Citation (Fabrice @ 01/08/2011 à 11:18)

Expérience intéressante dans un des hauts lieux du foot business : l'emirates stadium du Arsenal FC.
En vrac :
- Un merchandising omniprésent, et qui fonctionne à merveille (tout le monde a son maillot ou presque)
- des maillots floqués "daddy", "kingman" etc.
- Un public 100% assis, bouffeur de hotdog aux allures étranges...
- Un public qui se lève trois fois par mi-temps pour entonner un chant basique (où est passé le répertoire gunners d'antant ?) puis repose son cul sur sa chaise (pour avoir testé, le message des stadiers est "assieds-toi ou sors")
- Aucune culture footballistique pour tout ce qui se passe outre-manche (number nine ? hoarau ?)
- un public d'enfants gâtés, qui se casse dès l'égalisation de NY (merci pour Henry)
- L'ovation réservée à T. Henry a été décevante sur le plan auditif... mais c'est clair qu'il est aimé là-bas.
Pour moi, l'intérêt résidait dans la confrontation entre arsenal et boca juniors, où on verrait inévitablement deux conceptions du foot s'affronter.
Les fans argentins n'étaient qu'une centaine mais ils ont mis une putain d'ambiance tout le match, avec des chants mélodieux, variés... Une vraie joie de voir ces têtes de sdf bondir sur place et s'éclater même si le score était défavorable. Un pétard a éclaté chez eux et hop, 20 stadiers se sont pointés comme si un attentat venait d'avoir lieu....
Bref, même si les argentins n'étaient pas nombreux, ils se sont bien démenés et heureusement qu'ils étaient là... Certains fans d'Arsenal les ont applaudis à la fin, sûrement par frustration et nostalgie de ne plus pouvoir vivre ça de leur côté.
Côté Paris, une trentaine de gars ont chanté pour Paris dans un coin du stade (encouragements agrémentés de qques chants contestataires). Beaucoup de français/parisiens éparpillés dans le stade, en mode spectateur.
Au final, content d'avoir croisé les fans de Boca. Pour le reste...
Je rajouterais que la spécialité locale, c'est de se lever pour aller pisser toutes les 6 minutes et faire chier tout la rangée... Ils ne savent pas rester en place plus de 10 minutes !
Sinon, même impressions que Fabrice.
Très bonne prestation de argentins ! Etaient-ils vraiment d'Argentine ?
Je suis parti 15 minutes avant la fin du match d'Arsenal et le métro était déjà blindé.
J'ai l'impression que le public de l'Emirates est plus un public de touriste que de supporter.
Le nombre de "supporter" d'Arsenal qui ne savent même pas quelle ligne de métro prendre ni où est le stade.
Dire que c'est un stade comme ça qui fait ban@@@ notre ami Leproux et ses potes journalistes !