Part One: Guadalcanal
J'ai beaucoup aimé.
Dans la première partie de l'épisode, nous faisons la connaissance avec certains des protagonistes de la compagnie de marines que nous allons suivre le reste du temps. Le personnage principal est une tête familière (24) mais je n'ai reconnu personne à part lui. Cette première partie n'était pas mauvaise, mais je l'ai trouvé un peu pompeuse par moment, l'omniprésence de la musique notamment. Ils auraient pu faire plus sobre. Les scènes intéressantes de ce début sont avec les pères des héros, qui ne savent pas comment gérer ou plutot ne sont pas prêts pour laisser leurs fils y aller
Dans la suite de l'épisode, les marines débarquent à Guadalcanal dans le sud du pacifique. A leur grande surprise, ce ne sont pas les balles des Japonais qui les attendent mais des marines débarqués avant eux. S'en suit plusieurs jours de marche et d'attente stressants pour les nouveaux soldats, ponctués par un incident qui voit la mort d'un infirmier par tir ami et par une superbe scène où les marines observent à distance une bataille navale nocturne.
La grosse scène de l'épisode arrive enfin avec une confrontation avec une compagnie de l'armée impériale. Cette scène est une véritable boucherie, les officiers japonais envoyant leurs soldats s'empaller un par un dans la mitraille américaine. Le lendemain, notre héros est perturbé par ce qu'il voit: l'amoncellement de corps, le survivant qui se fait sauter en désespoir, la cruauté des hommes en temps de guerre (quand ils "jouent" avec le soldat sur l'autre rive). Le racisme est une chose acceptée et banale semble t'il, différence avec Band of Brothers.
L'épisode finit sur une note positive, les soldats sont relevés par des troupes fraiches, et le jeune sudiste (johnny reb

La réalisation dans la veine de Band of Brothers c'est clair. Le budget de chaque épisode doit être équivalent au budget total des 10 saisons de Julie Lescaut ou autre merde francaise. C'est sur quand tu mets les moyens ca vaut le coup. Pas grand chose à redire si ce n'est ma remarque sur la musique. Etant passionné d'histoire j'apprécie qu'ils fassent souvent référence à de vrais lieux et dates. On retrouve le procédé utilisé il y a 10 ans d'inclure les témoignages de vétérans de ces batailles, un gros gros plus pour moi.
Le casting me plait pour l'instant. L'écriture est assez classique, la seule véritable surprise venant au moment du débarquement, le reste est assez prévisible. J'ai hâte de voir l'évolution des personnages, il y a un potentiel immense mais il va falloir être subtil car tout a déjà été fait dans ce genre.
J'ai pensé au film la Ligne Rouge (the thin red line), qui se déroule sur la même île, et la prestation de The Pacific est honorable mais n'arrive pas au niveau de ce chef d'oeuvre. Ca reste très bon pour de la télé. Au niveau de Band of Brothers? je sais pas c'est différent, plus lent, moins d'action. C'est pas pour me déplaire mais les critiques outre-atlantique ont l'air un peu moins enthousiaste