Citation
Achour n'a rien oublié
Sans mauvais esprit, Hakeem Achour ira aux duels, aujourd’hui, comme lui avait suggéré l’an passé un certain Mamadou Sakho. Ce n’est pas l’expression d’une rancune du milieu offensif d’Ivry après son départ forcé du PSG (26 matchs en CFA) l’été dernier. Mais le jeune joueur, 21 ans, prend à coeur ses retrouvailles avec son ancien club qui lui avait permis de signer un contrat pro d’un an.
« J’aimerais bien marquer et donner la victoire pour prouver », lâche d’ailleurs le natif du Blanc-Mesnil. Prouver qu’il ne méritait pas d’être placé sur la liste des partants par un PSG décidé à renouveler l’effectif de sa réserve. « C’est le choix d’un club », ajoute sans aigreur Hakeem Achour, qui garde même « un bon souvenir » de sa seule et unique saison parisienne. « On m’avait prédit une adaptation difficile, ça a été le contraire », se souvient celui qui avait été impressionné par le paquetage attribué à chaque joueur : « Cinq shorts, des crampons, baskets… Rien à voir avec ce qu’on peut recevoir dans une structure amateur. »
« On a aussi participé aux playoffs contre Lyon (NDLR : défaite 3-0 en phases finales dévolues aux réserves pros), poursuit-il. Au PSG, j’ai progressé mentalement et physiquement en faisant pas mal de musculation, même si cela ne se voit pas vraiment ! J’ai aussi appris à simplifier mon jeu sur les conseils de Bertrand Reuzeau. » L’entraîneur parisien loue d’ailleurs les qualités de son ancien élément recruté par Ivry en septembre (14 matchs, 3 buts).
« Ses qualités techniques, sa clairvoyance nous avaient permis de réaliser une belle saison, avance Reuzeau. Il peut faire carrière, jouer en tout cas à un niveau supérieur au CFA. » C’est d’ailleurs l’ambition du joueur, passé aussi par Villemomble (33 matchs, 3 buts en CFA, 2008-2009), qui n’exclut pas de rester à Ivry. « Pourquoi pas, si on monte ? » lance l’intéressé, à son avantage depuis son repositionnement en meneur axial. « Je savais que c’était sa place mais, à son arrivée, il n’était pas prêt, explique son nouveau coach, Pierre Mbappé. Maintenant, on est beaucoup plus forts dans l’animation offensive. » Achour devrait une nouvelle fois le démontrer aujourd’hui.
GILLES TOURNOUX
IVRY - PARIS SG ( b ) (ALLER : 0-1) AUJOURD’HUI (18 HEURES), STADE CLERVILLE Arbitre : M. Charrier.
Ivry : Jous - Bamba, Maxwell, Primorac, Pakombé - Nkaké, Chebbi, M. Lyachouti, Achour, Brisset - Rogin. Rempl. : (parmi) Bassingha ou Mendy, Tamboura, Pelewé, Garel, Dabo, Dominique. Entr. : Mbappé.
Paris SG : (parmi) Areola, Sail - Baldé, Diarra, Landre, Paupin, Amaouche, Traoré - Makhedjouf, Rimane, Kamghain, Touré, Ayina - Qasmi, Coulibaly. Entr. : Reuzeau.
RENTRÉES. Ivry : Rogin (fin de suspension) ; PSG : néant.
ABSENTS. Ivry : Allain (choix de l’entraîneur) ; PSG : Nguema (cuisse), Kebano et Bahebeck (retenus en L 1).
Le Parisien