Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : The Pacific
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs > Séries et Emissions TV
Pages : 1, 2
Varino
Ce topic contient des spoilers, n'allez pas plus loin si vous n'êtes pas à jour dans la diffusion ( http://epguides.com/Pacific/ )

Part One: Guadalcanal

J'ai beaucoup aimé.
Dans la première partie de l'épisode, nous faisons la connaissance avec certains des protagonistes de la compagnie de marines que nous allons suivre le reste du temps. Le personnage principal est une tête familière (24) mais je n'ai reconnu personne à part lui. Cette première partie n'était pas mauvaise, mais je l'ai trouvé un peu pompeuse par moment, l'omniprésence de la musique notamment. Ils auraient pu faire plus sobre. Les scènes intéressantes de ce début sont avec les pères des héros, qui ne savent pas comment gérer ou plutot ne sont pas prêts pour laisser leurs fils y aller
Dans la suite de l'épisode, les marines débarquent à Guadalcanal dans le sud du pacifique. A leur grande surprise, ce ne sont pas les balles des Japonais qui les attendent mais des marines débarqués avant eux. S'en suit plusieurs jours de marche et d'attente stressants pour les nouveaux soldats, ponctués par un incident qui voit la mort d'un infirmier par tir ami et par une superbe scène où les marines observent à distance une bataille navale nocturne.
La grosse scène de l'épisode arrive enfin avec une confrontation avec une compagnie de l'armée impériale. Cette scène est une véritable boucherie, les officiers japonais envoyant leurs soldats s'empaller un par un dans la mitraille américaine. Le lendemain, notre héros est perturbé par ce qu'il voit: l'amoncellement de corps, le survivant qui se fait sauter en désespoir, la cruauté des hommes en temps de guerre (quand ils "jouent" avec le soldat sur l'autre rive). Le racisme est une chose acceptée et banale semble t'il, différence avec Band of Brothers.
L'épisode finit sur une note positive, les soldats sont relevés par des troupes fraiches, et le jeune sudiste (johnny reb happy.gif) fête ses 19 ans.

La réalisation dans la veine de Band of Brothers c'est clair. Le budget de chaque épisode doit être équivalent au budget total des 10 saisons de Julie Lescaut ou autre merde francaise. C'est sur quand tu mets les moyens ca vaut le coup. Pas grand chose à redire si ce n'est ma remarque sur la musique. Etant passionné d'histoire j'apprécie qu'ils fassent souvent référence à de vrais lieux et dates. On retrouve le procédé utilisé il y a 10 ans d'inclure les témoignages de vétérans de ces batailles, un gros gros plus pour moi.
Le casting me plait pour l'instant. L'écriture est assez classique, la seule véritable surprise venant au moment du débarquement, le reste est assez prévisible. J'ai hâte de voir l'évolution des personnages, il y a un potentiel immense mais il va falloir être subtil car tout a déjà été fait dans ce genre.

J'ai pensé au film la Ligne Rouge (the thin red line), qui se déroule sur la même île, et la prestation de The Pacific est honorable mais n'arrive pas au niveau de ce chef d'oeuvre. Ca reste très bon pour de la télé. Au niveau de Band of Brothers? je sais pas c'est différent, plus lent, moins d'action. C'est pas pour me déplaire mais les critiques outre-atlantique ont l'air un peu moins enthousiaste
sylvain
Comment j'avais hâte de voir cette série.. wub.gif
En espérant que ça soit aussi bien que Band Of Brothers.

(J'ai pas lu ton CR Varino. happy.gif )
raekwon
Ah je croyais que ça commençait plus tard, tant mieux. Je l'attends depuis longtemps cette "suite" de BOB
Bob
Je le télécharge à midi, et verrai ce que ça vaut à 15H. ph34r.gif

Mais ça fait envie. wub.gif
Hiso
Je la prend en rentrant. J'ai pas vu BOB donc ça va être un tout nouveau terrain pour moi.
raekwon
Citation (Hiso @ 15/03/2010 à 12:06) *
Je la prend en rentrant. J'ai pas vu BOB donc ça va être un tout nouveau terrain pour moi.

Jette toi dessus dès que tu peux, c'est réellement très très fort. Du très grand HBO, à ranger aux côtés des Sopranos, The Wire, OZ ou SFU.
Bob
Quelle claque dans la gueule. blink.gif wub.gif wub.gif

Une Part One solide, et qui part sur de bonnes bases.

HBO - Spielberg - Hanks aux manettes, ça ne peut que envoyer du très lourd. ohmy.gif

Spoiler :
Le côté US de la chose, avec le racisme présent 'Yellow monkeys", plus les scènes assez gore rendent la chose vraiment très réaliste.

L'officier Jap dans la rivière, la photo dans le sac sur la plage etc
raekwon
Vu cet épisode hier soir, du très bon. La réal est juste exceptionnelle. La photo est magnifique, dans la lignée de La Ligne Rouge (ce travelling avec les fougères wub.gif )

Je sens que je vais passer un très bon moment devant cette mini serie. Juste merci HBO de nous offrir de la qualité.
M4URIC3
Oep, très bon premier épisode. Je me laisse un peu plus de temps pour juger perso.
Après je suis sans doute beaucoup moins fan que vous de ce genre de séries mais ça semble être une bonne série.
GI JOE
J'ai adoré ce premier épisode!! Je n'ai rien à dire sur le casting. Je n'ai point vu Band of brothers donc je ne peux pas comparer cependant.
sylvain
Ca yes, j'ai enfin vu le premier épisode et c'est vraiment dans la droite lignée de Band Of Brothers. Donc j'adore!! wub.gif
Bon épisode avec la présentation des personnages puis le début de "l'action".

Sinon, dans ton CR Varino, excellent au demeurant. wink.gif , tu as juste oublié le fait que lors de leur reconnaissance, ils voient les dépouilles souillées de compatriotes, ce qui leur montre la réalité de la guerre.
Le racisme anti-Jap est aussi bien traité.

Vivement le prochain épisode. Il y en a combien d'ailleurs??
Ja!
Citation (sylvain @ 19/03/2010 à 03:55) *
Vivement le prochain épisode. Il y en a combien d'ailleurs??

Il y aura 10 épisodes tout comme BOB.
Raptor39
j'ai trouvé le début assez longuet, mais j'ai fini l'épisode prostré dans mon fauteil, complètement à fond dans la série, donc j'ai pas grand chose à redire c'est du bon ^^

bon résumé varino, y'a des petits détails qui m'ont aussi embêté dans l'ambiance, mais bon ça reste du détail.
vivement la suite.

ah par contre, ç'aurait été intéressant qu'ils utilisent les images de Apocalypse, le doc de guerre français en couleur.
c'est clairement une volonté de leur part d'utiliser du noir et blanc au début, mais je pense qu'ils ont tort, y'a une telle différence entre le doc de l'époque en couleur et la série en elle-même que les gens comprendraient bien déjà que c'est des images d'archives, pas besoin du noir et blanc. Et ça aurait plus de gueule.
Petit Nain
De ce que je me souviens dans Band of Brothers au début, on nous avait épargnés le passage sur les familles. On avait apprit à connaître les personnages sur le tas dans leur camp d'entrainement. Enfin je me souviens plus trop, il va falloir que je re-regarde .
Varino
Part Two: Basilone

Episode dans la lignée du premier. Après la destruction de leur flotte, les soldats américains ont pour mission de tenir leurs positions pour protéger l'aérodrome de Guadalcanal. La chaleur, le manque de nourriture, les tirs d'artillerie, la spécificité de la jungle rendent le quotidien difficile, heureusement la rivalité Armée de terre/Marines donne lieu à quelques scènes amusantes smile.gif
L'armée impériale attaque de nuit les positions américaines et nous suivons le sergent Basilone dans une nuit héroique de sa part (toute la séquence ou il porte la mitrailleuse fumante à main nues implosion du tibia.gif), son action étant décisive pour permettre aux marines de tenir bon (les japonais utilisent leur désormais classique tactique de charger à pied en terrain dégagé quand il y a des mitrailleuse en face mellow.gif). Quelques scènes de grande tension lors des rencontres avec des soldats ennemis en tête à tête dans la jungle.
Les soldats de Leckie sont enfin relevés de Guadalcanal à la fin de l'épisode, où ils apprennent, un peu surpris, qu'ils sont considérés comme des héros par leur pays.

Quelques petits reproches: j'ai eu du mal à comprendre si les unités de Leckie et Basilone combattaient cote à cote (à priori non), le défaut de confusion dans Band of Brothers de ce coté là a du mal à être corrigé. Egalement le flashback avec Eugene, s'il était bien en lui même, j'ai pas trop compris ce qu'il faisait à ce moment précis de l'épisode.
stoner_man
Pour les scènes de combat des deux épisodes, je sais pas si c'est à cause de ma télé ou de mon fichier, mais j'y voyais absolument rien, à part les éclairs de mitrailleuses. mellow.gif
NeiBaF
J'ai maté le premier épisode, j'ai trouvé ca assez bon et j'attends la suite un peu comme M4URIC3 avant de juger la série, toujours est il que ca part bien wink.gif
Sinon comme stoner_man, je réduisais la taille de la vidéo lors des combats, mais même comme ca c'est vrai que c'était pas net du tout.
foyan
HD les mecs ph34r.gif
NeiBaF
J'ai un ratio à tenir ph34r.gif
GI JOE
Ils ne sont toujours pas sortis les sous titres je ne peux plus attendre cry.gif
Bob
Citation (Varino @ 22/03/2010 à 08:45) *
(les japonais utilisent leur désormais classique tactique de charger à pied en terrain dégagé quand il y a des mitrailleuse en face mellow.gif).

Le côté Kamikaze des Jap qui est mis en avant.

La scène avec le père d'Eugène est assez émouvante. On le sent résigné à le laisser partir, car il ne peut rien pour le retenir.
Idem dans le bateau où ils apprennent qu'ils sont devenus des héros et font la une des journaux aux USA.

Le côté gore des combats est très bien fait aussi. Aussi comme tu l'a relevé, la tension entre les Marines et l'US Army qui donne un petit côté sympa.
Nemeto
2e épisode et je trouve ça chiant ph34r.gif

Pas d'explications, actions confuses, rien de stratégique... et filmé à l'amerloque, genre j'insiste bien sur les sentiments à faire passer (regards héberlués sur le type qui tient la mitrailleuse --> "omg omg, what a scary killing machine" ohmy.gif , têtes abattues à la fin en buvant le café --> "that was really bad down there, yep we are fucking heroes" sleep.gif

Spoiler :
LOL le début de l'épisode avec la progression arretée en plaine clairière, à découvert, et tout le monde qui reste planté là accroupi de longues minutes, jusqu'au headshot
Si c'est tiré d'une action réelle il faut licencier l'officier laugh.gif
Varino
ohmy.gif

explique un peu plus tes critiques, car je ne suis pas d'accord

pas d'explication? huh.gif il me semble pourtant qu'ils expliquent clairement ce qu'ils font à chaque fois, quelle est leur mission

action confuse: ca ok mais je pense qu'ils pourront pas faire mieux, c'était encore pire dans band of brothers (le défaut principal d'ailleurs)

rien de stratégique? c pas un reportage sur west point... y a quelques éléments de stratégie (le général qui dispatche les régiments autour de l'aérodrome, l'établissement des défenses) mais je vois pas vraiment ce que tu voudrais de plus, guadalcanal n'était pas une bataille de conquete mais de défense d'une position, en tout cas pour les morceaux que The Pacific nous montre

regard héberlué: ok moi ca m'énerve pas, a l'amerloque ce serait de faire du rambo

la scène du café: tu l'as mal interprétée ils ne sont pas abattus mais surpris d'etre considérés comme des heros alors qu'ils estiment n'avoir rien fait d'extraordinaire en 1 mois sur l'ile

tain ca fait message de fanboy là ph34r.gif
nan mais si tu expliques tes points y a moyen que je sois d'accord, car la série est pas parfaite du tout
Bob
Hanks (sa voix-off au début, j'adore wub.gif ) racontait justement que la grande différence entre les batailles du Pacifique entre japs et us étaient totalement différentes de celles sur le front européen.

En Europe, les mecs essayaient d'avancer leurs pions petis à petits. En gros, dès qu'un mec était hs, "il levait les bras, et on le laissait partir" (je répète ce qu'a dis Hanks pour le coup).
Alors que dans le Pacifique (à Guadalacanal par exemple), s'étaient pratiquement du racisme pur et l'ordre premier était de tuer les monkeys yellows. On était plus dans de la boucherie pure, que dans de la stratégie.
Nemeto
Bon, réponse par point ph34r.gif

Citation (Varino @ 25/03/2010 à 22:40) *
pas d'explication? huh.gif il me semble pourtant qu'ils expliquent clairement ce qu'ils font à chaque fois, quelle est leur mission

rien de stratégique? c pas un reportage sur west point... y a quelques éléments de stratégie (le général qui dispatche les régiments autour de l'aérodrome, l'établissement des défenses) mais je vois pas vraiment ce que tu voudrais de plus, guadalcanal n'était pas une bataille de conquete mais de défense d'une position, en tout cas pour les morceaux que The Pacific nous montre

Spoiler :
Peu d'explication du contexte, des phases de la bataille, c'est juste le classique "vous posez vos cul là et vous attendez", sachant en plus que les deux compagnies ne sont pas côte à côte c'est un bordel sans nom.
Ou comment réduire la bataille à quelques accrochages ... bon c'etait pareil pour Band of Brothers ph34r.gif

Citation
regard héberlué: ok moi ca m'énerve pas, a l'amerloque ce serait de faire du rambo
Spoiler :

10 secondes auparavant ils sont au coeur d'une bataille, les yeux injectés de sang pour buter l'ennemi, et d'un coup D'UN SEUL les deux s'arrêtent, posent leur regard sur le mec, un regard genre "whaaaa le capitaine il tue plein de gens, comment il est fort je l'aime"

Le genre de séquence qui veut dire "ami spectateur, toi aussi chez toi admire le courage et l'audace de l'officier machin, l'officier machin ? ça c'est un officier qui en a"

Bordel ça canarde partout depuis 1h, à 6m de toi y a des japonais qui courrent en gueulant vers ta position, et toi tu va faire une pause et regarder bouche bée le capitaine qui assure sa race ? Moi je dis non. ohmy.gif

Citation
la scène du café: tu l'as mal interprétée ils ne sont pas abattus mais surpris d'etre considérés comme des heros alors qu'ils estiment n'avoir rien fait d'extraordinaire en 1 mois sur l'ile

Spoiler :
Si si regarde bien, quand le garçon leur demande si ça a été dur là bas, il ne daignent même pas lui répondre ni le regarder, style "écoute petit jpeux pas te répondre, trop marqué, trop fatigué, ceux qui savent savent" knahos.gif
Varino
un point par point comme sur les débats à 2 que personne ne lit dans les forums du haut wub.gif ph34r.gif

Citation (Nemeto @ 25/03/2010 à 22:58) *
Peu d'explication du contexte, des phases de la bataille, c'est juste le classique "vous posez vos cul là et vous attendez", sachant en plus que les deux compagnies ne sont pas côte à côte c'est un bordel sans nom.
Ou comment réduire la bataille à quelques accrochages ... bon c'etait pareil pour Band of Brothers ph34r.gif

ok je vois ce que tu veux dire maintenant. clairement c'est pas le focus de cette série.

Citation
10 secondes auparavant ils sont au coeur d'une bataille, les yeux injectés de sang pour buter l'ennemi, et d'un coup D'UN SEUL les deux s'arrêtent, posent leur regard sur le mec, un regard genre "whaaaa le capitaine il tue plein de gens, comment il est fort je l'aime"

Le genre de séquence qui veut dire "ami spectateur, toi aussi chez toi admire le courage et l'audace de l'officier machin, l'officier machin ? ça c'est un officier qui en a"

Bordel ça canarde partout depuis 1h, à 6m de toi y a des japonais qui courrent en gueulant vers ta position, et toi tu va faire une pause et regarder bouche bée la capitaine qui assure sa race ? Moi je dis non. ohmy.gif

ca m'a pas du tout dérangé sur le coup mais maintenant que tu le dis effectivement ca semble rajouté pr le téléspectateurs. Cependant il est pas impossible que ca vienne des bouquins sur lesquels sont basé cette série. Je vois pas trop à quelle séquence tu fais précisemment référence mais j'ai lu qu'il parait que les soldats étaient vraiment sur le cul devant la bravoure de Basilone.

Citation
Si si regarde bien, quand le garçon leur demande si ça a été dur là bas, il ne daignent même pas lui répondre ni le regarder, style "écoute petit jpeux pas te répondre, trop marqué, trop fatigué, ceux qui savent savent" knahos.gif

ok bin la je maintiens mon point de vue. Ils sont complètement lessivés (cf leckie qui n'arrive meme pas à se hisser sur le navire) et c'est pour ca qu'ils ont cette tronche et cette réaction. Ils ne savent pas trop comment réagir à ce que dit le cuistot, ils ne s'y attendaient pas.

J'ai hate de voir la suite.
Bob
Citation (Varino @ 25/03/2010 à 22:09) *
ok bin la je maintiens mon point de vue. Ils sont complètement lessivés (cf leckie qui n'arrive meme pas à se hisser sur le navire) et c'est pour ca qu'ils ont cette tronche et cette réaction. Ils ne savent pas trop comment réagir à ce que dit le cuistot, ils ne s'y attendaient pas.

J'ai hate de voir la suite.

Je plussoie Varino là-dessus. Les mecs sont lessivés et ne savent plus où donner de la tête (il a du mal à boire son café d'ailleurs). Et quand le garçon leur apprend qu'ils sont devenus des héros et font la une des journaux aux USA, ils ne savent pas s'il faut en sourire ou pas, car ils ne s'y attendaient pas du tout.

Non perso, j'ai trouvé cette scène vraiment forte.
Nemeto
Messieurs j'ai le malheur de vous annoncer que vous êtes américanisés. cool.gif

Revoyez la scène plan par plan, ce dont vous parlez se passe dans un 2e temps seulement.
sylvain
Citation (Bob @ 25/03/2010 à 23:13) *
Je plussoie Varino là-dessus. Les mecs sont lessivés et ne savent plus où donner de la tête (il a du mal à boire son café d'ailleurs). Et quand le garçon leur apprend qu'ils sont devenus des héros et font la une des journaux aux USA, ils ne savent pas s'il faut en sourire ou pas, car ils ne s'y attendaient pas du tout.

Non perso, j'ai trouvé cette scène vraiment forte.

Je viens de finir l'épisode 2 et je suis plutôt de ton avis.

Le fait de pas répondre au serveur, je pense pas que c'est une marque de prendre le mec de haut.
Pas mal de personnes ayant participé à des batailles gardent tout pour eux et ne veulent (ou peuvent) pas raconter ce qu'ils ont vécu.
Pour beaucoup, ça prend du temps avant qu'ils abordent le sujet.
En plus, les gars viennent de remonter sur le navire et sont encore "groggy" ou choqués par ce qu'ils viennent de voir. Bref, je ne pense pas que ce soit "méchant". C'est un mélange de ces deux émotions..

En tout cas, j'ai bien aimé ce deuxième épisode.
Varino
Episode 3: Melbourne

Une respiration après les 2 premières parties chargées en action. Les marines sont stationnés à Melbourne en attendant la constitution des forces américaines dans le Pacifique. L'épisode, Nemeto le confirmera cool.gif, montre que les marines sont toujours un peu surpris d'être considérés comme des héros, et par l'accueil incroyable de la population locale. Basilone (où étaient les brulures sur ces bras?) en particulier, qui recoit la médaille d'honneur, la plus haute distinction militaire américaine (était-ce le général McArthur qui lui remets?). Chesty profite de l'opportunité d'avoir un "héros" sous la main pour le renvoyer à la maison afin de vendre des obligations pour financer la guerre. Basilone n'a pas l'air enchanté par cette perspective.
Du coté de Leckie, un épisode très personnel et qui nous permet aussi d'avoir un point de vue sur l'accueil des américains par les australiens. Il se découvre une nouvelle famille dans le communauté grecque de Melbourne, mais on lui fait comprendre finalement que même ici, sa présence ne peut que causer du chagrin. Il finit l'épisode triste, et semble t'il muté dans une unité de renseignement suite à un incident nocturne.
Pas de nouvelles d'Eugene. On suit vaguement un autre soldat dans ses aventures amoureuses, ca faisait un peu doublon avec l'histoire de Leckie j'ai pas trop compris l'intérêt.

Un épisode un peu faible car ce n'est pas là que le Pacific excelle, mais très intéressant pour le témoignage historique et le développement des personnages.
Bob
Part 3

Episode vraiment sympa en Australie.

Spoiler :
Basilone reçoit sa medal of honour, mais également l’ordre de rentrer aux USA pour vendre des war bonds (énorme d'ailleurs quand il dégueule devant le Général laugh.gif)
Les Marines arrivent à Melbourne. Ils séjournent dans le stade de cricket. Dans une soirée un peu arrosée, Leckie rencontre une jeune australienne d’origine grecque, Stella.

Ils vont se voir plusieurs jours chez elle, où il fera la connaissance de sa famille. Jusqu’au jour où en revenant de trois jours de marche à 100 miles de Melbourne, Stella lui demande de ne plus revenir car elle ne veut pas tomber enceinte et se marier avec lui, de peur qu’il se fasse tuer au combat.

A la fin de l’épisode, ils quittent Melbourne.

Bref, différent des deux premiers, mais très bien apprécié.

Vivement la suite.
Raptor39
Citation (sylvain @ 26/03/2010 à 01:52) *
Je viens de finir l'épisode 2 et je suis plutôt de ton avis.

Le fait de pas répondre au serveur, je pense pas que c'est une marque de prendre le mec de haut.
Pas mal de personnes ayant participé à des batailles gardent tout pour eux et ne veulent (ou peuvent) pas raconter ce qu'ils ont vécu.
Pour beaucoup, ça prend du temps avant qu'ils abordent le sujet.
En plus, les gars viennent de remonter sur le navire et sont encore "groggy" ou choqués par ce qu'ils viennent de voir. Bref, je ne pense pas que ce soit "méchant". C'est un mélange de ces deux émotions..

En tout cas, j'ai bien aimé ce deuxième épisode.

je me rajoute à l'avis général.
après ce qu'ils ont vécu, comment on peut penser qu'ils veulent se donner un "style" mellow.gif
pour l'histoire des journaux, qu'ils sont considérés comme des héros, je crois qu'ils y pensaient même plus, qu'ils étaient hors du temps, comme si cette guerre n'allait plus jamais s'arrêter.

pour la scène de la mitrailleuse, à priori ça a duré toute la nuit, donc on peut imaginer quand même que les gars peuvent être surpris de l'héroïsme d'un seul homme. C'est là que tu vois qu'un homme peut se surpasser et forcément ça se voit. Un regard dans toute une nuit me parait pas non crédible.
Bob
Raptor, je te rassure, la Part 3 confirme bien ça. wink.gif

C'était juste Nemeto qui faisait son anti-Yankees de base. ph34r.gif
Nemeto
Bordel de merde si j'avais les compétences je vous aurais fait une video explicative dailymotion coupée plan par plan qui démontre les big ficelles de réalisation amerloque cool.gif
NeiBaF
La VOST de la Part II vient de sortir pour les intéressés wink.gif
Fulgrim
J'ai tenté la VO direct pour l'episode 3, mon dieu c'est impossible a comprendre, j'ai arreté au milieu de l'episode j'en pouvais plus ! Et pourtant je regarde toute mes séries en VOST. L'accent australien vahid.gif
raekwon
Vu les épisodes 2 et 3 à la suite, ouf heureusement qu'il y a une "pause" dans l'épisode 3 parce que dans le 2 ça part dans tous les sens.

Sinon c'est vrai que, comme dans BoB, on peut avoir du mal à comprendre les tactiques, les stratégies, et quelle compagnie combat aux côtés de quelle compagnie. Mais comme disait Varino, c'est pas le but recherché. Là ça se concentre sur des hommes, les mêmes qui sont interviewés en début de chaque épisode. Ca ne se concentre pas plus que ça sur l'aspect historique, le pourquoi de telle ou telle bataille...

Par contre, je sais pas si ça s'est vraiment passé comme ça (surement que si), mais WTF les japs ? Les mecs ils run face à des fronts remplis de gatlin, de la vraie chair à canon blink.gif Faut m'expliquer l'intérêt de ces tactiques là. Le mot kamikaze n'est pas un vain mot dans ces moments là.

D'ailleurs, dommage qu'à l'école on n'en apprenne pas plus sur ce front dans le Pacifique, et sur les Japs en particulier.
Varino
Citation (raekwon @ 02/04/2010 à 10:58) *
Par contre, je sais pas si ça s'est vraiment passé comme ça (surement que si), mais WTF les japs ? Les mecs ils run face à des fronts remplis de gatlin, de la vraie chair à canon blink.gif Faut m'expliquer l'intérêt de ces tactiques là. Le mot kamikaze n'est pas un vain mot dans ces moments là.

D'ailleurs, dommage qu'à l'école on n'en apprenne pas plus sur ce front dans le Pacifique, et sur les Japs en particulier.

Je m'intéresse depuis quelques temps à l'histoire de ce pays, et ce qui s'est passé là bas dans les années 30 et 40 est du même acabit que ce qu'a fait l'Allemagne nazie voir pire sur certains aspects. C'est un pan de l'histoire complètement ignoré dans notre éducation, comme tout ce qui touche à l'Asie jusqu'à Pearl Harbor de toute facon (et même après ca, on en parle vite fait).

Pour les tactiques de guerre, je crois que les Japonais avaient sous estimé les Américains, une grande part d'arrogance là dedans (en gros jusqu'à 42 ils ont gagné toutes leurs batailles facilement). Y a aussi le fait que c'était une armée cruelle, sans merci, donc je pense que les officiers s'en foutaient de la vie de leurs hommes. Un truc aussi dont on se rend pas compte, c'est qu'avant d'arriver en face des gatlings à Guadalcanal, les Japonais ont marché plusieurs jours dans la jungle car leurs bateaux ne pouvaient pas les déposer juste à coté des Américains, ils sont exténués, et ont du laissé en chemin une bonne partie de leur équipement lourd.
Mais si j'en crois ce que je lis dans des bouquins, ils vont pas tarder à changer de tactique pour passer à un truc plus de guerilla, mieux adapté au terrain. Jme demande si Pacific reflètera ce changement.
raekwon
Citation (Varino @ 02/04/2010 à 11:06) *
Je m'intéresse depuis quelques temps à l'histoire de ce pays, et ce qui s'est passé là bas dans les années 30 et 40 est du même acabit que ce qu'a fait l'Allemagne nazie voir pire sur certains aspects. C'est un pan de l'histoire complètement ignoré dans notre éducation, comme tout ce qui touche à l'Asie jusqu'à Pearl Harbor de toute facon (et même après ca, on en parle vite fait).

Pour les tactiques de guerre, je crois que les Japonais avaient sous estimé les Américains, une grande part d'arrogance là dedans (en gros jusqu'à 42 ils ont gagné toutes leurs batailles facilement). Y a aussi le fait que c'était une armée cruelle, sans merci, donc je pense que les officiers s'en foutaient de la vie de leurs hommes. Un truc aussi dont on se rend pas compte, c'est qu'avant d'arriver en face des gatlings à Guadalcanal, les Japonais ont marché plusieurs jours dans la jungle car leurs bateaux ne pouvaient pas les déposer juste à coté des Américains, ils sont exténués, et ont du laissé en chemin une bonne partie de leur équipement lourd.
Mais si j'en crois ce que je lis dans des bouquins, ils vont pas tarder à changer de tactique pour passer à un truc plus de guerilla, mieux adapté au terrain. Jme demande si Pacific reflètera ce changement.

J'ai appris l'an dernier que les Japs sont très longtemps resté isolé, renfermés sur leur île, en se sentant tous puissants car ils avaient les éléments pour eux (tsunamis qui ont dévasté la flotte chinoise dans les 1200s).
Puis ya un bateau de guerre US qui passe pas loin des côtes jap, et c'est là qu'ils se rendent compte de leur retard, car eux ils en sont tjs aux samourais et aux lances. L'ère Meiji commence, ils vont accepter de se soumettre pour mieux apprendre des autres (Allemands et Anglais), pour les contrer plus tard une fois la technique et les moyens acquis.

Donc il y avait surement une grande part d'arrogance chez eux, car ils se sentent d'une race supérieure. Mais ils étaient très cultivés, et avait acquis des grandes connaissances sur leurs ennemis. Ils avaient notamment remporté plusieurs guerres contre les russes au début du 20e. Donc je pense que l'explication des kamikazes doit venir d'ailleurs. Peut être qu'ils étaient en effet exténués et ont jeté leurs dernières forces dans des raids voués à la mort.
Nemeto
Citation (raekwon @ 02/04/2010 à 11:28) *
Donc je pense que l'explication des kamikazes doit venir d'ailleurs. Peut être qu'ils étaient en effet exténués et ont jeté leurs dernières forces dans des raids voués à la mort.

Ce sont tout simplement des tactiques d'infanterie dépassées qu'ils utilisaient encore au début de la guerre.

Les russes faisaient pareil aussi jusqu'au milieu de la guerre (charger en ligne devant des positions retranchées), c'est ce que faisaient les armées qui avaient de l'infanterie à gogo

Nous on a arrêté depuis 1918, on avait compris ph34r.gif
stoner_man
Citation (raekwon @ 02/04/2010 à 11:28) *
L'ère Meiji commence, ils vont accepter de se soumettre pour mieux apprendre des autres (Allemands et Anglais), pour les contrer plus tard une fois la technique et les moyens acquis.

Ils ont d'ailleurs fait la même chose après la guerre au niveau économique.
Varino
Part Four

Encore un épisode sans grande bataille, mais on se rend compte qu'il s'est déjà déroulé plus d'un an depuis Guadalcanal, il est donc important de décrire l'attente et les conditions, que ce soit en Australie ou dans des opérations sur les îles comme celles d'aujourd'hui.

Bon épisode qui montre comment les conditions climatiques et aussi un peu la mentalité suicidaire de l'adversaire détruisent la santé mentale des soldats du Pacifique.
James Badge Dale est la star de l'épisode en l'absence d'Eugene toujours en formation et de Basilone, on le voit peu à peu s'enfoncer psychologiquement, mais moins que d'autres qui craquent complètement. C'est la meilleure performance que j'ai vu de sa part depuis que je le connais.
Quelques bonnes répliques "i guess it involved a boat", "tojo & fuck face", "im dropping the kids off at the pool" neokill@h.gif alors que c'est une série super triste
En y repensant, les témoignages de la séquence d'intro résument mieux que tout ce que ressentaient les soldats, le fait qu'au bout d'un moment, ils étaient tellement exténués, désorientés, qu'ils n'en avaient plus rien à foutre
Bob
Adoré cet épisode. wub.gif

Bob Leckie joue super bien.

Il est envoyé dans un genre d'hôpital pour soigner son trouble du sommeil où on voit qu'il a pissé dans son froc. ("nocturnal enuresis"). Il retrouve Gibson d'ailleurs, assez émouvant ce passage.

La pluie dans la jungle était en fait le pire ennemi des Marines (l'un des deux au début le dit d'ailleurs).

Bien apprécié aussi la réplique avec le doc :

- Sorry, leckie, no magic pill.

- What do I do ?

- Stay dry.

- That's funny.

- It's not raining today.

- Not yet.

Et juste après, paf ça tombe de plus belle.
sylvain
J'ai rattrappé mon retard.

L'épisode 3 fait une pause avec cette escale bien méritée à Melbourne. On voit les soldats profiter de la vie et on ne peut pas leur reprocher ça. L'histoire avec Stella est sympa, surtout pour la fin qui change de ce qu'on voit d'habitude. Et pourtant, ça bien du arriver ce genre de choses (couper avant de trop s'attacher..).
L'épisode 4 lui est axé sur la psychologie des soldats et des dégâts qu'il peut y avoir de ce côté à. Entre la pluie et les attaques aussi violentes que suicidaires des Japonais, certains perdent pied comme le Québecois qui se suicidera. Robert Leckie, qui s'affirme comme LE héros de la série souffre lui de troubles urinaire liés à une usure psychologique. Mais lorsqu'il va à l'hôpital pour se faire soigner, on voit que d'autres souffrent de troubles beaucoup plus graves. Le témoignage de Gibson est super de ce point de vue là.

Bref, c'est toujours aussi plaisant à regarder. smile.gif

La scène que tu racontes Bob, je l'ai adorée... neokill@h.gif
raekwon
Je reste quand même un peu sur ma faim pour le moment. Je fais sans doute trop le parallèle avec Band of Brothers, mais là on reste pour l'instant bcp trop focalisé sur Bob Leckie. Sur 4 épisodes, y'en a 3 sur lui, là ou Band of Brothers arrivait à te montrer et à te présenter plus en profondeur un nouveau perso à chaque épisode.

Ca reste du chipotage, parce que la qualité est belle et bien là (et puis faut dire que j'aime pas trop James Badge Dale)
Varino
Part 5: Peleliu

Déjà 2 ans depuis le premier épisode, et encore 1 année à couvrir, c'est là qu'on se rend compte que cette guerre était beaucoup plus longue que la période couverte par Band of Brothers. La série a un peu du mal à nous faire ressentir ca d'ailleurs, on a plutot l'impression qu'ils sont là depuis 2-3 mois, mais j'admets que c'est pas évident du tout.

Après la bataille de Cap Gloucester du dernier épisode, les marines sont en stationnement sur une petite ile. Leckie réintègre son unité, et Eugene Sledge est enfin envoyé en mission, il a le temps de croiser son ami Philips qui lui est sur le départ. Basilone lui, est devenu une célébrité et craint que son frère n'en fasse trop pour l'impressioner.

La 1e Marine est envoyée sur le front une nouvelle fois, pour capturer une île stratégique afin de lancer une future attaque sur les Philipines.
La scène de débarquement est reminescente du Soldat Ryan, ce qui n'est pas une mauvaise chose bien au contraire, je suis toujours sur le cul devant ce résultat même si ca ne fera jamais la même impression que la 1e fois. Un truc qui rend cette scène différente de Ryan, c'est qu'on connait déjà bien 2 personnages, auxquels on est attachés, et je trouve que ca donne une saveur différente.
Le changement de tactique (attendu) des Japonais est maintenant visible, la tactique de la vague humaine est oubliée et on les voit s'enterrer, se protéger derrière des chars légers, ou derrière des murs en hauteur. Le prochain épisode devrait montrer la capture de l'aérodrome, j'avais vu ca dans des vieux trailers ca avait l'air bien bourrin aussi.

La haine de l'ennemi est montrée par petites touches ca et là, j'ai lu que le racisme anti-"japs" avait été minimisé par The Pacific pour ne pas froisser l'opinion publique. On est clairement pas du tout dans le même rapport à l'ennemi qu'on a pu voir dans Band of Brothers, c'est absolument sans merci.
La scène de l'arrachage de dent sur un cadavre est tout simplement horrible (Is it safe? clooney15.gif ph34r.gif).

J'ai adoré Sledge, je ne saurais trop dire pourquoi. Ses scènes avec Sid étaient très bonnes également (celle sur la plage).

Qu'avez vous pensé?
Bob
Voir réunis Sledge et Leckie donne une autre saveur à la série, et ça fait du bien.

On sent que Sledge dégage une certaine aura. Le fait de le voir mis un peu en marge du groupe à son arrivée, son supérieur qui le traite comme une merde montre bien qu'il ne peut compter que sur lui même à ses débuts, et qu'il a des grosses bolloques.

La scène sur la place, comme l'a dit Varino, s'est un remake du Soldat Ryan, mais super bien fait, réaliste, et on ne voit pas le temps passer.

Mention spéciale à la scène de la dent qui est ultra gore. vahid.gif ph34r.gif

Episode différent des deux précédents, mais nous voyons arriver Sledge dans la partie.

J'espère que les suivants vont être du même acabit.

HS : Basilone, je ne sais pas pourquoi, mais je ne peux pas le sentir. ph34r.gif
Varino
Citation (Bob @ 12/04/2010 à 21:48) *
bolloques

le londonien laugh.gif

pour Basilone, l'acteur a une tête de connard, ca aide déjà pas à la base. Je suis content qu'on ait le même bon ressenti pour Sledge
Bob
Citation (Varino @ 12/04/2010 à 20:55) *
le londonien laugh.gif

pour Basilone, l'acteur a une tête de connard, ca aide déjà pas à la base. Je suis content qu'on ait le même bon ressenti pour Sledge

J'ai dis ça machinalement en plus laugh.gif

Oui le duo Sledge - Leckie, je sens que c'est du très lourd. Leckie, de par ce qu'on a vu de lui dans les épisodes précédents, je me suis très vite attaché à lui. Et Sledge idem. wub.gif

Basilone, oui l'acteur a une tête de connard, je confirme. ohmy.gif La scène au début où il ferme le rideau de l'ascenseur et ensuite quand il parle un peu comme un chien à son frère, ça m'a achevé. vahid.gif
Nemeto
toujours aussi chiant cette série aaaaze.gif

Le seul intérêt que j'y trouve hormis les effets spéciaux reste le passage avec les vétérans en début d'épisode. Le reste est emmerdant sad.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.