Carte d'identité
Nom : Mbaka
Prénom : Philtzgérald
Date de naissance : 24 janvier 1993 à Villepinte
Pied : Gauche
Taille : ?
Poids : ?
Poste : Milieu défensif
Date d'arrivée au club : 2006 en provenance du Blanc Mesnil
Type de contrat : Stagiaire
Clubs successifs
U.S. Sevran (de 09/1999 à 06/2005)
Blanc-Mesnil FP.F.B. (de 09/2005 à 06/2006)
Paris Saint-Germain F.C. (de 07/2006 à 06/2008)
I.N.F. (de 07/2008 à 06/2009)
Paris Saint-Germain F.C. (de 07/2009 à aujourd'hui)
Palmarès
Saison 2007-2008 : Champion Fédéral 14 ans, Vainqueur du "Créteil Indoor Foot", Vainqueur de la Coupe Nationale 14 ans avec la sélection LPIFF
Saison 2009-2010 : Vice-champion de France U17, Vainqueur du Tournoi International U19 de Dubaï
Saison 2010-2011 : Champion de France U19
Statistiques au PSG
Saison 2009-2010
U17 Nationaux : 2 matches dont 2 titularisations, 1 but
U19 Nationaux : 19 matches dont 14 titularisations, 3 buts
Saison 2010-2011
U19 Nationaux : 25 matches dont 24 titularisations, 2 buts
Saison 2011-2012 (en cours)
U19 Nationaux : 9 matches dont 9 titularisations, 1 but
CFA : 22 matches dont 13 titularisations, 2 buts
Statistiques en Equipe de France
Saison 2009-2010
Equipe de France U17 : 1 match dont 1 titularisation
Il y a peut-être quelques erreurs dans les stats et des oublis dans le palmarès (notamment en sélections). Vous pouvez bien entendu me le signaler !
Je me souviens toujours du premier match de Mbaka que j’ai observé au Camp des Loges. Il évoluait à l’époque en 14 ans Fédéraux aux côtés de Bikoya au milieu de terrain et derrière un trio Bahebeck-Rajsel-Héron (si mes souvenirs sont bons). C’était un régal de le voir jouer, il se baladait et techniquement il était très très au-dessus du lot. J’ai continué à avoir cette impression en U17 et il a ensuite réalisé de bons débuts en U19 sous les ordres de David Bechkoura au poste de milieu relayeur (dans un milieu à trois si mes souvenirs sont encore bons). Il ne connait cependant pas depuis un ou deux ans la progression que j’espérais. En début de saison, il a été beaucoup utilisé par Franck Rizzetto mais à un poste qui n’est pas le sien selon moi (milieu gauche). Il est ensuite redescendu cet hiver avant de nouveau évoluer en CFA ces derniers mois. Il y a quinze jours, il était titulaire en CFA et je suis resté à nouveau sur ma faim. Alors, il est toujours aussi à l’aise techniquement, il est capable de se débarrasser de deux joueurs sur un petit périmètre mais il ne pèse pas sur le jeu et n’a pas encore adapté son jeu au monde sénior (est-ce aussi une question d’investissement ? Est-ce que l’on lui a bien appris ?ce sont des autres questions). Si je suis « difficile » avec lui, c’est que j’aime beaucoup ce joueur et cela me ferait vraiment **** de ne pas le voir percer, au PSG ou ailleurs. Comme pour les autres 93, la saison prochaine sera très importante !