Hammar étant un 92 en plus, chapeau
Citation
PSG 2-1 Nancy : Une victoire au bout de l’effort
Après une longue trêve hivernale, l’équipe réserve du Paris Saint-Germain retrouvait cet après-midi les joutes du championnat face à son homologue nancéenne, leader du groupe B de CFA. Les coéquipiers de Makhedjouf ont parfaitement débuté l’année 2011 en arrachant la victoire en fin de match grâce notamment à un doublé du jeune Bahebeck. Présent au Camp des Loges, CulturePSG.com vous propose un compte rendu détaillé de la rencontre disputée sous les yeux attentifs de Raphaël Fèvre et Gilles Bourges.
Composition : Areola – També, Rimane, Landre, Paupin – Makhedjouf (cap.), Touré (Baldé, 46ème) – Bahebeck, Kebano, Maurice – Qasmi (NGuéma, 64ème)
Joueurs non utilisés : Sail, Diarra, Ayina
Avertissements : Baldé (58ème), Landre (14ème), Bahebeck (87ème)
Buts : Bahebeck (10ème, 86ème) pour Paris et Hammar (30ème) pour Nancy
Le réalisme nancéen
Les protégés de Bertrand Reuzeau se procurent rapidement un premier corner suite à un rush de També coté droit mais la défense nancéenne parvient à repousser le danger (2ème). Sur l’action suivante, Kebano récupère le ballon le long de la ligne de touche côté gauche et file au but. Le jeune international tricolore pousse cependant trop loin le cuir et permet à Pillot de se saisir du ballon (3ème). A l’image de cette belle intervention de Rimane dans la surface (5ème), l’arrière-garde parisienne contient les timides assauts adverses en ce début de rencontre. Profitant d’un mauvais renvoi de la défense meurthoise, Maurice contrôle le ballon de la poitrine aux vingt mètres et enchaîne avec une frappe limpide du droit, difficilement repoussée en corner par Pillot (7ème). Bien entrés dans le match, les joueurs de la Capitale ouvrent logiquement le score suite à une longue ouverture de Rimane en direction de Bahebeck côté droit. Le jeune attaquant parisien prend de vitesse Ogier et, malgré la sortie de Pillot, arme une frappe croisée du droit qui termine sa course dans le petit filet (1-0, 10ème). Les coéquipiers de Makhedjouf sont tout proches de doubler la mise quelques instants plus tard après un bon travail de Maurice le long de la ligne de touche côté gauche. Kebano hérite du ballon aux vingt mètres et lance dans le dos de la défense Qasmi mais Pillot effectue une bonne sortie dans les pieds de l’attaquant marocain (11ème). La réaction des visiteurs est timide même si le bloc nancéen évolue bas et se montre dangereux en contre grâce notamment à la vivacité de ses milieux de terrain (12ème, 15ème).
Au quart d’heure de jeu, Maurice fait la différence sur son côté gauche et centre en retrait au point de penalty en direction de Qasmi qui ne parvient pas à reprendre le ballon. Bahebeck est à l’affût au second poteau mais Ogier prend cette fois-ci le dessus (17ème). Le jeune international tricolore se met une nouvelle fois en évidence en prenant de vitesse l’arrière-garde meurthoise de vitesse et il faut une nouvelle sortie décisive de Pillot pour éviter l’aggravation du score (20ème). Cinq minutes plus tard, le portier nancéen profite d’une conduite de balle très approximative de Maurice, parti seul au but, pour se saisir du ballon (25ème). Après un début de rencontre timide, les visiteurs profitent désormais des espaces laissés par les Parisiens au milieu de terrain pour se montrer de plus en plus dangereux. Si Areola sauve une première fois les siens en étant décisif sur sa ligne (26ème), le troisième gardien du Paris Saint-Germain s’incline cependant à la demi-heure de jeu sur un coup franc direct consécutif à une faute de Landre à proximité de l’angle gauche de la surface de réparation et magnifiquement tiré par le jeune et talentueux Hammar (1-1, 30ème).
Malgré cette égalisation nancéenne, les coéquipiers de Rimane tentent de repartir vers l’avant. De retour de blessure, Touré arme une puissante frappe du droit aux vingt mètres qui passe cependant largement au-dessus des cages de Pillot (34ème). Les deux formations se neutralisent et, alors que l’on semble tout droit se diriger vers la mi-temps sur ce score de parité, Paris obtient coup sur coup deux énormes occasions. Côté gauche, Paupin lance dans le dos de la défense Bahebeck qui s’infiltre dans la surface de réparation et centre en retrait pour Maurice. Le natif d’Alfortville réussit à frapper malgré le retour d’un défenseur mais Pillot se détend magnifiquement sur sa ligne et sauve les siens. Après une tentative de Makhedjouf aux dix-huit mètres contrée, le ballon revient finalement au second poteau dans les pieds de Bahebeck qui réalise un superbe contrôle orienté avant d’armer une puissante frappe du gauche à bout portant qui file juste au-dessus de la transversale (45ème). L’arbitre siffle ensuite la fin de cette première période sur ce score de 1-1.
Bahebeck arrache la victoire
Au retour des vestiaires, Baldé prend la place de Touré, encore en phase de reprise. Les Parisiens ont du mal à rentrer dans cette seconde période et sont tout proches de se faire surprendre sur un coup franc tiré au second poteau par Hammar. Heureusement, Kébé manque le cadre malgré un marquage approximatif de Makhedjouf (50ème). Cette occasion franche a le mérite de sonner la révolte des joueurs de la Capitale qui vont se procurer une multitude d’occasions entre la cinquantième et la soixantième minute. Malheureusement, Landre (51ème), Qasmi (52ème), També (54ème) et Bahebeck (55ème) se montrent maladroits et ne parviennent pas à trouver la faille.
A l’entrée dans la dernière demi-heure de cette rencontre, la fatigue et le manque de rythme se font logiquement sentir et les approximations techniques se multiplient. A l’heure de jeu, Qasmi cède sa place à NGuéma qui vient se positionner sur le côté droit (64ème). A la suite d’un beau mouvement collectif au milieu de terrain, Baldé lance côté droit També qui prend de vitesse l’arrière-garde nancéenne puis s’écroule dans la surface de réparation, visiblement bousculé par un défenseur adverse. L’arbitre assistant lève son drapeau et désigne le point de penalty. Alors qu’il était apparemment prévu que Makhedjouf se charge de le tirer, Bahebeck, pourtant fatigué, prend ses responsabilités et se saisit du ballon. Le jeune international tricolore s’élance et manque complètement son tir qui s’envole au-dessus des cages de Pillot (65ème). A l’image des frappes lointaines de Makhedjouf (67ème) et Baldé (68ème), les Parisiens manquent cruellement de lucidité et, malgré une possession de balle en leur faveur, ils ne parviennent pas à inscrire ce second but. Alors qu’Areola (69 ème) et Pillot (71 ème) sont à nouveau sollicités, les deux jeunes formations semblent de plus en plus émoussées.
Au bout du suspens, Bahebeck délivre finalement les siens suite à une longue touche de Paupin côté gauche. Repositionné en pointe depuis la sortie de Qasmi, Bahebeck contrôle le ballon dans la surface dos au but puis parvient à se retourner malgré un défenseur au marquage avant d’armer une frappe croisée du gauche qui termine sa course dans le petit filet opposé (2-1, 86ème). Un dernier corner nancéen donne des sueurs froides aux supporters parisiens mais Areola se montre impérial dans les airs (90ème). La dernière action est même à mettre à l’actif de Kebano qui réalise un superbe enchaînement aux vingt mètres et expédie une puissante frappe du droit frôlant le poteau des cages de Pillot (90ème+2). L’arbitre siffle la fin de la rencontre sur ce score de 2-1 en faveur des hommes d’Eric Leroy.
Paris débute idéalement 2011
Opposés à une jeune formation nancéenne emmenée par le talentueux Hammar, les Parisiens ont parfaitement débuté l’année en sachant puiser dans leurs réserves pour arracher cette précieuse victoire. Après un bon début de match, les protégés de Bertrand Reuzeau ont laissé revenir leurs adversaires dans la rencontre en négligeant par moment le repli défensif et le travail de récupération. Si l’entrée de Baldé a relativement stabilisé l’entrejeu parisien, les coéquipiers d’Areola ont souvent manqué de lucidité dans les vingt derniers mètres et finalement attendu les dernières minutes pour se mettre à l’abri. Les motifs de satisfaction sont cependant nombreux à commencer par la solide prestation de la paire Rimane-Landre, le doublé décisif de Bahebeck ou encore le retour de Touré, leader technique de l’équipe qui aura un rôle prépondérant à jouer dans les prochaines semaines. Au classement, les joueurs de la Capitale pointent désormais à la onzième place, à sept points du premier relégable qui compte trois matches en plus !