Ce brillant topic risquant de tomber dans les profondeurs du général, je propose de le reconvertir en galerie des artistes, avec de courts portraits biographiques (très objectifs) de nos ministres et autres hommes politiques. Hasards des hasards, je ne m'occuperai que de la gauche. (A droite, on assume un peu plus d'être salaud sans verni d'humanisme, donc on a le droit de l'être)
Chrstiane Taubira
Indépendantiste guyanaise, la mère Taubira sautera pourtant sur l'occasion telle une affamée lorsque le ministère de la justice lui sera proposé, ce qui en dit long sur ses convictions politiques. L'indépendantisme, ce n'était pourtant pas pour rigoler. Son ex-mari Roland Delannon fera un an et demi de prison suite à un attentat contre des installations pétrolières, et le couple vivait même dans la clandestinité. Par la suite, Roland Delannon créera une liste dissidente contre celle du parti qu'il avait lui-même créé avec sa femme (Walwari). Ces déchirements politico-conjugaux témoignent déjà de la loyauté et de l'intégrité parfaite de miss Taubira, idéales pour une Ministre de la Justice.
En 2001, l'intègre Christiane fait pression sur Marylise Lebranchu pour faire annuler la condamnation de son fils pour complicité de vol (décidément, on est prisonnier de père en fils chez la famille de la Ministre de la Justice). Même pas fichue de faire régner la loi au sein de son foyer et d'éduquer ses enfants afin qu'ils deviennent des citoyens acceptables, Taubira est censée faire triompher la justice dans toute la France.
Elle ne détrompera pas les journalistes lorsque ceux-ci l'affublent de deux doctorats dont elle ne dispose pas. Pas vraiment un mensonge, au contraire de ses propos portant sur l'affaire des écoutes de Sarkozy ("je n'étais pas au couwant" comme dirait Anne Roumanoff).
Marisol Touraine
Commençons par le plus croustillant. Le fils de Marisol Touraine (décidément, encore un beau bébé du socialisme !) a été condamné à 3 ans de prison ferme (ce n'est pas cher payé) pour extorsion de fonds et séquestration d'une vieille dame de 60 ans. Rien que ça. La mère Touraine écrira une lettre d'excuse à la victime, lui demandant d'oublier qu'elle a été braquée avec une arme sur la tempe.
Les réactions au scandale "Diane 35" (4 décès ont été causés par ce traitement contre l'acné souvent utilisé comme contraceptif) de Marisol "E.T." Touraine seront plutôt molles, voire inexistantes. En vacances, elle ne répondra pas non plus aux sollicitations de Bruno Richard, un père en grève de la faim pour les soins médicaux de son fils foudroyé (au sens propre) lors d'une sortie scolaire.
La république irréprochable est en marche, la suite la sem... Le mois prochain avec Fabius et l'affaire du sang contaminé, et l'appartement à 7 millions de son fils Thomas, le flambeur nourri au RSA, puis Cahuzac, puis Thevenoud, puis la famille Mitterand, pour ne citer que les meilleurs.