Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Après-match] PSG - Lorient : 2-2
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
D'Alessandro
Allez nouvelle saison, un topic pour les analyses un minimum construites ici.
Lilian president!
Ancelotti est payé combien de million pour coacher cette équipe et il arrive à nous pondre une équipe qui marche sur la tête pour le premier match de L1 c'est un Bodmer devant une défense de lourdeau Sakho-Alex c'est juste pas possible ! (jamais été convaincu par ce coach en préretraite)
Heureusement l'entrée de Matuidi a changé le match. Mobile devant la défense pour colmater les brèches et aider à la relance, volume de jeu et il est même decisif. il marque des points le bonhomme.
On est pas au point collectivement sur l'ensemble du match je n'ai vu aucune relation technique entre les latéraux et leurs ailiers. Les plus jolies combinaisons offensives sont venues d'inspirations d'Ibrahimovitch qui fait un gros match.
Pour parler des joueurs : le maillon faible c'est clairement Bodmer qui n'a strictement servi à rien. Verrati on sent de la qualité, un potentiel mais je pense qu'il mettra beaucoup de temps avant de pouvoir l'exploiter ne serait qu'à 80%, déjà il parle pas la langue, il découvre un championnat de premiére division, dans 18mois ce sera mieux. Quant à Chantôme, il a fait une petite premiére mi temps, je l'attendais au four et au moulin et on l'a peu vu ni prendre les clefs du jeu ni être tranchant à la récupération, en deuxième mi temps ce fut beaucoup mieux, si on lui fait confiance c'est un joueur qui va être amené à être de plus en pus décisif je pense.
La défense a été au fraise, on ne peut pas reprocher de grosse erreurs à Jallet, par contre Maxwell, on l'a recruté pour son expérience, il fait une bourde de novice.
Sakho se fait déposer sur le but, il doit absolument retrouver du peps.
Alex je ne vais pas en parler il m'est antipathique.
Douchez fait un bon match de remplaçant.
En attaque Menez hyper décevant, encore pire qu'un Lavezzi qui ne vaudra jamais Nene pour moi, en tout cas on l'attendait sur le volume de jeu, on ne l'a pas trouvé...

Bref ce club c'est encore un énorme chantier.
Le problème c'est que pour devenir un vrai club, il faut qu'on stabilise rapidement notre effectif pour améliorer nos prestations collectives et nos résultats. Et il faut qu'on enchaine les victoires et vite. On a pas le temps de se foirer. Le PSG a retrouvé une portée médiatique européenne, c'est une question de prestige de vite concrétiser ces dépenses invraisemblables.
D'Alessandro
Nul à domicile mais 0-2 puis 2-2 : on ne peut être que partagés après ce match. Le nombre hallucinant d'occasions crées laisse toutefois un goût amer mais bon à un moment s'il y a 0-3, c'est fini. Du bon et du moins bon donc. Au niveau du bon, c'est encore une fois le nombre incroyable de situations chaudes, doit y en avoir huit énormes. Que deux buts, dont un penalty, le ratio est trop faible quand même. La deuxième mi-temps était pas mal en termes de volonté et d'intensité.
Pour les points négatifs, c'est évidemment la première mi-temps, non pas dans sa totalité car il y a aussi eu de bonnes choses par moment, mais bien le souci tactique au milieu.

Après, c'est Lorient en face, on est bien placés pour savoir qu'il commence fort ses débuts de saison. Il a repris encore plus tôt que d’habitude, il mise quasiment son maintien sur l'entame de championnat justement et la confiance qui va avec. Et on sait que lorsque physiquement ça va, que c'est au niveau ou même au-dessus de l'adversaire, ça reste une bonne équipe avec des Mvuemba, Romao, Jouffre, Ecuele-Manga... de bons joueurs de L1.

Première mi-temps donc, qui commence par une première occasion mais Menez joue (déjà) mal le coup. Puis, dans une situation digne du PSG-Colonyesque, première offensive bretonne, Jallet monté, Sakho couvre mal la passe possible la plus dangereuse et Maxwell fait le tordu. De quoi mettre les Lorientais en confiance. Déjà physiquement, on l'a déjà dit, ils sont bien, après leur coach est un adepte du tableau noir et tactiquement, ça jouait avec deux lignes de quatre et les deux attaquants qui pressaient aussi. Une débauche d'énergie aussi que chaque équipe aura légitimement contre nous. Du mal à trouver les décalages donc et quand c'était le cas, un manque de qualité technique dans les centres ou dans les contrôles (Maxwell)... Mais ce qu'on retiendra de ce premier acte, c'est bien l'équipe complètement coupé non pas en deux mais en trois. Verratti-Chantôme-Bodmer : pas de récupération et pas de soutien aux trois attaquants donc utilité ? En gros la défense était livrée à elle-même et l'attaque également. Tu ne peux pas non plus mettre de la vitesse avec des récupérations hautes vu que tu ne chippes justement aucune balle. Seul trois belles passes de Verratti anime un peu le jeu, sinon ce n'est que des longs ballons de 30m sur les attaquants. Devant ça, Zlatan a parfois bien décroché, parfois avec succès d'ailleurs.
Une mi-temps qui finit sur un but où toute la passivité du milieu et de la défense saute aux yeux, avec Alliadière qui marque au milieu de quatre mecs.

Deuxième mi-temps meilleure dans l'état d'esprit et surtout un pressing beaucoup plus haut et efficace. Beaucoup plus d'utilisation des côtés aussi. On sent que la perte de Romao au milieu et celle d'Ecuele-Manga font mal à Lorient. Plusieurs énormes occasions mais toujours autant de maladresses, que ce soit Ibra, Lavezzi ou Menez. Matuidi va encore davantage apporter de pressing au milieu, Nenê un mec pouvant faire le lien entre le milieu et l'attaque, Zlatan restant alors bien devant. Il est enfin récompensé sur une bonne balle de Nenê, joue de son physique, victimise le bon Boubou d'ailleurs, et gol. On rate à plusieurs reprises l'égalisation, Menez notamment dans la foulée, avant d'avoir un petit trou physique, logique, qui coïncide aussi avec la sortie de Lavezzi qui bien que parfois maladroit a montré de l'activité.
Enfin, le danger vient aussi de derrière, Chantôme davantage et Matuidi, ce qui débouchera sur le penalty.

Au final, match nul plutôt logique même si le PSG peut mettre 8 buts. Mais connerie tactique initiale puis trop de défaillances individuelles.

Douchez sort un bel arrêt sur CF. Heureusement que le but de Traoré est refusé pour HJ car il dégage n'importe comment à deux reprises. Ne peut rien sur les buts.
Jallet, à boire et à manger, comme souvent. Deux buts encaissés de son côté mais pas le seul fautif, il veut proposer et le milieu ne couvre aucunement. Deux-trois pertes de balle bidons aussi. Mais parallèlement pas mal d'apport offensif, deux réels caviars mais non convertis.
Alex : pas serein, lourd, il est nul. Que dire d'autres ?
Sakho : a toujours autant de mal dans la lecture du jeu. Sur les deux buts, son placement est perfectible. Régulièrement battu par Alliadière en duel. Mieux en seconde mi-temps quand même où il a gagné des ballons en avançant. Une belle relance longue du droit sur Zlatan qui amènera l'occasion de Gameiro.
Maxwell : mauvais défensivement, but de tordu, et mauvais techniquement, son rare point fort. Il fait peur. Sur ce qu'on a vu en préparation, c'est dur à dire mais Armand est pour le moment meilleur.

Verratti : il a une qualité de passe certaine, même si uniquement du droit. Trois beaux décalages à son actif. Après il ne peut être qu'un relayeur et non un libéro du milieu de terrain. Il ne gagne pas de ballons. Pas assez de lecture du jeu et d'impact, surtout pour notre L1.
Chantôme : une première mi-temps vraiment pas terrible, mieux par la suite. Devra être plus tranchant dans ses transmissions vers l'avant.
Bodmer : mauvais, rien de bon. Gagne pas de ballon, lent, manque d'activité, lourd, aucun impact vers l'avant, il aurait pu s'il avait compris la bonne initiative de Lavezzi mais le temps qu'il démarre, foutu. Il n'a plus d'avenir chez nous sauf en Coupes.

Menez : a tout raté, tout simplement, même si quelques bonnes petites provocations et éliminations, à la Menez quoi. Mais la finition ridicule. A deux reprises.
Ibrahimovitch. Rate une occasion de la tête où gêné par Bourillon, met un caviar de Lavezzi sur le poteau mais marque tout seul et deux-trois gestes que seuls les génies ont. Bons débuts.
Lavezzi : qualité de contrôle souvent insuffisante, un énorme manqué impardonnable mais actif et deux belles passes. A été plus gênant avec ses appels sur les côtés et non en partant de l'axe.

Matuidi : bonne entrée, son profil d'harceleur est précieux vu le profil des autres milieux. Obtient le penalty. Après son manque de qualité de passe peut être chiant mais il est complémentaire des autres et il doit jouer.
Nenê : une balle de but même si Ibra fait le boulot, a servi de liant au milieu, mais trop perso sur les vingt dernières minutes. Mais on a besoin de lui... quand Pastore n'est pas là.
Gameiro : lui qui lance Matuidi sur le penalty. Sinon une occasion repoussée par Audard. Techniquement peu serein.


Voilà, on s'en sort pas si mal finalement avec un 2-2 même s'il y avait largement la place de faire mieux, ça s'est vu avec le nombre d'occases.
Faut absolument corriger ce milieu beaucoup trop neutre et au final inutile. On doit avoir un mec qui récupère les ballons. Après pour le manque de liant, il y aura Pastore. A 0-2, ça a bien poussé, il y a eu du caractère et du football. Au coach de retenir les leçons et qu'il arrête aussi certaines conneries.
Iaropolk14
L'objectif n'est pas nécessairement de faire des dissertations ici, mais si c'est pour poster moins de dix lignes, restez dans l'autre topic svp. J'ai déplacé les deux derniers messages.
Vaudou
Les titulaires

Douchez : 5
Un bel arrêt sur coup franc mais un manque de chatte évident. Au final, un match moyen pour un gardien moyen.

Alex : 4
Assez lourd sur ce match, ne s'entend pas avec Sakho.

Sakho : 4
Lourd, ne s'entend pas avec Alex, technique douteuse.

Jallet : 4
A fait son match, qualité de centres médiocre ce soir

Maxwell : 3
Un csc ridicule, invisible offensivement, n'a jamais osé prendre son couloir.

Verratti : 5
N'a rien à foutre au poste de 6. Il a fait ce qu'il pouvait à ce poste qui ne lui correspond pas. Belle aisance technique mais on le savait déjà.

Bodmer : 1
Gros et fainéant, à dégager. Malgré sa position assez haute sur le terrain qui aurait dû l'avantager., il n'a rien foutu.

Chantôme : 4
Un match moyen. En 1ere, il a peu osé, trop de passes en retrait. Mieux entouré en seconde période, il a été plus en vue mais j'ai abandonné l'espoir de voir son niveau de jeu s'élever significativement depuis longtemps. Une bonne activité. ©

Lavezzi : 4
Très actif, mais une entente avec ses coéquipiers à parfaire, beaucoup de mauvais choix, a voulu trop repiquer dans l'axe au début alors qu"il semble beaucoup plus utile sur le côté. Finition indigne.

Menez : 3
Hors de forme. De bonnes intentions mais a presque tout raté.

Ibrahimovic : 8
Manque de forme. Malgré ça il finit le match car il est déjà indispensable. Signe un doublé pour commencer sa promenade en L1.

Les remplaçants

Matuidi : 7
Très bonne entrée. Un vrai milieu défensif, ç'est toujours utile pour récupérer et contrôler le milieu. A su se projeter vers l'avant en plus pour accompagner les offensives parisiennes et obtient le penalty qui nous ramène à égalité.

Néné : 6
Entrée satisfaisante, passeur décisif.

Gameiro : 5
Rien de folichon comme d'hab.


Carlo : 3 Trop de chouchous. Une décision de favoriser Lavezzi et Menez d'entrée de jeu face à Néné contestable. Doit revoir la position de Verratti et ouvrir les yeux sur Bodmer.
Noreaga
Porteuse d'espoirs comme de doutes, cette première rencontre de championnat entre le PSG et le FC Lorient aura au final confirmé la tendance qui se dessinait lors des matchs amicaux: si le potentiel de ce groupe est évident, il reste encore beaucoup de travail à Carlo Ancelotti pour en faire une équipe.
A ce titre, un parallèle avec le match d'inauguration de la saison passée s'impose tout naturellement. Si c'est dans une bien moindre mesure, le Paris-Saint Germain ayant bien mieux maitrisé ce match que l'an passé d'un point de vue technique, les points négatifs sont les mêmes: manque de complémentarité, qui s'explique à la fois par le manque de compétition commune pour les uns, et par une incompatibilité toute simple pour les autres.
Ainsi, si on a vu plusieurs mouvements intéressants offensivement avec les trois de devant, bien qu'ils n'aient que peu combiné au final, ils auront énormément péché dans le dernier choix, ne se trouvant que peu de fois dans la zone de vérité. Les quelques grosses occasions à notre actif auront permis au portier breton de briller.
On a aussi pu constater l'incompatibilité des trois milieux de terrain en première mi-temps. Si Verratti était le seul à pouvoir orienter et voir le jeu, preuve d'un talent et d'un potentiel évident, il a été beaucoup moins en vue à la récupération, et ses deux compères du milieu de terrain ne compensant pas ce manque, les lorientais n'auront pas eu de mal à transpercer notre milieu, notamment emmenés par un Mvuemba ma fois très sous-évalué.
Ce manque de compatibilité est également visible en défense, Sakho et Alex, qui s'ils n'ont pas des profils exactement identiques, ne se différencient pas assez l'un de l'autre dans leur jeu, et ont encore des difficultés à se positionner l'un par rapport à l'autre.
Malgré cette sensation de copie brouillonne persistante, le contenu m'apparait tout de même autre que celui de l'an passé, du moins en seconde période. Si l'équipe n'a pas vraiment été inspirée sur le plan collectif, avec une manie récurrente de sauter le milieu en première mi-temps, elle a en revanche montré qu'elle pouvait se montrer très pesante sur le front de l'attaque rien qu'avec les qualités individuelles et le caractère de certains joueurs, qui ont apporté un élan nouveau à l'équipe, amenant par ailleurs l'égalisation. Bien que brouillons et pas forcément très en vue dans le jeu, les deux ailiers auront par exemple beaucoup usé de par leur force de percussion et leurs appels. Si ça n'aura pas été productif, leurs profils apporteront beaucoup au groupe à terme je pense. L'arrivée de leaders charismatiques comme Ibrahimovic permettra sans doute à ces joueurs certes talentueux mais bruts et fougueux de progresser.
Au final, de bonnes choses, de beaucoup moins bonnes, on pourra donc légitimement rester sur sa faim. Cependant, la marge de progression de l'équipe est grande, surtout quand on sait que la moitié du onze type était sur la pelouse. Tout celà sera à travailler dans les semaines à venir, je partirais cependant avec une petite pointe d'optimisme, l'équipe ayant su faire preuve de caractère, ce qui est à mon sens la différence avec le PSG de début de saison passée. Reste qu'en raison des attentes, la première victoire devra arriver très vite.

Douchez Pas forcément ultra sollicité, il a bien fait ce qu'il a eu à faire, notamment une belle envolée sur un coup franc de Traoré. Sur le but de Aliadère, j'ai cependant l'impression qu'il se couche de façon un peu précipitée, anticiper n'était peut-être pas la meilleure chose à faire.

Jallet Un match neutre, ni bon, ni spécialement mauvais. Quelques absences, comme quelques bons retours notamment sur la fin. Pas tranchant offensivement, conforme à ce qu'il est donc, un joueur vaillant, combattif, mais assez limité.

Alex Bon dans le jeu aérien, il a en revanche été beaucoup moins à son aise dans le jeu au sol. Peu d'initiatives de prises dans l'utilisation du ballon, des placements douteux, et une certaine lenteur ne lui ont pas permis de se valoriser. L'entente avec Sakho me semble vouée à l'échec dès le départ.

Sakho Sans faire un bon match, car pas exempt de tout reproche étant fautif sur le second but bien qu'il ne soit pas l'unique responsable loin s'en faut, il a en revanche montré plus de présence et plus de tranchant dans le jeu vers l'avant que son compère du soir. Toujours quelques prises de risques bizarres et inutiles, qu'il doit absolument gommer. Lui et Alex étant encore perfectibles au niveau du placement, l'arrivée de Thiago Silva sera attendue.

Maxwell Peu à son aise lui aussi, il ne s'est montré ni tranchant dans les interventions défensives ni dans l'apport offensif. Alors qu'un Jallet fit un peu preuve de combativité, le brésilien donna au contraire l'impression de ne pas être en mesure de constituer un quelconque apport, rendant son match anecdotique.

Verratti Contrairement à beaucoup j'ai retiré plus d'enseignements positifs de son match que lors de l'enflammade aperçue suite au match de Chelsea, que je trouvais très exagérée. Dans un match d'une intensité et d'un enjeu réels, je l'ai trouvé très prometteur dans la conservation du ballon au coeur d'un réel pressing et dans l'orientation du ballon, prenant plus d'initiatives que ses compères, trouvant plusieurs beaux décalages. Après c'est certain qu'il n'a pas été à son aise dans la récupération, courant souvent dans le vide et ne se plaçant pas assez bien. Celà dit, je ne le vois pas du tout relayeur, c'est vraiment au coeur du jeu qu'il exercera son talent, reste à savoir si ca sera plus haut sur le terrain et je n'en suis pas convaincu. Bref, encore tendre si laissé à l'abandon comme aujourd'hui mais indéniablement prometteur.

Chantome Première mi-temps neutre pour l'ancien pensionnaire du centre de formation. De l'activité mais peu d'impact dans l'entrejeu, pas assez présent à la récupération, pas assez de caractère pour constituer un réel apport dans le jeu vers l'avant. Ce fut mieux en seconde, après je pense que ça sera compliqué pour lui de constituer autre chose qu'un joueur de rotation, son fameux jeu "caméléon", pouvant exercer dans plusieurs domaines sans se montrer au dessus dans l'un d'entre eux, le desservira à terme.

Bodmer A erré durant tout le match. Inutile de faire compliqué: aucun impact et ce dans tous les secteurs de jeu. Ce poste de relayeur ne lui sied pas du tout, ne faisant que peu de fois les bons choix. S'il a du talent, son manque de polyvalence et de régularité n'en feront pas plus qu'un joueur de soutien, du moins si Ancelotti daigne ouvrir les yeux.

Lavezzi Match moyen pour l'ancien napolitain qui n'aura pas assez fait de différences au final. S'il a montré de belles qualités de vitesse et de hargne notamment dans le pressing et la récupération du ballon, il aura connu trop de déchet dès lors qu'il arrivait aux abords de la surface. Reste qu'on sent qu'avec du travail il apportera beaucoup à terme de par son profil de taureau qui a la gnac, en tant que titulaire ou en tant que joker selon les circonstances.

Menez Peu en vue, on sent qu'il est en manque de condition physique et de compétition. En plus de manquer de tranchant dans ses tentatives de percussion, il a connu plusieurs ratés assez inquiétants devant le but. Ménez est un bon joueur, qui en pleine forme apportera beaucoup ça il n'y a pas de doutes, mais ça reste sa principale marge de progression, il doit se montrer beaucoup plus tueur.

Ibrahimovic A court physiquement, en manque de compétition, ça se sent tout de suite. Du brouillon et quelques absences donc, reste que malgré ce, il a tout de même fait de grosses différences à plusieurs reprises, et qu'il finit avec deux buts au compteur. Celà montre l'avance qu'il peut avoir sur les défenses de L1 en pleine forme. Des choses prometteuses donc, mais il devra monter en régime, notamment en vue des échéances européennes.

Rentrées

Matuidi Bonne rentrée pour Blaise qui aura apporté un plus dans le pressing et dans la tonicité, régulant de ce fait un peu le milieu. Provoque le pénalty. Ce n'est pas le joueur le plus doué balle au pied, ou le plus tranchant dans le jeu vers l'avant en attestent quelques imprécisions, reste que son profil en fait un joueur qui aura une certaine importance cette année en vue de la rotation.

Nene Peu de bonnes choses. Une belle ouverture longue, une jolie passe décisive, mais trop d'actions stoppées net par excès de touches de balle donc au final peu de mouvement créé. Je me souviens plus de tout le match mais il me semble qu'il annihile une belle occasion de but, si quelqu'un peut confirmer (ou infirmer).

Gameiro Rentrée neutre pour l'ancien lorientais qui ne se sera pas spécialement montré. Une occase de but suite à une frappe qui manque un peu de punch. Décisif cependant sur l'action qui mène au pénalty.
Vaudou
Les statistiques du match



Les statistiques joueurs



site lfp
Iaropolk14
Sur le déroulement, D'Alessandro a tout dit donc je vais plus m'attarder sur ce qui m'a marqué tactiquement et individuellement.

Postulat de départ : Ancelotti a merdé avec son milieu, au vu du match c'est évident et il n'y a rien à redire à cela. Autant parce que ce trio n'a rien de complémentaire pour disputer un match de football officiel, pas un amical en bois contre Chelsea ou alors pour constituer une composition à Fifa que parce que les trois (Bodmer et Chantôme surtout) ont été mauvais en première période. Donc tu as trois milieux qui n'ont rien à faire ensemble, qui défendent peu ou mal et ne récupèrent pas les ballons, ce qui expose grandement ta défense d'autant plus que tes latéraux montent souvent plus hauts que le milieu et simultanément (j'y reviendrai), et en plus de ça, dans l'utilisation du ballon, à l'exception de Verratti sur trois-quatres ouvertures, longues surtout, et encore plus rarement Chantôme sur quelques passes au sol, ce qu'ils ont fait était nul. Zéro activité, aucune percussion et un festival de ballons balancés devant. Donc tu ne tiens pas le ballon suffisamment haut, ton attaque se fait chier et ta défense est en galère. Tout l'inverse d'une équipe de football, normal que tu te fasse ouvrir en contres. Contres sur lesquels dans le meilleur des cas, tu es à 4 si un relayeur a daigné revenir, luxe suprême ce soir, avec dans le tas Verratti qui ne sait rien faire défensivement.

Donc j'épargnerai un peu la défense, étant donné qu'elle a été livrée à elle-même le plus clair du temps. L'autre point tactique discutable qui est en lien, c'est des latéraux qui montent, mais qui montent vraiment, genre tous les deux à plus de 70 mètres des buts, notamment plusieurs fois à 0-1. J'y vois plus une consigne de Ancelotti, qui a l'air d'avoir une certaine idée du football qu'il souhaite voir son équipe pratiquer, voilà tu te retrouves avec un milieu branlette, des latéraux à hauteur de la ligne de trois en attaque quand on a le ballon, si tant est que ça puisse fonctionner un jour il y a du boulot avant qu'on en arrive là. La plus grosse incohérence, c'est d'en demander autant dans l'occupation de leur couloir à deux latéraux aussi moyens, c'est limite suicidaire vu que seuls deux bons centres sont venus de là, par Jallet, aucune bonne passe en retrait, ni en profondeur, aucun tir de l'un ou l'autre. Tu veux jouer comme ça, tu vas au bout de la logique et tu fous 60m€ sur Dani Alves et Cole, et on n'en parle plus.

Ca, c'est pour souligner ce qui n'allait pas, mais paradoxalement, ce match est plutôt rassurant : Ancelotti n'a pas obtenu un tel palmarès ni une telle aura par hasard et ça me surprendrait qu'il fasse la connerie de mettre un milieu comme ça contre une telle équipe deux fois.

Faut se rendre compte d'un truc : en deuxième mi-temps (contre un Lorient qui reculait certes et qui avait perdu son seul bon arrière central sur blessure), on a violé les Merlus avec un Ibrahimovic pas à 100%, qu'est que ça sera quand il y sera, même remarque pour Ménez, et il manquait la moitié des titulaires probables avec Sirigu, T.Silva, T.Motta, Sissoko et Pastore. Juste le match du Suédois est une promesse pour la suite : il marque deux fois, prend tout dans le jeu aérien, rate trois grosses occasions dont deux limites immanquables pour un type de son talent. Un régal son match, indécent ce qu'il leur a fait et pourtant à la base je suis pas spécialement une groupie. Tu rajoutes tous les mecs autour, même avec des manques à la récupération et derrière les côtés, il faudrait être des peintres pour ne pas faire un truc. Jugement sur un match, certes, mais match au cours duquel on peut marquer dix buts ce soir sans que ce soit scandaleux. Peut-être qu'on serait resté à zéro si on était revenu à 0-3 ou 0-4 à la mi-temps comme on l'aurait peut-être mérité, mais il y a trop de potentiel pour que ça foire. L'an dernier c'était l'an dernier, beaucoup d'arrivées d'un coup, Pastore pas encore bien acclimaté, pas de buteur attitré, etc, là c'est terminé tout cela. A Ancelotti de bien gérer le tout.

La grosse interrogation dans les prochaines semaines sera de voir si Ancelotti persistera à aligner un milieu de terrain constitué uniquement de relayeurs ou d'offensifs en attendant Thiago Motta et à demander à ses latéraux de monter autant, il faudra peut-être en passer par là pour se créer une identité de jeu, mais en attendant, tu mets le même schéma que la toute fin de saison 2011/12 avec juste T.Silva et Ibrahimovic qui intègrent l'équipe et Pastore qui reste dans le trio de devant, si le Suédois ne se pète pas les croisés j'ai du mal à voir comment ça ne suffirait pas pour faire 85 points.

Ancelotti a des choix forts à faire : où mettre Pastore, qui mettre sur le banc devant, privilégier un Matuidi voire des Tiéné ou Armand, bientôt Réveillère peut-être, sales par certains aspects mais peut-être nécessaires à l'équilibre de l'équipe, passer par quelques matchs difficiles en persévérant avec certaines options tactiques entrevues ce soir pour arriver à un résultat durable en termes de style de jeu ? La richesse de l'effectif et la multiplicité des options vont rendre les prochaines semaines extrêmement intéressantes à suivre.


Pour le JPJ, ici aussi j'ai été devancé par l'infernal modérateur Millonario qui a encore tapé juste.

+++ Ibrahimovic
++
+ (Matuidi) (Nenê)
= Douchez Jallet Sakho Verratti Chantôme Lavezzi
- (Gameiro)
-- Maxwell Ménez
--- Alex Bodmer

Indulgent avec une moitié de l'arrière-garde : ils ont tous été en difficulté sur le plan strictement défensif, mais à des degrés divers et encore une fois, avec un milieu qui fait tout sauf défendre et des types qui arrivent toujours lancés, c'est dur de briller.

Douchez : il est hors de cause sur les deux buts mais il prend quand même le premier entre les jambes, Gang de St-Nom' t'entends. Il n'y est pour rien si Lorient a marqué deux minutes après son très bel arrêt sur le CF de Traoré, mais finalement, celui-ci n'aura servi qu'à repousser le break de deux minutes. Très crade sur le but hors-jeu à 0-1 où il repousse très mal deux fois.

Jallet : c'est bien simple, il n'a pas défendu en première mi-temps. Consigne d'Ancelotti ou pas, le fait est que les deux buts viennent de son côté, mais sur les deux tu te demandes où est le repli (Chantôme l'ayant parfois assuré, par exemple sur le second but mais il n'a servi à rien). Très inégal dans ses centres, parfois grotesque dans ses choix courts en MT1, ses passes, si Deschamps a vu le match il a dû flipper. Il sort deux putain de centres par contre, dont un que Ibrahimovic goinfre. C'est peu mais c'est mieux que son pendant à gauche. Superbe retour sur un contre de Lorient en deuxième mi-temps, tacle parfait en revenant alors que Sakho était seul.

Alex : qu'il dégage, et vite. Sur un match comme ce soir, contre une équipe de Lorient qui joue au sol, il n'a même pas eu son seul point fort pour le sauver : rien à se mettre sous la dent dans le jeu aérien. Pour le reste, d'une lourdeur horrible, très mauvais pour anticiper les déplacements en plus, il n'a rien pour lui vu que Sakho a fait tout le taf niveau relance. Tant mieux d'ailleurs vu ses pieds carrés. Après, ça n'est pas une découverte que lui comme Maxwell ne sont pas devenus bons en un été. Gâche une situation sur corner où il était démarqué et fout sa tête 10 mètres à côté.

Sakho :
il commence par se faire bouffer par Aliadière, ensuite il dévie le ballon connement sur le but, ça donnait le ton. La peur qu'il coule, pourtant il n'a pas été ridicule ensuite, et probablement le seul des quatre à proposer certains actions de défenseur par moments, en jaillissant. Sur le second but, oui il se fait déposer comme un vulgaire plot, mais à sa décharge, c'était difficile d'imaginer qu'Aliadière passerait si facilement entre Chantôme et Alex. A beaucoup joué long, une première fois une ouverture en profondeur dégueulasse qui est montée plus haut que le toît du Parc, par la suite bien mieux. N'a pas sombré comme face à Bordeaux au Parc ou à Lille dans le dernier tiers de fin de saison dernière, on va se raccrocher à ça pour le moment.

Maxwell : a erré tel un ectoplasme, pas aidé par son CSC où il n'est pas verni. Rien de bon que ce soit défensivement ou offensivement où il n'a figuré dans aucun bon coup, en clair il n'a servi à rien.

Verratti : pour résumer, il a fait un bon match de relayeur ou de créateur à un poste où il n'a rien à foutre, sauf à mettre deux types au volume de jeu énorme et qui grattent des ballons en relayeurs. Ca ferait beaucoup d'ajustements pour un type si jeune et qui à tout à prouver donc le plus simple serait simplement de ne plus jamais le remettre à ce poste : il n'a rien à y faire pour la simple est bonne raison qu'il ne sait pas mettre le pied, ne tacle pas, ne coupe pas les trajectoires. Par contre, sa qualité de passe n'est pas en cause et il a proposé quelques très bonnes ouvertures longues, le plus en vue des trois au milieu dans l'utilisation du ballon et un des rares à ne pas vomir ses passes. En revanche, toujours des prises de risque balle au pied qui devraient coûter des buts à un moment donné.

Chantôme : en revoyant les images, il a quand même fait un travail de repli irrégulier mais qui a parfois eu le mérite d'exister. Bon, ça ne sert à rien sur le second but où malgré un sprint il ne cherche pas à intervenir sur Aliadière. D'ailleurs l'action lorientaise commence par une passe dangereuse de sa part vers Lavezzi. L'impression qu'il était le seul du milieu à se rendre compte du problème posé par le déséquilibre de l'équipe, et que par conséquent il ne se lâchait pas totalement. Trop peu de percussions balle au pied en première mi-temps, beaucoup mieux après la pause sur ce plan. Seul bon point avant la pause : certaines passes au sol entre les lignes qui ont permis à des situations de voir le jour, pour Lavezzi ou Ibrahimovic de mémoire. Quelques cornes pas vilains également. Mieux en MT2 suite aux changements, davantage de présence quand il s'est approché de la surface et a même inscrit un but refusé à tort, mais au global quelques passes loupées par manque de lucidité qui ont fait tâche. A part remplir les côtés UEFA de joueurs formés au club, je doute qu'Ancelotti lui fasse longtemps confiance pour quoi que ce soit.

Bodmer : même commentaire que contre Chelsea, je ne vais pas me fatiguer à parler de son match puisque lui ne fait pas l'effort de se fatiguer sur un terrain. Pour être rapide : inutile dans tous les secteurs, sauf une fois où il a l'intelligence de laisser passer la balle entre ses jambes pour Lavezzi sur un centre au sol. Conclusion : en fait c'est pas si mal quand il fait ne s'en mêle pas, donc poussons la logique au bout et foutons le loin des 18 pour de bon, sauf en Coupes où dans un rôle de 9 et demi, comme en 2010/11, il peut rendre service.

Ménez : pour paraphraser un de mes précédents posts, deux ou trois bons appels quand il a pris la ligne, mais ça s'arrête là et il m'a saoulé à chercher deux fois le pénalty comme un gamin à la fin. Une finition à vomir avec deux tirs au-dessus moches, dont le premier limite honteux. Il a couru c'est évident, il claque un centre moyen pour Lavezzi au début sur lequel l'Argentin se retrouve court, un autre très bien pour la tête Ibrahimovic, le reste c'est surtout des mauvais choix et des drops. Et il a complètement disparu de la circulation à certains moments, dans le milieu des deux mi-temps. Après, il n'est évidemment pas à 100%.

Lavezzi :
sentiments très contrastés concernant un joueur pas inintéressant mais qui affiche tout de même certaines carences hallucinantes pour un type recruté au prix que l'on sait. Sa protection de balle est affreuse, la qualité de ses contrôles parfois à peine mieux : il se gâche une bonne occasion de tirer dans la surface légèrement excentré sur la gauche suite à une ouverture de Verratti sur une action du genre, de même il en foire plein à mesure que le match avançait, certains très simples, sa lucidité déclinant. En revanche il sait se déplacer et a fait preuve d'altruisme à plusieurs reprises, mais balle au pied il a trop tendance à venir s'enfermer dans l'axe, gâchant ainsi des opportunités. Finition vraiment pas belle ce soir, son plat du pied à 5 mètres du but directement dans les gants d'Audard, c'était laid. Pas naze et on ne peut pas dire qu'il n'a pas cavalé mais Ménez et Nenê sont au-dessus donc si Ancelotti est logique (et que le Brésilien ne casse pas les couilles, pas gagné)...

Ibrahimovic : excellente prestation alors qu'il n'est pas encore au top, à relativiser par le fait qu'il loupe trois occasions de fou qui auraient pu coûter gros. D'abord une tête sur corner où il avait battu Koné dans les airs, puis un tir sur le poteau où il a de l'angle et du temps vers l'heure de jeu, et enfin une dernière tête sur un superbe centre de Ménez où il est archi-seul. Ca fait beaucoup, d'un autre côté, tout le reste a été proche de la perfection. A tout pris de la tête, sait toujours exactement où se trouvent ses coéquipiers et fait toujours la remise au poil, chose qui m'a le plus marqué ce soir. A côté de celle de Lavezzi sa protection de balle c'est un truc de baisé, et surtout il marque deux fois, le premier bel enchaînement et il défonce Bourillon sur l'action, le second il tire très bien son pénalty et porte ses burnes. Comportement plutôt positif tout du long envers ses coéquipiers même si à une ou deux reprises, il a été saoulé par des passes dégueulasses. Ca sent la boucherie...

Matuidi : oui, le match a en partie commencé à basculer du bon côté à son entrée, mais il ne faudrait pas chercher à faire croire qu'il a tout réussi. D'abord il y a eu une phase de 10-15 minutes où on a enfin remis le pied sur le ballon, enchaîné les occasions jusqu'au 1-2 où il a effectivement été plus qu'utile et a permis à Chantôme de se libérer petit à petit. Ensuite, alors que Lorient, en danger suite à la réduction du score, a totalement abandonné tout espoir de tenir le ballon, c'est plus sa pauvreté dans les passes et son impuissance à servir les attaquants qui a sauté aux yeux, surtout qu'il a tenté des extérieurs ou des passes du droit pas évidentes. A bien fini, en allant presser au fer et il va chercher le pénalty. Il sera utile et l'histoire de l'an passé, où il a refait son trou petit à petit après avoir été mis au banc par Ancelotti, pourrait bien se répéter dans une équipe où les types qui savent récupérer des ballons et possédant un volume de jeu intéressant ne sont pas légion, voire inexistant.

Nenê : a à peu près repris le rôle de Verratti pour les ouvertures longues, bien distillées et précises, dont celle pour Ibrahimovic quand le Suédois réduit le score. Il a très peu cherché à porter le ballon, placé dans l'axe et assez loin du but. Quand il l'a fait dans le dernier quart d'heure et a voulu prendre la ligne à gauche, ça n'a pas vraiment été une réussite. Goinfre aussi une occasion où il veut croiser un plat du pied et oublie le gars en retrait. Rien que pour la justesse de ses passes, le bilan est bon mais il a plutôt joué contre nature. On peut supposer qu'il a cherché à respecter les consignes du coach alors qu'on jouait déjà à trois devant, bon point.

Gameiro : tout ce que je retiens de son match, c'est une action où Ménez ne lui redonne pas le ballon et où il doit cavaler pour se sortir de la trajectoire du mec à qui Ménez a fait la passe (Maxwell de mémoire), et son tir de poussin sur Audard alors qu'il avait la place pour faire mieux à 1-2. Il va rester, c'est bien pour lui mais il a du taf s'il veut jouer plus que des bouts de matchs.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.