Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [CFA] Bilan de la saison 2009-2010
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Dubdadda
Citation
Eliminés en demi-finale du championnat de France des réserves professionnelles, les protégés de Bertrand Reuzeau ont réalisé une belle saison. CulturePSG vous propose de revivre les temps forts de cet exercice 2009-2010.

Championnat de France Amateur (CFA) – Groupe C

Classement 2009-2010 : 4ème avec 88 points
Bilan : 13 victoires, 15 nuls et 6 défaites
Nombre de buts marqués : 37
Nombre de buts encaissés : 28 (seconde meilleure défense du groupe)

Palmarès 2009-2010 : demi-finalistes du Championnat de France des réserves professionnelles

L’équipe type (établie en fonction du nombre de titularisations) :

Letellier– Dja Djedje, Owona, Afougou, Makonda – Barrada, Diarra, Makhedjouf, Achour - Partouche, Arquin


Les chiffres clés de la saison

2 : nombre de défaites concédées par le PSG hors de ses bases (meilleure équipe à l’extérieur du groupe C)
5 : nombre de cartons jaunes reçus par le rugueux défenseur central Owona (16 matches), joueur parisien le plus averti
7 : nombre de buts inscrits par Partouche, meilleur marqueur de l’équipe devant Arquin (5 buts)
15 : nombre de matches nuls concédés par le PSG
19 : nombre de joueurs ayant inscrit au moins un but durant le championnat
20 : moyenne d’âge de l’équipe-type du PSG
30: nombre de titularisations pour le défenseur central Afougou, joueur le plus utilisé par Bertrand Reuzeau
33 : nombre de cartons reçus par les joueurs du PSG (dont un rouge), équipe la plus fair-play du groupe C
42 : nombre de joueurs utilisés par Bertrand Reuzeau
88 : nombre de points acquis par le PSG (2ème au classement des réserves professionnelles)


Le film de la saison régulière

Septembre-décembre : Du retard à l’allumage…

Le groupe de Bertrand Reuzeau reprend le chemin de l’entraînement le 13 juillet et entame dix jours plus tard sa campagne de matches de préparation sur la pelouse de Compiègne (1-1). Le Paris Saint-Germain accueille à l’intersaison plusieurs joueurs : Achour (19 ans, ex-Villemomble, CFA), Diarra (21 ans, ex-Quevilly, CFA), Ayina (18 ans, ex-Guingamp, 18 ans Nationaux), Arquin (21 ans, ex-Quimper, CFA), Owona Ndong (19 ans, ex-les Astres Douala, L1 du Cameroun) et enfin le jeune Touré (17 ans, Stade Malien, L1 du Mali).

Après quatre matches de préparation aux résultats mitigés (une victoire, deux nuls, une défaite), les Parisiens débutent le championnat par une défaite logique face à leurs homologues Manceaux malgré la présence de neuf joueurs professionnels au coup d’envoi (0-2). Après un nouveau revers concédé en match amical face à une sélection des Emirats Arabes Unis (1-2), les coéquipiers d’Afougou se rendent à Yzeure sans certitudes. Les premières titularisations de Diarra, Arquin, Ayina et Achour ne permettent cependant pas aux Parisiens d’accrocher leur première victoire (2-0). Il faut donc attendre la troisième journée et le match face au Red Star pour assister au réveil des joueurs de la Capitale sous l’impulsion de Sankharé, premier buteur de la rencontre (2-0). Profitant de l’apport des joueurs professionnels, le Paris Saint-Germain s’installe dans la première moitié du classement lors des journées suivantes. Au soir de la septième journée, les coéquipiers de Partouche pointent à la septième place grâce à leur première victoire à l’extérieur acquise sur la pelouse de Balma (0-2), l’occasion pour le jeune attaquant Kamghain de fêter sa première titularisation de la saison.

Face à Colomiers (0-0), les protégés de Bertrand Reuzeau signent début octobre un septième match sans défaite et montent pour la première fois de la saison sur le podium (troisième derrière Bordeaux et Luçon). Au coup d’envoi de cette rencontre, quatre joueurs parisiens sont titularisés pour la première fois : També, Owana, Bachirou et Makhedjouf. Tandis qu'Afougou s’affirme de plus en plus comme le patron de l’arrière garde parisienne, les joueurs de la Capitale montrent de belles ressources mentales à l’image d’Arnaud qui arrache le match nul dans les arrêts de jeu face à Pau (1-1).

En déplacement sur la pelouse de Bordeaux, Areola fête sa première titularisation et un but de Makhedjouf permet aux Parisiens de signer une treizième rencontre sans défaite avant la trêve hivernale. Avec un bilan de six victoires, sept nuls et deux défaites, l'équipe réserve du Paris Saint-Germain monte sur la troisième marche du podium.


Janvier - Mai : En route vers les demi-finales…

L’année 2010 débute mal pour les Parisiens qui concèdent une seconde défaite à domicile face aux Herbiers (0-1). Si la rencontre de Coupe Gambardella oblige Bretrand Reuzeau à aligner en défense deux joueurs évoluant habituellement dans le championnat de DSR, les joueurs de la Capitale arrachent une précieuse victoire face à Yzeure grâce à un splendide doublé de Touré (3-2). Le jeune milieu de terrain malien se montre une nouvelle fois décisif le week-end suivant sur la pelouse du Red Star en inscrivant un second but libérateur (0-2). En panne d’inspiration, les protégés de Bertrand Reuzeau enchaînent cependant quatre tristes matches nuls (0-0) au cours du mois de février.

Lors de la vingt-troisième journée, le Paris Saint-Germain renoue avec la victoire face à Balma grâce à un superbe coup franc direct de Partouche (1-0). La joie est de courte durée pour les coéquipiers d’Areola qui s’inclinent lourdement sur la pelouse de Niort, candidat déclaré à la montée en National (3-0). Les premières réalisations de Kamghain et Qasmi permettent cependant aux Parisiens de réagir rapidement en signant deux victoires d’affilée et croire plus que jamais à une qualification pour les phases finales.

Intraitables à l’extérieur, à l’image de cette superbe victoire sur la pelouse de Pau (0-3), les joueurs de la Capitale poursuivent leur très bon parcours dans ce championnat 2009-2010. Tout un symbole, c’est d’ailleurs à la suite d’une nouvelle prestation convaincante hors de ses bases que la formation parisienne assure sa place en demi-finale du championnat de France des réserves professionnelles (0-2 aux Herbiers). La fin de saison est anecdotique pour les protégés de Bertrand Reuzeau qui doivent faire face à une avalanche de blessures à l’approche des phases finales (Diarra, Afougou, Owona, Areola, Arquin…) et terminent sur un match nul face aux Manceaux (1-1) synonyme de quatrième place au classement final de cet exercice 2009-2010.


Phases finales : Lyon était trop fort…

Le Paris Saint-Germain se présente donc face à l’ogre lyonnais avec une défense privée de deux de ses titulaires habituels (Owona et Makonda) et un capitaine (Afougou) diminué… Les protégés de Bertrand Reuzeau réalisent cependant une très bonne première période et tiennent tête aux coéquipiers de Lacazette. Malheureusement, le prometteur attaquant lyonnais réalise une seconde mi-temps étincelante infligeant aux joueurs de la Capitale une sévère défaite (3-0). Cette équipe là n’avait pas les armes offensives pour inquiéter le futur vainqueur du championnat de France des réserves professionnelles….


Une belle saison

Cette élimination ne doit pas remettre en cause le travail accompli cette saison par les protégés de Bertrand Reuzeau. Fidèle à ses principes, l’entraîneur parisien s’est appuyé sur le renfort de joueurs professionnels pour réaliser une très bonne première partie de saison et assurer pratiquement son maintien malgré un départ complètement manqué. Ensuite, des jeunes joueurs comme Makhedjouf, Areola ou encore Touré ont pu accumuler du temps de jeu afin de préparer au mieux la saison prochaine.

La génération 90 a donc échoué dans sa quête d’un dernier titre mais, à l’image de la saison du capitaine exemplaire Afougou, nul doute que ces joueurs, qui ont porté fièrement ce maillot depuis leurs débuts, sauront rebondir ailleurs…


Epilogue

Vice-champions U14 Régional, vice-champions U15 DH, vice-champions de France U17, champions de France U19, demi-finalistes du championnat de France des réserves professionnelles, les équipes de jeunes du Paris Saint-Germain ont été une nouvelle fois à l'honneur cette saison, confirmant ainsi la bonne santé de la formation parisienne. Ces bons résultats ne doivent cependant pas cacher les progrès restant à accomplir en matière de post-formation au sein du club parisien afin que certains de ces jeunes talents puissent un jour fouler la pelouse du Parc des Princes. Comme le disait Patrice Lecornu, "une méthode qui vise à planter des graines de qualité supérieure dans ses serres n'est féconde que si l'équipe première peut proposer la récolte sur son étal"...

Bravo aux joueurs et au staff pour cette saison
Dubdadda
Citation
Les stats individuelles (championnat) :

Gardien


Letellier
Matches joués : 14 (14 titu./0 remp.)

Areola
Matches joués : 11 (10 titu./1 remp.)

Grondin
Matches joués : 9 (9 titu./0 remp.)

Sail
Matches joués : 1 (0 titu./1 remp.)

Coupet
Matches joués : 1 (1 titu./0 remp.)


Défenseurs


Afougou
Matches joués : 30 (30 titu./ remp.)
Buts marqués : 1

Dja Djedje
Matches joués : 27 (27 titu./0 remp.)

Makonda
Matches joués : 17 (17 titu./0 remp.)
Buts marqués : 1

Owana Ndong
Matches joués : 16 (16 titu./0 remp.)

També
Matches joués : 14 (13 titu./1 remp.)

Rimane
Matches joués : 12 (7 titu./5 remp.)

Baning
Matches joués : 10 (10 titu./0 remp.)

Dembélé
Matches joués : 9 (7 titu./ 2 remp.)

Paupin
Matches joués : 6 (4 titu./2 remp.)

Camara
Matches joués : 3 (3 titu./0 remp.)

De Almeida
Matches joués : 2 (2 titu./0 remp.)

Nougue
Matches joués : 2 (1 titu./1 remp.)

Landre
Matches joués : 1 (1 titu./0 remp.)
Buts marqués : 1

Prigent
Matches joués : 1 (1 titu./0 remp.)

Doucouré
Matches joués : 1 (1 titu./0 remp.)


Milieux

Achour
Matches joués : 29 (24 titu./5 remp.)
Buts marqués : 1

Diarra
Matches joués : 28 (21 titu./ 7 remp.)

Partouche
Matches joués : 27 (27 titu./0 remp.)
Buts marqués : 7

Makhedjouf
Matches joués : 23 (15 titu./8 remp.)
Buts marqués : 1

Barrada
Matches joués : 20 (16 titu./4 remp.)
Buts marqués : 3

Touré
Matches joués : 14 (12 titu./ 2 remp.)
Buts marqués : 3

Bachirou
Matches joués : 10 (8 titu./ 2 remp.)

Ayina
Matches joués : 6 (4 titu./ 2 remp.)
Buts marqués : 1

Ngoyi
Matches joués : 4 (4 titu./ remp.)
Buts marqués : 1

Sankharé
Matches joués : 3 (3 titu./ remp.)
Buts marqués : 2

Chantôme
Matches joués : 2 (2 titu./ remp.)

Slimani
Matches joués : 2 (0 titu./ 2 remp.)

Rothen
Matches joués : 1 (1 titu./ 0 remp.)


Attaquants


Arquin
Matches joués : 29 (25 titu./4 remp.)
Buts marqués : 5

Boli
Matches joués : 12 (12 titu./0 remp.)
Buts marqués : 3

Kamghain
Matches joués : 11 (6 titu./ 5 remp.)
Buts marqués : 1

Arnaud
Matches joués : 10 (10 titu./0 remp.)
Buts marqués : 1

Qasmi
Matches joués : 9 (4 titu./ 5 remp.)
Buts marqués : 2

Maurice
Matches joués : 8 (8 titu./ remp.)
Buts marqués : 1

Hoarau
Matches joués : 1 (1 titu./0 remp.)

Kezman
Matches joués : 1 (1 titu./0 remp.)
Buts marqués : 1

Luyindula
Matches joués : 1 (1 titu./0 remp.)


Citation
Le classement des buteurs :

Partouche (7) dont 2 sp
Arquin (5)
Boli (3)
Touré (3)
Barrada (3) dont 1 sp
Sankharé (2)
Qasmi (2)
Ngoyi (1)
Maurice (1)
Diarra (1)
Arnaud (1)
Makhedjouf (1)
Ayina (1)
Kezman (1)
Kamghain
Afougou (1)
Achour (1)
Makonda (1)
Landre (1)
Dready14
Tu n'as pas compté les phases finales dans les stats? Car Slimani était titulaire...

Sinon bravo et merci pour le CR très complet smile.gif
Dubdadda
Citation (dready @ 11/06/2010 à 18:03) *
Tu n'as pas compté les phases finales dans les stats? Car Slimani était titulaire...


Non, comme dans les autres catégories, les stats concernent uniquement le championnat (tout comme le classement des buteurs).
Poupou70
Merci à nouveau pour le CR de cette catégorie. C'est toujours précis, complet et très bien écrit.
gildas
Citation (Poupou70 @ 11/06/2010 à 17:53) *
Merci à nouveau pour le CR de cette catégorie. C'est toujours précis, complet et très bien écrit.

super taf je vois que achour a de bonne stat mais trop peu de but a lui de travailler cela pour être plus performant
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.