J'ai pas vraiment place précise pour ces séries :
-
Buffy The Vampire Slayer/ Angel : Je les met ensemble parce que l'un est le remake de l'autre, mais l'un vise un public un peu plus adulte que l'autre les univers sont quasi les mêmes. Donc je commence par BTVS, c'est la premiere série que j'ai suivi du début à la fin quand elle est passé à la télé lors de la soirée de M6 "La Trilogie du Samedi" avec 2 autres séries. J'ai de suite accroché à l'ambiance de la série et les personnages. C'est marrant mais même n'ayant pas le même age que les personnages j'avais l'impression de grandir avec eux chaque années, et plus ça avançait plus j'adorais. J'ai découvert ou redécouvert la série en VO par la suite et là c'était carrément différent, les dialogues sont tellement énorme et bien écrit ça change toute la série avec les voix pourries française qui faisait passer la série pour une série enfantine. J'y trouve plus que mon compte dans cette série parce qu'il y'a tout, du fantastique, de l'humour quasi omniprésent, de l'action mais aussi des putains d'épisodes cultes (
Once More With Feeling entre autre), il y'a aussi un très bon mélange des genres ou l'émotion est distillé avec justesse (
The Body pour le drama pur, épisode où la tension est au max tout le long avec aucune musique ; Ou au contraire l'épisode
Tabula Rasa qui ne joue que sur l'humour, etc...). Après y'a des personnages complètement différents qui enrichissent la série, Xander qui te fais passer du rire au larme, Spike, juste un des meilleurs perso toutes séries confondues.
Ensuite Angel, dans la continuité de la saison 3 de Buffy, Angel part à LA, suivit de Cordélia. La série est plus axé adulte que l'était buffy, beaucoup plus noir, notamment dans les thèmes. Mais evidemment y'a aussi des épisodes vraiment hilarant, épisodes triste, etc...
-
Lost : J'ai découvert sur TF1 et comme la plupart c'est cette série qui m'a fait commencer ma "sériemania" j'ai commencé à regarder de plus en plus de série grâce à elle. Mais au dela de ça t'as un scénario en béton qui semble se perdre par moment mais retombe sur ses pattes très rapidement. Des personnages de fous (Desmond

Faraday

Juliet

Sawyer

). Niveau théories dans tout les sens elle se pose là, le nombre de site/forum consacré à Lost est juste impressionnant, tu te poses des questions sans arrêt, du coup même l'épisode fini t'es encore dedans, vraiment fort.
-
Veronica Mars : Découvert sur Planète grâce à Philo, et je l'en remercie grandement, cette série est vraiment génial, ça fait écho avec Buffy pour la touche féminine de la série avec Kristen Bell en perso principal (SMG pour Buffy). Les personnages sont vraiment bons (surtout Logan

) d'autres moins (Duncan bof quoi). Mais ce final de la saison 1 est juste jouissif à souhait, un des meilleurs season final. Y'a aussi des moments cultes (saison 3 Episode 9 avec Logan je pleurais de rire).
-
Dexter : J'avais regardé la premier épisode puis j'avais laissé de coté pendant quelques mois sans aucune raison, puis j'ai repris d'un coup et j'ai enchainé. Grosse série sans faux pas, même si la 3 est de moins bonne facture c'est toujours très largement au dessus de la moyenne.
-
Friends : Forcément, si y'a une série culte à donner c'est bien celle là. Découvert sur France 2 parce que mes parents regardaient, j'ai plus lâché, une fois les 10 saisons achetées je les suis mise 2 fois de suite.
-
Scrubs : Gros fan de Zach Braff depuis Scrubs (Last Kiss et Garden State sont des chef d'oeuvres), les situations sont tellement suréalistes, les personnages compléments déglingués, c'est juste trop bon. Je sais pas si j'ai eu autant de fou rire devant une autre série (rien que le coup du scooter qui rentre dans la flaque d'eau...).
-
Chuck : Je pense qu'elle mérite sa place dans ce classement, lorsque j'avais vu son trailer il y a 3 ans j'en avait fait une de mes grosses surprise de l'année, ça a pas loupé et c'est monté en puissance au fur et à mesure.
-
Friday Night Light : Découvert cette année grâce au forum et comme pour VM, gros gros merci, série puissante et tellement réaliste... Saisons bouffées en quelques semaines (Zach Gilford est dieu).
(Il y'a aussi
BSG, mais j'ai décroché milieu saison 4, le coté religieux me soule mais je vais reprendre.
Oz evidemment, bouffé en quelques jours les 6 saisons.)
Bonnes surprises :
-
The Class (2006 - 2007) : ça partait pas génial, le premier épisode était bien sans plus, puis s'est révélé Richie Velch (Jesse Tyler Ferguson) et là c'était une tout autre série. Son annulation était une grosse injustice.
-
Modern Family et
Community :conquis dés les premiers épisodes notamment grâce à Phil pour la premiere et Abed pour la seconde. Y'a aussi des situations improbables, par contre un peu de mal avec les références dans Community, mais ça ne change rien.
-
Vampire Diaries : J'ai commencé à regarder comme ça pour voir ce que ça donne, avec le sentiment que ça allait être un Twilight like, mais dès le 3ème épisode cet impression part, c'est beaucoup mieux ficelé, moins nian nian, plus trash, plus tout quoi. Les personnages sont vraiment intéressants et il y'a un gros potentiel scénaristique avec toutes les histoires qui se mettent en places en ce moment.
-
Alias : Je met ça là mais ça pourrait très bien être dans le premier classement. J'ai toujours eu des à priori sur cette série sans trop savoir pourquoi et finalement c'est du très très bon (Puis David Anders quoi

).
Mais aussi Castle (Nathan Fillion

), Greek (très bon), Rules Of Engagement (très très bon), Leverage.
Décéptions :
-
FlashForward : annoncé comme le nouveau blockbuster remplaçant au pied levé, Lost, le soufflé s'est dégonflé assez rapidement, à cause d'une réal affreuse, un montage fait par un enfant de 5 ans et des personnages tout sauf attachants (mais ça s'améliore quand même là).
-
Heroes : Alors là incompréhensible, saison 1 vraiment très très bonne, un Hiro vraiment marrant, des situations bien ficelées et bien encadrées, puis arrive le final indigne de sa saison et à partir de là ça part dans le n'importe quoi. Arrêté au début de la saison 3.
Guilty Pleasure :
Les teen shows en général, 90210 - Gossip Girl. j'ai toujours bien aimé ce genre de merde

Y'a tellement de séries je suis sûr que j'en ai oublié...
Edit : Bah tiens, The Big Bang Théory, comment l'oublier ??
Oublié John Doe aussi ! vu sur M6, j'avais beaucoup aimé, avec ce final de fou avec ce cliff de fou, et là... pas de saison 2