Citation
PSG 0 – 2 US Ivry : Paris en panne d’inspiration
Toujours à la recherche d’une seconde victoire cette saison, les joueurs de Franck Rizzetto recevaient cet après-midi l’US Ivry avec pour objectif principal de poursuivre leur série de deux matches sans défaite. Malgré la présence de Sissoko, Luyindula ou encore Arnaud, les Parisiens se sont logiquement inclinés et chutent à la treizième place du classement de ce groupe A. Présent au Camp des Loges, CulturePSG.com vous propose un compte rendu détaillé de la rencontre.
Composition : Areola – També, Samnick, Diarra, Sabaly – Kamghain, Sissoko (Baldé, 75ème), Boccara, Honoré (Mbaka, 69ème) – Luyindula (Coulibaly, 69ème), Arnaud
Non entrés en jeu : Salamone, Ikoko
Avertissements : Arnaud (82ème)
Une entame désastreuse
Dès les premières secondes de jeu, l’arrière-garde parisienne montre des signes de fébrilité et, après un premier avertissement, le jeune Sangare trouve le poteau d’Areola sur une frappe croisée du droit à l’entrée de la surface de réparation (1ère). Bien en place, les Ivryens dominent ce début de rencontre et il faut un tacle décisif de Samnick dans sa surface pour éviter de nouvelles sueurs froides au jeune portier parisien (10ème). Malmenés au milieu de terrain, les joueurs de Franck Rizzetto peinent à poser le jeu. Après un bon travail de Luyindula, Honoré tente cependant sa chance avec une frappe des dix-huit mètres qui termine sa course dans les bras de Jous (11ème). Quelques instants plus tard, c’est au tour de Kamghain de se mettre en évidence après un joli petit pont sur son adversaire mais sa frappe des vingt-cinq mètres n’inquiète pas le portier ivryen (13ème). De retour de blessure, le jeune attaquant parisien se montre remuant depuis le coup d’envoi et tente à nouveau sa chance à l’entrée de la surface de réparation après une perte de balle de Sangare. Le ballon file cependant au-dessus de la transversale (15ème).
Après un premier quart d’heure à l’avantage des visiteurs, les débats s’équilibrent. Les coéquipiers de Sissoko manquent cependant cruellement d’imagination passés la ligne médiane et Jous passe pour l’instant un après-midi relativement tranquille. Le match est d’ailleurs globalement pauvre en occasion même si Achour (22ème) répond sans succès à une tête non cadrée d’Honoré (20ème). Une nouvelle fois bien en jambes sur son côté droit, També réalise un petit festival le long de la ligne de touche avant de servir en retrait dans la surface Kamghain dont la frappe du droit est contrée (26ème). Les joueurs de la Capitale semblent mieux à l’approche du dernier quart d’heure sans pour autant parvenir à se montrer dangereux. Pire, ce sont bien les visiteurs, sous l’impulsion du talentueux Sangare, qui se procurent une grosse occasion juste avant le repos mais la frappe du milieu de terrain ivryen file juste au-dessus des cages d’Aréola (45ème). L’arbitre siffle la fin de cette première période sur ce score nul et vierge.
Le réalisme ivryen
Les Parisiens débutent bien cette seconde période et Luyindula se montre enfin dangereux (47ème, 53ème). L’US Ivry forme un solide bloc équipe et parvient souvent à se projeter rapidement vers l’avant. Suite à un corner parisien, il faut d’ailleurs un tacle décisif de Sabaly dans sa surface pour éviter l’ouverture du score sur un contre rondement mené (54ème).
Ce n’est que partie remise puisque les visiteurs ouvrent le score à l’heure de jeu suite à un coup franc situé à vingt-cinq mètres du but parisien côté gauche. Profitant d’un marquage approximatif, Gnahore vient couper la trajectoire de la tête au premier poteau et donne l’avantage aux siens (1-0, 63ème). Incapables de se créer la moindre grosse occasion, les joueurs locaux ne semblent pas en mesure d’égaliser. Transparents jusque-là, Luyindula (touché au genou) et Honoré laissent leur place respectivement à Mbaka et Coulibaly qui vient se positionner à la pointe de l’attaque (69ème). Après une tentative sauvée sur sa ligne par un défenseur ivryen (70ème), Sissoko, auteur d’une prestation plutôt encourageante, est remplacé à son tour par Baldé pour le dernier quart d’heure (75ème).
Les esprits commencent à s’échauffer suite à une grossière simulation d’un joueur ivryen et Arnaud est averti pour un geste d’humeur (82ème). Alors que les protégés de Franck Rizzetto poussent en cette fin de match, Garel, fraîchement entré en jeu, ruine les derniers espoirs parisiens en remportant son face à face avec Aréola (2-0, 88ème). Malgré les bonnes intentions de Coulibaly, la messe est dite et l’arbitre siffle la fin du match sur ce score de deux buts à zéro en faveur des visiteurs.
Une animation offensive problématique
Incapables de se montrer dangereux dans les trente derniers mètres, les Parisiens ont fini par craquer en tombant sur une équipe bien en place, rugueuse et réaliste. Depuis le début de saison, l’animation offensive pose problème lorsque Kebano est absent. Aujourd’hui, Boccara et Sissoko ont récupéré des ballons mais il a clairement manqué un distributeur comme peut l’être l’international français. Défensivement, les joueurs de Franck Rizzetto ont fait preuve de naïveté et devront gommer ses défauts de jeunesse. Franck Rizzetto a du pain sur la planche, ses joueurs devront se montrer plus tranchants dans les surfaces de vérité pour parvenir à assurer le maintien. C’est tout le mal qu’on leur souhaite !