Citation (elodie @ 13/10/2010 à 10:21)

Bonjour,
je suis effectivement en train de travailler sur un reportage sur les supporters pour France 4. Comme je l'ai expliqué à Philo, on va beaucoup parler du contexte parisien, du plan Leproux et du combat contre le plan. Dans ce cadre, je cherche des supporters qui seraient d'accord pour témoigner. Comme l'ecrivait Philo, je cherche maintenant des supporters qui continuent d'aller au Parc malgré le plan. Certains supporters impliqués dans le boycott ayant déjà donné leur accord. Après, je suis toujours intéressée de rentrer en contact avec des supporters de Paris qui seraient ok pour témoigner.
Je comprends votre méfiance à mon encontre, mais je tente quand même !
Merci
peut-être, à bientôt
elo
A votre crédit, j'apprécie votre réponse

En revanche je m'interroge sur les bases de travail que vous mettez en place et sur l'orientation du sujet. Avez-vous une trame définie (violence dans les stades ? Réflexion plus générale sur les supporters ?), un axe d'enquête qui devrait rentrer dans un cadre précis et orienté ? Quelle est votre marge de manœuvre éditoriale ? Peut-elle être orientée au dernier moment si celle-ci ne plaide pas en faveur de la direction du PSG ou que vous découvriez que les a priori sur la violence inné des supporters du PSG sont largement surévalués ?
Ne rentrant pas dans le cadre des témoins qu'il vous manque, j'espère que le sujet sera traité avec une impartialité totale (ce qui changerait de la part d'un média national) et que les interlocuteurs sauront se montrer à la hauteur et que leurs interventions sortiront non tronquées ou sorties de leur contexte (spécialité à notre encontre depuis deux décennies déjà).
Nous supporters du PSG attendons depuis des années qu'un média se décide à traiter les problèmes de manière juste et avec un vrai travail d'investigation non orienté vers du sensationnalisme et qui ferait éclater la vérité que nous côtoyons au stade en dehors de tout préjugé et ce même si elle difficile à accepter lorsque l'on ne connait du contexte que le journal de TF1

J'espère également si vous nous lisez et que vous en ayez la possibilité, que vous parliez des mesures restrictives complètement hallucinante dont nous faisons l'objet en France (arrêtés préfectoraux délirants, chasse au "parisien", mesures d'interdictions de stade abusives, notamment lors de PSG-Saint Etienne), et qui dépassent largement le cadre du football...
Depuis la banderole "anti-chtis" qui ne concernait dans son organisation et sa fabrication pas 99.99% des supporters parisiens, nous sommes l'objet d'un lynchage médiatique décomplexé ainsi que d'un anti-parisianisme désormais affiché au grand jour sans aucune retenue largement plus répréhensible qu'un bout de tissu (certes inadmissible)...
Nous sommes les seuls aujourd'hui à faire l'objet d'une telle répression et les seuls à être sanctionnés sur des faits similaires dans une indifférence médiatique coupable.
Et puis tant qu'à faire, allez enquêter sur les règlements de compte entre supporters Marseillais, ca changera du discours agneau des médias sur le sujet qui cautionnent les propos inadmissibles des dirigeants de ce club à notre encontre et la démagogie affichée envers leurs propres supporters. Histoire d'impartialité ca ferait du bien aussi.