Kor Adana, à l’occasion d’un échange de questions-réponses sur Reddit, en mai 2016.
Citation
Kor Adana, le vrai hacker derrière Mr. Robot
Si la fiction est si proche de la réalité, c’est sans doute grâce à lui : Kor Adana, consultant tech et scénariste sur Mr. Robot et, accessoirement, ancien hacker. 8l3W96S
À l’occasion d’un panel à New York sur “les politiques du hacking”, organisé par la chaîne USA Network, qui diffuse Mr. Robot, le site Digital Trends s’est entretenu avec l’un des intervenants, et pas des moindres. Kor Adana, un ancien hacker qui a mis ses talents au service de grosses sociétés, travaille désormais comme consultant tech et met même son grain de sel dans le scénario de la série.
Son rôle : maintenir l’illusion. S’assurer que tout est crédible à l’écran. Éviter absolument le sempiternel cliché du hacker qui tape frénétiquement sur son clavier et pète les pare-feu en quelques secondes :
“Quand j’ai commencé à travailler pour Mr. Robot, beaucoup de mes contributions en salle d’écriture consistaient à me concentrer sur l’authenticité.”
Un souci du réalisme qui a, évidemment, participé au succès critique et public de la série de Sam Esmail, portée par Rami Malek, dans le rôle du hacker de génie. Génial, certes, mais toujours crédible. Des détails qui viennent nourrir la dramaturgie de l’histoire. Comme l’explique le consultant :
“Je crois que le public a réagi de la meilleure des façons. Il voit le résultat sur l’écran. Il voit exactement comment nous utilisons la technologie et la façon dont cette technologie est exploitée pour créer du drama et de la paranoïa.”
Kor Adana raconte également comment son passé de hacker est vite devenu essentiel au développement de Mr. Robot et pourquoi, aujourd’hui, il n’est plus acceptable d’avoir encore des pirates de pacotille à l’écran. Les seules séries, à ses yeux, qui sont fidèles au vrai process de hacking sont Mr. Robot, évidemment, mais aussi Silicon Valley sur HBO :
“Sam Esmail et moi venons de la même école de pensée. Si l’on fait ça de façon réaliste, il y a du drama dans le geste du hacker. Mr. Robot et même Silicon Valley l’ont prouvé.”
Osiris
13/07/2016 12:13
jour J mais c'est à quelle heure la diffusion ?
Makenzyxzu
13/07/2016 16:34
Il a leak hier mais tjrs pas de traduction vostfr
Osiris
13/07/2016 21:53
en fait ils ont organisé leur propre leak pour faire un clin d’œil, genre ils se font pirater
Demon Di Mario
17/07/2016 12:22
Déçu par ce début de saison pour l'instant, c'est très nébuleux et on a l'impression qu'ils ne savent pas où ils vont niveau scénario.
Bab
17/07/2016 12:26
Comme la saison 1 à partir de la moitié quoi. Tellement over-hypée cette série.
Hiso
17/07/2016 12:43
Citation (Demon Di Mario @ 17/07/2016 13:22)
Déçu par ce début de saison pour l'instant, c'est très nébuleux et on a l'impression qu'ils ne savent pas où ils vont niveau scénario.
Qu'est ce qu'il y a de nébuleux (et soit dit en passant, c'est faux de dire que Sam Esmail ne sait pas ou il va) ?. D'un côté tu as Elliot qui a décidé de s'éloigner de tout ordinateur et autres appareils electroniques pour tenter de reprendre le contrôle de son esprit, de l'autre tu as sa soeur Darlene qui a pris la tête de F SOciety en son absence et qui continue de menacer E Corp et le reste des grandes entreprises qui ont le pouvoir aux US.
Varino
18/07/2016 08:38
Un peu decu aussi. Au debut enthousiaste, l'impression de retrouver l'univers qui m'avait fasciné, et puis au fil des minutes, derrière les apparences, je me rends compte que ca manque de substance. Un peu comme la fin de la 1e saison ouai... j'espere qu'ils ont une bonne idée pour la suite de l'histoire.
PsgVolcano
18/07/2016 23:00
Gros relâchement en début de 2ème trimestre
Demon Di Mario
23/07/2016 20:23
Heureusement le 3ème épisode est meilleur, bien écrit. Après, niveau scénario, ça reste poussif...
Hiso
24/07/2016 01:37
Citation (Demon Di Mario @ 23/07/2016 21:23)
Heureusement le 3ème épisode est meilleur, bien écrit. Après, niveau scénario, ça reste poussif...
Qu'est ce qui est poussif ?
Demon Di Mario
24/07/2016 08:58
Citation (Hiso @ 24/07/2016 02:37)
Qu'est ce qui est poussif ?
Le scénario, la progression de l'histoire plutôt nébuleuse depuis la cyber attack. Ca plafonne quoi, et c'est même pas axé sur les véritables conséquences (à part au second plan avec les manifs ou le discours d'Obama quoi). Tout est trop centré sur Elliott et sa folie qui devient de plus en plus insondable, ça a tendance a saouler. Heureusement que dans cet épisode 3 l'acteur a été excellent... par contre le cliff wtf final est quand même trop simple.
Osiris
30/07/2016 01:28
top d’atermoiements sur le coté schyzo du mec, on y passe au moins la moitié de l'épisode l'ensemble des dialogues sont plats et décevants, il n'y a aucune dynamique et ça fait 4 épisodes de suite. là ça semble se terminer dans sa tête donc faut espérer une amélioration. mais peu optimiste
Hiso
30/07/2016 01:51
Citation (Osiris @ 30/07/2016 02:28)
top d’atermoiements sur le coté schyzo du mec, on y passe au moins la moitié de l'épisode l'ensemble des dialogues sont plats et décevants, il n'y a aucune dynamique et ça fait 4 épisodes de suite. là ça semble se terminer dans sa tête donc faut espérer une amélioration. mais peu optimiste
Mais c'est tout l'intérêt de la série la psychologie d'Elliot, et ce depuis le début. Le hack c'est une toile de fond, on ne l'a même pas vu lors du finale de la saison 1 par exemple. J'adore ce début de saison perso et le personnage est toujours aussi fascinant.
Osiris
12/08/2016 14:39
bon c'est de la merde encore une série qui vrille et qui se perd. Entre le scenario dénué de feuille de route, les personnages vides, les dialogues pauvres, et la putain de voix off qu'on se mange pendant 30m c'est gavant à souhait. franchement niveau déception on atteint le niveau de la saison 2 de true detective le nombre de scènes ridicules atteint un nombre rédhibitoire, et le rythme, mon dieu que c'est lent pour rien bref poubelle
Navet
12/08/2016 16:03
Pourtant l'épisode 5 et le 6 remontent grave le niveau
Hiso
12/08/2016 16:21
Citation (Navet @ 12/08/2016 17:03)
Pourtant l'épisode 5 et le 6 remontent grave le niveau
Le 6 est même exceptionnel.
Fred
19/08/2016 14:12
Le 7 me rend fou
Demon Di Mario
19/08/2016 16:10
Après 2 excellents épisodes, j'étais parti pour dire que le 7 retombait dans les travers du début de saison, bien chiant jusqu'à son final.
Et là, THE TWIST.
Bon par contre je ne sais pas où ça va nous mener, et le renouvellement pour une 3ème saison m'inquiète un peu. Ce n'est pas une série faite pour un long format de plusieurs saisons selon moi...
PsgVolcano
19/08/2016 19:24
Le Trépied
19/08/2016 21:41
Comme 95% des séries au bout d'un moment le concept s'épuise. J'ai lâché au début de la saison 2, ça m'a gonflé le cerveau de l'autre qui part dans tous les sens.
Kaionedirection
22/08/2016 19:19
S02e07
Spoiler :
Waaaaaaaaaaaw A votre avis il est tombé pour quoi ? Vu que sa psy parle de le revoir quand il sortira ça doit quand même être un truc "mineur".
Fred
24/08/2016 12:49
Citation (Kaionedirection @ 22/08/2016 20:19)
S02e07
Spoiler :
Waaaaaaaaaaaw A votre avis il est tombé pour quoi ? Vu que sa psy parle de le revoir quand il sortira ça doit quand même être un truc "mineur".
Spoiler :
Sûrement à cause de la psy qui avait engagé un détective car il l'avait hackée.
DIDI.
24/08/2016 18:39
J'aime toujours autant au niveau de la réalisation/mise en scène et de certaines idées mais je suis quand même bien déçu que le côté "corrosif" de la première saison ait totalement disparu pour laisser place à ce qui se passe dans le cerveau d'Elliot. Puis le twist du 2x07 j'ai envie de dire : tout ça pour ça. Mais attention hein, ça reste dans le top de ce qui se fait actuellement.
Spoiler :
Et on a toujours pas vu Tyrell Wellick. Il me manque ce taré.
Demon Di Mario
27/08/2016 09:45
Du coup l'épisode 8 c'est en quelque sorte une douche froide, passer d'un excellent twist au pire épisode de la série jusque là ça fait un peu mal aux fesses
Hiso
27/08/2016 12:51
Citation (Demon Di Mario @ 27/08/2016 10:45)
Du coup l'épisode 8 c'est en quelque sorte une douche froide, passer d'un excellent twist au pire épisode de la série jusque là ça fait un peu mal aux fesses
Il était très très bon l'épisode sur FSociety. Et complètement nécessaire à l'histoire.
Demon Di Mario
27/08/2016 16:32
Citation (Hiso @ 27/08/2016 13:51)
Il était très très bon l'épisode sur FSociety. Et complètement nécessaire à l'histoire.
Chacun son avis je l'ai trouvé inintéressant et n'apportant aucun intérêt à l'histoire (tout est trop prévisible d'ailleurs comparé au précédent)
Demon Di Mario
02/09/2016 13:53
La fin du 9 encore et toutes les théories de fou qui peut en découler Excellent épisode.
Et si le gros mindfuck final était en fait :
Spoiler :
Elliot = Tyrrel Wellick ?
DIDI.
11/09/2016 00:54
Le final de l'épisode 10.
Spoiler :
Impossible que la frangine et son mec en ait réchappé, surtout à cette distance, en plus la rouquine du FBI ressort couverte de sang
Demon Di Mario
16/09/2016 15:18
Cet épisode 11 de taré malade mental encore de plus en plus surpris et retourné chaque semaine alors qu'on se dit à l'épisode précédent que "ça y est, là ils pourront pas faire plus fou"
Les théories pleuvent désormais :
Spoiler :
- Tyrell mort ou pas ? Réel ou non ? La scène de son retour ne répond pas à la question, même avec le chauffeur, le doute semble permis... - D'ailleurs, et si cette scène était un Flashback du "trou noir" qu'Elliot a eu pendant 3 jours avant la saison 2 ? Donc avant la potentielle mort de Tyrell. S'il est mort. S'il existe. - Les références à Retour Vers le Futur se font sur deux extraits de la BO, sûrement pas un hasard... - Angela, scène avec sa "mini elle" réelle ou rêvée ? Ou "créée" ? - Qui est vraiment Whiterose alias "The Woman of Time" ? Et si il y avait une histoire de voyage temporel ou dimensionnel au final ? - Et si Elliot/Angela étaient des... robots ? Genre des vrais quoi, des androïdes, premiers spécimen d'une future nouvelle société que eCorp/Dark Army cherche à créer. Cette théorie commencent à fleurir sur le net, avec des indices potentiels. - Certains prétendent d'ailleurs que Mr. Robot serait un prequel à Blade Runner... rappelez-vous dans le film : Tyrell Corporation. Elliot et Angela les premiers replicants ? - Darlene et Sisqo, morts ? Je pense personnellement que seul le second y est passé.
PsgVolcano
18/09/2016 19:24
Même si ils doivent arrêter la fumette, très grosse attente de ma part vis à vis du dernier épisode.
Demon Di Mario
24/09/2016 09:32
Un peu déçu par ce final, peut-être j'en attendais trop ?
Spoiler :
Doute cependant sur la réalité de ce qu'on a vu, ou l'emplacement de la scène Tyrell-Elliot dans la timeline. Et si c'était plus ou moins une façon détournée de montrer ce qui s'est passé pendant les 3 jours de blackout du héros fin saison 1 pendant que celui-ci est en mode "mind awake, body asleep" ? En ce sens un gros cliff en début de saison 3 rendrait ce final hyper kiffant a posteriori
Houdini
24/09/2016 13:01
Citation (Demon Di Mario @ 24/09/2016 10:32)
Un peu déçu par ce final, peut-être j'en attendais trop ?
Spoiler :
Doute cependant sur la réalité de ce qu'on a vu, ou l'emplacement de la scène Tyrell-Elliot dans la timeline. Et si c'était plus ou moins une façon détournée de montrer ce qui s'est passé pendant les 3 jours de blackout du héros fin saison 1 pendant que celui-ci est en mode "mind awake, body asleep" ? En ce sens un gros cliff en début de saison 3 rendrait ce final hyper kiffant a posteriori
FINALE
Spoiler :
Le rôle visiblement trouble d'Angela c'est quand même un sacré cliffhanger.
Ravi de cette saison. Hâte d'avoir la suite.
Demon Di Mario
24/09/2016 15:13
Citation (Houdini @ 24/09/2016 14:01)
FINALE
Spoiler :
Spoiler :
Probablement dû au gros retournement de cerveau effectué par Whiterose dans l'épisode précédent, on la voit déjà changée quand elle cause à son avocate à la porte donc du coup perso je ne l'ai pas ressenti comme un véritable clif mais plus comme une confirmation de son "nouveau statut".
Hiso
25/09/2016 17:00
Citation (Houdini @ 24/09/2016 14:01)
FINALE
Spoiler :
Spoiler :
C'est un énorme cliffhanger oui, et révélation très très intéressante pour la suite.
J'ai adoré cette saison du début à la fin, Sam Esmail a eu une liberté totale et a pu expérimenter et nous offrir de sacrés épisodes.
Seul petit bémol sur la saison : Joanna, personnage très intéressant et super actrice, mais son intrigue est hyper décevante.
Et sur le finale : Le coup de Dom qui savait tout depuis des mois ça arrive un peu comme ça et il n'y a aucun impact lors de la révélation.
Kaionedirection
26/09/2016 21:58
Ok c'est une psychopathe mais...
Osiris
26/09/2016 22:24
vous pouvez spoiler un résumé à partir de l'épisode 4 environ svp ? il se passe quoi de fou en gros ?
MoMoZeRo
04/10/2016 18:50
Citation (Demon Di Mario @ 16/09/2016 16:18)
Cet épisode 11 de taré malade mental encore de plus en plus surpris et retourné chaque semaine alors qu'on se dit à l'épisode précédent que "ça y est, là ils pourront pas faire plus fou"
Les théories pleuvent désormais :
Spoiler :
- Tyrell mort ou pas ? Réel ou non ? La scène de son retour ne répond pas à la question, même avec le chauffeur, le doute semble permis... - D'ailleurs, et si cette scène était un Flashback du "trou noir" qu'Elliot a eu pendant 3 jours avant la saison 2 ? Donc avant la potentielle mort de Tyrell. S'il est mort. S'il existe.
- Angela, scène avec sa "mini elle" réelle ou rêvée ? Ou "créée" ? - Qui est vraiment Whiterose alias "The Woman of Time" ? Et si il y avait une histoire de voyage temporel ou dimensionnel au final ? - Et si Elliot/Angela étaient des... robots ? Genre des vrais quoi, des androïdes, premiers spécimen d'une future nouvelle société que eCorp/Dark Army cherche à créer. Cette théorie commencent à fleurir sur le net, avec des indices potentiels. - Certains prétendent d'ailleurs que Mr. Robot serait un prequel à Blade Runner... rappelez-vous dans le film : Tyrell Corporation. Elliot et Angela les premiers replicants ? - Darlene et Sisqo, morts ? Je pense personnellement que seul le second y est passé.
Spoiler :
Y en a plus que 2 pour moi.
Dans le Van avec Angela y a d'abord le saxo quand Georges Mc Fly dance tout seul, puis quand Angela se réveille, y a le Davy Crocket.
Puis y a la celle dans le taxi avec Tyrel et Elliot qui est celle ou Marty se réveille suite à l'appel de Doc pour le rdv a la promenade des 2 pins.
Puis y a Earth Angel quand Georges embrasse Lauren qu'on entend a la fin de l'épisode...
C'est un détail de plus car déja y avait des références quand Angela parle avec Eliott et tient le DVD du film dans ses mains. Ou bien les photos de Eliott et son père ou ils sont déguisé en Doc et Marty...
Puis on peut rajouter les Horloges en Chine comme celle chez Doc...
NiIbraNiLemaitre
05/10/2016 13:03
Le début de cette série était super mais depuis, j'ai l'impression de retourner quinze ans en arrière (plagiat de Fight club, questionnement sur la perception du réel qui fait très philosophie de terminale...). J'aurais kiffé à l'adolescence, mais là...
Doublej
04/12/2016 14:21
Je trouve cette série plutôt énorme.
Après, je n'en suis qu'à l'épisode 4 de la saison 2.
Le thème du Hack est sympa et ça change.
D'autant plus que ce qui est dit est vrai notamment sur les termes employés et le fonctionnement.
Bref, une série osée et originale ☺
NeiBaF
26/03/2017 22:56
S02E07 Putain de merde qu'est-ce que je regardais depuis le début de la saison bordel
DIDI.
06/11/2017 17:21
Cette saison 3 qui s'annonce. La saison 2 m'avait grandement ennuyé jusqu'au twist mais là ça démarre fort. J'ai juste vu les 3 premiers épisodes pour le moment, le retour de Wellick et l'arrivée de Bobby Cannavale au cast (), la BO qui s'insère parfaitement, les intros d'épisodes toujours pleines de maestria et la critique de notre société qui fait souvent mouche en toile de fond. C'est toujours aussi sombre mais il semble y avoir de la lumière au bout du tunnel, y'a bon.
Navet
06/11/2017 17:49
Je valide totalement tes dires.
La saison 2 m'avait fait douter mais les 3 premiers épisodes sont bons. Bobby Cannavale cette dégaine mais il joue bien
Spoiler :
La scène chez la psy avec Mr Robot qui prend le contrôle était vraiment bien faite
Faut que je me fasse le 4ème épisode.
Navet
10/11/2017 15:57
Alors autant le début de la saison 3 avait du mal à partir mais l'épisode 5, c'est un chef d'œuvre à mes yeux.
45min d'un long plan séquence. C'est très rare mais l'épisode n'a eu aucune coupure pub aux States pendant tout l'épisode, pour préserver ce plan sequence.
Spoiler :
Ça part en couille
PsgVolcano
11/11/2017 22:29
Citation (Navet @ 10/11/2017 15:57)
Alors autant le début de la saison 3 avait du mal à partir mais l'épisode 5, c'est un chef d'œuvre à mes yeux.
45min d'un long plan séquence. C'est très rare mais l'épisode n'a eu aucune coupure pub aux States pendant tout l'épisode, pour préserver ce plan sequence.
Spoiler :
Ça part en couille
Sans pour autant me réconcilier totalement avec l'intrigue principale (dont on ne sait trop où elle va) et avec les incessantes volte-faces du personnage principal que je trouve un peu faciles et grossières scénaristiquement à la longue, l'épisode est extraordinaire au niveau de la réalisation
ça rappelle un peu le plan séquence de ouf de True Detective mais là sur un épisode entier
foyan
07/03/2018 12:05
Pas du tout accroché à cette saison 3, il n'y a que l'épisode 5 qui est sorti du lot.
MoMoZeRo
26/12/2019 11:13
Personne n'a regardé la saison 4 ?
Je suis à l'épisode 10 et perso j'aime beaucoup la tournure que ça prend
Spoiler :
Et encore des épisodes tournés de façon original.
Particulièrement l'épisode 5 ou l'épisode commence avec "We don't have to talk" lancé par Darlene et plus aucun personnage ne parle jusqu'a la fin jusqu'a ce que Vera sort à la psy "It's time we talk"...
Et l'épisode 7 filmé comme une pièce de théâtre aussi...Avec un final Act qu'on attend pas du tout.
Et on comprend mieux le pourquoi de la présence de Mr Robot.
Enfin j'en dis pas plus
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.