est vraiment complet et très bien tourné je dirais la classe et j'ai pas encore regardé pour les autres catégories ça doit être aussi bien .

Je tire vraiment mon chapeau pour tout ce travaille effectué aussi bien par toi que par d'autres ils se reconnaitrons j'en suis sûr

Juste pour dire un gros dommage pour la coupe U14 ou les garçons prennent ce but à la dernière seconde à Viry Châtillon d'où une grosse déception
Apparemment ils devraient avoir un match samedi a Torcy j'attends de savoir l'heure exacte

Merci encore pour votre implication au niveau des jeunes c'est vraiment cool et je dis respect à vous wink.gif
kriek
Bravo pour ce bilan toujours aussi bien rédigé, et pour le travail fourni tout au long de la saison.

Même si le titre n'est pas au bout, c'est une très belle génération qui joue bien au ballon avec quelques petits gabarits qui vont bientôt exploser j'en suis sûr. Je suis sûr qu'ils gagneront le championnat la saison prochaine avec leur progression individuelle, collective et le petit plus : Coman qui sera parmi eux toute la saison et peut être un ou deux renforts je n'en sais rien (pour moi un joueur explosif et provocateur pour le couloir droit offensivement serait intéressant).
Noreaga
En parlant de recrues, on ne sait pas si le jeune Roli qui était à l'essai a signé mais il avait montré des choses intéressantes.
Par contre il me semble être gaucher.
J'essaierai d'être présent à Torcy Samedi surtout que je n'ai pas encore vu leur équipe U14, pourras-tu nous communiquer l'horaire furet77?
Dubdadda
Citation (furet77 @ 08/06/2010 à 20:31) *
Juste pour dire un gros dommage pour la coupe U14 ou les garçons prennent ce but à la dernière seconde à Viry Châtillon d'où une grosse déception
Apparemment ils devraient avoir un match samedi a Torcy j'attends de savoir l'heure exacte

Merci encore pour votre implication au niveau des jeunes c'est vraiment cool et je dis respect à vous wink.gif

Merci pour les compliments, j'avais oublié cet épisode en Coupe qui est un peu à l'image de cette fin de saison. J'ai donc édité le bilan wink.gif
kriek
Citation (Noreaga @ 08/06/2010 à 20:42) *
En parlant de recrues, on ne sait pas si le jeune Roli à l'essai a signé mais il avait montré des choses intéressantes.

On est plutôt bien pourvu avec Doumbia, Meité et Lea Siliki en gaucher pouvant jouer milieu offensif
Dubdadda
Citation (Noreaga @ 08/06/2010 à 20:42) *
En parlant de recrues, on ne sait pas si le jeune Roli à l'essai a signé mais il avait montré des choses intéressantes.

Ce n'est pas le bon topic mad.gif ph34r.gif

http://forum.culturepsg.com/index.php?showtopic=1337
Papa Crocodile
Très bon résumé Dubi, même si je ne les connais pas trop, mais ca m'a permis d'apprendre énormément.

Mais tu aurais conclure sur le fait qu'il franchiront un palier, le jour où ils assimileront que le foot c'est la guerre julm3.png

Désolé je sors aaaaze.gif
Dubdadda
Citation (kriek @ 08/06/2010 à 20:40) *
Même si le titre n'est pas au bout, c'est une très belle génération qui joue bien au ballon avec quelques petits gabarits qui vont bientôt exploser j'en suis sûr. Je suis sûr qu'ils gagneront le championnat la saison prochaine avec leur progression individuelle, collective et le petit plus : Coman qui sera parmi eux toute la saison et peut être un ou deux renforts je n'en sais rien (pour moi un joueur explosif et provocateur pour le couloir droit offensivement serait intéressant).

Collectivement, il y a eu effectivement des matches très aboutis mais c'est vrai que face à des équipes plus avancées physiquement, les jeunes Parisiens ont souvent souffert. Je suis aussi optimiste pour la saison prochaine.

Je me demande encore à quel poste vont se fixer certains joueurs (Kudu, Meité, Doumbia, Hervé notamment).
Solitaire
Bonsoir Je suis un entraineur du FC Solitaire . C'etait pour Savoir Quelle poste joue Yakou Meité au psg , coment le trouver vous sur ces matchs , est ces Statistiques de La saison passé svp . Merci rolleyes.gif
Dubdadda
Citation (Solitaire @ 06/08/2010 à 23:16) *
Bonsoir Je suis un entraineur du FC Solitaire . C'etait pour Savoir Quelle poste joue Yakou Meité au psg , coment le trouver vous sur ces matchs , est ces Statistiques de La saison passé svp . Merci rolleyes.gif

Bienvenue sur le forum (attention à l'orthographe tout de même stp)

Etant en vacances, je n'ai pas le détail de ses statistiques mais tu peux voir dans le bilan qu'il a fini la saison second meilleur marqueur de l'équipe avec 10 buts inscrits et dans l'équipe type au poste de milieu gauche. Il a pourtant eu quelques pépins physiques si mes souvenirs sont bons. Je pense qu'à terme il va se fixer la saison prochaine au poste de latéral gauche. Il possède une très bonne frappe de balle et fait partie des joueurs les plus puissants de son équipe. Il a effectué en résumé une première saison prometteuse wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.