La saison s'ouvrira samedi à 13:45 avec un MA-GNI-FIQUE Liverpool - Stoke City. En préambule de la saison MU a remporté le Community Shield face à Wigan 2-0 grace à un doublé de Van Persie.
---------------------------------------------------

Arrivée : Sanogo (f.c. Auxerre)
Départs : Arshavin (Zenith), André Santos (Flamengo), Coquelin (p. Fribourg), Chamack (Crystal Palace), Djourou (poa Hambourg), Gervinho (AS Roma)
Bon. Arsenal a dégraissé une partie de ses boulets, mais le problème c'est que personne vient les remplacer pour l'instant pour améliorer l'effectif. Pour l'instant ca donne une équipe type globalement de qualité et qui peut viser le top 4 mais un banc famélique surtout dans l'entrejeu et en pointe avec le seul Giroud comme buteur confirmé et Sanogo pour le suppléer. Wenger a utilisé Walcott aussi en pointe une bonne partie de la 2e moitié de saison mais pas vraiment sur que ca soit une vraie solution pour le long terme. Tout ca bien sur est à relativiser si les Gunners arrive à recruter leur cibles de ce mercato Suarez et Luiz Gustavo qui leur permettrait un saut qualitatif assez important. Malheureusement pour l'instant l'attractivité des Gunners a été mise à rude épreuve dans cette période de transfert.
Difficile de faire une équipe type pour Arsenal tant ca varie d'un jour à l'autre et vu le nombre de joueur de niveau équivalent :
------------------Szczesny --------------------
Sagna---Koscielny---Vermaelen---Montreal
----------Arteta---------Wilshere-------------
Walcott ----------Cazorla------------Podolski
-------------------Giroud---------------------
Banc : Fabianski - Martesacker, Jenkinson, Gibbs - Rosicky, Ramsey, Fimpong, Chamberlain - Sanogo
Dans l'idéal Diaby est apte (

Les 3 premiers matchs de la saison : Aston Villa (H), Fulham (A) et Tottenham (H)
Ils auront l'occasion de faire le plein de point et de confiance lors des 2 premiers matchs même si Fulham à l'exterieur c'est jamais facile, avant d'affronter leur grand rival, les Spurs, qui en plus de la rivalité devrait être leur plus grand adversaire dans la course à la LDC. Si les gunners arrivaient a enchainé 3 succès lors de ses 3 premiers matchs il parviendrait peut être a enchainer un cercle vertueux...
----------------------------------------------------------------------------------------

Arrivées : Leandro Bacuna (FC Groningue), Nicklas Helenius (Aalborg), Antonio Luna (FC Seville), Jores Okore (FC Nordsjälland) , Alexandar Tonev (Lech Poznan)
Départs : Richard Dunne (QPR), Brett Holman (Al Nar Dubai), Lichaj (fc)
Paul Lambert a fait son mercato très tot et comme l'an dernier il l'a fait que dans des championnats "alternatifs" si on exclu Luna du FC Seville. Que des jeunes joueurs, Tonev étant la plus vieille recrue à 23 ans. Je vais pas faire le connaisseur j'en connais aucun

Coté départ 3 boulets s'en vont notamment l'échec Brett Holman qui aura duré un an, personne ne les regrettera et le club se débarrasse enfin de ce cancer de Richard Dunne. Manque plus qu'Ireland et Bent et le club aura vraiment tourner la page.
L'équipe type la aussi est difficile à réaliser du fait de l'arrivée de nombreux nouveaux et du fait que Lambert peut utiliser 7 ou 8 schéma différent dans la saison et avec lui rien n'est figé dans le marbre. En se basant sur la fin de saison qui allait un peu mieux ca devrait ressembler à ca :
---------------Guzan-------------
Lowton---Vlaar---Okore---Luna
--------Sylla----Westwood------
Weimann---Tonev---Agbonlahor
-------------Benteke-------------
Banc : Given - Baker, Bennet, Clark - Delph, El ahmadi, Nzogbia, Bacuna - Helenius
Là encore Delph devrait brigué régulièrement une place de titulaire au milieux et pareil pour Nzogbia et Bacuna qui devrait se battre pour une position offensive sur l'aile ou la place de Tonev pour le francais. L'équipe d'un point de vue supporter va être intéressante à suivre avec de nouveau joueurs peu connu et toujours l'excitation de découvrir avec le rêve que l'un d'eux sera un super joueur mais objectivement ca va se battre pour le maintien et si tout se passe pour le mieux joué la 10e place, le club a la chance de conserver Benteke qui va devoir confirmer sa grosse saison et si c'est le cas devrait mettre les voiles dans 1 an. Manque toujours un vrai bon milieu pour viser mieux, il est loin le temps de Milner et Barry...
Les 3 premiers matchs : Arsenal (A), Chelsea (A), Liverpool (H)

Le club est actuellement 2e du championnat grâce à l'ordre alphabétique, je pense que ca sera le meilleure classement de la saison.
-----------------------------------------------------------------------------------------

Arrivées : John Brayford (Derby County), Steven Caulker (Tottenham Hotspur), Andreas Cornelius (FC Copenhague), Gary Medel (FC Séville)
Départ : -
Un promu qui claque quasi 20m sur 2 joueurs (8m pour Cornelius et 11 pour Medel), only in PL (kikoo la SPL et ses champions au recrutement à 2€). Cela dit recrutement intéressant, Caulker en provenance de Tottenham est un défenseur honnête qui devrait permettre une certaine stabillité, Medel est un super joueur et apportera une grosse qualité au milieu et Cornelius ira occuper le front de l'attaque. L'équipe a joué une grande aprtie de la saison dernière en 4-4-2 avant de switcher en 4-2-3-1 pour les barrages, on peut donc penser qu'ils vont conserver ce schéma pour la saison à venir et les matchs plus relevé. Dans les joueurs connu du grand public on retrouve ellamy qui a rejoint le club l'année dernière.
L'équipe type devrait se présenter ainsi :
-----------------Marshall----------------
McNaughton---Caulker---Turner---Tyalor
---------Medel-----Gunnarsson--------
Bellamy----------Kim---------Conway
---------------Cornelius----------------
Je vous épargne le banc. Ca donne une colonne vertébrale de bon niveau si les nouveaux s'intègrent bien, reste à voir comment von réagir le reste des joueurs du passage de championship à la PL. Je pense que ca reste un peu limité à moins que Cornelius se révèle un tueur, ca devrait batailler ferme pour la relégation.
Les 3 premiers matchs : West Ham (A), Man City (H), Everton (H)
Début de championnat pas facile du tout, s'ils s'en sortent avec 0 points après ces 3 journées ca pourrait être le début d'une saison galère.
----------------------------------------------------

Arrivées : Cristian Cuevas (O'Higgins), Stipe Perica (NK Zadar), André Schürrle (Leverkusen), Marco Van Ginkel (Vitesse Arnhem)
Départs : Marko Marin (p FC Seville), Paulo Ferreira (ret), Malouda (Trabzon), Romeu (p FC Valence) + une autre tripotée de joueur en pret ou fin de contrat mais pour l'instant insignifiant
Le gros changement du coté des blues est le retour de Mourinho sur le banc. Pour l'instant coté transfert c'est relativement calme hormis l'arrivée de Schurrle et Van Ginkel, le gros dossier étant la venue de Ronney que Mourinho veut absolument et coté départ David Luiz qui est toujours courtisé notamment par le barca. De Bruyne après sa saison très réussi en pret est de retour et n'a toujours pas trouvé de porte de sortie même si ca semblait réglé il y a un mois. Essien et Lukaku sont aussi de retour de leur pret, à voir ce qui va se passer du coté des attaquants si Rooney finit par arrivée, il y aura surement un de trop, Torres aussi est toujours là. On parle aussi pas mal d'une éventuelle arrivée d'Eto'o donc il devrait y avoir du mouvement chez les blues dans les derniers jours du mercato.
L'équipe type peut donc beaucoup évoluer, et Mourinho a essayer beaucoup de configurations différentes pendant les amicaux donc difficile de voir à qui il va faire confiance notamment pour occuper la pointe de l'attaque et la défense centrale :
--------------Cech---------------
Azpi---Ivanovic---Terry---Cole
-------Ramires---Lampard------
Mata--------Oscar-------Hazard
-------------Lukaku-------------
Banc : Schwarzer - Bertrand, Cahill, David Luiz - Essien, Van Ginkel, Mikel, De Bruyne - Schurrle, Moses, Ba, Torres
J'ai du mal à voir David Luiz et ses problèmes de concentration titulaire dans l'immédiat avec Mourinho, à droite ca devrait alterner entre Ivanovic et Azpi et Cahill ou Luiz rentrant dans le onze dans l'axe. Bertrand devrait continuer à jouer de plus en plus et prendre la succession de Cole qui commence vraiment à se faire vieux. Au milieu Essien, un des joueurs favoris de Mourinho, et Van Ginkel se battront pour les places de titulaires avec l'inamovible super Franck et Ramires. Schurrle devrait rentrer dans la rotation dans la ligne de 3, Moses un peu pareil, et en l'état actuel je donne l'avantage à Lukaku pour occuper la pointe tant le parallèle avec Drogba est facile. De Bruyne s'il reste devrait en donner pour son argent à Oscar pour une place de titulaire.
Pas une surprise un gros groupe très solide, juste un doute sur le 9, c'est ce qui fera la différence entre une place en LDC et le titre, c'est ce qui les a tenu en retrait l'an dernier, une arrivée de Rooney changerait complètement la donne et en ferait les gros favoris pour moi, Eto'o dans une moindre mesure tant il y a de doutes sur son niveau (et son age) à l'instant T.
Les 3 premières journées : Hull City (H), Aston Villa (H), Man Utd (A)
Deux premiers matchs faciles à domicile et directement in gros choc contre le champion en titre à Old Trafford. Cette 3e journée a un programme terrible !
----------------------------------------------------

Arrivées : Jose Campana (FC Séville), Marouane Chamakh (Arsenal), Elliot Grandin (Blackpool FC), Kevin Phillips (Blackpool FC), Jerome Thomas (West Bromwich Albion)
Départs : Ashley Richards (Swansea City), Wilfried Zaha (Man. United)
Gros coup dur pour Crystal Palace qui perd son ailier Zaha qui part chez les Red Devils contre un peu plus de 11m€. Il sera remplacé par le grand Elliot Grandin qui a au moins pour lui d'avoir fait une bonne préparation et brillé en amical. Marouane Chamack arrive pour renforcé le front de l'attaque tout comme Kevin Phillips qui signe à la suite de son pret l'an dernier, certains se souviendront peut être qu'il fut le meilleur buteur de PL de la saison 2000 ! Il a 40 ans aujourd'hui

L'équipe type devrait ressembler à ca :
-----------------Speroni-----------------
Ward---Gabbidon---Delaney---Moxey
----------Dikgacoi-----Jedinak----------
Grandin-------Campana-------Garvan
---------------Chamack-----------------
En fait je sais pas trop comment ils vont s'organiser Garvan et Campana sont 2 joueurs axiaux et les 2 devrait partir titulaire, peut être que l'un des 2 (Campana surement) redescendra d'un cran et que ca sortira Dikgacoi de l'équipe, Gravan revenant dans l'axe et Kevin Phillips, Jerome Thomas ou Bolassie prendront le poste offensif de couloir gauche laissé libre. En tous les cas effectif super faible, candidat numéro 1 au retour à l'étage inférieur.
Les 3 premiers matchs : Tottenham (H), Stoke (A), Sunderland (H)
----------------------------------------------------

Arrivées : Antolin Alcaraz (Wigan Athletic), Gerard Deulofeu (Barca), Arouna Koné (Wigan Athletic), Joel Robles (Atl. Madrid)
Départs : Jake Bidwell (Brentford), Thomas Hitzlsperger, Conor McAleny (Brentford), Jan Mucha (Krylia Sovetov), Philip Neville (ret)
Deux départ majeur, celui de David Moyes bien sur parti entrainer les red devils après 11 saisons à Everton et aussi la retraite de Phil Neville son capitaine depuis de nombreuses années. C'est clairement une page qui se tourne du coté de Liverpool. Du coté des arrivées Robert Martinez récupère le poste d'entraineur, coach qui a fait de jolies choses avec Wigan malgré la descente pour finir et qui a une jolie réputation, notamment celle de faire pratiquer un football agréable. Le recrutement de joueurs à l'image de l'entraineur à l'accent espagnol avec les arrivées d'un des grands espoir du barca Deulofeu, du gardien Joel Robles qui viendra faire la doublure derrière Howard et Antolin Alcaraz le défenseur paragauayen de Wigan. Arouna Koné qu'il a aussi drigé à Wigan rejoint aussi les Toffees. Pour l'instant le club arrive donc à conserver son ossature joueur et notamment Fellaini et Baines qui ont été pas mal courtisé.
Pour la dispotition tactique c'est un peu l'inconnu sur le schéma que va choisir Martinez, l'année dernière avec Wigan il a joué quasiment toute la saison sur une base à 3 centraux et souvent en 3-4-2-1 mais aussi en 4-1-4-1, et là en préparation il a un peu testé différentes choses avec des bases à 3 ou 4 centraux. Je pense quand même qu'il s'orientera dans un 1er temps vers une base à 4 pour ne pas trop perturber ses joueurs.
------------------Howard-----------------
Hibbert-----Distin---Jaglielka---Baines
--------Gibson---Osman---Fellaini-----
-------------Deulofeu--Piennar---------
-------------------Jelavic----------------
Banc : Joel - Coleman, Heitinga, Alcaraz - Mirallas, Kone, Naismith - Anichebe
Hibbert devrait être titulaire à droite si son mollet le laisse tranquille cette année, sinon Coleman si collera de nouveau. Les possibilités d'animation offensives sont multiples vu le profil des joueurs quaisment tous polyvalent, j'ai pris le sapin de noel car il correpspond à ce qu'aime faire Martinez avec 2 joueurs en soutien de la pointe, et ocrrespond bien au force de l'effectif. Il peut aussi glisser sur un 4-2-3-1 ou 4-3-3 et faire rentré Mirallas pour occupé un coté à l'opposé de Piennar. Koné aura aussi son mot à dire avec son activité que ca soit en soutien ou pour accompagner une pointe dans un schéma a 2 buteur? J'ai mis Jelavic devant Anichebe parce que le 1er a réussi une grosse prépa en scorant quasiment tout le temps, mais comme l'année dernière ca devrait alterner entre les 2 selon l'adversaire et leur forme du moment. Il manque quand même un joueur complémentaire dans l'axe en cas de blessure de Gibon ou Osman s'ils veulent pas faire du bricolage.
Les 3 premiers matchs : Norwich (A), West Brom (H), Cardiff (A)
Début de saison pas trop difficile, il va leur falloir engranger des points sur ce type de matchs s'ils veulent se battre pour l'europe. Il faut espérer pour eux que Martinez leur apportera plus de régularité et de sérieux sur ce genre de matchs. Difficile quand même de les voir jouer autre chose que la 5/6e place.
----------------------------------------------------

Arrivées : Fernando Amorebieta (Athletic Bilbao), Ange-Freddy Plumain (Lens), Maarten Stekelenburg (AS Roma), Adel Taarabt (poa Queens Park Rangers)
Départs : Mark Schwarzer (Chelsea)
Stekelenburg arrive pour remplacer le dinosaure Schwarzer parti faire les doublure à Chelsea, Amorebieta arrive renforcer l'axe central et surtout le grand Adel Taarabt fait son arrivée en prêt. Après le gros recrutement de l'année dernière c'est plus calme et le club va tenter d'améliorer sa tristoune 1ée place de l'année dernière après les attentes suscités. Berbatov est toujours la et on esperera pour les cottagers qu'il sera un peu plus motivé même si on y croit pas trop.
L'équipe type devrait ressmebler à ca :
-----------------Stekelenburg----------------
Riethner---Amorebieta---Hangeland---Riise
-------------Sidwell-------Karagounis-------
Duff----------------Ruiz-------------Taarabt
----------------Berbatov----------------
Banc : Stockdale - Senderos, Hugues, Briggs - Richardson, Dejagah, Kacaniklic - Rodallega, Trotta
C'est une équipe qui a du ballon et qui dans un bon jour peut mettre une branlée à n'importe qui mais ca manque de joueur de devoir et de physique à la récupération dans un championnat ou s'est si important. Richardson challengera les titulaires du coté gauche pour une place au milieu ou à l'arrière, Kacaniklic et Dejagah eux se battront pour les postes d'ailiers, Rodallega assurera la rotation offensive avec Berbatov et Ruiz. Avec ce manque de milieux difficile d’espérer mieux qu'une 10e place surtout si Sidwell commence la saison comme il a finit la denrière (è matchs de suspension pour 2 rouges directs).
Les 3 premiers matchs : Sunderland (A), Arsenal (H), Newcastle (A)
----------------------------------------------------

Arrivées : Maynor Figueroa (Wigan Athletic), Danny Graham (Sunderland), Yannick Sagbo (Evian-TG)
Départs : -
Le recrutement ici est fait du polyvalent défenseur Figueroa et de 2 attaquants Danny Graham et Yannick Sagbo qui vont se battre pour occuper le front de l'attaque ou peut être jouer ensemble vu que l'année dernière a joué la quasi intégralité de la saison avec 2 pointes alternant entre 3-5-2 et 4-4-2.
Il y a malheureusement pas grand chose à dire sur cette équipe qui est d'une faiblesse affolante et devrait retourner directement à l'étage inférieur.
L'équipe devrait se présenter comme ca :
---------------Stockdale-------------------
Rosenior----Chester-----Faye---Figueroa
-------------Koren----Meyler---------------
Elmohamady --------------------Brady
--------------Sagbo----Graham-----------
Les 3 premiers matchs : Chelsea (A), Norwich (H), City (A)
Grosses probabilités de prendre 2 valises dans les 3 premières journées pour bien commencer l'opération décente.
Edit : apparement Huddelstone et Livermore ont signé, l'un en prêt et l'autre transfert sec, ca devrait leur permettre de renforcer leur milieux de manière importante, du coup je enterrerais peut etre pas si vite mais ca jouera quand même la relégation.
----------------------------------------------------

Arrivées : Iago Aspas (Celta Vigo), Luis Alberto (FC Séville), Lorenzo Melgarejo (Benfica), Simon Mignolet (Sunderland), Kolo Touré (Man. City)
Départs : Andrew Carroll (West Ham Utd), Stewart Downing (West Ham Utd), Jose Reina (p Naples), Jonjo Shelvey (p Swansea City), Suso (p Almeria)
Bon. 8m€ pour Aspas et 8m€ pour Luis Alberto. Ca fait rêver. Kolo Touré en cerise sur le gâteau. Un club moyen qui recrute des joueurs moyens. Mignolet est quand même une bonne signature et devrait apporter un peu plus de sérénité et moins de buts de merde, par contre il va falloir qu'il continue à améliorer ses sorties dans les pieds. Au moins du coté des départs il y a de bonnes nouvelles avec le package Downing/Carroll exédié à West Ham, Reina en prêt à Naples et les bons prêts pour Shelvey et Suso, même si personnellement je ne vois aucun des 2 devenir autre chose qu'un joueur moyen. Bon le gros dossier c'est quand même Luis Suarez et s'il se casse c'est quand même la grosse merde du coté d'Anfield. Apparemment les dernières déclarations sont à un statut quo, à voir. On a entendu aussi parler d'un départ de Skrtel je crois ou Agger enfin bref la aussi ca serait bien la merde. Enfin on puet aussi essayer de voir ca comme le fait que le club essaye de se reconstruire sainement en évitant les erreus type Carroll ou Downing mais ca fait quand même pas rêver pour un club de ce standing.
L'équipe de rodgers devrait se présenter ainsi :
-------------Mignolet--------------
Johnson---Agger---Skrtel---Enrique
-----------------Lucas---------------
----------Gerard------Henderson---
----Sturridge-------------Coutinho
--------------Suarez-----------
Banc : Jones - Touré, Coates, Kelly - Luis Alberto, Allen - Borini, Sterling, Aspas
Il y a aussi la possibilité d'un 4-4-2 ou 4-2-3-1 avec Henderson sortant et Sterling ou Borini prenant un coté. Sur le papier ca fait une équipe solide mais comme d'habitude depuis quelques années à Liverpool ca manque de top player à part Suarez, Gerrard étant clairement sur la pente descendante. Difficile de voir mieux pour cette équipe qu'une 5 ou 6e place et plus réalistiquement autour de la 7 ou 8e. Qui plus est le banc est très léger et j'ose imaginer si Suarez venait à partir.
Les 3 premières journées : Stoke (H), Aston Villa (A), Man Utd (H)
Deux premiers matchs à leur portées et directement un gros test avec la réception de l’ennemi juré. Le sort est quand même plus clément avec Rogers que l'an passé avec un calendrier épouventable les 5 premières journées.
----------------------------------------------------

Arrivées : Fernandinho (Chakhtior Donetsk), Jesus Navas (FC Séville), Stevan Jovetic (Fiorentina), Alvaro Negredo (FC Séville)
Départs : Maicon (AS Roma), Carlos Tevez (Juventus), Kolo Touré (Liverpool)
Encore beaucoup d'argent dépenser du coté de City mais l'impression que pour une fois il y a un plan derrière pour la construction d'une équipe. Le début de la patte Manuel Pellegrini ? Peut être le changement le plus important dans ce club qui manque foncièrement de structure et de patiente. Coté arrivée Fernandinho du Shaktar, super joueur qui viendra chercher sa place dans la rotation offensive et qui va tenter de confirmer dans un grand championnat tout ce qu'il a pu montrer en Ukraine et en LDC. Jesus Navas apportera enfin un vrai joueur de couloir dans cette équipe qui en manque cruellement, tout comme sa vitesse, recrutement très intéressant. Jovetic un peu à l'image de Fernandinho devra prouver tout le bien que les observateurs pensent de lui. Joueur pétri de talent mais pas toujours très consistant, va devoir se battre s'il veut être régulièrement sur le terrain. Enfin Alvaro Negredo, un peu la surprise, attaquant puissant et bon joueur de surface qui viendra compléter la rotation en pointe avec Dzeko ou Aguero.
Equipe type :
--------------------Hart----------------------
Zabaletta---Kompany---Nastasic---Clichy
-----------Touré------Rodwell-------------
Navas--------Fernandinho----------Silva
------------------Aguero------------------
Banc : Johansen - Richards, Kolarov, Lescott - Milner, Garcia, Barry - Sinclair, Nasri, Jovetic, Negredo, Dzeko
Aguero ne part pas avec beaucoup d'avance surtout vu la grosse prépa qu'a réussi Dzeko. Pellegrini veut installer son 4-2-3-1 et je donne l'avantage à Navas à droite étant plus un spécialiste du poste et vu la volonté d'utiliser les couloirs. Rodwell va devoir éviter les blessures et batailler sévère s'il veut conserver son poste face à Javi Garcia et Barry, Milner lui fera naturellement le joueur de complément dans l'axe ou à droite grace à sa polyvalence. Jovetic devrait pouvoir se faire une place en écartant Navas ou Fernandinho, silva étant quasi intouchable. sinclair comme prévu gavhe sa carrière et Nasri devra se contenter des miettes en suppléant Silva. La ligne de devant devrait avoir beaucoup de liberté (encore plus quand Navas ne sera pas dans l'équipe pour permuter et dézonner.
En tout cas une équipe qui a de la gueule, un doute quand même sur le niveau défensif, à voir quel sera le niveau de Hart et Kompany ridicule l'année dernière. Surement ce qui fera la différence dans la course au titre.
Les 3 premiers matchs : Newcastle (H), Cardiff (A), Hull (H)
Début de championnat aisé pour les hommes de Manuel Pellegrini qui devrait lui permettre de prendre ses marques et bien jauger son équipe.
----------------------------------------------------

Arrivées : Wilfried Zaha (Crystal Palace), Guillermo Varela (Penarol)
Départs : Paul Scholes (ret *2)
J'ai hésité à mettre comme seule présentation SIDA. Mais bon, peu d'arrivée cette année, si ce n'est bien sur David Moyes qui remplace la légende Sir Alex. Zaha arrivant du promu Crystal Palace viendra renforcer la concurrence sur les postes offensifs de couloirs. Scholes prend sa retraite pour la 2e fois et reviendra mettre des semelles quand tout partira en couilles vers le mois de décembre. Le gros dossier c'est bien sur le départ ou non du gros lardon roux. Et si ddépart il y a qui pour le remplacer. Au dela de ca on prend les même et on recommence, juste il sera intéressant de voir si Sir Alex a transmis ses pouvoirs magiques sur la FA à son successeur.
Equipe type :
-----------------------------De Gea-----------------------------
Ashley Young---Ashley Young---Ashley Young---Ashley Young
------------------Ashley Young----Ashley Young
Ashley Young----------Ashley Young-------Ashley Young
---------------------------Ashley Young--------------------
Les 3 premiers matchs : Swansea (A), Chelsea (H), Liverpool (A)
Calendrier pas simple pour l'ouverture du championnat avec les hommes de Michael Laudrup qui sont capables de tout puis la réception d'un concurrent au titre puis le déplacement pas comme les autres à Anfield. Si ca pouvait faire 3 défaites

----------------------------------------------------

Arrivées : Loïc Rémy (Queens Park Rangers)
Départs : James Perch (Wigan Athletic)
------> voir topic ligue 1 2012-2013
Pas grand chose à dire, Remy arrive renforcer l'attaque, ils perdent Perch en défense, aucune incidence.
Equipe type :
-------------------Krul--------------------
Debuchy-----Mapou----Collocinni---Santon
------------Cabaye-----Tioté------------
Gouffran-------Ben Arfa--------Marveaux
------------------Cissé--------------------
Banc : Elliot - S.Taylor, R.Taylor, Haidara - Sissoko, Anita, Amalfitano, Gutierez - Obertan, Remy, Ameobi
Bon j'ai pas mis cette bite de Jonas titulaire même si ca sera le cas dans 90% des matchs en vrai mais c'est pas possible de faire ca en étant un minimum sérieux. Une fois passé les blagues sur la ligue il y a un effectif intéressant même si un peu trop francais donc qui manque un peu de caractère, mais le plus gros problème de Newcastle c'est Alan Pardew qui rappelons le est encore signé jusqu'en 2020

Les 3 premiers matchs : Man City (A), West Ham (H), Fulham (H)
Une défaite et 2 victoires en temps normal mais je parie sur 1 points pour Mister Pardew.
----------------------------------------------------

Arrivées : Leroy Fer (FC Twente), Gary Hooper (Celtic), Carlo Nash (Stoke City), Martin Olsson (Blackburn Rovers), Nathan Redmond (Birmingham City), Ricky Van Wolfswink. (Sporting Portugal)
Départs : Tom Adeyemi (Birmingham City), Leon Barnett (Wigan Athletic), Grant Holt (Wigan Athletic), Simeon Jackson (Eintracht Braunschweig)
La grosse surprise c'est le départ de l'emblématique attaquant et capitaine Grant Holt qui a porté l'équipe à bout de bras depuis plusieurs saison. On savait que le courant passait déjà moyennement avec le coach l'an dernier ce qui a faillit lui couter sa place (il l'avait mis sur le banc toutes les 1eres journées et ils ont pris branlées sur branlées avant de se reprendre quand Holt est revnu titulaire). Du coup pour remplacer le vide Norwich a ouvert sa bourse pour faire venir Ricky Van Wolfswink pour une dizaine de millions et aussi Gary Hooper le buteur du Celtic. Leroy Fer vient renforcer le milieu de terrain et Olsson la défense.
L'équipe type devrait se présenter ainsi :
----------------Ruddy-----------------
Martin---Bassong---Turner---Garrido
--------------Fer---Johnson-----------
Snodgrass---Hoolahan---Pilkington
-----------Van Wolfswink-------------
Graham devrait faire partie de la rotation avec Hoolahan et Van W. Tettey et Howson seront dans la rotation au milieu et Olsson couvrira Garrido ou lui prendra sa place. Après ca il y a pas grand chose sur le banc ou pouvant apporter de la rotation sans trop de chute de niveau.
Les 3 premiers matchs : Everton (H), Hull (A), Southampton (H)
Calendrier clément qui devrait leur permettre de mieux commencer le championnat que l'an dernier. Equipe qui devrait réussir à se sauver si elle parvient à digérer le départ de Holt.
----------------------------------------------------

Arrivées : Dejan Lovren (Lyon), Victor Wanyama (Celtic)
Départs : Steve De Ridder (FC Utrecht)
L'équipe de Mauricio Pochettino qui a fini 14e l'an dernier pour son retour parmi l'élite va tenter de cimenter cette position. Pour ca ils ont offert une boué de sauvetage de 10m€ à Jean Michel Aulas contre les droits de Dejan Lovren qui viendra renforcer la défense puis ils ont officialiser l'arrivée de Wanyama la révélation du celtic l'année dernière qui avait fait un match de folie contre le barca en poule l'an dernier, il viendra apporter son physique à l'entrejeu.
Du coup l'équipe type devrait pas trop changer par rapport à la deuxième partie de saison de l'an dernier :
-----------------Boruc----------------
Clyne---Hooiveld---Lovren---Shaw
------Schneiderlin---Wanyama-----
Ramirez-------Davis------Rodriguez
--------------Lambert----------------
Banc : Davis - Yoshida, Fonte, Fox - Lallana, Puncheron, Cork, Do Prado
C'est une équipe qui jouait relativement bien au football l'an dernier mais dont la défense et le milieux pouvait passer complètement à travers et se prendre des volées. Ils ont adressé ces 2 secteurs de manières intéressantes qui devraient aidé à stabilisé l'équipe. Ca manque un peu de profondeur offensive, si Lambert se blesse c'est un peu le désert derrière. Ils compteront aussi sur le développement de Ramirez dont s'il arrive à exprimer son talent devrait leur permettre de jouer la 1ere moitié de tableau.
Les 3 premiers matchs : West Brom (A), Sunderland (H), Norwich (A)
Trois premiers matchs abordables ou il faudra prendre le maximum de point pour commencer de la bonne manière le championnat et faire le plein de confiance surtout face à de potentiel concurrent pour la descente.
----------------------------------------------------

Arrivées : Marc Muniesa (Baca), Erik Pieters (PSV Eindhoven)
Départs : Carlo Nash (Norwich City)
La encore peu de mouvement, dans un sens on change pas une équipe qui gagne, ou du moins ne perd pas trop et se maintient. Les 2 arrivées viennent renforcer l'arrière garde avec Muniesa qui briguera une place dans l'axe, à voir s'il arrive à s'adapter rapidement au joie du foot anglais que peu d'équipe représente mieux que Stoke, tandis que Peters devrait s'installer à gauche. Le reste sera du classique Stoke.
L'équipe type :
------------------Begovic ---------------
Shotton---Shawcross---Huth---Pieters
-----------Nzonzi-----Whelan-----------
Walters--------Adam--------Etherington
----------------Crouch------------------
Equipe qui tourne pas beaucoup avec peu de banc si ce n'est Kenwyne Jones qui vient jouer les déménageurs à la place de Crouch de temps en temps, mais bon équipe solide et accrocheuse qui se bat. Comme d'habitude ca finira dans la 2e moitié et ca devrait se sauver à la fin. Cameron Jerome aussi qui rentre apporter de la vitesse.
Les 3 premiers matchs : Liverpool (A), Crystal Palace (H), West Ham (A)
----------------------------------------------------

Arrivées : Jozy Altidore (AZ Alkmaar), El-Hadji Ba (Le Havre), Adelson Cabral (FC Bâle), Modibo Diakité (Lazio), Emanuele Giaccherini (Juventus), David Karlsson (IFK Göteborg), Vito Mannone (Arsenal), Charalampos Mavrias (Panathinaïkos), Valentin Roberge (Maritimo), Duncan Watmore (Altrincham FC)
Départs : Titus Bramble (

Di Canio arrivée fin Mars comme pompier de service pour suppléer un Martin O'Neil un peu perdu est en train de faconner son effectif. Beaucoup d'arrivée, pas tous pour être titulaire mais formé un groupe intéressant. Altidore va occuper la pointe de l'attaque au moins pendant l'abscence de Fletcher qui revient de blessure, il tentera de faire renaitre les espoir que certains avaient pour lui au début de sa carrière et qu'il a fait voir arfois en Euredivise, en tous les cas il a réalisé une bonne préparation et a marqué à de nombreuse reprise. Cabral est apparemment parti pour être titulaire au milieu à la place de l'ancien capitaine Cattermole qui pourrait être sur le départ. Diakité viendra prendre une place dans la rotation arrière et Giaccherini va remplacer cette bite de tout droit surcoté de McClean qui est parti en championship joué à son niveau. Le reste des recrues devrait avoir sa chance de titiller le titulaire tant il y a peu de choses acquise sous ce nouveau régime. La seule grosse perte est Mignolet remplacé par Mannone et ca ca fait flipper.
L'équipe type devrait ressembler à ca au moins au début :
----------------Mannone---------------
Gardner---Oshea---Brown---Colback
Johnson---Larsson---Cabral---Giacherini
-----------------Sessegnon------------
-------------------Altidore--------------
Banc : Westwood - Cuellar, Diakité - Cattermole, Vaughn, Ba - Wickham, Fletcher
Un onze intéressant mais un groupe qui manque de profondeur dans les solutions offensives, notamment sur les ailes. Di Canio a fait de la solidité une de ses priorités. Il leur impose une charge de travail apparemment très impressionnante et le groupe à l'air de bien répondre pour l'instant mais ca sent quand même sacrément l'implosion si une série de mauvais résultats venait à s'installer. En l'état l'équipe devrait être capable de prétendre à la 1ere moitié de tableau, reste quand même la grosse inconnue Mannone dans les buts.
Les 3 premiers matchs : Fulham (H), Southampton (A), Crystal Palace (A)
Des premiers matchs abordables qui devront se traduire par de bons résultats si Di Canio veut valider ses méthodes auprès de son groupe.
----------------------------------------------------

Arrivées : Jordi Amat (Espanyol), Wilfried Bony (Vitesse Arnhem), José Cañas Ruiz Her. (Betis), Alejandro Pozuelo M. (Betis), Jonjo Shelvey (Liverpool)
Départs : Itay Shechter (Maccabi Tel Aviv)
Michael Laudrup est de retour après avoir résisté à la cour du PSG et d'autres clubs européen. Il tentera de continuer le bon travail effectuer à Swansea depuis de nombreuses années. La recrue phare est Wilfried Bony acheté pour 14m€ qui sera chargée de porté l'attaque de Swans, il remplacera Graham parti au mercato d'hiver et permettra a Michu de revenir en soutien. Jordi Amat essayera de se faire une place dans l'axe central de la défense, surement à la place de Chico, ca devrait pas être trop dur vu la faiblesse de ce dernier, Williams ,'est pas à l'abri non plus mais les blessures de Chico le mettent numero 1 sur la liste du mec qui va sauter. Shelvey apportera une rotation au milieu qui fera du bien. Une possibilité aussi Williams passe à droite et Amat glisse dans l'axe mais ca me semble pas très viable même s'il l'a testé en amical.
L'équipe type :
---------------Vorm----------------
Rangel---Amat---Williams---Davies
--------Britton---De Guzman------
Dyer--------Michu-------Routledge
----------------Bony-----------------
Banc : Tremmel - Tiendalli, Chico, Monk - Pablo Hernandez, Sy, Canas, Pozuelo - Moore
Comme l'an dernier il va manquer un remplacant en pointe pour avoir un effectif vraiment solide. Pablo Herandez tournera avec Dyer et Routledge, il n'y a pas vraiment de titulaire entre les 3 chacun tournant. Michu tentera de confirmer sa bonne saison et Britton de Guzman apportera toujours cette qualité de relance qui doit être dans le top 5 du championnat. Canas viendra les chatouiller pour du temps de jeu comme Shelvey et Pozuelo sur les postes de milieux offensifs. Dommage que ca manque un poil de qualité physique et de qualité de récupérateur qui empêche cette équipe de visé plus haut, mais ca devrait se trouver sans trop de problème en 1ere partie de tableau et pourquoi pas un top 6 si Bony s'avère une vraie bonne pioche. En tout cas on devrait continuer à voir un football attrayant du coté du Pays de Galles.
Les 3 premiers matchs : Man Utd (H), Tottenahm (A), West Brom (A)
De gros tests pour commencer, faudra pas s'écrouler mais cette équipe est largement capable de relever le défi.
----------------------------------------------------

Arrivées : Nacer Chadli (FC Twente), Paulinho (Corinthians-SP), Roberto Soldado (Valence), Etienne Capoue (Toulouse)
Départs : Clint Dempsey (Seattle Sounders FC), Steven Caulker (Cardiff City), David Bentley, Livermore, Huddelstone
An 2 de l'ère Villas Boas. Première année contrasté, il finit 5e pas un mal en soit mais son équipe a clairement manqué de régularité, s'est surtout écroulé laissant la 4e place à Arsenal l’ennemi et surtout du coup rate la LDC. L'équipe a aussi montré une Bale dépendance inquiétante, quasi incapable de quoi que ce soit sans lui, parfois le regardant même jouer. Le gros dossier c'est bien sur Bale et son éventuel départ qui changerait pas mal de chose. Le recrutement n'est de toute facon surement pas fini. Chadli viendra apporter de la concurence ou du moins de la rotation sur les ailes, Paulinho et Capoue consolideront l'entre jeu et Soldado devrait apporter un vrai buteur régulier. Coté départ le polyvalent Dempsey s'en va, de même de Caulker laissant une intérrogation sur les centraux, Kaboul aura en tout cas une certaine pression pour retrouver son niveau. Au milieu on fait le ménage des bourrins sans cerveaux avec les départ de Huddelstone et Livermore. Ca parle aussi d'un départ de Scott Parker ce qui serait dommageable à mon gout. L'ancien grand espoir David Bentley part dans l'anonymat complet en fin de contrat.
L'équipe type :
-------------------Lloris---------------
Waler---Dawson---Verthongen---Assou Ekoto
----------Sandro-----Dembélé-------
Lennon---------Holtby---------Bale
----------------Soldado-------------
Banc : Friedel - Rose, Kaboul, Naughton - Parker, Capoue, Sigurdsson, Paulinho - Adebayor, Defoe
Il manque quand même un central. Rose qui est de retour de son pret réussi à Sunderland va pousser Assou Ekoto a arrêter la beuh et a se bouger. Kaboul devrait pouvoir sauter Dawson aussi quand il reviendra. Au milieu rien n'est arrêté si ce n'est Dembélé qui part avec un avantage, mais vu le faible niveau de Sandro depuis 2 ans et sa propention aux blessure, Capoue a toute ses chances. Sur les ailes tant que Bale est là il devrait tenir son poste, Holtby après 6 mois d'acclimatation devrait prendre les clés du jeu, Sigurdsson sera là pour la concurrence mais il va devoir faire beaucoup mieux que l'année dernière pour s'imposer.
Normalement ca présente plus de garantie que les Gunners et ca devrait se qualifier pour la LDC, malheureusement ils ont un petit coté french lose comme lorsque Chelsea gagne la LDC et leur saute la place.
Les 3 premiers matchs : Crystal Palace (A), Swansea (H), Arsenal (A)
----------------------------------------------------

Arrivées : Nicolas Anelka (Juventus), Diego Lugano (Paris-SG), Matej Vydra (Udinese)
Départs : Marc-Antoine Fortuné (Wigan Athletic), Jerome Thomas (Crystal Palace), Lukaku (Chelsea)
L'équipe surprise de la première moitié de championnat 2012/2013, un jeu dégueulasse, une réussite affolante, on les aurait pas renier en ligue 1. Lukaku et ses 17 buts sont retournés à Chelsea pour laisser la place à NICOLAS ANELKA. Apparemment ca se passe bien en prépa ou il a marqué 2-3 buts. Il pourra discuter du PSG avec Lugano qu'ils ont eu la bonté de nous récupérer. Vydra pretera main forte devant pour remplacer le grand Marc Antoine Fortuné qui s'en va en championship, la fin d'une belle aventure.
L'équipe type :
---------------Foster--------------
Jones---Olsson---McAuley---Ridgwell
----------Mulumbu---Jacob------
Anelka---Morrison---Brunt
------------Long-------------
Les postes de couloirs offensifs sont up for grab comme disent les anglais. Sinon équipe globalement assez pauvre qui devrait avoir du mal à confirmer son année passer. Difficile aussi de voir comment ils vont utiliser Nico l'axe Morrisson/Long marchant assez bien et ce dernier étant indiscutable en pointe et le schéma pas très évolutif. A la limite un 4-3-2-1 comme on a pu le voir un peu l'année dernière ou 3-4-2-1 mais c'était plus du a des circonstances particulières qu'une vraie alternative tactique. Bref je pense q'ils finiront en 2 partie de tableau. Equipe qui aura un certains intéret pour nous parisiens avec les présences de Anelka, Mulumbu et Lugano.
Mes 3 premiers matchs : southampton (H), Everton (A), Swansea (H)
----------------------------------------------------

Arrivées : Adrian (Betis), Andrew Carroll (td Liverpool), Stewart Downing (Liverpool)
Départs : Gary O'Neil (Queens Park Rangers), Emanuel Pogatetz (Wolfsburg)
A croire que les clubs avec West dans le nom sont des pigeons, Carroll leur suffisait pas, ils prennent aussi Downing. Cela dit pour le prix payé ca leur fera un joueur de bon niveau pour eux. Sinon Adrian arrive surement pour prendre la succession de Jaaskaleinen. Ce groupe tentera de faire aussi bien que l'année dernière et un maintien obtenu tranquillement après la remontée et même une 10e place honorable. Pogatetz s'en va définitivement, j'aurais rêver de le voir aligner avec Titus Bramble pour la charnière la plus lente du monde. Le reste devrait reprendre l'organisation de l'année dernière. Reste juste Maiga qui devrait faire ses valises.
L'équipe type :
------------Jaaskelainen----------
Demel---Reid---Collins---O'Brien
---------------Noble------------
Downing---Diamé---Nolan---Jarvis
---------------Carroll--------------
Banc : Adrian - Tompkins, McCartney - Alou Diarra (

Un bon groupe avec un banc pas dégueu pour un club de ce niveau avec Joe Cole, Vaz Té et Carlton Cole qui peuvent tous apporter dans la rotation. Bon derrière ca fait un peu flipper avec ce gros tas tout naze de Collins, mais le reste est solide. Ca devrait pouvoir répéter la perf de l'année dernière voir mieux sans trop de souci.
Les 3 premiers matchs : Cardiff (H), Newcastle (A), Stoke (H)
----------------------------------------------------------
PS : fini



