La 19e Edition du Tournoi Sans Frontière aura lieu les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 avril 2012 à Sens (Yonne)
Spoiler :
A l'origine, en 1994, le Tournoi Sans Frontière (TSF) était un tournoi de football à 11 réservé aux joueurs de 12 ans.
Créée par sous l'égide d'un club de quartier, Sens-Chaillots Football et sous l'impulsion d'une poignée de bénévoles, dont Yanick Lepeu, André Hennard, Raphaël et Maurice Raymond, cette manifestation a acquis ses lettres de noblesse au fil du temps.
Ce tournoi est désormais réputé comme le plus prestigieux, en France, dans cette catégorie d'âge.
Il est désormais organisé par une association autonome, "Tournoi Sans Frontière", présidée par Denis Fillion, qui a pris la succession d'André Hennard en 2005.
Le "TSF" a lieu chaque année à Sens, dans l'Yonne, lors du week-end de Pâques.
Il rassemble les meilleurs clubs français et européens, ainsi qu'une sélection locale. Cette année, et pour la première fois dans l'histoire du TSF, on note la présence d'une formation brésilienne : Paranaense.
A la suite d'une réforme de la Fédération française de football sur les catégories d'âge, le TSF s'adresse désormais à la catégorie U14 première année. Comme le stipule le règlement, Les joueurs participant à l'édition 2010 doivent être obligatoirement licenciés et être nés entre le 1/01/1996 et le 31/12/1996. Toutefois, chaque club peut présenter dans son effectif 6 (six) joueurs nés entre le 1/01/1997 et le 31/12/1997.
Les groupes
Spoiler :
Groupe A Olympique de Marseille Stade Rennais FC AS Nancy-Lorraine TSV Bayer 04 Leverkusen
Groupe B Lille OSC FC Sochaux-Montbéliard Dijon FCO Liverpool FC
Groupe C FCG Bordeaux Paris Saint Germain Entente Yonne Nord RSC Anderlecht
Groupe D AJ Auxerre Olympique Lyonnais Servette FC Genève AS Saint-Étienne Loire
Les vainqueurs du TSF depuis sa création (Finaliste entre parenthèse)
Spoiler :
1994 : Girondins de Bordeaux (NAC Breda) 1995 : FC Nantes-Atlantique (RC Lens) 1996 : FC Nantes-Atlantique (Olympique Lyonnais) 1997 : Olympique de Marseille (Girondins de Bordeaux) 1998 : Olympique Lyonnais (Royal Sporting-Club d’Anderlecht) 1999 : Olympique Lyonnais (Girondins de Bordeaux) 2000 : Olympique Lyonnais (Paris-Saint-Germain) 2001 : Royal Sporting-Club d’Anderlecht (Stade Rennais) 2002 : FC Metz (Paris-Saint-Germain) 2003 : FC Metz (Olympique de Marseille) 2004 : Real Sociedad (Olympique Lyonnais) 2005 : Royal Sporting Club d’Anderlecht (FC Metz) 2006 : FC Metz (Olympique Lyonnais) 2007 : Olympique de Marseille (Lille OSC) 2008 : Paris Saint Germain (Bayern Leverkusen) 2009 : Lille OSC (Olympique Lyonnais) 2010 : Olympique de Marseille (BVB Dortmund) 2011 : Bayern Leverkusen (Paris Saint Germain)
Ils ont marqué le TSF
Spoiler :
Depuis sa création en 1994, le Tournoi Sans Frontière a eu la chance de voir défiler les futurs génies du foot français et international.
Les plus connus ? Samir Nasri, Mathieu Valbuena, Karim Benzema, Hatem Ben Arfa, Marc Planus, Bacari Sagna, Loïc Rémy, Rio Mavuba, Ludovic Obraniak, Vincent Kompany, Jérémy Toulalan, Emerse Faé.
Evidemment, à l’origine, nous ne pensions jamais être en mesure d’attirer de telles futures stars. Notre pointage est donc incertain jusqu’en 2000. Depuis, le TSF s’est modernisé et nous veillons.
Nous avons quand même noté les participations de :
Loris Arnaud Morgan Amalfitano Flavien Belson Hatem Ben Arfa Karim Benzema Jérémy Berthod Philippe Billy Hervé Bugnet Cédric Carrasso Kévin Castillo Clément Chantôme Jérémy Clément Jérémy Gavanon Stephen Drouin Albin Ebondo Emerse Faé Mickaël Favre Mathieu Flamini Romain Gasmi Rudy Gestede Nicolas Godemèche Rudy Haddad Pedro Kamata Vincent Kompany Fabien Laurenti David Leray Damien Le Tallec Chris Malonga Florian Marange Rio Mavuba Laurent Merlin Samir Nasri Floribert Ngalula Ludovic Obraniak Sandy Paillot Marc Planus Loïc Rémy Rémy Riou Bacary Sagna Mamadou Sakho Jérémy Toulalan Benoît Trémoulinas Yohann Truchet Mathieu Valbuena Anthony Vanden Borre Hamed Yahiaoui
Première participation d'un club anglais (Liverpool) à ce tournoi.
J'y serai surement pour quelques matchs
GI JOE
16/03/2012 17:34
Merci d'avoir ouvert le topic. Cette saison est bien reservée aux joueurs nés en 98 correspondant à la catégorie U14. Je pense y aller le samedi et le dimanche. On va espérer qu'il fasse le même temps que l'an passé.
pastore
19/03/2012 12:36
Moi aussi j'y vais c'est pour moi le meilleur tournois dans cette categorie d'age,en plus cette anné y'a liverpool.
Noreaga
06/04/2012 14:40
Les matchs du PSG:
Aujourd'hui à 17h40 face à Anderlecht. Demain à 10h40 face à Bordeaux. Demain à 14h10 face à l'Entente Yonne Nord.
Dagoberto
06/04/2012 16:24
Je sera surement au match contre bordeaux
GI JOE
06/04/2012 17:04
Présent pour le week-end là-bas.
Dagoberto
06/04/2012 22:20
quelqu'un a le résultat des match de ce soir.
Sinon en cherchant je suis tombé la-dessus
Citation
Le talent n’a pas d’âge et dans le monde du football, cet adage est de plus en plus vrai. Et aujourd’hui, c’est en Belgique que se trouve une forte concentration de jeunes talents. Dans le sillage d’Eden Hazard, de nombreux jeunes talents sont suivis avec attention avec les recruteurs des plus grands clubs européens. Le but de ces derniers étant de les recruter pour les incorporer dans leur centre de formation, à l’instar du prodige du LOSC. Selon nos informations, l’un des jeunes les plus prometteurs d’Anderlecht, Jason Eyenga Lokilo (né le 17 septembre 1998) a été détecté il y a quelques semaines par la cellule de recrutement du PSG. Doté d’une technique très au-dessus de la moyenne pour un joueur de son âge, Lokilo est très polyvalent et peut jouer sur tous les fronts de l’attaque. Le club de la capitale aura d’ailleurs l’occasion de voir les exploits du jeune belge lors du tournoi sans frontières organisé à Sens ce week-end et qui regroupe de nombreux clubs français et européens. Et comble du hasard, Anderlecht et le PSG vont s’affronter en phase de poule. Un match qui aura sans doute une saveur particulière pour ce jeune joueur.
GI JOE
06/04/2012 22:49
D'après Förster13 du forum d'Espoirsdufoot, les parisiens ont fait forte impression lors de ce premier match. Il n'a pas donné le score (une victoire surement). Quant aux lillois, ils ont apparemment délivré une belle prestation. Les marseillais ont perdu 2-0 contre le Bayer Leverkusen.
Dagoberto
06/04/2012 23:28
ok merci. Avec un peu de chance on aura les résultats sur le site demain matin
Le score est confirmé sur le site du tournoi par un article et dans la partie résultat :
Citation
Le TSF, c’est bien partiLe Tournoi Sans Frontière est bien lancé.
Vendredi soir, Liverpool a fait ses premiers pas sur la pelouse du Stade René-Binet. Devant un public nombreux, les petits Anglais ont pu mesurer la puissance de la formation à la Française. Les Lillois les ont dominés mais n’ont pu marquer. Résultat : 0-0, comme dans l’autre match du groupe entre Sochaux et Dijon.
Le Bayer Leverkusen a fait sensation en battant l’OM 2-0. « Nous avons perdu contre plus fort que nous », a sportivement reconnu Gilles Giacotta, le coach olympien. Le PSG a également marqué les esprits en battant ANderlecht 3-0. Une vraie leçon de réalisme car les Belges, dans le jeu, ont rappelé la qualité de leur circulation de balle.
Les jeunes de l’Entente Yonne Nord ont donné du fil à retordre à Bordeaux mais ont dû s’incliner sur une frappe en boulet de canon juste avant la mi-temps. Leur week-end sera compliqué mais nos petits Sénonais s’accrochent.
Rennes, vainqueur de Nancy, prend une petite option pour la qualification, également. Les matches nuls témoignent de scores très serrés.
Venez nombreux encourager les jeunes ou suivez l’évolution des scores sur notre site officiel
Hamida est un joueur de l'équipe U13, Antoine un 99 à l'essai (merci de ne pas citer son nom).
Buts
1/0 Sur la droite, Kévin Somay élimine son vis à vis d'un coup du sombrero, s'emmène la balle du gauche et face aux buts arme rapidement et bat le portier d'une frappe croisée. 2/0 Débordement de Abdoulaye Konaté sur la gauche qui centre fort en destination d'Odsonne Edouard qui reprend d'un plat du pied.
Bon match, maitrisé, face à une équipe d'un niveau apparemment faible sur cette rencontre. C'est bien que l'équipe fasse un début de qualité en l'absence des habituels U15 Jonathan Ikone et Samuel Essende, pas présents au tournoi.
Merci à GI JOE et amiox pour les infos.
Dagoberto
07/04/2012 11:33
Somay c'est blessé en fêtant le but je crois :/
Bordeaux n'a vraiment pas été dangereux. Victoire totalement méritée
Noreaga
07/04/2012 13:23
Match face à l'Entente Yonne Nord:
Ouverture du score du PSG. Bien lancé en profondeur par Callegari, Antoine bat le portier d'une frappe croisée du gauche.
Excentré sur la gauche, Kanga frappe au but. La taupe sort de la pelouse au même moment et transforme de ce fait le tir en centre, lequel atterit sur la tête de Georgen qui double la mise.
Ti_Misié_Gwada
07/04/2012 13:37
En finissant premier du groupe C, on sera donc dans le groupe E pour la phase 2 qui commence à 17h.
Nos matchs pour la phase 2 :
2B - PSG samedi à 17h
1A - PSG dimanche à 9h30
PSG - 2D dimanche à 10h50
Liverpool et Dijon finissent avec le même nombre de points ( 3 matchs nul), il y a donc eu des tirs aux buts entre ces deux équipes et c'est Liverpool qui remporte. Sochaux fini premier de ce groupe B.
Le premier match de la phase 2 pour nous sera donc Liverpool - PSG samedi à 17h
Bonne chance à eux pour la phase 2!
Noreaga
07/04/2012 13:39
Edouard part dans l'axe, fixe le gardien, et donne un caviar pour Kanga qui marque dans le but vide.
Dagoberto
07/04/2012 14:19
Récap des résultats du PSG:
Paris Saint Germain 3-0 RSC Anderlecht Paris Saint Germain 2-0 FCG Bordeaux Paris Saint Germain 4-0 Entente Yonne Nord
Le PSG est la seule équipe à 3 victoires en fin de poule.
J'ai le premier but contre bordeaux en vidéo mais vla la qualité de merde (vive la vidéo en 320x240 du téléphone portable)
Dagoberto
07/04/2012 16:45
But de Paris face à Liverpool 1-0
Victoire 1 - 0
Noreaga
07/04/2012 17:01
Le buteur est Odsonne Edouard, face à une équipe de Liverpool bien faible à priori. Belle partie de Soni et Konaté sur ce match apparemment. Face à l'Entente Yonne, le dernier buteur serait Moukila.
Demain, matchs face à l'ASSE et Rennes. A priori le niveau des autres équipes est moyen.
Dubdadda
07/04/2012 17:48
Merci une nouvelle fois pour les infos. Pouvoir se passer de Ikone et Essende montre toute le potentiel offensif de cette génération à suivre.
Ti_Misié_Gwada
08/04/2012 09:02
But du PSG face à Rennes
Victoire 1-0
Ils iront en demi-finale mais la première place du groupe E n'est pas encore acquise.
Dernier match de ce groupe face à St-Etienne.
Noreaga
08/04/2012 09:20
Victoire 1/0 face à Rennes, but de Odsonne Edouard bien lancé en profondeur par Callegari et qui trompe le gardien. Première mi-temps à l'avantage des rennais, puis les parisiens se sont réveillés, prenant définitivement le dessus en seconde. Bonne performance de Callegari apparemment, merci à amiox pour les infos.
Pour Somay ça sera difficile de reprendre lors de ce tournoi apparemment.
Noreaga
08/04/2012 10:38
Match face à l'ASSE:
Ouverture du score des verts d'une tête décroisée.
Noreaga
08/04/2012 10:51
Fin du match, les stéphanois ont ouvert le score en fin de match. Match médiocre apparemment, l'ASSE aurait été un peu mieux que le PSG. D'après ce que me disait amiox, le PSG est amoindri par les blessures, certains joueurs n'étant pas à 100 %.
Paris remporte ce très beau tournoi (7 victoires, une défaite et seulement un but encaissé lors de la défaite face aux verts). Sens a l'habitude d'organiser ce tournoi et ça se voit car j'ai trouvé aucun fausse note. Félicitation à eux.
Les parisiens ont fait preuve d'une très belle combativité et solidarité pour garder leur cage inviolée. Je me rappelle des plongeons de Gelanie ou Callegari dans les pieds des frappeurs pour éviter que les verts égalisent. Ils ont bien poussé après notre but inscrit par Somey (avec amiox jamais on aurait cru que ça serait lui qui allait offrir le titre à son équipe vu comment il boitait depuis le premier match du samedi). L'envie et la volonté de jouer ce match lui a fait surmonter la douleur.
Saint-Etienne a une très belle équipe avec de bonnes individualités offensives. Ils ont fait souffrir notre défense qui a tenu bon jusqu'au coup de sifflet final. Il a complétement libéré le banc avec son staff emmené par Sebastien Thierry et tous les remplaçants. C'était beau de les voir courir et sauter de joie au milieu du terrain avec le maillot parisien sur leurs épaules
Sens est une ville de vieux (dédicace à Dagoberto). Une pensée pour la mère de Kylian qui a laissé ses cordes vocales à Sens
Bravo à eux pour cette victoire.
Dubdadda
08/04/2012 23:42
Félicitations à tout le staff et aux joueurs. Que ce soit en U12, U14 ou U19, c'est toujours plaisant de voir une équipe parisienne remporter un trophée et éclater de joie en fin de match Vraiment une grosse perf avec les absences de deux joueurs aussi talentueux que Ikone et Essende.
Merci à vous pour la couverture du tournoi
pastore
09/04/2012 13:54
Super tournois des joueurs parisiens,en plus avec certains 99. j'ai adoré le capitaine defenseur (5) ,et les deux ailliers (7) et (11).
GI JOE
09/04/2012 14:35
Citation (pastore @ 09/04/2012 14:54)
Super tournois des joueurs parisiens,en plus avec certains 99. j'ai adoré le capitaine defenseur (5) ,et les deux ailliers (7) et (11).
Gelanie était le 5, Somay le 7 et Konaté le 11.
Je ne sais pas quel match as-tu vu pour avoir autant apprécié Somay?
pastore
10/04/2012 10:14
Citation (GI JOE @ 09/04/2012 15:35)
Gelanie était le 5, Somay le 7 et Konaté le 11.
Je ne sais pas quel match as-tu vu pour avoir autant apprécié Somay?
j'ai vu le match ou il se blesse en marquant un super but,et bien sur la final,c'est vrais qu'il a pas beaucoup jouer a cause de sa blessure,mais on sent tous de suite qu'il a un truc,gelanie je l'ai trouver vraiment tres bon toujours juste (pour moi le meilleurs joueurs du tournois).
natoucib
10/04/2012 10:37
Super Week-end. Les titis nous ont régalé. Meilleur buteur : Edouard Odsonne (PSG) Meilleur gardien : Sébastien Cibois (PSG)
Noreaga
10/04/2012 11:24
Merci pour les infos natoucib . Sais-tu quels étaient les buteurs face à Anderlecht?
natoucib
10/04/2012 11:42
A la Une du journal de l'Yonne ce matin
Noreaga
10/04/2012 11:44
Merci beaucoup .
natoucib
10/04/2012 11:59
Suite de l'artiche consacré au tournoi TSF 2012.
Citation (Noreaga @ 10/04/2012 12:24)
Merci pour les infos natoucib . Sais-tu quels étaient les buteurs face à Anderlecht?
Non désolée, je n'ai pas retenu. J'essaie d'aller à la pêche aux infos ;-)
Dubdadda
10/04/2012 12:28
Merci pour les articles et la photo !
En lisant l'article, on peut deviner ("dernier tournoi") que Sébastien Thierry devrait quitter le club cet été. Si cela se confirme, c'est une nouvelle de plus qui m'attriste après le départ de Jean Luc Vasseur. Une pensée pour lui donc
Dagoberto
10/04/2012 15:37
Citation (pastore @ 10/04/2012 11:14)
j'ai vu le match ou il se blesse en marquant un super but,et bien sur la final,c'est vrais qu'il a pas beaucoup jouer a cause de sa blessure,mais on sent tous de suite qu'il a un truc,gelanie je l'ai trouver vraiment tres bon toujours juste (pour moi le meilleurs joueurs du tournois).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.