Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Faire une bibliographie
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Informatique, Jeux vidéo & Nouvelles Technologies
mat2t
Yo , je suis une quiche en informatique , j'ai presque finis de rédiger ma thèse et maintenant faut que je fasse la bibliographie , j'aimerai savoir quel est le logiciel le plus facile à utiliser (gratuit de préférence) pour cela , j'ai fais tous le reste sur open office ,y a un système facile à utiliser dessus ?

J'ai cherché sur google mais ca à l'air très compliqué . Quelqu'un est déjà passé par la ? Merci d'avance
Steff14
Pour mon mémoire je l'avais faite à la "main", enfin sur Word mais sans rien d'automatique quoi. book2.gif
scourmy
Citation (mat2t @ 27/02/2010 à 17:35) *
Yo , je suis une quiche en informatique , j'ai presque finis de rédiger ma thèse et maintenant faut que je fasse la bibliographie , j'aimerai savoir quel est le logiciel le plus facile à utiliser (gratuit de préférence) pour cela , j'ai fais tous le reste sur open office ,y a un système facile à utiliser dessus ?

J'ai cherché sur google mais ca à l'air très compliqué . Quelqu'un est déjà passé par la ? Merci d'avance

LaTeX
Après, sinon, oui ,utilise les styles openoffice, peut être en trouvera tu sur le net
mat2t
Citation (Steff @ 27/02/2010 à 17:48) *
Pour mon mémoire je l'avais faite à la "main", enfin sur Word mais sans rien d'automatique quoi. book2.gif

J'ai une 50 aines de pages et au moins 200 references , à la main c'est impossbile
Citation (scourmy @ 27/02/2010 à 17:57) *
LaTeX
Après, sinon, oui ,utilise les styles openoffice, peut être en trouvera tu sur le net

Tu peux me dire rapidement l'interet de latex par rapport à un autre programme ?
scourmy
Citation (mat2t @ 27/02/2010 à 19:00) *
J'ai une 50 aines de pages et au moins 200 references , à la main c'est impossbile

Tu peux me dire rapidement l'interet de latex par rapport à un autre programme ?

Oui, la mise en page est plus simple une fois que tu maitrises...
Même différence qu'entre faire une page HTML avec word ou avec nvu par exemple
Et ça fait peut-être un peu plus pro, le pdf final est clairement propre

un article ici:
http://www.framasoft.net/article3152.html (tu dois néanmoins trouver des éditeurs latex quasi wysiwyg)

De mon temps, il était interdit de rendre un document autrement qu'en pdf pour un mémoire

Néanmoisn,étant donné que je ne suis plsu étudiant, moi , je reste sur openoffice pour mes docs
mat2t
Citation (scourmy @ 27/02/2010 à 19:11) *
Oui, la mise en page est plus simple une fois que tu maitrises...
Même différence qu'entre faire une page HTML avec word ou avec nvu par exemple
Et ça fait peut-être un peu plus pro, le pdf final est clairement propre

un article ici:
http://www.framasoft.net/article3152.html (tu dois néanmoins trouver des éditeurs latex quasi wysiwyg)

De mon temps, il était interdit de rendre un document autrement qu'en pdf pour un mémoire

Néanmoisn,étant donné que je ne suis plsu étudiant, moi , je reste sur openoffice pour mes docs

Merci Je vais essayer , j'espère que c'est intuitif car c'est vraiment la première fois de ma vie que je suis amené à faire ce genre travail ( et j'espère bien la dernière) mad.gif
guiclay
Citation (mat2t @ 27/02/2010 à 19:14) *
Merci Je vais essayer , j'espère que c'est intuitif car c'est vraiment la première fois de ma vie que je suis amené à faire ce genre travail ( et j'espère bien la dernière) mad.gif

Pas vraiment intuitif, mais quand tu as l'habitude c'est que du bonheur. wub.gif
Utilise TeXmaker comme éditeur, peut être un peu plus agréable que TeXnicenter.

C'est une thèse de quoi?

Pour la biblio, tu dois placer des \cite{taref1} dans ton texte pour y faire référence. Et remplir un fichier tesrefs.bib

A la fin du doc,

\bibliographystyle{unsrt}
\bibliography{tesrefs}

ce qui insère tes reférences. La compile se fait dans l'ordre Latex->Bibtex->Latex puis ce que tu veux.

Par contre, si tu penses pas avoir besoin de Latex par la suite, reste sous OO et regarde des tutos sur l'outils biblio.
mat2t
Citation (guiclay @ 27/02/2010 à 19:23) *
Pas vraiment intuitif, mais quand tu as l'habitude c'est que du bonheur. wub.gif
Utilise TeXmaker comme éditeur, peut être un peu plus agréable que TeXnicenter.

C'est une thèse de quoi?

Pour la biblio, tu dois placer des \cite{taref1} dans ton texte pour y faire référence. Et remplir un fichier tesrefs.bib

A la fin du doc,

\bibliographystyle{unsrt}
\bibliography{tesrefs}

ce qui insère tes reférences. La compile se fait dans l'ordre Latex->Bibtex->Latex puis ce que tu veux.

Par contre, si tu penses pas avoir besoin de Latex par la suite, reste sous OO et regarde des tutos sur l'outils biblio.

Oula ca m'a l'air tres compliqué , je n'ai rien pigé.
C'est une these de chirurgie dentaire.
Concretement ce que je veux c'est mettre un systeme de numerotation avec des petits 1 , petit 2 en haut à droite d'une phrase , et que pour chaque petit nombre , on me demande de rentrer lka réference exacte.

Je peux faire ca facilement avec microsoft office ?
scourmy
Citation (mat2t @ 27/02/2010 à 21:36) *
Oula ca m'a l'air tres compliqué , je n'ai rien pigé.
C'est une these de chirurgie dentaire.
Concretement ce que je veux c'est mettre un systeme de numerotation avec des petits 1 , petit 2 en haut à droite d'une phrase , et que pour chaque petit nombre , on me demande de rentrer lka réference exacte.

Je peux faire ca facilement avec microsoft office ?

ave open office c'est aussi simple que sous word
Essaie de télécharger des modèle sur le net
http://www.framasoft.net/article4248.html

Edit:
j'ai trouver:
tu installe totu open office (y compris open office base)
tu ouvre ton document et dans outil, tu va dans "base de donnée bibliographique"
mat2t
Citation (scourmy @ 27/02/2010 à 21:42) *
ave open office c'est aussi simple que sous word
Essaie de télécharger des modèle sur le net
http://www.framasoft.net/article4248.html

Edit:
j'ai trouver:
tu installe totu open office (y compris open office base)
tu ouvre ton document et dans outil, tu va dans "base de donnée bibliographique"

Je comprend pas je suis sous microst word mais j'y arrive pas ,j'ai trouvé l'onglet bibliographie pourtant mais j'arrive pas à le faire fonctionner cry.gif
scourmy
Citation (mat2t @ 27/02/2010 à 22:12) *
Je comprend pas je suis sous microst word mais j'y arrive pas ,j'ai trouvé l'onglet bibliographie pourtant mais j'arrive pas à le faire fonctionner cry.gif

ça je sais pas, ca parle d'openoffice
installe open office
whynot
Perso j'ai fait un mémoire de 150 pages avec une tonne de références et ma biblio était "manuelle", faite au fur et à mesure mais artisanale ph34r.gif

Ca m'aurait bien aidé ton truc là...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.