Quand je parle de film culte, il ne s'agit pas de dresser un panthéon des meilleurs films du cinéma, oh que non. C'est pour ça que nos amis Houdini et DelSpooner sont priés d'aller étaler leur science dans le topic idoine.
Quand je parle de films cultes, il s'agit de ces films que vous êtes capables de regarder en boucle, que vous avez vu 10 fois, 20 fois, que vous connaissez par coeur au point d'en réciter les dialogues et que vous êtes capables de regarder de nouveau un soir de désoeuvrement.
Ces films que vous mettez à une heure tardive, crevés, le moral en berne et la flemme de se triturer le neurone pour chercher un inédit.
Ces films que vous aimez parce qu'il vous rappelent votre jeunesse ou des souvenirs particuliers.
Ces films, parfois mauvais, voire trônant dans la catégorie nanar, que vous kiffez pour une raison parfois inexplicable. A cause d'une ambiance, d'une histoire, d'un acteur, voire parfois d'une simple scène ou une musique.
Allez hop, je me lance :
Princess Bride : un film que je trouve parfait avec des dialogues toujours aussi drôles, une vraie ambiance de conte de fée, parodié mais de manière respectueuse. Un "vieux" film mais dont le rythme est extraordinairement soutenu, sans un seul temps mort.
The Blues Brothers : rien que pour la musique et le swag de Jake et Elwood

Indiana Jones et la dernière croisade : plus que le premier à cause de Sean

300 : une tuerie visuelle, un putain de souffle épique et les meilleures scènes de baston du cinéma

Astérix et Cléopatre : c'est honteux

Stargate : rien que pour le concept qui est génialissime (même si le film à quelques longueurs), et puis il y a Kurt Russel

Et puisqu'on parle de Kurt, obligé de citer New York 1997 et Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin (rien que le titre

Pacific Rim : un rêve de gamin, un vrai film avec des robots géants et des monstres de l'espace (ou presque)

Réservoir dogs : Tarantino n'a fait que de la merde depuis en comparaison

Le cinquième élément

En parlant de Bruce, je cite aussi Une journée en enfer, rien que pour When Johnny Comes Marching Home

Gladiator : pour le coup, j'estime que c'est un vrai putain de monument du cinéma. A chaque fois que je le regarde je suis

Le Retour du Roi : rien que pour la charge des Rohirrims. A chaque fois je ressens le même frisson que quand j'ai lu la scène dans le bouquin.
Les Gardiens de la galaxie : j'ai déjà du le voir 10 fois depuis sa sortie

EDIT : j'ai oublié Matrix, pour faire plaisir à Zul et parce que je kiffe Trinity dans sa tenue en latex moulant