Cool
Citation (Philo @ 26/05/2011 à 18:44)

Je suis en train de faire le CR du match d'hier et j'aurai besoin de quelqu'un présent qui peut me rappeler la toute première occasion du match pour Troyes svp (celle sur le coup d'envoi).
Merci d'avance.
Je ne m'en souviens pas très bien, c'était pas une énorme occasion non plus. Je me rappelle juste que Troyes avait récupéré le ballon dans notre camp, Lofanga était monté dans son couloir et ça avait directement plongé dans son dos, côté droit donc pour Troyes et ça avait débouché sur un centre contré in-extremis (je me souviens pas trop de la fin de l'action).
Pour aujourd'hui, match bizarre.
Même composition donc et le PSG a commencé de la meilleure des façons. Il y avait eu une première alerte avec un 2 contre 2 où Ongenda avait profité de l'appel de Yaisien pour frapper du gauche aux 20m, de peu à côté. Deux minutes plus tard, Yaisien une nouvelle fois bien trouvé entre les lignes, lance parfaitement Ongenda entre le central et le latéral gauche. Hervin parvient à éliminer le gardien en continuant sa course vers le côté gauche, et il est accroché par le dernier défenseur, en voulant tirer dans le but vide. Penalty + rouge : logique.
Yaisien s'élance, le grand gardien lensois la repousse, bien parti côté droit, mais le ballon revient sur le numéro 10 parisien qui parvient à la pousser au fond avant le retour des défenseurs. 1-0, supériorité numérique, départ idéal. Confirmé quatre minutes plus tard, Lens avec ce coup sur la tête, joue encore plus bas et, bizarrement, est totalement absent dans le pressing, et même l'envie. Un ballon arrive à Ongenda, côté gauche, qui parvient à le garder, malgré deux Lensois sur le dos. D'une belle talonnade, il transmet à Lofanga, venu dans son couloir, qui après avoir contrôlé, centre vers l'axe et Chemin, au point de penalty. Sorel parvient à contrôler mais se retrouve dos au but, avec un Lensois au marquage. Yaisien plonge dans son dos, un peu à son gauche, Chemin le voit et parvient à lui mettre idéalement entre le mec qui était au marquage et un autre défenseur lensois. Abdallah trompe le gardien de près. 2-0. Le match est plié.
Le reste du premier acte renforce ce sentiment. Les Parisiens font tourner, multiplient même parfois les passes entre eux derrière, et les Lensois sont toujours autant inertes. Le PSG se contente de ce score et Lens n'y est donc pas depuis le début, le mélange rouge+but+élimination en vue les ruinant mentalement dès le début.
Des Nordistes qui reviennent avec de meilleurs intentions en deuxième période. Jouent plus haut, plus d'envie, parfois même à la limite, une agressivité retrouvée. Il y a plus de duels mais peu d'opportunités. Lens attaque en nombre réduit et Paris gère, un peu à l'image du match d'hier. D'autant plus que la supériorité numérique leur donne encore probablement plus un sentiment de tranquillité. Au bout d'un quart d'heure, Ongenda a tout de même une belle possibilité d'aggraver le score, en parvenant à piquer son ballon, excentré sur le côté droit, devant la sortie du gardien mais un défenseur parvient à repousser sur sa ligne.
Cinq minutes plus tard, sur la première réelle offensive lensoise, leur milieu relayeur fait une belle percée balle au pied en prenant le dessus sur les milieux parisiens, lance bien l'attaquant sur le côté droit, qui centre pour le milieu offensif qui parvient à tromper Maignan. Là, on ne fait pas les fiers côté Parisiens. Lens est désormais présent dans le combat et à vrai dire, il faut se remettre à jouer. Les Titis jouent aussi mal quelques situations de contre, à la fois dans la dernière passe par manque de précision ou manque de réalisme, comme Ongenda, bien décalé par Yaisien dans la surface, ne parvient pas à tromper le géant gardien lensois d'une plat du pied pas assez bien placé. La délivrance intervient tout de même peu après : d'une situation anodine, Quémener excentré côté gauche aux 30m adresse un délice de centre pour Ongenda, à la limite du hors-jeu, qui attend le sommet du rebond pour mettre un plat du pied droit qui ne laisse cette fois aucune chance au portier chti. 3-1, le match est définitivement plié. La toute fin de match sera malheureusement marqué par l'expulsion de Quémener, le capitaine voyant rouge (deuxième jaune après un premier pour anti-jeu ? A vrai dire, j'en sais rien, j'étais sur mon téléphone) à la suite d'un tacle trop appuyé. Peut-être sévère mais avec ce score, le match touchant à sa fin et l'arbitre ayant peut-être eu le sentiment d'avoir été dur envers Lens (le rouge de l'entame, dur mais c'est le règlement), le capitaine parisien aurait dû s'abstenir. Il regagne les vestiaires la tête basse, conscient d'avoir fait un geste regrettable. En espérant qu'il n'y ait pas de conséquences pour la finale. Match un peu bizarre qui se finit donc sur cette sale note. Sentiment assez mitigé donc au final, avec une deuxième période bien moyenne et un joueur de moins, mais la formule joue aussi probablement dans cette volonté de gestion. Et puis, on ne peut évidemment qu'être optimiste, ils sont qualifiés. Bravo à eux.
Prestations individuelles :
Maignan : toujours cette impression de sérénité. Après il n'a rien eu à faire et ne peut rien sur le but.
Ikoko : On sent toujours ses bonnes capacités techniques pour un latéral. Vu le match, pas eu beaucoup de boulot, comme toute la défense.
Conte : Idem, solide.
Bourdin : Idem, avec une bonne qualité de premier relanceur. Vraiment deux bons premier match.
Lofanga : Il avait eu du mal à rentrer dans son match hier, avant de se reprendre, là c'était bien dès le début. Participe au deuxième but, a gagné ses duels.
Quémener : a géré, fait tourner, propre. Après évidemment, on retiendra son rouge. On croise les doigts pour la finale.
Bambock : dans la lignée de son match d'hier, puissant, propre, évidemment bonne protection de balle.
Ongenda : On sent le danger sur ses prises de balle. Une frappe à côté pour commencer, à l'origine du penalty et du rouge, auteur du troisième but. Allez, pour être un peu dur, il aurait pu en mettre un avant en ne plaçant pas assez bien son ballon sur son duel face au gardien.
Yaisien : techniquement il est au-dessus. Ce qui me plaît depuis deux jours, c'est son jeu sans ballon et sa capacité à se rendre disponible. Lance parfaitement Ongenda sur l'action qui change le match, donne bien son ballon à plusieurs reprises d'ailleurs, sent bien le coup pour son second but.
Chemin : plus en vue qu'hier, en prenant davantage d'initiatives. Par à coup on a pu sentir son bon pied gauche, qui mêlé à sa puissance, fait mal. Voit bien Yaisien sur le deuxième but.
Banvo : Encore une bonne sortie. On en parlait déjà hier et c'est vrai qu'il a bien progressé depuis ses débuts. Techniquement il a été capable de bons enchaînements, pas gêné avec le ballon, plutôt rapide dès qu'il est lancé, dans son rôle de pivot, de mec qui pèse sur la défense, il se pose là, c'est bien. Après il a peu eu l'occasion de se mettre en évidence devant le but.
Rabiot a été le premier à entrer, quelques bonnes orientations mais aussi quelques contrôles un peu long et pris de vitesse au départ de l'action, sur le but.
Sainrimat et Lambèse ont joué cinq minutes. Fezui une.
Au final, difficile à évaluer tant le match fut bizarre. A sens unique en première période, la gestion en seconde.
Les défenseurs n'ont pas eu beaucoup de boulot et ça a joué assez tranquille dès l'écart effectué.