Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [U15 DH] Bilan de la saison 2009-2010
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Dubdadda
Citation
Malgré une seule défaite en championnat cette saison, les coéquipiers de Bambock n'ont pas empêché Brétigny de réaliser le doublé U14/U15. Culture PSG vous propose de revivre les temps forts de cet exercice 2009-2010.

Championnat U15 DH – Poule A

Classement 2009-2010 : 2ème
Bilan : 12 victoires, 5 nuls et 1 défaite
Nombre de buts marqués : 45 (deuxième meilleure attaque du groupe, troisième meilleure attaque du championnat)
Nombre de buts encaissés : 15 (meilleure défense du groupe, deuxième meilleure défense du championnat)

Palmarès 2009-2010 : Vice-champions U15 DH

L’équipe type (établie en fonction du nombre de titularisations) :

Maignan – Diafat, Charlery, Gagic, Kimpembé – Latour, Bambock, Fezui, Djilali – Diakiese, Lambèse

Le film de la saison

Les pensionnaires du centre de préformation reprennent le chemin de l’entraînement le lundi 17 août, quatre joueurs surclassés figurant dans le groupe de Cédric Cattenoy (Boua, Coman, Doumbia et Pépé). La campagne de matches de préparation se déroule parfaitement puisque les jeunes Parisiens remportent le Tournoi de Houplines (victoire en finale face au Lille à l’issue d’une séance de penalty) avant de signer quatre victoires consécutives.

Les U15 DH débutent le championnat par deux victoires à l’extérieur dont un festival offensif sur la pelouse de Moissy Cramayel lors de la première journée (0-8). Les coéquipiers de Diafat, de retour sur les terrains après une grave blessure la saison dernière, lâchent cependant deux points lors de leur première rencontre à domicile face à Antony (0-0) et cèdent leur fauteuil de leader à Brétigny. Après une mini-trêve, les protégés de Cédric Cattenoy profitent du renfort d’Ongenda pour reprendre leur marche en avant et étriller Drancy au Camp des Loges (5-1). La rencontre face à Brétigny lors de la sixième journée constitue le choc de cette première partie de saison. Encaissant un but dès les premières secondes du match, l’arrière garde parisienne ne se montre pas à la hauteur de l’évènement et les Parisiens laissent s’envoler Brétigny au classement (2-3). Les joueurs de la Capitale relèvent la tête au cours du mois de décembre et terminent l’année sur deux victoires et un bilan à la trêve hivernale de six victoires, un nul et une défaite (meilleure attaque et défense de la poule).

Les U15 DH débutent l’année avec un match nul à domicile face au CFFP (0-0) qui constituera la dernière apparition de Sanali et Ben Abdesslem sous les couleurs parisiennes. Opposés à Moissy Cramayel le week-end suivant, les protégés de Cédric Cattenoy réagissent et s’imposent 4-2 malgré la présence de cinq joueurs surclassés dans le onze de départ (Meité, Pépé, Batubinsika, Dembélé et Coman). Au soir de la douzième journée et une probante victoire face à Ivry (3-0), le PSG pointe toujours à la seconde place du classement. Le mois de mars laisse place à la Coupe Nationale U15 et les six joueurs parisiens sélectionnés (Lambèse, Fezui, Bambock, Diakiese, Ongenda, Bouveret) participent activement à la première victoire de la sélection francilienne face à son homologue du Nord (buts de Bambock et Ongenda).

Malgré une belle victoire en Coupe face au Red Star (4-2), les Parisiens retombent dans leur travers en championnat en se contentant d’un match nul sur la pelouse de Drancy (0-0). Le titre est cependant encore accessible et le déplacement à Brétigny fait figure de match de la dernière chance pour les coéquipiers de Gagic. Malgré une domination parisienne et une nouvelle prestation de haut vol de Bambock, les deux équipes se neutralisent (1-1) et les Brétignolais filent vers le doublé U14-U15. Le quart de finale en Coupe de Paris face à Aubervilliers constitue donc le dernier espoir de titre pour les protégés de Cédric Cattenoy. Les coéquipiers de Bambock, marqué individuellement durant toute la rencontre, se font surprendre en première mi-temps et ne parviendront jamais à égaliser (0-1). Si la fin du championnat est anecdotique, les Parisiens remportent tout de même leur dernier match à l’extérieur malgré un effectif très rajeuni et la présence nombreux joueurs surclassés. De bon augure en vue de la saison prochaine...

Début juin, c’est une sélection LPIFF (Fezui, Bambock, Latour, Maignan, Diakiese, Lambèse) revancharde après sa défaite la saison dernière en finale aux tirs au but qui dispute les phases finales de la Coupe Nationale U15. En demi-finale, Lambèse donne la victoire aux siens face au Nord Pas de Calais (1-0). Opposé à la Ligue Atlantique en finale, le jeune attaquant parisien récidive le lendemain et offre le titre à la sélection francilienne (1-0) confirmant ainsi l'importance des joueurs de la Capitale dans la reconquête de ce trophée.

Dernier rendez-vous de cette longue saison, la finale nationale de la Manchester United Premier Cup met aux prises fin juin Brétigny et le Paris Saint-Germain. Ce match apparait comme une revanche pour les Parisiens, dauphins de leur adversaire en championnat. Au terme d'une rencontre rythmée malgré une forte chaleur, les coéquipiers de Maignan remportent cette rencontre par la plus petite des marges grâce à un puissant tir de Fezui (1-0).

Si les protégés de Cédric Cattenoy ont terminé la saison sur la deuxième marche du podium, à cinq longueurs du leader brétignolais, ils ont su rectifier le tir pour remporter la Coupe Nationale et s'offrir la possibilité de représenter une nouvelle fois les couleurs de la France lors du prestigieux tournoi de Manchester début août. Les U15 DH ont manqué par moment de maîtrise collective et de justesse technique (notamment dans le dernier geste) pour remporter ce titre de champion mais il convient tout de même de féliciter les joueurs qui ne poursuivront pas l’aventure au PSG et n’intégreront pas le centre de formation la saison prochaine. Pour les heureux élus, le plus dur commence tant les places seront chères en U17 Nationaux la saison prochaine...


PS : je n'ai pas créé de rubrique "les chiffres de la saison" car il me manque 2-3 feuilles de match pour cette catégorie (équipe type est normalement bonne tout de même). Si quelqu'un veut tout de même connaître certains chiffres, qu'il n'hésite pas à poser la question.
Noreaga
Merci pour le CR wink.gif.
C'est sûr que ce n'était pas simple de se procurer certaines infos vu le nombre de matchs et le fait que les équipes en préformation sont moins couvertes que celles de la formation.
Certains 95 formeront avec la plupart des 94 une équipe intéressante en U17 l'an prochain cool.gif.
Homer
Décidémment, Brétigny est la bête noire des catégories de jeunes ohmy.gif
Dubdadda
Citation (Homer @ 08/06/2010 à 19:17) *
Décidémment, Brétigny est la bête noire des catégories de jeunes ohmy.gif


Cette saison, c'était le principal concurrent des équipes du centre de préformation (c'est assez souvent le cas en général). En U17, c'est différent (0-0 à Brétigny et 3-0 au Camp des Loges) happy.gif
kriek
Citation (Dubdadda @ 08/06/2010 à 19:22) *
Cette saison, c'était le principal concurrent des équipes du centre de préformation (c'est assez souvent le cas en général). En U17, c'est différent (0-0 à Brétigny et 3-0 au Camp des Loges) happy.gif

C'est normal qu'en U17 ce soit différent, tous les bons joueurs s'en vont en centre de formation après les U15. L'année dernière la 2ème place en U17 était exceptionnelle. En U14 et U15 c'est aussi assez variable selon les générations.

C'est dommage que le PSG n'ait pas de partenariat avec eux (ils le sont avec Linas qui est à quelques km) car c'est ce qui se fait de mieux en Essonne et quand on voit les joueurs dernièrement partis à Auxerre ou tous ceux qui sont sortis à Rennes quand le partenariat était avec eux, l'investissement est sûrement rentable à long terme. C'est toujours dommage de voir des jeunes de la région partir même si on ne peut pas retenir tous les meilleurs c'est sûr (D'ailleurs le latéral droit Sochalien en U17 lors de la finale vient de Brétigny).
Dubdadda
J'ai modifié le bilan, c'est bien que les sélectionnés s'adjugent un premier titre, mention spéciale pour Lambèse qui a inscrit un doublé décisif ce week-end.
Roberto Sedinho
Citation (Dubdadda @ 14/06/2010 à 15:26) *
J'ai modifié le bilan, c'est bien que les sélectionnés s'adjugent un premier titre, mention spéciale pour Lambèse qui a inscrit un doublé décisif ce week-end.

Quels sont les 95 les plus à même d'évoluer rapidement en U17 mis à part Ongenda et Bambock?
Dubdadda
Citation (Roberto Sedinho @ 14/06/2010 à 15:39) *
Quels sont les 95 les plus à même d'évoluer rapidement en U17 mis à part Ongenda et Bambock?


Maignan (Bouveret est blessé et en béquilles actuellement), Fezui/Gagic (dans la rotation en défense centrale mais la paire Conte/Bourdin sera l'équivalent de celle Samnick/Arrondel cette saison) et Lambèse/Latour dans les postes offensifs.
Roberto Sedinho
Citation (Dubdadda @ 14/06/2010 à 15:43) *
Maignan (Bouveret est blessé et en béquilles actuellement), Fezui/Gagic (dans la rotation en défense centrale mais la paire Conte/Bourdin sera l'équivalent de celle Samnick/Arrondel cette saison) et Lambèse/Latour dans les postes offensifs.

Merci je vais fouiller dans le topic pour voir les profils wink.gif
Dubdadda
Citation (Roberto Sedinho @ 14/06/2010 à 15:52) *
Merci je vais fouiller dans le topic pour voir les profils wink.gif


Maignan est un gardien qui a "profité" de la blessure de Bouveret pour s'imposer dans l'équipe (et en sélection) et réaliser souvent de bonnes prestations. Fezui et Gagic sont deux défenseurs bons dans les duels, avec une marge de progression importante cependant. Latour est un attaquant longiligne, doté d'une technique assez fine et pouvant évoluer sur un côté. Lambèse peut aussi jouer sur tout le front de l'attaque. C'est un guerrier qui se bat sur tous les ballons ce qui lui joue par moment des tours dans sa lucidité devant le but. Il y a d'autres bons joueurs mais étant donné la très forte concurrence en U17 la saison prochaine, ils devront batailler pour prétendre à une place dans cette catégorie.
Roberto Sedinho
Citation (Dubdadda @ 14/06/2010 à 15:56) *
Maignan est un gardien qui a "profité" de la blessure de Bouveret pour s'imposer dans l'équipe (et en sélection) et réaliser souvent de bonnes prestations. Fezui et Gagic sont deux défenseurs bons dans les duels, avec une marge de progression importante cependant. Latour est un attaquant longiligne, doté d'une technique assez fine et pouvant évoluer sur un côté. Lambèse peut aussi jouer sur tout le front de l'attaque. C'est un guerrier qui se bat sur tous les ballons ce qui lui joue par moment des tours dans sa lucidité devant le but. Il y a d'autres bons joueurs mais étant donné la très forte concurrence en U17 la saison prochaine, ils devront batailler pour prétendre à une place dans cette catégorie.

Merci c'est parfait.
Fezui et Gagic c'est quel type de physique?
Y a t'il un latéral gauche qui pourrait venir titiller le groupe vu que c'est un peu le poste ou je demande à voir vu que je ne connais absolument Lofanga qui est le seul spécialiste du poste en 94 si je dis pas de connerie.
Dubdadda
Citation (Roberto Sedinho @ 14/06/2010 à 16:10) *
Merci c'est parfait.
Fezui et Gagic c'est quel type de physique?
Y a t'il un latéral gauche qui pourrait venir titiller le groupe vu que c'est un peu le poste ou je demande à voir vu que je ne connais absolument Lofanga qui est le seul spécialiste du poste en 94 si je dis pas de connerie.




Fezui est le troisième joueur en haut en partant de la gauche. Il est grand, costaud, gaucher et possède une lourde frappe. A la base il évoluait au milieu mais je le préfère nettement en défense centrale. Il doit absolument progresser dans l'utilisation du ballon, quel que soit son futur poste et dans sa vision du jeu.



Gagic est le deuxième joueur tout en haut en partant de la droite. Il a été longtemps blessé mais il est bien revenu en fin de saison. Il est aussi costaud et possède une bonne marge de progression.

Concernant le latéral gauche, il existe quatre scénarios à mon avis : soit Lofanga se montre davantage que cette saison et s'affirme à ce poste, soit il y a une recrue pour évoluer à ce poste chez les 94/95, soit Kimpembé (je pense que c'est lui qui sera conservé et non Mendy qui a été blessé pratiquement toute la saison) franchit un pallier et passe devant Lofanga, soit Bourdin vient se placer dans le couloir gauche (je le préfère cependant nettement dans l'axe), poste auquel il a déjà évolué.
Roberto Sedinho
Merci smile.gif
En esperant qu'ils soient toujours dans le groupe ouest l'an prochain.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.