Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PSG 2-2 Montpellier
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Varino
Et bin on a eu chaud.

Je trouve que Montpellier a gagné le match aux points. Ils étaient la meilleure équipe sur le terrain. Belhanda pue le talent. Girard aussi faut lui tirer notre chapeau, ce raton fait super bien jouer cette équipe de semi-mongoliens. On a eu un mal fou à approcher de la cage de Jourdren, et l'adversaire y était pour beaucoup. En 1e mi-temps le déchet techniqeu était limité à Paris et pourtant on ne dépassait pas les 30m adverses. La 2e mi-temps fut beaucoup plus pauvre mais la fatigue aidant des espaces se sont dégagés.

Sirigu; bon match sans plus.

Bisevac: dépassé ce soir, Jallet est à revoir à ce poste
Alex: très bien plus gros but, dommage qu'il sorte
Sakho: n'était pas le meilleur défenseur central sur le terrain ce soir, malheureusement, sans doute pas le 2e meilleur non plus...
Maxwell: un bon joueur mais pas un cador je crois qu'il faut tempérer nos attentes envers ce joueur et relire les avis de ceux qui le connaissent avant son arrivée

Matuidi: effectivement il a fait double emploi avec Sissoko, avec moins d'activité que le Malien. Petite erreur tactique d'Ancelotti?
Motta: précieux j'ai trouvé, un des seuls à la hauteur
Sissoko: a démarré le match en patron avant de faiblir et finir dépassé lui aussi.

Menez: j'ai bien aimé son match, complètement différent de d'habitude. S'il n'a pas provoqué il a permis de conserver le ballon et de fluidifier le jeu. Enorme action sur le but où il attire 3 défenseurs avant de délivrer l'offrande à Hoarau.
Nene: non match sad.gif

Gameiro: complètement muselé et esselé. Dommage car il ne chie foncièrement pas bcp d'actions depuis 3-4 mois, mais ca ne passe pas.

Hoarau: a tenté de se montrer sans succès. Présent pour conclure l'action de Menez.
Pastore: m'a fait pensé à Kezman, il était de toute évidence pas pret.
Lugano: RAS.

Bref je suis épaté par Montpellier et je suis pas mécontent de m'en sortir avec un point.

Sur un autre sujet j'ai été surpris du bon début de match du Parc, qui a retrouvé son pathétique niveau en 2e mi-temps.
CL
Là où j'ai été déçu, c'est au milieu de terrain. A l'annonce de la composition, je me suis dit qu'on allait marcher sur le milieu de terrain montpelliérain tant sur le papier ça semblait costaud. Au final, grosse déception car au delà de 3 profils assez identiques, j'ai trouvé qu'ils étaient complètement à la ramasse au niveau du pressing, c'était beaucoup trop mou. Et lorsque que l'on récupérait le ballon, ça manquait de justesse technique pour aller de l'avant, du coup le jeu était beaucoup trop horizontal. Beaucoup de passes ratées, dont des assez simples. Ajouté à ça un Nenê méconnaissable techniquement (énormément de déchet ce soir) et un Menez qui ne s'est réveillé que pour sa passe décisive (quelle action d'ailleurs, la classe américaine à en rendre jaloux George), ça a souvent donné l'impression qu'on prenait l'eau de tous les côtés et qu'on savait pas trop quoi faire du ballon. Je pense que faire sortir Matuidi du milieu et le remplacer par Pastore, trop juste aujourd'hui, permettrait de ne pas laisser Nenê et Menez seuls responsables de l'animation offensive de l'équipe, vu que Gameiro n'est précieux que dans ses appels et non pas balle au pied.

Au niveau des autres déceptions, j'ai trouvé Bisevac complètement à la ramasse, toutes les premières occasions venaient de son côté et offensivement, à part un centre, pas grand chose à se mettre sous la dent. Déçu également par Maxwell que j'attendais peser plus que ça au niveau offensif et qui malgré ses deux occasions, s'est montré assez discret sur son côté gauche.

Et sinon, je suis fan de Motta, qui explique à l'arbitre la faute de Sakho et qui simule une patate sur un montpelliérain en deuxième mi-temps. Un vrai milieu roublard wub.gif
D'Alessandro
Oui, on s'en sort bien. Montpellier nous a été bien supérieur dans quasiment tous les niveaux, s'ils partaient avec les trois points, c'était pas illogique. Nous, on a été inertes de façon assez stupéfiante, on s'est bougés 5 minutes, on a vu ce que ça a donné, tu gagnes les duels, forcément tu avances et Maxwell peut te donner la victoire. Mais dans l'ensemble grosse déception.

Anormal de jouer si bas, anormal de ne récupérer le ballon si bas avec Matuidi, Sissoko et T. Motta. A partir de là, tu es bloqué, dans ton camp, tu cherches des solutions, notre schéma tactique laisse pour le moment un vide dans l'axe au milieu autour de Motta et ce dernier pressé, tu n'as personne pour venir faire la première relance et ça donne des balles entre défenseurs centraux ou des passes en retrait des milieux peu techniques (Matuidi, Sissoko) vers les mêmes centraux. Après, on peut saluer le pressing de Montpellier, c'est très cohérent mais il y a Motta est pressé ? On fait comment alors ? La solution passait par des récupérations hautes, c'est arrivé quelques fois mais dans l'ensemble c'était très moyen. Notre ligne de trois au milieu a fait un sale match. Comme la semaine dernière, je ne pense pas qu'on pourra faire grand chose avec seulement trois mecs qui attaquent, aussi peu de soutien apporté aux attaquants et surtout les trois solistes devant. Pastore a perdu des ballons faciles certes mais comme par hasard il y a eu deux décalages de fait quand il était là. On avait déjà changé de système depuis un petit moment et un retour au 4-2-3-1, avec Motta en position plus avancé, le coach voyait que ça ne pouvait pas le faire.

Sans ballon, on était aussi vite dépassé par la participation des latéraux adverses, aussi dû au schéma tactique. Nenê et Menez peuvent bouger devant dans l'axe, ok, mais t'es direct mis dans la merde quand il n'y a pas d'intelligence de replacement, que ça ne coulisse pas et nos joueurs n'ont pas les automatismes. C'est une tactique difficile à mettre en place, c'est Carrière qui le disait je crois, je suis d'accord avec lui, notre fameux "sapin de Noël" demande du temps et des qualités que n'ont peut-être pas tous nos joueurs. Montpellier n'a pas ce problème d'automatismes, bien supérieur techniquement, cohérent tactiquement, heureusement qu'ils n'ont pas plus de 3-4 grosses individualités. Nous on revient grâce à ça, merci Menez, et derrière on met, enfin (!) le feu et Maxwell peut marquer. Au nombre d'occasions, on est devant je crois d'ailleurs.

Enfin, on doit trouver le bon mélange entre le jeu trop scolaire, trop simple, peu de tentatives de passes un poil difficiles de 90% des joueurs et Nenê et/ou Menez qui font trop souvent les Harlem Globe Trotters pétés, surotut le premier aujourd'hui, moins Menez d'autant plus que c'est sur l'un de ses rares dribbles qu'on marque.
Puis physiquement, dans la vivacité, il n'y avait pas photo entre nos deux équipes, physiquement, on digère bien le travail quotidien ?

Sirigu : bel arrêt en première, pas facile mais c'était suite à un renvoi dans l'axe de sa part. Ne fait pas d'exploit sur les deux buts contrairement à quelques fois donc moins bon que souvent.

Bisevac : catastrophique en première mi-temps, mieux en seconde avec deux centres corrects mais dans l'ensemble c'était donc pas ça. Dépassé par Utaka, peu aidé aussi pour contrer dans le même temps Bedimo, fait de la merde en concédant des corners, dont celui sur le premier but où il se fait prendre par Utaka et offensivement, pas à l'aise. Communique pas assez sur le but d'Utaka, c'est lui qui le voit le mieux.
Alex : par moment un peu juste niveau vivacité/vitesse mais sinon je l'ai trouvé bon. Gros but. Dommage qu'il ne cesse de se blesser...
Sakho : pas terrible encore, ses contrôles sont quasiment tous mauvais et il se met direct en danger tout seul. Ca lui vaut un jaune. Un CF joué de manière ridicule aussi, direct pour Montpellier, à 50m de nos buts avec le milieu dépassé. Dans les duels, il en gagne un dans la surface contre Giroud mais sinon il a quand même du mal contre ce dernier.
Maxwell : très correct, plutôt propre, même si seul dans son couloir il ne peut pas faire grand chose offensivement. Là où je regrette l'absence de Nenê à gauche. Défensivement, on a peu vu Camara, c'est bon signe. Deux bonnes situations où il frappe les deux fois sans en mettre un, dommage, ça aurait fait un bon match.

T. Motta : bien moins emballé par lui que la grande majorité du forum. Oui il n'est pas gêné par le ballon mais son utlisation est horizontale ou en retrait à 90% ce soir. Pas d'apport offensif dans le jeu, défensivement, il ne récupère pas foison de ballons. Après, faut qu'il s'habitue à l'équipe et les coachs adverses ont bien compris que c'était notre rampe de lancement.
Sissoko : mauvais, il a un coup de moins bien depuis 2-3 matchs après ses grosses sorties. Pas énormément de récupération, utilisation du ballon mauvaise, aucune passe vers l'avant, une passe horizontale très dangereuse en 2e mi-temps.
Matuidi : mauvais aussi, a gagné peut-être un peu plus de ballons mais mauvais dans l'utilisation. N'a pas permis à l'équipe d'avancer en grattant des ballons au pressing. Après techniquement, il a des lacunes.

Menez : match un peu transparent, trop propre, peu de risques (s'est fait engueuler après ses deux derniers matchs ?), neutre, jusqu'à son exploit technique qui file le but. Quand même un ou deux choix bidons avec des frappes de merde de 25m, mais son génie nous fait du bien.
Nenê ne l'a pas été génial, s'est directement empêtré dans ses rateaux dès son premier ballon. Masse de ballons perdus, peu de bons choix, juste une ou deux combinaisons avec Menez et Pastore à son actif.
Gameiro n'a pas grand chose à se mettre sous la dent mais pour son gabarit, il manque actuellement trop de technique et de vitesse/vivacité. Sur sa frappe aux 20m, il sait qu'il va se faire bouffer par Mapou alors qu'il était en avance au début de l'action.

Hoarau : bonne entrée, de l'envie, se bouge, marque, a gagné des points.
Pastore : trois ou quatre trucs faciles ratés, son petit piqué était le geste à faire, dommage il ne la prend pas assez extérieur sinon il est celui qui file le ballon à Menez dans la surface sur le but et celui qui lance bien Maxwell sur le côté. 3 grosses actions en 15 minutes, pas mal.
Lugano : pris dans son dos sur le but, aucune communication avec Bisevac.

Au final, on ne se plaint pas du nul et avec le contexte du match, rendre une telle copie c'est anormal. Les joueurs avaient conscience que tout le monde voulait les voir chuter (cf Sissoko), non, très souvent apathique sur le terrain. Problème tactique certes, le système utilisé est peut-être pas le meilleur à l'heure actuelle, mais dans l'envie, les courses, mouvements, efforts, Montpellier était supérieur. Quand tu as tous les contres favorables contre toi ou presque, c'est souvent un bon indicateur.
Après réaction qui a le mérite d'exister, trop tardive à mon goût mais on sauve l'essentiel. Faudra se bouger à Lyon.
Iaropolk14
Citation (Varino @ 19/02/2012 23:25) *
(...)

OK avec ton JPJ globalement, simplement je te trouve sévère avec Pastore : oui, il foire des trucs de gamins (deux passes et un contrôle faciles notamment), mais il fait un super appel entre les lignes sur son piqué, il est au décalage pour le festival de Ménez et à la dernière passe pour l'occasion finale de Maxwell, au final il est impliqué et décisif dans trois actions en 15 minutes, soit la moitié de notre contingent total d'opportunités, OK il y a à redire sur sa performance mais son apport a été indéniable.

Pour revenir sur des choses qui ont été dites plus bas aussi, Sirigu pas décisif sur les deux buts alors qu'il était sur les deux trajectoires, rageant, et un milieu de terrain vraiment trop faible pour espérer quoique ce soit de mieux. En même temps, il y a peu de vrais bons passeurs sur le terrain ce soir : Bodmer (dont l'apport global est discutable cette saison qui n'est pas un peintre dans ce domaine, loin s'en faut) blessé, Pastore pas là pendant 75 minutes, reste Chantôme éventuellement dans ce registre et qui n'est pas rentré, il ne restait plus qu'à s'en remettre aux remontées de balle des trois de devant, qui ont tous été plus que médiocre ce soir, à des degrés divers, c'est dur d'espérer quoi que ce soit. Tu rajoutes à ça un latéral à l'apport alternatif et un autre nul à droite (pour la seconde fois consécutive, ça commence à vouloir dire quelque chose), c'est même plus que dur.

Avec la bonne rentrée d'Hoarau, Gameiro (pas foncièrement mauvais mais dont le manque de réussite commence à faire peur) qui se Erdingise et le retour de Pastore, je ne serais pas étonné qu'Ancelotti essaie autre chose pour les prochains matchs, mais pitié, qu'on ne voit plus jamais ce milieu à trois avec ces joueurs tous d'un registre aussi limité techniquement (Sissoko étant à mon avis le seul à pouvoir apporter dans ce domaine mais il a plutôt déçu ce soir autant dans ses choix que son activité). Pas normal de ne pas pouvoir, au moins, récupérer le ballon plus haut avec une telle configuration d'équipe.
JCD
Citation (D'Alessandro @ 20/02/2012 00:04) *
Sakho : pas terrible encore, ses contrôles sont quasiment tous mauvais et il se met direct en danger tout seul. Ca lui vaut un jaune. Un CF joué de manière ridicule aussi, direct pour Montpellier, à 50m de nos buts avec le milieu dépassé. Dans les duels, il en gagne un dans la surface contre Giroud mais sinon il a quand même du mal contre ce dernier.

A mon avis Sakho a intérêt à vite se réveiller si il ne veut voir sa place de titulaire sérieusement menacé au prochain mercato et pour la saison suivante.

Je ne pense pas qu'Ancelotti soit très rassuré par ce qu'il montre depuis qu'il est là ...
Comme tu le dis énormément de contrôles ratés ou il se met en danger tout seul et l'équipe avec. Il fait une faute débile contre Locminé en coupe de France qui coute un penalty, de grosses erreurs de relance dans l'axe face à Toulouse, ce soir le coup franc il a juste pas le droit de faire ça ...

Pour moi en ce moment c'est un défenseur moyen qui s'en sort uniquement par son physique sur les duels.
Carlton
Citation (Iaropolk @ 20/02/2012 01:26) *
Pour revenir sur des choses qui ont été dites plus bas aussi, Sirigu pas décisif sur les deux buts alors qu'il était sur les deux trajectoires, rageant

Sur les deux buts, on peut difficilement lui demander de faire mieux... Il se fait fusiller à 6m par des joueurs abandonnés au marquage.
HHA
Également déçu par la prestation de nos joueurs hier soir.

Clairement une partie non maitrisée de notre part, trop d'approximations, pas assez d'envie, trop de déchets individuels et surtout un très bonne équipe de Montpellier. Celle-ci a fait vraiment une grosse rencontre, de la combativité comme à son habitude, pressing. Bedimo , Belhanda et Giroud sont vraiment des très bons joueurs.

On ouvre le score sur coup de pied arrêté alors qu'on avait pas été dangereux de la mi-temps. Bon, malheureusement, on est capable de se prendre un but dans les 5 minutes restantes...Seconde période à l'identique, pas assez de maitrise, rarement présent dans la surface adverse. Le but de Montpellier devait arriver et arrive. Buts qui sont vraiment très proches, le mec centre tranquille (mais de fort belle manière) et Sirigu se retrouve tout seul...

On a tout de même beaucoup de chance d'égaliser sur la fin, alors que Montpellier méritait de gagner.

Si on s'intéresse à chacun des 14 joueurs utilisés hier :

Sirigu : sort une double superbe parade en début de match, alors que Montpellier méritait d'ouvrir le score. Il se baisse à une vitesse sur le second tir mellow.gif Ne peut pas faire grand chose sur les deux buts...

Bisevac : match très moyen de sa part malgré quelques apports défensifs, surtout en deuxième MT. Je l'avais bien aimé lors de ses premiers matchs au poste de latéral mais quand il y une bonne doublette en face...

Alex : 60 bonnes petites minutes, rien d'extraordinaire mais rien de mauvais non plus. But qui nous fait du bien,n tout comme son sauvetage de la tête alors qu'il a le cul par terre et qui nous sauve sur ce coup. léger sur le score qu'il y avait à ce moment là.

Sakho : je l'ai trouvé très moyen, pas du tout serein dans ses interventions. A été dominé de nombreuses fois dans les duels aériens par Giroud (ce qui est le cas aussi pour Alex mais aussi la plupart des centraux de L1). Faut qu'il se ressaisisse, c'est vraiment pas ça depuis quelques matchs.

Maxwell : Pas celui qui m'a le plus marqué, que ce soit positivement ou négativement. Il a essayé d'apporter un peu dans son couloir, notamment sur l'action en fin de match ou il peut mieux faire, vraiment dommage...

Ah et il y a un gros problème sur les deux buts qu'on prend quand même mellow.gif

Sissoko/Motta : Un match vraiment loin de leur niveau de la part des deux, du moins en comparaison des derniers matchs. Sissoko surtout qui était vraiment pas dans le match même si il peut être efficace à certains moments. Et son tacle sur Utaka, c'est quoi ça sleep.gif Pour ce qui est de Motta, il y a juste une action ou il doit tirer avant au lieu de faire une touche en plus, là aussi dommage l'action était pas mal.

Matuidi : Il a du courir pour deux le bonhomme hier soir. Très bon match de sa part, grosse intensité, présence. Le nombre de fois ou on le voit être en contre face aux 4/5 adversaires...Match compliqué vu ceux de ses deux coéquipiers mais s'en sort vraiment bien.

On a eu logiquement beaucoup de mal au milieu de terrain...

Menez : Aie...Toujours le même problème. Inexistant en première période, juste un peu mieux en seconde mais sans lui et son action juste sublime on égalise pas...

Nene : A encore abusé de ses petits dribbles qui ont le don de rendre dingue. Il joue de moins en moins simple depuis quelques temps et ça pose vraiment problème. Pas mal de loupés, également sur corner, un peu inquiétant...

Gameiro : A deux situations qui auraient pu être mieux exploitées (surtout la première du gauche) mais qui restent pas faciles à concrétiser (surtout la seconde avec le bon ballon en profondeur de Menez). Il risque de ne plus voir beaucoup le terrain...

Entrée plutôt correcte de Lugano, qui se jette un peu de partout mais est vraiment statique sur le but d'Utaka...En sort une belle en se jetant à la fin.
Match de reprise pour Pastore, cela s'est bien vu. Que de contrôles ratés, une action ou il aurait pu peut être mieux faire (Jourdren sort bien ce chien). Mais il est à l'origine de l'égalisation...
Hoarau enfin qui nous permet de ne pas mal nous en tirer vu le match que l'on produit, c'est déja très bien pour lui.

Féliciations aux joueurs de Montpellier, très gros match de leur part. Ca va vraiment pas être facile...

Également déçu par la prestation de nos joueurs hier soir.

Clairement une partie non maitrisée de notre part, trop d'approximations, pas assez d'envie, trop de déchets individuels et surtout un très bonne équipe de Montpellier. Celle-ci a fait vraiment une grosse rencontre, de la combativité comme à son habitude, pressing. Bedimo , Belhanda et Giroud sont vraiment des très bons joueurs.

On ouvre le score sur coup de pied arrêté alors qu'on avait pas été dangereux de la mi-temps. Bon, malheureusement, on est capable de se prendre un but dans les 5 minutes restantes...Seconde période à l'identique, pas assez de maitrise, rarement présent dans la surface adverse. Le but de Montpellier devait arriver et arrive. Buts qui sont vraiment très proches, le mec centre tranquille (mais de fort belle manière) et Sirigu se retrouve tout seul...

On a tout de même beaucoup de chance d'égaliser sur la fin, alors que Montpellier méritait de gagner.

Si on s'intéresse à chacun des 14 joueurs utilisés hier :

Sirigu : sort une double superbe parade en début de match, alors que Montpellier méritait d'ouvrir le score. Il se baisse à une vitesse sur le second tir mellow.gif Ne peut pas faire grand chose sur les deux buts...

Bisevac : match très moyen de sa part malgré quelques apports défensifs, surtout en deuxième MT. Je l'avais bien aimé lors de ses premiers matchs au poste de latéral mais quand il y une bonne doublette en face...

Alex : 60 bonnes petites minutes, rien d'extraordinaire mais rien de mauvais non plus. But qui nous fait du bien,n tout comme son sauvetage de la tête alors qu'il a le cul par terre et qui nous sauve sur ce coup. léger sur le score qu'il y avait à ce moment là.

Sakho : je l'ai trouvé très moyen, pas du tout serein dans ses interventions. A été dominé de nombreuses fois dans les duels aériens par Giroud (ce qui est le cas aussi pour Alex mais aussi la plupart des centraux de L1). Faut qu'il se ressaisisse, c'est vraiment pas ça depuis quelques matchs.

Maxwell : Pas celui qui m'a le plus marqué, que ce soit positivement ou négativement. Il a essayé d'apporter un peu dans son couloir, notamment sur l'action en fin de match ou il peut mieux faire, vraiment dommage...

Ah et il y a un gros problème sur les deux buts qu'on prend quand même mellow.gif

Sissoko/Motta : Un match vraiment loin de leur niveau de la part des deux, du moins en comparaison des derniers matchs. Sissoko surtout qui était vraiment pas dans le match même si il peut être efficace à certains moments. Et son tacle sur Utaka, c'est quoi ça sleep.gif Pour ce qui est de Motta, il y a juste une action ou il doit tirer avant au lieu de faire une touche en plus, là aussi dommage l'action était pas mal.

Matuidi : Il a du courir pour deux le bonhomme hier soir. Très bon match de sa part, grosse intensité, présence. Le nombre de fois ou on le voit être en contre face aux 4/5 adversaires...Match compliqué vu ceux de ses deux coéquipiers mais s'en sort vraiment bien.

On a eu logiquement beaucoup de mal au milieu de terrain...

Menez : Aie...Toujours le même problème. Inexistant en première période, juste un peu mieux en seconde mais sans lui et son action juste sublime on égalise pas...

Nene : A encore abusé de ses petits dribbles qui ont le don de rendre dingue. Il joue de moins en moins simple depuis quelques temps et ça pose vraiment problème. Pas mal de loupés, également sur corner, un peu inquiétant...

Gameiro : A deux situations qui auraient pu être mieux exploitées (surtout la première du gauche) mais qui restent pas faciles à concrétiser (surtout la seconde avec le bon ballon en profondeur de Menez). Il risque de ne plus voir beaucoup le terrain...

Entrée plutôt correcte de Lugano, qui se jette un peu de partout mais est vraiment statique sur le but d'Utaka...En sort une belle en se jetant à la fin.
Match de reprise pour Pastore, cela s'est bien vu. Que de contrôles ratés, une action ou il aurait pu peut être mieux faire (Jourdren sort bien ce chien). Mais il est à l'origine de l'égalisation...
Hoarau enfin qui nous permet de ne pas mal nous en tirer vu le match que l'on produit, c'est déja très bien pour lui.

Félicitations aux joueurs de Montpellier, très gros match de leur part. Ca va vraiment pas être facile...
PSG Power
Pour moi, c'est un non-match. On s'est pris une leçon collective à domicile bien que, de mémoire, Paris ait eu plus d'occasions franches.

Comme quoi, quand Nenê va mal, c'est l'équipe entière qui en subit les conséquences et les lacunes dans le jeu deviennent criantes.

Chantôme mérite sa place dans ce schéma car ratisser c'est bien mais relayer c'est essentiel quand on ne joue qu'avec 3 joueurs offensifs qui peinent à exister au coeur de la défense adverse.
Matuidi et Sissoko ne créent quasi-jamais le surnombre pourtant indispensable dans ce projet de jeu.

Pastore, par ses passes longues et précises en profondeur, et Hoarau, par son rôle de pivot et son jeu aérien, ont offert des alternatives intéressantes qui ont coïncidé avec la meilleure période parisienne hier soir. A revoir.

De toute façon, malgré notre place de leader, on est en construction et ça se voit. Ca laisse imaginer la marge de progression que l'on a et la domination à prévoir quand on tournera à plein régime mais cette saison restera légitimement (nombreuse arrivées, changement de coach) une saison de transition.

Curieux de voir ce qu'on va donner face à Lyon...

Edit : je viens de voir les stats du matchs qui curieusement ne reflètent pas le contenu du match que j'ai perçu. Soit j'ai été influencé par le commentaire immonde de Dugarry, soit le bon dernier 1/4h parisien sauve la face...
Tachyon
Un point de gagné hier soir, la première place conservée, c'est l'essentiel.

Il faut rendre le mérite à cette équipe de Montpellier qui a vraiment été bluffante. Complètement insouciante et décomplexée, elle a pris le match à son compte sans se poser de questions.
Excellente occupation du terrain, utilisation intelligente des côtés, des joueurs en "chaleur" comme Belhanda, bref...une très belle équipe qui en maintenant ce niveau de jeu a clairement l'étoffe d'un champion.

On déteste les clichés mais hier on était en plein dedans.
La maîtrise collective de Montpellier face aux fulgurances des stars parisiennes. La vérité d'un soir n'est pas celle d'une saison mais en l'état, le titre sera compliqué à aller chercher.

Défensivement, on a été à la peine par rapport aux dernière sorties. Le bloc a mal coulissé sur la largeur et la prestation des latéraux font qu'on était en difficulté dès qu'ils écartaient le jeu. Ils ne s'en sont pas privés à coup de transversales avec la clef 2 buts où les centreurs sont dans un fauteuil.

Offensivement, rien de nouveau. En passant dans l'axe, les possibilités sont limitées surtout avec un Gameiro dont la qualité se résume à ses déplacements. Restent les exploits individuels d'un Pastore ou d'un Menez pour sauver la patrie.

Côté positif, on va retenir le mental de cette équipe et la bonne agressivité en 2ème MT. Même si le pressing fut très brouillon, on a vu des joueurs qui ne lâchaient pas le morceau; c'est une bonne base en attendant la suite...

Individuellement, difficile de ressortir de bonnes prestations.
Sirigu a été très bon. Il ne peut rien sur les 2 buts (fusillé aux 6 mètres) mais surtout il nous en arrête un de manière incroyable.
Motta n'a pas pesé sur le jeu et a plutôt joué en retrait. Ceci dit, il est techniquement aussi du lot et son vice nous a bien aidé par moments à casser le rythme héraultais.
Pour les déceptions, un peu tout le monde en fait mais une mention spéciale pour Gameiro, Nene, Bisevac et Sakho.
Gameiro ne sait pas dribbler; difficile de progresser dans ce secteur de jeu à son âge, ça va le pénaliser toute sa carrière.
Nene, que de déchet technique...on va l'excuser par rapport à ses dernières sorties.
Bisevac, idem. Même si Montpellier a bien exploité la faiblesse parisienne sur les côtés, il a été sacrément à la peine. Maxwell, sans être bon, a mieux géré son couloir. Certainement l'expérience du poste.
Enfin Sakho. Que se passe t'il? Fébrile dans ses interventions, des relances foireuses...il doit se ressaisir car sa place est loin d'être assurée.

Bon, si on devait s'arrêter à ce match, je dirais que Montpellier a affiché bien plus de qualités que nous en vue du titre.
Pourtant je pense qu'ils ont joué le match parfait pendant 85 mn avec pour certains un rendement à 150%. Il faut espérer quelques suspensions ou méformes de leurs joueurs cadres car si ils jouent comme ça les 14 derniers matches, le titre va se jouer à 85 pts...au moins.

Au moins, on pourra pas dire qu'il n'y a pas de suspens.
Fred
Citation (D'Alessandro @ 20/02/2012 00:04) *
Alex : par moment un peu juste niveau vivacité/vitesse mais sinon je l'ai trouvé bon. Gros but. Dommage qu'il ne cesse de se blesser...

oui, enfin il se prend un coup de pied dans la tête quand même...
CL
Citation (Fred @ 20/02/2012 09:56) *
oui, enfin il se prend un coup de pied dans la tête quand même...

Apparemment il boitait un peu avant le choc, ce qui explique pourquoi Lugano devait rentrer. D'ailleurs, la défense centrale est un vrai problème, déjà qu'elle n'arrête pas de changer, sur les derniers matchs on "gâche" presque à chaque fois un remplacement à ce poste.
JeromeTouboulArnaudHermant
Même sans son coup franc, j'aurai dit qu'il a fait un vrai bon match Alex, bien aimé, et il me fait pas peur.

Lugano je suis désolé mais c'est une chèvre, on s'est bien fait berner avec sa réputation.
C'est un Camara version pauvre 2007/2008 et c'est pas un compliment.
Caps
Ce match s'est déroulé comme la logique le voulait. Les médias n'ont cessé de comparer les individualités Parisiennes aux collectif Montpellierain, et cela s'est vérifié sur le terrain.

La seule chose qui me chagrine c'est le manque de pressing du milieu. Alors soit ils étaient dépassés par les Montpellierains qui verticalisaient vite le jeu, ou alors ils se sont pas sortie les doigts du fion.

Aucune surprise sur ce match mis a part ça. Il manque quand même un milieu créatif dans les 3 récupérateurs. D'ailleurs, l'entrée de Pastore nous à fait du bien je trouve, certes il a perdu ses 7/8 premiers ballons, mais sa qualité de passe a été décisive sur l'action de Menez.

Sinon, au niveau individuel:
Sirigu: Bon match, sans plus. A presque réussis l'exploit de sortir la tête de Belhanda.

Bisevac: Mauvais hier, a tout fait a l'envers. Je ne compte pas le nombre de fois où il est monté tellement haut que les Montpellierains se retrouvaient seul sur son coté pour attaquer.

Alex: Bon match, solide dans les duel, premier but énorme. Domage qu'il sorte, pas sur qu'on prenne le deuxième but avec lui à la place d'un Lugano qui se laisse encore avoir sur le marquage (même si on le voit demander à Bisevac de prendre Utaka)

Sakho: Où est passer le boss? Je le trouve moins rassurant que l'an dernier. Trop de pression? Baisse de régime temporaire? Hier il n'as pas été excellent, mais il n'as pas été mauvais non plus.

Maxwell: La seule chose que je lui reproche, c'est de n'avoir pas marquer au moins une fois sur les 2 occasions qu'il a. Sinon, quel joueur, je veux bien refaire les poubelle du Barça.

Sissoko: A beaucoup couru dans le vide, sauf quand il a décidé de fracasser Utaka par derrière à 1 mêtre de la surface... Bref, vous aurez compris.

Thiago Motta: Pas trop de pressing non plus pour lui, mais quel vice, que grande gueule, quel couillue wub.gif . Comme tout le milieu il s'est fait mangé par un Belhanda de feu

Matuidi: Il a essayé d'apporter en première mi temps offenssivement, mais ça n'a pas trop fonctionné. A l'air d'être meilleur avec un seul récupérateur qu'a 3.

Pastore: Un gros manque de physique logique, je l'ai même trouvé amaigri. Toutefois, il a pas perdu son génie, son sens du placement ou de la passe. Il va faire un bien fou je pense.

Menez: Haissable pendant 87 minutes, a joué tête baissé tout le match. Heureusement qu'il sort une fulgurance que peu de joueur en L1 peuvent faire, ça sauve sa partie et le PSG.

Nené: En dessous de son niveau habituel, la faute à des Montpellierains qui ont du comprendre qu'il était l'atout offensif. Souvent ésseulé, mauvais match toutefois.

Gameiro: A encore raté une occasion de montré qu'il était l'attaquant attendu du PSG. J'ai peur qu'il se fasse piquer la place par Hoarau, qui collerait bien plus au profil de pointe de ce système.

Sinon content pour Guigui Hoarau, j'adore ce type, si il pouvait redevenir aussi bon qu'a sa première saison ca serait top !
PMC
Ce que ce match montre, dans la continuité des précédents, c'est la difficulté d'assimilation de la tactique Ancelotti par l'équipe. On a vraiment l'impression qu'il insiste énormément sur le fait de ne pas perdre de mal au milieux sur les phases offensives, et de pas se jeter sur les milieux adverses pour pas être dépassé en défense.

Le résultat c'est un jeu très scolaire, petite passe, petit contrôle, petite passe, petit contrôle et dès que ça coince, passe en retrait. Effectivement sauf conneries qui n'ont rien à voir avec la tactique ça permet de pas trop perdre de ballons "chauds", mais c'est le néant offensivement, et effectivement on se créait plus d'occasions à l'époque d'AK (en étant beaucoup plus brouillon, certes).

Défensivement, on récupère beaucoup moins de ballons haut, alors qu'on débloquait souvent les situations comme ça durant les matchs aller. On se retrouve moins exposé dans le jeu (les buts pris viennent d'erreurs individuelles de marquage, sur des phases arrêtés ou quasi arrêtés (le centre de Giroud tranquille....)), mais ça nous tue offensivement.

Je ne sais pas si ça vient d'une difficulté d'assimilation tactique ou de joueurs pas aptes à jouer ainsi. C'est sans doute un peu des deux (je pense à Matuidi par exemple, beaucoup trop frustre techniquement pour jouer à ce poste), mais en attendant il faut qu'Ancelotti adapte un peu sa tactique pour redonner un peu de liant en phase offensive, sinon on va avoir du mal car on joue beaucoup trop gentiment.
Tourista-chan
Je ne serai pas aussi sévères que vous sur l'ensemble du match, d'ailleurs les stats tendent à relativiser notre "mauvais" match.

Très belle équipe de Montpellier avec un collectif bien plus fluide mais c'est tellement logique que je ne comprends pas que tout le monde fasse un flan avec ça.
Dans le PSG d'hier soir, il y avait trois joueurs arrivés au mercato d'hiver, un nouveau coach, un nouveau schéma tactique, un joueur replacé à un poste inhabituel (Bisevac)... faut pas non plus s'attendre à un collectif rôdé au bout de deux mois. C'est donc encore une fois d'une logique implacable qu'on réussisse à tenir la barraque grâce aux individualités censées être en moyenne supérieures à celles des autres équipes.

La grosse déception concerne comme beaucoup l'ont dit le milieu de terrain qui n'a pas vraiment existé à la récupération et au soutien offensif. D'ailleurs, je regrette vraiment que Chantôme ne soit pas plus en faveur.
Ce qui m'a le plus surpris, c'est le manque d'engagement et d'agressivité, le pressing bas, à l'arrache, comme aux plus belles heures d'AK.
Cela-dit, la circulation de la balle était pas mauvaise puisqu'on termine avec une possession supérieure mais trop latérale et trop inoffensive. Un peu déçu par Motta qui, il me semble, a la technique pour remonter balle au pied sans devoir compter sur Néné/Ménez pour ça. Momo a aussi été décevant dans ce registre tandis que Matuidi, ben on sait qu'il est limité dans ce rôle.

Sinon :

Si Bisevac a fait une première mi-temps horrible, on ne peut pas dire que Maxwell a été bien plus flamboyant. Il est absent sur les deux centres qui partent de son côté et en plus il vendange deux belles occasions.
Pour moi, match médiocre des deux.

Sissoko-Motta-Matuidi : pas en phases, manque d'agressivité, incapacité à apporter des solutions offensives. Motta est en dessous de ce que j'espérais et Sissoko beaucoup moins tranchant. Matuidi a été pour moi assez fidèle à ce qu'on attend de lui mais trop limité dans ce schéma tactique.

Néné-Ménez : j'ai du mal à leur en vouloir de leurs prestations moyennes tant tout repose sur eux. Dès que Bisevac et Maxwell montent, ça va mieux mais sinon ils sont trop esseulés et bien souvent sans d'autres solutions que l'exploit individuel. J'ai trouvé Ménez moins "débile" que lors de ses deux dernières sorties. Et ce qu'il fait sur le but de Hoarau, ben ça change tout. Je veux bien qu'il soit perso mais il reste quand même le meilleur passeur de l'équipe.

Gameiro, franchement, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher. J'ai lu qu'il ne savait pas dribler mais je l'ai quand même vu tenir la balle en attendant que des solutions soient proposées. Il a deux occasions qui ne sont pas hyper simples à mettre, il les cadre quand même. Après, vu comment on joue actuellement, avec une grosse carence au niveau de l'animation offensive, sa place est vraiment en question. Néné-Ménez-Pastore, ça me semble plus adapté. Tant qu'à bénéficier de la technique supérieure de nos joueurs, autant mettre les plus doués.
Ce n'est pas vraiment de la faute de Gameiro en fait. C'est juste que l'équipe n'est pas assez rôdée collectivement pour pouvoir l'utiliser correctement.

Sakho-Alex, charnière assez fébrile. Alex m'a bien plu, indépendemment de son coup de canon. Sakho n'est pas dans son assiette mais avec ce qui lui tombe dessus, ça pourrait être pire : 22 ans, capitaine d'une équipe avec des joueurs de calibre européen, titulaire en puissance, change de partenaire un match sur deux,... Il a une pression énorme sur ses jeunes épaules. C'est quand même pas évident à gérer, entre craquer psychologiquement ou prendre le melon.

Pastore, même à court, il apporte. On peut difficilement se passer de lui.

Lugano, comme d'hab, bien en dessous de ce qu'on peut attendre. Pour dire, je préfère Camara.

Hoarau, bonne rentrée, de la présence et un but ô combien précieux. Je le pensais grillé mais après tout, peut-être qu'il a une carte à jouer...

On oublie beaucoup que l'équipe est en construction et a subi beaucoup de bouleversements. On est leaders, c'est déjà pas mal. Pour un jeu de meilleure qualité, on repassera.
Il faudrait stabiliser la charnière Sakho-Alex. Sakho doit se rassurer.
La composition du milieu à 3 reste problématique. J'aimerai bien qu'on essaye Chantôme un peu plus sur la durée.
Limite, Motta-Bodmer-Chantôme ça me paraît plus fin techniquement.

Pour la suite, ben il ne va pas falloir se louper trop souvent parce que Montpellier est à l'affût. Après, je doute quand même qu'ils fassent un sans faute. Entre la lutte pour la 3ème place qui implique 6 ou 7 équipes et la lutte pour le maintien qui implique aussi 6 ou 7 équipes, aucun match ne sera facile.
Azel
Je rejoins pas mal de commentaires notamment celui D'Alessandro pour mon ressentit sur les joueurs...pas la peine d'en remettre une couche.
Par contre, j'ai trouvé Motta vraiment pas mal et bien souvent il n'était pas capable de relancer vers l'avant parce qu’il n'avait pas de solution devant lui. Si l'équipe tourne bien il fera merveille, mais quand c'est le bordel comme hier soir alors il ne lui reste que le vice en phase défensive.
Sakho (comme Yanga M'biwa) n'a pas été bon...J'ai l'impression que les deux ont connu un état de grâce résultant de l'insouciance et que maintenant qu'ils réalisent les responsabilités qu'ils ont, ils en perdent leur moyen et deviennent brouillon. Il continue d'avoir sa place sur le terrain mais essentiellement faute de concurrent sérieux à son poste.
Enfin Gameiro, j'y arrive pas. Autant j'étais super content de le voir arriver autant je lui trouve de moins en moins de qualité. Il est incroyablement lent et peu technique, l'impact physique j'en parle pas, c'est pas non plus un tueur devant le but. J'en arrive à pense que c'est typiquement le profil de joueur à être bon dans un équipe dont on attend pas grand chose. Au moins Erding usait la défense avec son physique de buffle.
Madi$kwale
Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 20/02/2012 10:08) *
Même sans son coup franc, j'aurai dit qu'il a fait un vrai bon match Alex, bien aimé, et il me fait pas peur.

Lugano je suis désolé mais c'est une chèvre, on s'est bien fait berner avec sa réputation.
C'est un Camara version pauvre 2007/2008 et c'est pas un compliment.

Je partage cet avis.

Alex m'a semblé à la hauteur. Seul petit bémol à la rigueur, cette action où, en 3 vs 3, il recule devant Giroud (ou Belhanda ?) au point de le laissé frapper à l'entrée de la surface.

Lugano me fait peur à chaque action. En Ligue 1, avec ce physique, il faut être irréprochable ailleurs (dans le placement, la relance, le charisme/sérénité, la précision de tacle). Avec lui, je sent pas assez cette maitrise. Toujours l'impression qu'il arrive en retard quand il va au duel. Je craint que ça n'aille en s'améliorant...
touny
Citation (Madi$kwale @ 20/02/2012 13:21) *
Je partage cet avis.

Alex m'a semblé à la hauteur. Seul petit bémol à la rigueur, cette action où, en 3 vs 3, il recule devant Giroud (ou Belhanda ?) au point de le laissé frapper à l'entrée de la surface.

Utaka.
corbak
Pour la suite de la saison, je me demande si paradoxalement, ce ne sont pas nous qui avons fait la bonne opération. Montpellier a du être très concentré depuis la reprise avec ce match en ligne de mire. Sans les voir décrocher, je pense qu'ils ont atteint leur sommet hier et qu'ils risquent de se déconcentrer un peu par la suite. Ils se voient beaux, tous les spécialistes les voit beaux.

Moi, je les vois bien avoir un contre coup psychologique, comme une bonne équipe qui arrive en finale de LDC après avoir fait la surprise en demi: ils ont sûrement l'impression qu'ils ont fait leur saison quoiqu'il arrive et je pense qu'ils ne feront plus autant d'efforts psychologiques maintenant. Ils ont déjà fait plus que ce que la France du foot attendaient d'eux, ils ont marché sur l'eau hier soir. Mais pour marcher sur l'eau, il faut être à fond 24/24 et 7/7. C'est usant et maintenant qu'ils ont prouvé qu'il n'étaient pas là par hasard, ils auront peut être du mal à se remobiliser vers un autre objectif: rester constant et au top jusqu'à la fin de la saison. Surtout qu'au final ils repartent avec un nul et pas une victoire, et que malgré la satisfacion d'avoir bien joué, ils ont aussi la frustration du nul.

Nous à l'inverse, tout le monde va nous chier dessus pendant une semaine (et plus encore), les joueurs savent que malgré leur première place, ils doivent prouver plus s'ils ne veulent pas passé pour des billes (que ce soit juste ou non d'ailleurs). Bref, la dynamique pour eux reste la même: ils doivent battre tout le temps tout le monde.

Tout ça ne reste évidemment qu'un avis sur la dynamique psychologique des deux groupes et de l'impact de la rencontre et du résultat d'hier soir sur ces dynamiques. A l'inverse, on pourrait aussi dire que Montpellier va surfer là-dessus pour continuer à tout transformer en or, et que les joueurs du PSG vont être la tête dans l'eau après cette rencontre. Mais de mon côté, après la rencontre d'hier soir, je vois bien Montpellier faire preuve d'une certaine décompression et le PSG rester concentré sur son objectif.

Merci aux médias de sucer les boules montpellieraines d'ailleurs, je pense que ce n'est pas leur rendre service. Belhanda par exemple, interviewé par C+ dans les couloirs, avec le sourire genre "ouais on a fait ce qu'on avait à faire", tout heureux. Je le voyais plus comme un mec qui a déjà atteint son objectif que comme un mec qui doit encore se faire mal pendant 3 mois. Ce sommet est peut être arrivé trop tôt pour Montpellier.
Zul
Citation (Jean Claude Dusse @ 20/02/2012 02:24) *
A mon avis Sakho a intérêt à vite se réveiller si il ne veut voir sa place de titulaire sérieusement menacé au prochain mercato et pour la saison suivante.

Je ne pense pas qu'Ancelotti soit très rassuré par ce qu'il montre depuis qu'il est là ...
Comme tu le dis énormément de contrôles ratés ou il se met en danger tout seul et l'équipe avec. Il fait une faute débile contre Locminé en coupe de France qui coute un penalty, de grosses erreurs de relance dans l'axe face à Toulouse, ce soir le coup franc il a juste pas le droit de faire ça ...

Pour moi en ce moment c'est un défenseur moyen qui s'en sort uniquement par son physique sur les duels.

Assez d'accord, je le trouve très fébrile, peut être que le changement constant de partenaire en charnière le perturbe et qu'il se met trop de pression.

Tant qu'Ancelotti n'aura pas trouvé la bonne formule, ça va être dur pour lui.

Je n'aime ni l'un ni l'autre mais Armand et Camara sur ce qu'ils ont montré quand ils jouaient pourraient lui prendre la place. Bisevac pareil. D'ailleurs on commence à voir les limites de ce dernier en latéral, contre certains joueurs comme Utaka c'est un gros point noir.

La qualité d'Alex sur coup franc est assez impressionnante, je me demande d'ailleurs si c'est pas notre premier CF direct qui fait but, il n'y en a pas eu des tonnes pour sûr.

Lugano serait clairement mieux dans un système à 3, je ne le trouve pas si mauvais, seulement la communication est vraiment à revoir mais ça, ça vaut pour toute la défense et sur les 2 buts. Je ne dirais pas que c'est une chèvre mais qu'on ne voit pas ses qualités ou très peu.

Hier ça manquait de passeurs intelligents, Bodmer ou Pastore voire Chantôme.
Notre milieu à 3 n'était pas bon car ils ne pressaient pas, et là je me pose la question si c'était la consigne ou la fatigue.

Girard nous a bien contré, autant je reconnais que c'est une bonne équipe de Montpellier, autant ça me fait peur si on va en ldc, pour l'instant on ne passe pas le palier qu'il faut pour cette compétition.

Un petit mot sur Giroud, mis à part sa passe décisive, je suis assez déçu, avec en point d'orgue son coup de pied volant en fin de match où on sentait la frustration du joueur. J'aime beaucoup ce joueur et pourtant depuis Benzema je ne retrouve plus en L1 un attaquant aussi talentueux.
En comparaison Gameiro a besoin d'un second attaquant, son apport est trop faible surtout quand Nénê et Menez sont dans un mauvais jour.
Le but d'hoarau était vraiment à l'arrache, le montpellierain l'aurait sorti ça ne m'aurait pas étonné et pourtant son apport fut bien plus important que celui de Gameiro, à savoir si ça ne masque pas l'apport de Pastore qui malgré de gros déchets a plus apporté en 15min que 75min de Menez et Nénë réunis.

On ne marche pas sur la L1, il y a du potentiel mais pour l'instant ça ressemble à l'époque d'AK, on s'en sort uniquement grâce à nos individualités, on a pourtant déjà entrevu de bonnes combinaisons dans d'autres matchs.
elcuervo
Assez d'accord avec Corbak,

Rien a ajouter sur vos analyses, avec peut-etre quand meme ce petit bemol que mes calculs (comme pour une fois les stats de c-) nous mettent au-dessus en occasions nettes, ce qui est quand meme l'objectif du jeu.

Mais bon, c'est vrai Montpellier a ete meilleur et a lire et a ecouter hier les insupportables commentateurs de c-, ce ne sera pas si simple a gerer psychologiquement pour Montpellier. D'abord, on encense des gars assez jeunes, ce qui est risque, et puis on incite les adversaires a jouer le beton et la pas sur que ce soit si facile pour Montpellier.

La verite d'une saison, c'est quand meme de maximiser ses temps forts et minimiser ses temps faibles. On est en ce moment dans un temps faible parisien (avec quand meme aucune defaite depuis la reprise) et un temps fort montpellierain. Si je suis evidemment incapable de pronostiquer combien de temps ces 2 derniers vont durer (je jouerais bien toutefois victoire face a Bordeaux et defaite a Dijon pour le MH), il est clair que le point pris hier soir pourrait bien etre capital a la fin.

Dans un autre registre, la memoire fait decidement defaut aux scalpes qui servent de commentateurs: voici donc que dugarry et menes nous decretent que le jeu version AK etait enthousiasmant depuis le debut de la saison, au mepris de la plus elementaire bonne foi. Remarquez, le premier nomme au moment ou Pastore est alerte sur le 2e but termine une saillie sur le theme "je ne vois meme pas Paris pouvoir se montrer dangereux, alors egaliser...". Bravo l'artiste.
DimSet
Tout à quasiment été dit, j'avais juste une petite remarque à rajouter, c'est qu'on manque terriblement d'agressivité sur les centreurs adverses d'une manière générale et ca c'est vu hier avec 2 buts. Sur le 1er but à la limite c'est suite à un corner donc un peu la pagaille donc pardonnable si on veut mais le 2e il est autant pour Maxwell que pour Bisevac-Lugano. Dans un 1er temps quand le ballon file vers la touche il met trop de temps à aller sur Giroud, il trottine, laissant tout loisir à ce dernier de se retourner, puis ensuite il est trop loin de lui et met juste son corps en opposition mais c'est insuffisant, il aurait du aller au contact mais pour cela il aurait fallu être plus près de lui.
Il y a d'autre exemple un ou je vois Motta aussi qui laisse Utaka (?) centré sans vraiment le gêner et d'une manière on concède beaucoup trop de centre dangereux. Si encore toute les équipes avaient des David Beckham capable de centrer avec 1cm devant lui ca se comprendrait mais la même des joueurs lamda crée le danger parce qu'ils sont pas assez attaqués.

Un autre truc qui m'a frappé hier c'est qu'on perd quasiment toujours le ballon coté droit avec un Bisevac super avancé et qui du coup se fait prendre dans le dos ce qui conduit régulièrement à des 3 contre 3, je sais que c'est la tactique qui veut des latéraux haut pourtant j'ai vu peu de situation similaire coté gauche, et surtout Bisevac se replace toujours le plus tranquillement du monde sans aucune forme d'urgence ce qui est irritant, d'ailleurs m'étonnerait pas que c'était ce que pensait Sissoko au moment de sa faucheuse à l'entrée de la surface.
Homer
Citation (CL @ 20/02/2012 10:03) *
Apparemment il boitait un peu avant le choc, ce qui explique pourquoi Lugano devait rentrer. D'ailleurs, la défense centrale est un vrai problème, déjà qu'elle n'arrête pas de changer, sur les derniers matchs on "gâche" presque à chaque fois un remplacement à ce poste.

C'est ce qui commence doucement à me gonfler d'ailleurs. On sait déjà avant de commencer un match qu'on va forcément sortir un défenseur, alors qu'on a pas spécialement le luxe de se le permettre. contre Nice, Evian, Dijon et la Montpellier, on sort a chaque fois un mec de la défense.
Et ca nous coute une solution pour devant.

Hier soir, Il aurait fallu sortir Sissoko et Matuidi pour faire entrer Chantome et Pastore. La, on a pu en faire entrer qu'un seul.

Sinon, si Maxwell était un peu plus précis dans sa seconde tentative, on prenait les trois points et on tuait de manière plus que réaliste les Montpellierains...
Fulgrim
Citation (DimSet @ 20/02/2012 14:39) *
Tout à quasiment été dit, j'avais juste une petite remarque à rajouter, c'est qu'on manque terriblement d'agressivité sur les centreurs adverses d'une manière générale et ca c'est vu hier avec 2 buts. Sur le 1er but à la limite c'est suite à un corner donc un peu la pagaille donc pardonnable si on veut mais le 2e il est autant pour Maxwell que pour Bisevac-Lugano. Dans un 1er temps quand le ballon file vers la touche il met trop de temps à aller sur Giroud, il trottine, laissant tout loisir à ce dernier de se retourner, puis ensuite il est trop loin de lui et met juste son corps en opposition mais c'est insuffisant, il aurait du aller au contact mais pour cela il aurait fallu être plus près de lui.
Il y a d'autre exemple un ou je vois Motta aussi qui laisse Utaka (?) centré sans vraiment le gêner et d'une manière on concède beaucoup trop de centre dangereux. Si encore toute les équipes avaient des David Beckham capable de centrer avec 1cm devant lui ca se comprendrait mais la même des joueurs lamda crée le danger parce qu'ils sont pas assez attaqués.

Un autre truc qui m'a frappé hier c'est qu'on perd quasiment toujours le ballon coté droit avec un Bisevac super avancé et qui du coup se fait prendre dans le dos ce qui conduit régulièrement à des 3 contre 3, je sais que c'est la tactique qui veut des latéraux haut pourtant j'ai vu peu de situation similaire coté gauche, et surtout Bisevac se replace toujours le plus tranquillement du monde sans aucune forme d'urgence ce qui est irritant, d'ailleurs m'étonnerait pas que c'était ce que pensait Sissoko au moment de sa faucheuse à l'entrée de la surface.

C'est notre nouvelle tactique qui veut ça, que ce soit sur CDF ou dans le jeu, Quand il y a un renversement de jeu, le latéral se retrouve seul face a milieu off adverse, voir même a un contre deux si le latéral a suivi (souvent le cas hier) et donc le latéral doit gérer le temps que le milieu défensif de ce coté la arrive. Il y a souvent aussi une incomprehension entre le latéral et le milieu, Maxwell notamment a souvent eu du mal a se décider de monter sur le porteur ou de rester au niveau de la ligne de 4 et de laisser le milieu def rattraper l'attaquant adverse. Bisévac, lui de son coté il s'est jeté un nombre incalculable de fois, boulevard dans son dos, incroyable au vu de ses dernières prestation au poste...

Citation (Homer @ 20/02/2012 14:41) *
C'est ce qui commence doucement à me gonfler d'ailleurs. On sait déjà avant de commencer un match qu'on va forcément sortir un défenseur, alors qu'on a pas spécialement le luxe de se le permettre. contre Nice, Evian, Dijon et la Montpellier, on sort a chaque fois un mec de la défense.
Et ca nous coute une solution pour devant.

Hier soir, Il aurait fallu sortir Sissoko et Matuidi pour faire entrer Chantome et Pastore. La, on a pu en faire entrer qu'un seul.

Sinon, si Maxwell était un peu plus précis dans sa seconde tentative, on prenait les trois points et on tuait de manière plus que réaliste les Montpellierains...

Pour Alex, sans sa blessure contre Nice, il aurait enchaîné les matchs je suppose, il a besoin de complicité avec Sakho et Bisevac, les errements défensifs que l'on a vu sur le jeu aérien vont être gommés petit à petit avec je l'espère avec une charnière titulaire Alex / sakho.
BlaiseMan
Bon comme tout le monde ici, j'attendais avec impatience le premier choc de l'ère Carlo Ancelotti afin de constater ce qu'il pouvait apporter à cette équipe.

Premièrement, le schéma tactique directeur de l'équipe parisienne est et sera, je pense, le 4-3-2-1 jusqu'à la fin de la saison. Il l'avait d'ailleurs annoncé lors d'une de ses premières conférences de presse que ce schéma n'était pas fait pour bien jouer mais pour gagner.

Alors hier soir, on a tous été déçu par la tournure du match et à chaud, beaucoup de réactions ont été excessives. Personnellement en voyant les intentions dans le jeu des montpellierains, je me suis dit que c'était un bon point pour nous. Ils attaquaient, laissaient de gros espaces dans le dos des latéraux (notamment Bédimo très bon hier offensivement en première mi temps) et au milieu, il y avait souvent des trous pour se placer dans les intervalles entre Saihi et Estrada.

Malheureusement, le problème du jeu parisien est que celui-ci reste trop "scolaire". Chaque joueur respecte à peu près les consignes (sauf Néné et Ménez mais on en parlera plus tard) mais manque de cette lecture du match qui fait qu'un risque va être pris et va pouvoir destabiliser un bloc équipe comme celui du deuxième du championnat.

Pour analyser le match, je vais donner mon ressenti par secteur.

La défense: elle a beaucoup changé mais hier, nous avions à priori la défense titulaire jusqu'à mai prochain. Individuellement, les quatres ne sont pas mauvais mais il y a un gros manque de vécu. Ils ne se comprennent pas toujours et cela crée des occasions qu'on ne devrait pas concéder.

Bisevac a souffert comme jamais, moi qui l'avait trouvé plutôt intéressant à droite avec notamment une aisance technique remarquable et un abattage qui l'était tout autant. Le nombre de fois en première période où il avait énormément de retard sur Bédimo ou Utaka et peinait à revenir, c'était hallucinant.
De plus, offensivement il ne combinait avec personne donc son match a été raté. Pour moi, il est en cause sur le deuxième but avec Matuidi. Les deux marchent dans la surface et ne corrigent pas la défaillance de Lugano. Alors non je ne me contredis pas. Chaque joueur peut être pris, dépassé surtout dans son dos mais pas un joueur qui voit le jeu et qui peut soit le lui dire, soit se décaler pour sauver son équipe. La il recule jusque dans les six mètres pour ne charger personne. Matuidi lui remonte tranquillement hors de la surface...

Maxwell est bon, un joueur qui sent le foot, joue constamment vers l'avant avec des prises de balle collées à la ligne de touche et il rentre dans le terrain pour ouvrir le couloir et trouver éventuellement un joueur dans l'axe. Il propose constamment et défensivement, il n'est pas pris. Il a peut être tardé à sortir sur Giroud sur le deuxième but mais il est l'hauteur d'un bon match.

Sakho-Alex: une défense centrale qui prend deux buts de la tête ne peut être targué d'avoir fait un bon match... Mais je dois dire que cette charnière est celle qui doit finir l'année. Ils ont bien défendu, Alex est vraiment à la hauteur et s'il règle ses soucis physiques, Paris continuera à prendre peu de buts. Et quelle frappe. Ou merci le ballon? popcorn.gif

Sakho lui fait peu d'erreurs mais toujours les mêmes. Elles sont techniques. Il rate deux fois des contrôles poitrine alors que ceux ci devraient lui permettre de pouvoir relancer aisément. Bosse Mamad!! Tu dois être notre Maldini, on croit en toi. Et aussi, il se place souvent mal pour apprécier la trajectoire des ballons aériens mais ça se travaille aussi. Ses lacunes récurrentes doivent disparaitre afin qu'il passe ce fameux palier "bon joueur".

Le milieu: je dois reconnaitre que je ne serai jamais un grand entraineur. Pourquoi? Parce comme bon nombre d'entre vous, j'ai pensé que ce trio nous permettrait d'être dominant. Mais non, pas hier soir en tout cas.

Motta est excellent, vraiment. Pour le grand public, il ne fait que donner des coups mais il est essentiel dans la construction d'une équipe équilibrée. Il a toujours le placement juste, l'oeil rivé vers la zone du terrain où un coéquipier est démarqué. Quand il a compris que Matuidi et Sissoko ne feraient rien de bon, il a plus porté le ballon, s'est retrouvé aux abords de la surface. Lui a cette lecture de l'instant. Il prend des décisions en fonction du match. J'aime beaucoup. Et après chaque duel, il touche son adversaire, lui montre qu'il est là.

Matuidi-Sissoko: nuls. Ni bon à la récupération, ni à la construction. Très en deça de leurs niveaux habituels. Un exemple qui m'a choqué, c'est lorsque Motta récupère un ballon et la Matuidi ne la demande pas, il est à 1 mètre de lui et ne bouge pas, ne propose rien. Décevants. Et Sissoko a bien failli se faire expulser sur un tacle sans la moindre possibilité de succès.

L'attaque: comme depuis la trêve, ils ne combinent pas, Gameiro le pauvre ne sert à rien, a perdu de sa spontanéité et ne marque plus. Il a deux occasions où pour moi il fait les bons choix mais c'est trop pauvre. J'ai découvert chez ce joueur encensé de tous à Lorient, une pauvreté technique affolante. Il ne pèse pas, n'arrive pas à profiter de sa vitesse pour effacer en un contre un et surtout ses contrôles ne lui permettent pas de proposer autre chose. C'est dommage parce que dans son registre, il est bon mais dans ce PSG là, ce n'est pas l'attaquant qu'il nous faut.

Hoarau le remplace, est meilleur tout simplement. Dos au but, dans les espaces, il bouge plus, tient debout et marque. Cela fait deux bonnes rentrées et il doit se voir récompenser. Même à son niveau qui est moyen plus, il est actuellement le plus à même de jouer dans l'axe de l'attaque des bleus et rouges. J'aime son nouvel état d'esprit en tout cas.

Ménez-Néné: comment décrypter leur match? Le néant, rien à retenir mais vraiment. Et là, je vais me porter en faux face à de nombreux avis, pour moi Néné est le plus insupportable des deux. Fort de sa technique, il est trop souvent décisif mais il ne peut s'inscrire dans un collectif fort. Ménez est pareil mais son pouvoir d'accélération et ses nombreuses passes décisives font qu'il a ma préférence. Quel dribble sur sa passe décisive! Mais c'est tout, les deux ont été pour moi mauvais hier soir.

Et s'il vous plait messieurs, cessez les ailliers inversés. Ménez à la rigueur mais Néné n'aime pas ça. Il n'est pas dangeureux sauf pour frapper mais dans un match comme hier, rien ne le justifiait.

Revoir Pastore sur le terrain fait plaisir, il était très juste cela s'est vu mais il apportera à nouveau. Hier, on a été dangereux grâce à lui.

Je ne vais pas m'atteler à donner des conseils à Carlo Ancelotti mais je pense que l'intégration d'un joueur comme Chantome peut partiellement régler les problèmes de liaison entre le milieu et l'attaque. Ce n'est pas que le PSG n'a pas de fond de jeu, c'est que Carlo Ancelotti construit son équipe pas à pas en commençant par la base. Ce n'est pas plaisant à regarder mais c'est un choix logique. L'équipe fait bien tourner le ballon mais personne ne va dézoner, prendre le risque qui va engendrer le déséquilibre de l'équipe adversaire.

Pour terminer, bravo à l'équipe montpelliéraine. Ils sont deuxièmes et le mérite vraiment. René Girard est ce qu'il est, une grande gueule détestable mais ce qu'il a fait avec le temps mérite le respect. Et puis empêcher Marseille, Lyon ou Lille de terminer sur le podium doit nous rendre sympathisant montpelliérain pour cette fin de saison.
Il reste 14 journées pour aller chercher ce titre et Paris reste le favori. A eux de se bouger et d'aller prendre les points qu'il manque.

PS: hs mais hier soir le public du Parc vahid.gif .
Et Canal vahid.gif . Bravo Dugarry, hier j'ai crié comme un fou sur les deux buts grâce à toi.
Dragosteadintei14
Citation (Zul @ 20/02/2012 12:59) *
Assez d'accord, je le trouve très fébrile, peut être que le changement constant de partenaire en charnière le perturbe et qu'il se met trop de pression.

Tant qu'Ancelotti n'aura pas trouvé la bonne formule, ça va être dur pour lui.

Je n'aime ni l'un ni l'autre mais Armand et Camara sur ce qu'ils ont montré quand ils jouaient pourraient lui prendre la place. Bisevac pareil. D'ailleurs on commence à voir les limites de ce dernier en latéral, contre certains joueurs comme Utaka c'est un gros point noir.

La qualité d'Alex sur coup franc est assez impressionnante, je me demande d'ailleurs si c'est pas notre premier CF direct qui fait but, il n'y en a pas eu des tonnes pour sûr.

Lugano serait clairement mieux dans un système à 3, je ne le trouve pas si mauvais, seulement la communication est vraiment à revoir mais ça, ça vaut pour toute la défense et sur les 2 buts. Je ne dirais pas que c'est une chèvre mais qu'on ne voit pas ses qualités ou très peu.

Hier ça manquait de passeurs intelligents, Bodmer ou Pastore voire Chantôme.
Notre milieu à 3 n'était pas bon car ils ne pressaient pas, et là je me pose la question si c'était la consigne ou la fatigue.

Girard nous a bien contré, autant je reconnais que c'est une bonne équipe de Montpellier, autant ça me fait peur si on va en ldc, pour l'instant on ne passe pas le palier qu'il faut pour cette compétition.

Un petit mot sur Giroud, mis à part sa passe décisive, je suis assez déçu, avec en point d'orgue son coup de pied volant en fin de match où on sentait la frustration du joueur. J'aime beaucoup ce joueur et pourtant depuis Benzema je ne retrouve plus en L1 un attaquant aussi talentueux.
En comparaison Gameiro a besoin d'un second attaquant, son apport est trop faible surtout quand Nénê et Menez sont dans un mauvais jour.
Le but d'hoarau était vraiment à l'arrache, le montpellierain l'aurait sorti ça ne m'aurait pas étonné et pourtant son apport fut bien plus important que celui de Gameiro, à savoir si ça ne masque pas l'apport de Pastore qui malgré de gros déchets a plus apporté en 15min que 75min de Menez et Nénë réunis.

On ne marche pas sur la L1, il y a du potentiel mais pour l'instant ça ressemble à l'époque d'AK, on s'en sort uniquement grâce à nos individualités, on a pourtant déjà entrevu de bonnes combinaisons dans d'autres matchs.

Ce n'était pas un coup franc direct. julm3.png
JCD
Citation (Pigeon14 @ 20/02/2012 17:49) *
Ce n'était pas un coup franc direct. julm3.png

Ce qui explique en partie la trajectoire du ballon mais ça Dugarry l'a toujours pas compris popcorn.gif
Dragosteadintei14
Citation (Jean Claude Dusse @ 20/02/2012 16:52) *
Ce qui explique en partie la trajectoire du ballon mais ça Dugarry l'a toujours pas compris popcorn.gif

La trajectoire elle s'explique surtout par la façon de frapper la balle. Si c'est Juninho qui fait ça c'est du pur génie, quand c'est Alex c'est les ballons.
auteilvert
Citation (Jean Claude Dusse @ 20/02/2012 17:52) *

Le pire c'est dans le débrif ou Duga t'explique que Paris récupérait beaucoup plus bas le ballon que Montpellier (pour contrer l'analyse de Baup) et que t'as je sais plus qui qui lui dit:

Paris Récupérait la balle à 39m de son but et Montpellier 41... popcorn.gif

Décu du match, même si je m'attendais un peu à ca, car les Montpellierains sont juste dans une forme incroyable depuis le début de l'année, ne pas oublier qu'ils n'avaient pas pris un seul but depuis le début de l'année et qu'ils n'avaient fait que des victoires, donc en jouant pas terrible, on arrive à leur en caler 2 et à prendre un nul, c'est pas si mal, car quand une équipe est dans état d'euphorie c'est toujours dur à gérer.

Par contre les commentaires de hier étant juste risible, puis les réactions sur les buts...
Fallait le dire que vous étiez supporter de Montpellier, on aurait compris.
Bob
L'analyse de Michael Cox (Zonal Marking) sur le match. wink.gif

Ca change du débrief du café du coin d'hier soir.

http://www.zonalmarking.net/2012/02/20/psg...ellier-tactics/
Kaji
L'analyse de Jourdren :

Jourdren (gardien de Montpellier) à propos du coup franc d'Alex : "La frappe d'Alex ? Elle change complètement de direction. Tu ne peux pas la voir. Je me dis : ils ont recruté Mark Landers ou quoi ?"

neokill@h.gif
Madi$kwale
Citation (Bob @ 20/02/2012 21:26) *
L'analyse de Michael Cox (Zonal Marking) sur le match. wink.gif

Ca change du débrief du café du coin d'hier soir.

Très bonne analyse. Belle conclusion. On a les meilleurs joueurs mais le système utilisé par Girard colle parfaitement à ses joueurs.
fabtwo38
Citation (Madi$kwale @ 20/02/2012 21:42) *
Très bonne analyse. Belle conclusion. On a les meilleurs joueurs mais le système utilisé par Girard colle parfaitement à ses joueurs.

Et le choix des joueurs par Ancelotti n'a pas été bon ou peut etre le systeme car on a pas reussit a contrer leur système.
On met plein de monde au milieu pour avoir la possession mais on ne l'a pas eu lors du match, d'ailleurs ça etait le cas a Nice aussi.
Quand on voit que Nice a pris une pilule ce WE ... je me demande si les joueurs arrivent a digérer les entrainements plus intensifs car ils n'ont plus de gaz depuis 2 matchs.
BlaiseMan
Citation (Sekor @ 21/02/2012 12:44) *
Zonal Marking debrief le match :

Toujours très intéressant leur avis

Le lien a déjà été posté sur la même page mais c'est vrai qu'il est fort intéressant.
Sekor
J'avais même pas remarqué, désolé
CI20N0
Citation (Goreman @ 20/02/2012 17:29) *
Et Sissoko a bien failli se faire expulser sur un tacle sans la moindre possibilité de succès.

Et un pénalty aussi sur la même action... non ?

Les pleurnicheries de C+ influent même les supporters parisiens... l'histoire de l'expulsion est aussi bidon que le pénalty alors que la faute est en dehors de la surface.

La communication sur le "tacle par derrière = rouge" après ou pour la Coupe du monde 94 ou 98 a été lamentable. Du coup, on arrive à voir 90% des "professionnels" raconter de la merde à la télé... pour une fois, ce ne sont pas les arbitres qui sont en cause.

Déjà, ce n'est pas un tacle par derrière puisque Sissoko fauche latéralement la jambe d'appui d'Utaka. Sinon, même un croche-patte par derrière ça doit faire rouge ???
Et sans la moindre possibilité de succès, c'est toi qui le dit. Le problème c'est que Utaka décale beaucoup sa jambe d'appui (début de feinte pour tenter d'éliminer le défenseur qu'il a en face). Sissoko sait qu'il est en retard, mais prefère tacler tant que l'adversaire est en dehors de la surface.

Le tacle est sans danger particulier. Le jaune est sorti uniquemment car c'était une action dangereuse, rien à voir avec le geste.

Citation

Personne pour signaler que Montpellier joue avec le système d'AK ? ph34r.gif

Plus sérieusement, je reviens sur leur dernière phrase :
Citation
With eight points back to Lille, it’s one of these two for the title – PSG have the better players, Montpellier the more cohesive system.

Il dit auparavant que ça ne marchait pas puisqu'on ne profitait pas de la supériorité au cente à cause du niveau lamentable de Matuidi-Sissoko... Mais si Sissoko joue à son niveau et qu'on a Chantôme ou Pastore à la place de Matuidi, je ne vois pas en quoi le système est en-dessous.
C'est surtout que le 4-2-3-1 est un système classique et pas bien compliqué.

N'importe qui joue Montpellier avec ce même système mais en se mettant en mode "contre" et c'est facile de leur foutre 3-0 comme à l'aller.
Ancelotti met clairement en place son système et n'est pas correctement appliqué par les joueurs. Ancelotti aurait pu garder le système AK, on serait champion facile mais c'est la saison prochaine qu'on en aurait chier. La chance, c'est que les "gros" ne suivent pas et que Montpellier a le potentiel pour s'effondrer en fin de saison.
BlaiseMan
Citation (CI20N0 @ 21/02/2012 13:06) *
Et un pénalty aussi sur la même action... non ?

Les pleurnicheries de C+ influent même les supporters parisiens... l'histoire de l'expulsion est aussi bidon que le pénalty alors que la faute est en dehors de la surface.

La communication sur le "tacle par derrière = rouge" après ou pour la Coupe du monde 94 ou 98 a été lamentable. Du coup, on arrive à voir 90% des "professionnels" raconter de la merde à la télé... pour une fois, ce ne sont pas les arbitres qui sont en cause.

Déjà, ce n'est pas un tacle par derrière puisque Sissoko fauche latéralement la jambe d'appui d'Utaka. Sinon, même un croche-patte par derrière ça doit faire rouge ???
Et sans la moindre possibilité de succès, c'est toi qui le dit. Le problème c'est que Utaka décale beaucoup sa jambe d'appui (début de feinte pour tenter d'éliminer le défenseur qu'il a en face). Sissoko sait qu'il est en retard, mais prefère tacler tant que l'adversaire est en dehors de la surface.

Le tacle est sans danger particulier. Le jaune est sorti uniquemment car c'était une action dangereuse, rien à voir avec le geste.

Qui a réclamé un penalty? Honnêtement Canal n'influe en aucun cas sur mon jugement. Sissoko n'a aucune chance de réussir une intervention propre. Il est trop loin du joueur pour que sa jambe droite puisse toucher le ballon en premier.

Ensuite, encore heureux qu'il ne lui saute pas dans les mollets en espérant attraper le ballon... Dire que la même action au milieu du terrain n'entraine pas de carton jaune minimum c'est se mentir.

Après, c'est ton avis et on s'en fiche de cette action 48 heures plus tard.
corbak
On s'en fiche peut être de cette action, n'empêche que je me suis dit sur le coup que la faute valait le coup, c'était chaud, c'était pendant la période où Montpellier était on fire, fallait sécher à ce moment là.
alcaponej
Sissoko est parti avec beaucoup de retard, Utaka partait seul vers le but et je suis donc d'accord avec Corbak pour dire qu'il fallait faire faute; faute utile sans conteste pour moi.

Toute la difficulté vu qu'il était derière et à pleine vitesse, était de ne pas se prendre de rouge, il s'en est bien sorti!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.