Citation
Dana White offre une dernière chance à McGregor: « Si Conor m’appelle, le combat pourrait avoir lieu »
« Si Conor m’appelle après cet interview, le combat pourrait avoir lieu », a déclaré le président de l’UFC ce mercredi sur The Herd avec Colin Cowherd. « Le problème est le suivant: Vous devez êtes ici pour promouvoir votre combat, vous devez tourner ces publicités. Nous avons dépensé une dizaine de millions de dollars pour la promotion de l’UFC 200. Peu importe qui vous êtes, vous devez faire la promotion de votre combat. »
Citation
Colin Cowherd: Dana vous avez annoncé hier l’éviction de Conor Mcgregor pour son re-match contre Nate Diaz prévu en juillet à l’UFC 200, combat qui devait être mythique. Honnêtement, c’est très regrettable. Que c’est-il passé !
Dana White: (grattement de gorge). Et bien à la base, Conor n’a pas voulu se rendre à un évènement promotionnel à Vegas. On a tout un calendrier de prévu, et ça démarre par Vegas. Puis nous allons à Stockton, New York et encore d’autres lieux. Et il m’a dit « je ne veux pas venir et je ne serais pas là ». Donc je lui ai répondu qu’il devait être là. Dans l’histoire de l’UFC, il n’y a eu qu’un seul précédent où un combattant a refusé de se rendre à une promo, c’était Nick Diaz pour son combat contre GSP. Et j’ai viré Nick du combat pour cela. Vous devez vous promouvoir pour votre combat, c’est ainsi, et voilà comment ça s’est fini. Je pense que le meilleur moyen pour que les gens comprennent, c’est d’imaginer le plus gros show, la plus grosse émission prévue dans l’histoire de la FOX, et que 10 heures avant, les principaux protagonistes vous disent « non, on ne sera pas là pour la promotion, on ne sera pas filmés pour les pubs, on ne fera pas de photos, pas de conférence de presse… », c’est inconcevable.
CC: Dana, votre boulot c’est de créer des stars. Votre sport est bien plus populaire avec des stars. Ronda Rousey ou Holly Holm ou Conor McGregor… N’avez-vous pas le sentiment que plutôt qu’avoir créé des stars, vous avez créé des monstres ?
DW: (rire). Il faut comprendre que je traite avec près de 600 combattants ou combattantes. Plus de la moitié d’un millier. Et comme ils ont tous une personnalité différente, c’est toujours une situation différente, à chaque fois. On fait du mieux que l’on peut, mais on ne peut pas satisfaire tout le monde. La seule chose dont personne n’est exempté, c’est de promouvoir son combat. Mouhamad Ali faisait la promo de ses combats, Sugar Leonard faisait la promo de ses combats. Alors, c’est sur, Mike Tyson ne s’y prêtait pas systématiquement, mais il se présentait au moins une heure dans une chambre d’hôtel en disant « regardez mon combat !! c’est demain et en direct sur le câble!! ». Tout le monde doit promouvoir son combat, c’est comme ça que ça marche.
CC: Est-ce que votre relation avec Conor Mcgregor est désormais entachée au point qu’il ne pourrait plus jamais combattre ? Vous sentez-vous concerné par cette éventualité ?
DW: Non. Toutes les relations connaissent des hauts et des bas. Si Connor veut combattre… comment vous dire… Il y a beaucoup d’argents en jeu. Et il faut bien comprendre que je discute avec lui aussi, et je ne veux pas le rejeter s’il change d’avis au bout du compte, qu’il est prés à faire certaines choses, pour tout un tas de raisons, s’il a des doutes sur sa stratégie ou autres… Ce n’est pas comme si cet incident arrivait 3 semaines avant le combat. Non, il reste encore 3 mois avant l’UFC 200. C’est un mec raisonnable, très intelligent, et il aime l’argent ! (rire). Donc les choses sont claires.
CC: Dana, vous dites que… comment expliquer ça… Les rumeurs disent qu’il y a 10 millions d’investis dans la promotion, et vous continuez à dire que ce n’est absolument pas une question d’argent.
DW: Ce n’est pas une question d’argent. Tout ceci est faux. Et c’est le problème avec internet. Il y a tous ces clowns qui écrivent des mensonges dans le but d’obtenir des « clics ». Il ne s’agit pas d’une question d’argent. Jamais et au grand jamais ! Conor s’est fait énormément d’argent et il est content de s’en être fait autant. De plus, il a prouvé que l’argent n’était plus uniquement sa seule motivation en acceptant une revanche.
CC: Pensez-vous qu’il va prendre sa retraite Dana ?
DW: Non, je ne le pense pas.
CC: Pensez-vous qu’il combattra pour vous cette année ?
DW: Oui ! (rire)
CC: Allez-vous lui laisser son titre ou lui retirer ?
DW: Voilà une bonne question ! Conor doit être au clair avec cette histoire de retraite ! Car s’il se retire vraiment, Aldo et Edgar s’affronteront à l’UFC 200 pour le titre vacant !
CC: L’UFC est un modèle de progression commerciale avec une croissance exceptionnellement rapide. Mais il y a parfois des bâtons dans vos roues, des imprévus. Des blessures, des contrôles positifs au dopage, et tous ceux-ci nuisent parfois aux chiffres prévus sur certains PPV. Comment gérez-vous ça personnellement et professionnellement ?
DW: Non, je gère, même si parfois, tout ça m’énerve un peu. Vous m’avez vu hier, vous m’avez vus les jours précédents, m’avez-vous trouvé inquiet un jour ?
CC: Non.
DW: Au contraire, c’est une période où je suis très enthousiaste ! C’est l’UFC 200 ! C’est un truc énorme !! J’ai 600 personnes qui travaillent pour moi et ils veulent tous un combat sur cet évent. Croyez-moi, que Conor ne soit plus de cette carte, j’ai des tonnes de propositions pour le remplacer. Donc voilà, non, je ne suis pas du tout paniqué par la chose !
CC: Quand pensez-vous vous entretenir à nouveau avec Conor Mcgregor ?
DW: Je ne sais pas. Je ne suis pas vexé non plus envers lui. Honnêtement, Conor a pris sa décision, a fait le choix de ne pas combattre sur cette carte et ça se paye. Cette décision ne vient pas de moi, car le show a ses rouages, et si vous les refusez… (coupé par le journaliste)
CC: Mais est-ce que tout cela peut changer Dana ? Que peut-il faire désormais ? Y-a-t-il une chance qu’il soit sur la carte ?
DW: Bien sûr, s’il m’appelle avant la fin de la journée ! (rire général). Le problème de base reste le même, il doit promouvoir son combat. Il doit être là pour la promotion. On a dépensé 10 millions pour la promo pour l’UFC 200, et cet argent est déjà investi, dépensé ! Et du coup, je m’en fou de qui vous êtes ! À quel point vous êtes important ! ça ne se fait pas, point !
CC: Dana, j’ai un peu discuté avec les fans. Et ils n’aiment pas les arbitres, il n’aiment pas les commissions et donc ils n’aiment pas non plus les présidents. Ils n’aiment que les athlètes. Et ils défendent tous Conor… (coupé par White)
DW: C’est ce qu’ils doivent faire ! …
CC: Ils disent tous « Dana fait ci, Dana fait ça, rien ne peut l’arrêter… » Hummm… Lorsque vous avez décidé de l’éjecter, dites-moi comment ça s’est passé, expliquez-leur comment cette discussion au téléphone s’est déroulée !
DW: ça n’a jamais été agressif. Déjà, j’ai parlé à ses managers…
CC: Que vous ont-ils dit ?
DW: (rire) Bah c’est simple. Je leur ai dit « vous ne pouvez pas faire machine arrière, c’est trop tard, vous ne pouvez pas, l’argent est déjà investi ». De plus, c’est les fans qui seront les perdants. C’est tout ce qui compte. Ils ne se préoccupent pas de moi ou de comment le business s’entreprend. Tous les fans de l’UFC savent une chose, c’est que la seule fois qu’un gars n’a pas voulut participer à la promotion, c’était Nick Diaz, et je l’ai finalement viré du combat. Et il s’est dit de partout que je donnais des passe-droits à Connor, que c’était mon fils spirituel, que Conor faisait ce qu’il voulait et tout un tas de trucs du genre. Ben non, on ne peut pas dire ça. Et vous pouvez me croire, c’est NOUS, NOUS qui avons donné tout ça à Conor. Mais Conor nous l’a rendus, il nous l’a rendu à chaque occasion. Et il devait nous le rendre ce week-end, et c’est pour ça qu’il est exclu de la carte de juillet.
Source: Mmanouvelle