En cherchant un peu des articles sur les incohérences dans les films je suis tombé sur ça, bon vu que c'est un Skyblog je vous épargne la visite et la brûlure des yeux à laquelle j'ai eu droit :
Je vous mets aujourd'hui ces superbes images pour vous parler des incohérences entre la trilogie et la prélogie Star Wars, tellement visibles qu'il faut les signaler pour montrer aux fans de la prélogie que les effets spéciaux et les scénarios sans véritables trames ne font pas de bons films. J'espère qu'elles vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.
Star Wars est une œuvre qui a bercé mon enfance et mon adolescence, je l'ai vu à la télévision, en VHS et en DVD (la version originale pas celle de 1997). On attendait beaucoup mes frères et moi de la prélogie, des attentes données par les romans la trilogie Star Wars et ceux de Timothy Zanh qui livraient de beaux indices de ce qu'elle aurait pu être. Même si les trois épisodes de la trilogie n'en disaient pas beaucoup, ils en disaient assez pour donner une prélogie homérique, on s'attendait à un film shakespearien avec une menace ressemblant à celle des Grands Anciens de Lovecraft qui aurait inéluctablement le dessus. Et vint la prélogie brisant tous nos espoirs, on attendait à chaque fois après la Menace Fantôme que les épisodes s'améliorent en vain.
En voyant les épisodes de la prélogie, on s'était rendu compte des nombreuses incohérences. Pourtant Georges Lucas avance qu'il n'y aucune incohérence entre la trilogie et la prélogie Star Wars. Bizarre, mais lui-même dit qu'il a changé beaucoup de ses scénarios de départ, ce qui est contracdictoire. Cela peut marcher auprès de fans qui n'ont pas vécu le phénomène de près, car ils avaient seulement vu la prélogie. Mais on ne peut pas tromper de vrais fans qui s'attendaient à mieux.
La première incohérence et la plus visible, se trouve dans l'épisode V : l'Empire Contre-attaque, Obi-Wan Kenobi dit que Yoda lui a tout appris. Alors pourquoi mettre Qui Gonn Jin, qui n'a jamais existé dans les scénarios de départ et qui s'avère inutile dans l'épisode 1, La Menace Fantôme. Attention, les fans de la prélogie diront que l'anglais est mal traduit et que le mot utilisé signifie "instruire, éduquer", il a donc pu avoir un autre maître. Dommage, car ces verbes traduit en français disent aussi "former, apprendre". Donc, l'entraînement que subit Luke est le même que celui qu'a subi Obi-Wan. D'ailleurs selon qu'en dit Obi-Wan, c'est adolescent qu'il a subi cette formation. On est encore adolescent aux États-Unis jusqu'à 21 ans, l'âge où on peut enfin voter. Donc, les Jedi ne sont pas entraînés dès leur enfance, mais comme pour les maîtres zen, on les forment donc entre 13 et 21 ans, un âge où ils peuvent comprendre.
On voit une autre incohérence avec le personnage de Yoda : dans l'Empire Contre-attaque, on le montre comme un maître Jedi sage, et charismatique qui apprend à Luke toutes les subtilités de la Force, et dans le roman de l'épisode VI, Le retour du Jedi, on découvre qu'il est un fin tacticien politique puisque c'est lui qui a demandé à Obi-Wan de ne pas dire que Darth Vader est son père et que Leia est sa sœur. Les fans de la prélogie diront que ce n'est que dans le roman, pourtant on vient de retrouver une scène coupée qui confirme ce que disait le roman. Dans le Retour du Jedi, l'empereur Palpatine semble connaître Yoda et le respecter, est-ce le seul adversaire qui l'ait battu, sans doute dans une joute verbale et sur la mesure de la force. Donc pas besoin de salto avec un sabre laser. Et la prélogie est arrivée donnant un personnage qui ne voit rien venir, et qui fait des saltos à tout va, tout à fait ridicule, car Yoda est âgé de 900 ans et dans l'Empire Contre-attaque et le Retour du Jedi, il est perclus de rhumatisme et doit marcher avec une canne, même si ces épisodes ont lieu 20 ans plus tard, même âgé de 880 ans, on ne le voit pas faire des cabrioles. Chewbacca ne semble pas connaître Yoda quand Luke veut aller le voir sur Dagobah, alors qu'il se bat avec lui dans l'épisode III, La Revanche des Siths.
Passons à l'autre incohérence : Anakin Skywalker, la plus visible de toutes. Quand Obi-Wan le rencontre durant les guerres cloniques, il est le meilleur pilote qu'il ait jamais vu et il fut l'un des héros de cette guerre. Ce qui ferait de lui un personnage âgé de 19 ans, voire 21 ans. La menace Fantôme montre un gamin de 9 ans à qui on a envie de coller des claques et qui sait à peine piloter. Ensuite Obi-wan dit qu'il a senti que la force était puissante en lui, en regardant ce gamin de 9 ans dans l'épisode 1, on de sérieux doutes. Il avait pris sur lui d'assurer sa formation. Donc pas de Qui Gonn Jin comme le montre l'épisode 1, cela n'empêche pas les fans de la prélogie de dire qu'il est forcé de former Anakin ensuite . Peu crédible, si c'est lui qui a repéré Anakin. D'ailleurs Owen Lars n'est pas le beau-frère d'Anakin comme le montre l'épisode 2, L'attaque des clones, car comme le dit le roman Le Retour du Jedi, il est le frère d'Obi-Wan à qui il a confié Luke.
Dans le roman Le Retour du Jedi, on explique comment l'empereur a détourné Anakin vers le côté obscur et comment Obi-Wan tenta de le faire revenir en arrière. Peine perdu, ils finissent par se battre au sommet d'un volcan dans un combat long et difficile, durant lequel Anakin tombe dans un cratère en fusion et se traîne hors de cet enfer avec un corps horriblement mutilé. C'est ensuite qu'il devint Darth Vader. L'empereur lui confia alors la troupe d'élite des Storm Troopers pour traquer les Jedi. Obi-Wan tenta encore une fois de l'arrêter mais ne réussit pas à le convaincre. Rien à voir avec le fronceur de sourcils Hayden Christensen des épisodes I, II et III qui passe du côté obscur pour sauver sa femme, alors qu'originellement c'est par ambition politique, croyant qu'il pouvait sauver la République. De plus, comme on peut le constater, il ne se bat pas avec son maître sur une planète volcan et Obi-Wan gagne trop facilement sans verser une goûte de sueur. La main artificielle de Darth Vader que Luke coupe dans le Retour du Jedi, serait une punition de Palpatine qui lui a pris cette main suite à son échec sur Yavin 4 et la destruction de la Première Étoile Noire. Donc nous n'avons pas besoin de l'épisode II, L'Attaque des clones et du comte Dooku pour cela.
Il y a bien évidemment la scène où Luke demande à Leia de parler de sa mère dans le Retour du Jedi. Elle dit l'avoir connu un peu, et qu'elle était morte quand elle était toute petite. Elle la décrit et dit qu'elle était triste, sans doute dû au fait que son mari était devenu Darth Vader. Dans le roman, Le Retour du Jedi, c'est sa mère qui la confie à Bail Organa. Or, c'est impossible si Padmé est censé être morte après avoir donné naissance aux jumeaux dans l'épisode III. Lucas aurait peut être dû se relire.
Dans une autre scène encore, dans l'épisode IV, C-3PO et R2-D2 sont à la recherche d'Obi-Wan Kenobi pour lui faire visionner le message désespéré de la princesse Leia. Aucun des deux droïdes ne se souviennent du Jedi. Le réalisateur a par la suite expliqué que leur mémoire avait été entre temps effacée. On peut admettre cette hypothèse, mais le Jedi, caché sous l'identité de Ben Kenobi dit alors à Luke n'avoir jamais possédé de droïdes, ce qui est très étrange, car il est moins probable qu'il ne se souvienne pas d'eux. Ceux qui aiment la prélogie disent qu'il a menti sur son père et sa sœur, alors il aurait pu mentir à propos de droïdes. Non, car Yoda a dit à Obi-Wan de mentir sur le père de Luke et aussi sur sa sœur mais pas pour de vulgaires droïdes.
Les guerres cloniques (au moins 2) auraient pu donner un film avec des combats ressemblant peut-être à ceux de l'épisode IV et V, avec une technologie moins avancée pour la prélogie, ce qui est plus logique et plus réaliste que les combats trop modernes pour une période qui se passerait 20 ans avant comme on le voit avec l'épisode I, II et III. Oublié aussi les Mandaloriens, les guerriers vaincus lors de guerres cloniques par les chevaliers Jedi et dont Bobba Fett devait être le leader. N'ayant jamais compris son succès, Lucas lors de l'épisode 2, L'attaque des clones, le transforme en môme insipide. Les Mandaloriens ne sont pas des clones, mais les clones existaient déjà et sont dans certains romans des ennemis de la République. Encore oublié le fait que d'après les romans ce n'est qu'après les guerres cloniques que le sénateur Palpatine devint le chancelier de la République, ce qui aurait été plus logique, car dès l'épisode 1, on le voit devenir chancelier sans que les guerres cloniques ne lui permettent d'assurer sa place.
L'Alliance rebelle qu'on voit dès l'épisode IV, s'est formé suite au règne de terreur imposé par l'empereur Palpatine initié par le Grand Moff Tarkin (invisible dans la prélogie) avec le massacre de la planète Ghorman, autour de Bail Organa, Garm Bel Iblis et Mon Mothma. Pourtant, c'est cette dernière qui organise la dissidence au sein de la République pour éviter l'écroulement final. quand l'empire fut établi, Mon Mothma organisa les noyaux de résistances clandestins et autonomes chargés de commencer la révolte. Le général Gram Bel Iblis avait lui réuni les plus importants groupes de résistance dans le traité Corellien et Bail Organa bien que vivant dans le monde pacifique d'Alderaan, où les armes sont interdites, prit part à la rébellion suite au régime de terreur instauré par l'empereur. Le général Ackbar, ancien esclave du Grand Moff Tarkin, est libéré par l'Alliance rebelle et pousse son peuple les Mon Calamari à se révolter contre l'Empire, ses talents tactiques le font devenir le conseiller militaire de Mon Mothma. Et pour finir le général Crix Madine trahit l'Empire, car il ne veut pas faire une mission meurtrière avec ses hommes. L'épisode I, II et III ne fait que les survoler et cela fait perdre du crédit à la prélogie.
Pour l'Étoile de la Mort, à moins de ne pas avoir lu les romans, tout le monde sait que le Grand Moff Tarkin est le véritable architecte de cette arme de destruction massive. Il faut dire que sa conception semble être antérieure aux guerres cloniques puisqu'elle serait due à Bevel Lemelisk et Qwi Xux, des humains et non des Génosiens (qui n'existaient pas dans le guide Star Wars), et encore moins la Confédération de commerce comme dans l'épisode II. Ces plans furent présentés à l'empereur après sa prise de pouvoir.
Enfin, la pire erreur qu'a faite Lucas fut de donner un côté scientifique à la Force dans l'épisode 1. Il invente les midi-chloriens qui sont des micro-organismes présents dans tous les êtres vivants, ils déterminent la réceptivité de l'individu à la Force et donc sa capacité à devenir un Jedi. Pourtant dans le roman de l'épisode 4, Obi-Wan dit qu'elle n'a jamais été correctement expliquée et que personne parmi les savants Jedi n'ont jamais réussi à véritablement définir la Force. Il signale que tout le monde peut l'apprendre. D'ailleurs Luke veut former Han Solo et Lando à la Force, dans certains romans. L'épisode IV et V lui donne un côté mystique, et la prélogie sabote ce côté religieux des Jedi en disant qu'on peut la définir, c'est un peu gros.
Les incohérences sont plus que visibles et montrent que Georges Lucas ne respecte même pas ce qu'il a approuvé, et cela peut nous faire comprendre pourquoi les fans de Star Wars ont depuis la dent très dure envers celui qui les a trompés. Sans les conseils et les suggestions de Gary Kurtz toujours très inspiré et l'aide de Marcia Lucas qui améliorait sans cesse la pertinence de ses scripts, le résultat est plus que visible puisque nous nous rendons compte que Lucas est un très mauvais scénariste mais aussi réalisateur. Espérons que l'épisode VII sauve le navire.
Merci !
http://taigong788.skyrock.com/3208369987-L...rs-Georges.htmlMais en fait c'est surtout des incohérences dans l'attitude des persos et pas tant au niveau scénar. Les anglophones semblent avoir un terme pour ça, la rupture de continuité ou retcon.