Citation (Panenka @ 20/02/2014 00:52)

Tu me fatigues littéralement et pourtant j'essaye, que dis-je m'efforce.Mais vu que tu comprends rien quand je vulgarise pour pas en écrire des pages et que tu m'obliges à te prendre par la main et tout t'expliquer,implicitement tu vas me pousser à passer au stade professeur/élève , tu sais celui qui conduit à dire que je me prends pas pour de la merde toussa.
On va commencer par le commencement comme avec les petit nenfants, c'est quoi le football, j'ai pris la première définition trouvée quand tu le tapes sur un moteur de recherche :
Le football est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs dans un stade. L'objectif de chaque formation est de mettre un ballon sphérique dans le but adverse, sans utiliser les bras, et de le faire plus souvent que l'autre équipe.
Je vais te considérer comme un élève doué donc je pense que jusqu'ici tout va bien .
On va passer à l'étape suivante, j'aimerais pédagogiquement considérer que t'as déjà fait un commentaire de texte et que tu sais ce qu'il faut faire, mais vue que c'est mon dernier post sur le sujet je peux pas .
Donc maintenant à partir de la définition, on va extraire les notions importantes, ici elles sont au nombre de 3:
-Le football est un sport collectif
-Le football est un jeu qui oppose 2 équipes
-Le but du football c'est de marquer le plus de but possible et d'en encaisser le moins.
Bon vu qu'il n'y a pas écrit jeu , j'ai peur de t'avoir perdu donc je vais préciser:
Dans la défintion il est précisé qu'il faut 11 joueurs donc on va s'intéresser à la définition du joueur:
Personne qui pratique un jeu.
Donc on y est le jeu, la spécificité de ce jeu.La spécificité ça veut dire les caractéristiques ou encore ce qui le constitue.
On continue à tirer la bobine.
Donc le foot c'est un jeu mais qu'est ce qu'un jeu?
Je sais que tu sais ce qu'on va faire, allez je t'aide c'est la définition:
activité de loisirs d'ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement.
On résume:
Le foot est donc une activité collective , physique et psychique soumise à des règles,à laquelle on s'adonne pour se divertir .
J'espère que je t'ai pas perdu.
Qui dit activité dis agir .Je sais que tu sais ce qu'on va faire, allez je t'aide c'est la définition:
Faire quelque chose, entrer ou être en action.
On y arrive aux 3 notions importantes du début:
Enfin on a passé la première phase ,on sait ce que c'est que de jouer au football, c'est additionner des physiques et psychiques individuels pour atteindre un plaisir masturbatoire collectif dans un cadre donné.
J'espère ne pas t'avoir perdu, c'est là que ça devient intéressant :
Pour arriver à cette tache blanche sur ce pré-carré vert,il faut donc d'abord avoir une réflexion sur le jeu, comment dans le cadre donné arriver au but , ça sert à ça un entraîneur.
Une petite digression pratique sur la dichotomie collectif/individuel qui existe entre nous dans l'approche du foot .Ce qui est intéressant dans ton post c'est que tu aies cité des joueurs et ce qu'ils apportent individuellement ,tu es dans une approche d'action individuelel.A contrario tu remarqueras que mes posts citent souvent les entraîneurs et donc l'action collective.Je pourrais aller plus loin dans la digression en partant sur l'aspect politique et la dichotomie football de droite/ de gauche inhérente mais je vais m'abstenir.
Avant de continuer je veux vraiment insister sur ce point de la jouissance collective du football qui intrinsèquement de fait sera d'autant plus grande qu'elle n'émane pas de l'apport d'un individu(exploit individuel,génie) mais de l'amalgame et l'apport de l'ensemble des individus (but collectif,circulation du ballon,récupération collective, combinaison).
Revenons à nos moutons, le rôle de l’entraîneur dans le plaisir collectif.
On va aborder la question par l'un des penseurs du football connu et reconnu , Mr Suaudeau:
Sur une question sur les formateurs il commence ainsi:
"Aujourd'hui, je les crois trop directifs. Alors qu'il faut avant tout apprendre à jouer. Ce qu'on propose aux gamins manque à mon avis de liberté."
Mais c'est la suite qui est passionnante:
Citation
" on avait une grande liberté d'expression. Il n'y a que lorsque je suis arrivé en CFA à Cholet que j'ai pris conscience de l'importance du résultat, que ça pouvait même prendre le pas sur l'expression individuelle d'un jeune joueur. C'est un paradoxe incroyable dans un processus de formation. J'étais un dribbleur né et j'adorais ça, c'était mon plaisir, j'avais été formé comme ça au contact des mes frères. "
Le mec t'explique l'apprentissage qui lui a permis de comprendre que le résultat, dans d'autres terme le but ne résulte pas de la somme des plaisirs individuels.
Par la suite il t'explique tout ce qui fait les spécificités de l'apprentissage et leurs rôles (les courses les uns en fonctions des autres,les combinaisons,la science de l'espace etc...)
Et il finit le passage ainsi:
"Non, il ne faut pas être particulièrement intelligent car c'est d'abord ensemble que ça se passe. Ou alors on parle d'intelligence collective."
Il y a un autre passage que j'aime beaucoup c'est celui-là:
Citation
"Eric (Carrière) avait pris de très mauvaises habitudes. Lorsqu'il est arrivé, il ne se définissait qu'à travers lui même et ça ne correspondait pas à notre volonté de jouer vite. Il était rapide mais pour lui-même, pas pour le tempo de l'équipe.
Et Olivier Monterrubio, le Tarnais ?
Lui, c'était un peu pareil qu'Eric mais il n'utilisait pas suffisamment la profondeur car il avait des restrictions dans le contact et l'engagement. Et fort de ce qu'on a pu lui apprendre, à lui et à d'autres, sur le principe de contourner les obstacles plutôt que de les affronter."
C'est toujours sur le même sujet la dichotomie plaisir individuel et plaisir collectif et c'est un fait qui peut être complètement retranscrit sur le cas Ibra à Barcelone.
Le clash Ibra/Guardiola c'est rien d'autre qu'un clash le foot est une action collective ou le foot est la somme d'action individuelle.
Autrement dit est ce qu'une équipe est un collectif au service d'individu ou des individus au service d'un collectif, tout en sachant que par nature le foot c'est le plaisir collectif selon sa définition.L'essence du foot selon sa définition c'est la direction que prend des clubs comme le bayern ou le barça.
J'ai essayé d’être pédagogique ou hautain c'est aux choix mais tout ça se résume ainsi:
Citation (jorgevaldano56 @ 19/02/2014 23:31)

Pour info,le foot c'est un jeu collectif pas individuel.
Quand la star c'est pas un joueur mais l'équipe dans un sport collectif , c'est le summum de ce sport.
Ce qui est beau dans un sport collectif c'est quand c'est collectivement que tu marques, par des déplacements et des passes pas quand tu fais un geste qui sort de l'ordinaire.
Ton problème c'est que t'aime pas le foot, je parle du jeu.
Maintenant on va revenir sur quelques points spécifiques:
-Sur le coté parfois chiant du jeu du barça et du bayern.
En faites c'est le procès de la possession à outrance et c'est un débat qui traverse le courant du "football collective" entre ceux comme Bielsa,Suaudeau voir Klopp qui on une approche qui se résume par ces mots de Suaudeau:
"Il y a le jeu dans les pieds et le jeu dans l’espace. Si tu ne fais que l’un ou que l’autre, tu es mort"
Autrement dis c'est un jeu qui n'hésite pas à aller dans la verticalité ou la passe se fait essentiellement vers l'avant,un jeu plus direct.
Et ceux comme Guardiola/Cruyff voir Denoueix qui pourrait se résumé par ces mots de Liedholm : « La possession de balle est fondamentale : si tu as le ballon pendant 90 minutes, tu es sûr que l’adversaire ne marquera jamais un but».
Autrement dis un jeu qui repose sur la possession et le fait de pas forcer la passe ou le dribble.
D'abord il faut bien comprendre que ce type de jeu c'est chiant parfois pour les spectateurs, souvent pour l'adversaire mais jamais pour le collectif qui le produit surtout quand il s'agit de la possession dite défensive.
Ensuite dans l'animation du jeu, il faut d'abord constater qu'elle découle souvent de la récupération haute qui induit souvent un manque d'espace au vue du bloc bas de l'adversaire.Ensuite il faut comprendre que le déclenchement du dribble ne doit pas être forcé mais doit répondre à la situation de jeu.La base du jeu c'est le mouvement et la passe .Le cycle dans la création du jeu c'est d'abord le collectif puis l'individuel.
Là encore Suaudeau l'exprime très bien :
“J’incitais à dribbler mais pas n’importe comment, il faut mettre le joueur dans les meilleurs conditions possibles”
Le dribble et donc le duel c'est une prise de risque ,celui-ci doit être déclenché par l'aspect avantageux qui en découle.
Sinon il faut aussi remarquer que dans le cas de Barcelone la possession défensive est primordiale parce que c'est une équipe limitée dans le jeu de défense sans ballon.Le bayern pourrait en fonction des choix de départ jouer différemment c'est pas le cas du barça.
-En ce qui concerne le match du Bayern d'hier, c'est une contre vérité de dire que le match était chiant dans le sens où l'équipe ne cherchait pas à créer mais à confisquer le ballon.
Sur le match d'hier le nombre de fois où le Bayern déséquilibre Arsenal est assez impressionnant, et c'est ça produire du jeu, il avait 2 lignes de 4 en face d'eux et ce qu'ils ont réussi à faire dans l'animation collective pour créer des déséquilibres c'est du très très haut niveau.
En résumé, j'ai raison, t'as tort et Guardiola est un entraîneur de foot qui a pour but,semaine après semaine de nous proposer ce qui est en gestation dans ses couilles.Mais contrairement à Nolan sont plaisir il ne le prend pas en se regardant le nombril mais en voyant ses propres joueurs fusionner leurs plaisirs pour nous proposer non pas une somme de petites taches blanches individuelles mais une grosses tache blanche collective.
En d'autre terme, le ballon d'or et les équipes qui gagnent en ayant une expression collective qui se résume à défendre,c'est la négation de jeu qu'est le football.
Je vais repréciser une dernière fois,on parle du jeu là .
Après le foot ce n'est pas que du jeu , il y a une partie sacerdoce quand on est supporter, et en tant qu'ancien supporter je sais ce que c'est de regarder et de vivre des émotions pour autre chose que le jeu.Le foot peut aussi s'approcher via le prisme de la confrontation, c'est à dire que ce qui intéresse c'est qu'il y est un match et j'en passe.L'approche individuelle comme on en a parlé en est un autre.Bref il y a plein de porte d'entrée au football mais quand on s'intéresse à l'aspect du jeu ,à son essence on érige une statue à Guardiola.
Je viens de me relire et c'est officiel , il y a match avec mon post sur inception. :autofap:tacheblanche: