Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [U19] PSG 4-1 Amiens
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Dubdadda
Citation
PSG 4-1 Amiens : Paris lance idéalement sa saison

Le championnat débutait ce week-end pour les U19 Nationaux du Paris Saint-Germain qui n’ont pas manqué leur retour à la compétition malgré des approximations et une victoire qui a mis du temps à se dessiner. Grâce à trois buts inscrits en l’espace de cinq minutes en fin de match, les coéquipiers de Lacazette ont enregistré un premier succès face à une vaillante équipe d’Amiens. Présent au Camp des Loges cet après-midi, CulturePSG.com vous propose un compte rendu détaillé de la rencontre.

Composition : Hélin – Conte, Fezui (Bambock, 45ème), Bourdin, Kimpembé – Habran, Lacazette (cap.), Coman, Chemin (Latour, 69ème) – Ongenda, Nkomb Nkomb (Pereira De Sa, 76ème)
Buteurs : Chemin (sp, 15ème), Conte (84ème), Pereira De Sa (85ème), Bambock (sp, 86ème)
Avertissements : Lacazette (jeu dangereux, 26ème)


Paris peut remercier Hélin

Les protégés de David Bechkoura rentrent bien dans le match et se procurent la première occasion franche suite à une récupération haute de Conte dans les pieds d’un défenseur amiénois. Le latéral droit parisien trouve aux six mètres Nkomb Nkomb qui ne cadre pas sa frappe sans contrôle du plat du pied droit (6ème). Sur l’action suivante, un attaquant picard profite d’un placement approximatif de la défense parisienne pour partir seul au but mais Hélin réalise une sortie décisive et repousse le danger (7ème). Les coéquipiers de Lacazette tentent de repartir de l’avant : après une tentative non cadrée de Coman des vingt-deux mètres (8ème), Chemin obtient le premier corner de la rencontre qui ne donne malheureusement rien (10ème). Pourtant, ce sont bien les visiteurs qui se procurent une nouvelle occasion franche suite à une grossière perte de balle de Conte sur son côté droit. Heureusement pour les Parisiens, la frappe de l’attaquant amiénois est trop croisée (14ème).

La rencontre bascule au quart d’heure de jeu lorsque, idéalement lancé en profondeur par Ongenda, Habran s’écroule dans la surface et obtient un penalty logique. Chemin se charge de transformer la sentence et ne laisse aucune chance au gardien adverse (1-0, 15ème). Si les Parisiens dominent les débats et se voient justement refuser un second but pour une position de hors jeu (21ème), les approximations techniques sont nombreuses et les défenseurs pêchent pour l’instant dans la relance. Habran multiplie quant à lui les appels en profondeur sans parvenir à concrétiser ses actions (22ème, 23ème). Après avoir vu sa tentative passer largement au-dessus des cages amiénoises (25ème), Lacazette récolte un carton jaune pour un tacle un peu trop appuyé aux yeux de l’arbitre (26ème).

Arrivé cet été en provenance de Bastia, Nkomb Nkomb pêche pour l’instant dans le dernier geste à l’image de cette frappe du droit complètement dévissée qui termine sa course directement en touche (38ème). Quelques instants plus tard, il est malheureusement trop court sur un centre tir de Habran venu de la droite (41ème). Juste avant la pause, Amiens profite une nouvelle fois des errements défensifs parisiens et il faut une nouvelle sortie décisive de Hélin dans les pieds d’un attaquant picard pour écarter le danger (44ème). L’arbitre siffle la fin de cette première période sur le score de un à zéro en faveur des joueurs de la Capitale.


Un quart d’heure de folie !

Au retour des vestiaires, Bambock prend la place de Fezui, en difficulté durant cette première période. Les Parisiens semblent revenir avec de meilleures intentions à l’image de Habran qui réalise une percée spectaculaire plein axe (47ème). Les coéquipiers de Chemin sont tout proches de doubler la mise par l’intermédiaire de Nkomb Nkomb : sur un long ballon aérien, Ongenda gagne son duel aérien au milieu de terrain et lance l’attaquant parisien qui réalise une splendide course tout en puissance avant d’adresser une frappe tendue du droit à l’entrée de la surface de réparation qui heurte l’équerre des cages amiénoises (52ème). Quelques instants plus tard, l’ancien Bastiais se retrouve à nouveau en bonne position suite à un long dégagement mais cette fois-ci son contrôle est trop long et le gardien picard peut se saisir du ballon (54ème).

A l’heure de jeu, les protégés de David Bechkoura continuent de dominer les débats de façon assez stérile face à des visiteurs qui semblent de plus en plus émoussés physiquement. Sur coup de pied arrêté, les coéquipiers de Labhiri parviennent tout de même à se montrer dangereux mais Hélin capte sans difficulté la reprise d’un joueur picard, pourtant idéalement placé au second poteau (65ème). Malgré ce premier avertissement, Hélin, lâché par sa défense, encaisse un but sur corner et une reprise de la tête à bout portant (1-1, 68ème). Suite à cette égalisation, David Bechkoura procède à un premier changement et Latour prend la place de Chemin, auteur d’une première période pleine de promesses (69ème). Cette égalisation a l’air d’avoir sonné les coéquipiers de Kimpembé qui se montre fébrile sur son côté gauche (74ème).

A l’entrée dans le dernier quart d’heure de jeu, les Parisiens se révoltent enfin ! Coman lance magnifiquement en profondeur côté droit Habran qui centre fort devant le but. Nkomb Nkomb est trop court mais la défense amiénoise tarde à se dégager. Le ballon revient aux seize mètres dans les pieds de Ongenda qui talonne pour Conte dont la puissante frappe du droit est claquée en corner par le gardien picard (75ème). David Bechkoura procède à un troisième et dernier changement en faisant rentrer le jeune Pereira De Sa à la place de Nkomb Nkomb qui n’aura pas ménagé ses efforts sur le front de l’attaque (76ème). Ongenda tente de forcer la décision mais sa frappe lointaine est non cadrée (83ème). Alors que la fin de la rencontre approche, les coéquipiers de Bambock reprennent l’avantage par l’intermédiaire de Conte, monté aux avant-postes (2-1, 84ème). Pereira De Sa profite du bon travail de récupération de Lacazette pour s'emparer du ballon dans le rond central, s’infiltrer plein axe avatn de lancer en profondeur sur sa droite Conte. Le latéral droit parisien contrôle et à l’entrée de la surface de réparation, il donne l’avantage aux siens d’une frappe croisée. Une minute plus tard, Ongenda est trouvé le long de la ligne de touche côté droit. Le jeune espoir parisien se débarrasse de trois joueurs avant de centrer en retrait pour Pereira De Sa. Aux seize mètres, le dernier entrant contrôle, se retourne et enveloppe une merveille de frappe du gauche qui vient se loger dans la lucarne opposée (3-1, 85ème). Les Amiénois ont totalement lâché prise dans ce dernier quart d’heure et subissent désormais les assauts parisiens. Côté gauche, Latour se joue de la défense picarde et lance en profondeur Ongenda qui s’écroule dans la surface de réparation après avoir été percuté par le gardien. L’arbitre désigne le point de penalty et Bambock ne se fait pas prier pour corser l’addition (4-1, 86ème). Le match est désormais totalement déséquilibré et l’arbitre met fin au calvaire amiénois.


Un coaching payant

A quelques jours du début du tournoi NextGen Series et un déplacement périlleux sur la pelouse de Manchester City, les U19 Nationaux du Paris Saint-Germain ont donc rempli leur contrat en empochant un premier succès en championnat. Cette victoire a cependant mis du temps à se dessiner et l’équipe aura montré tout au long de la rencontre une fébrilité défensive inquiétante, se montrant notamment incapable de relancer proprement en première période. Heureusement, les Parisiens ont su profiter de la baisse de régime amiénoise pour tuer le match dans le dernier quart d’heure sous l’impulsion des nouveaux entrants. Parmi les principaux enseignements de cette rencontre, on pourra noter l’association prometteuse de Lacazette et Coman au milieu de terrain (même si on peut se demander si la créativité de ce dernier ne serait pas plus utile dans les trente derniers mètres), la première période très encourageante de Chemin, la prestation rassurante de Hélin ou encore les performances en deçà de ce que l’on espérait de la part des joueurs évoluant habituellement en CFA. Place désormais au tournoi NextGen Series et Manchester City !


Le topic sert à parler du match, des enseignements, des questions qui peuvent se poser suite à cette rencontre (Coman est il plus utile plus haut par exemple).
Poupou70
Merci Dub pour cet excellent CR wink.gif
gregkp
Merci pour ce super CR smile.gif
C'est vraiment bien pour le gardien, auteur d'une grosse prestation pour son premier match à ce niveau.
Homer
Bon CR, ca faisait longtemps. Belle victoire avant les NextGen.
atepu
Déjà un grand merci pour ce CR.
L'équipe avait assez fière allure sur le papier en tout cas.
Sur le plan offensif tu as mis Ongenda et Nkomb Nkomb sur la même ligne et j'aurais aimé savoir ce que cela avait donné en terme de mouvement. Tu en as un peu parlé dans le résumé du match mais qu'as tu pensé de Nkomb Nkomb?
Noreaga
Nkomb Nkomb jouait en pointe, Ongenda en soutien mais redescendait pas mal et du coup Nkomb Nkomb était souvent seul dans la zone de vérité wink.gif.
Joueur par joueur à venir prochainement normalement.
atepu
Ok merci wink.gif
Noreaga
Petit ressenti pour chaque joueur.
Evidemment, c'est à nuancer car c'est un match de reprise et que les joueurs ne sont sans doute pas au top de leurs possibilités. Je précise qu'il s'agit d'une appréciation personnelle, ceux présents au match pourront vous faire état de leur ressenti.

Hélin Début de match compliqué pour le jeune portier né en 96 et issu de la section amateurs. Plusieurs hésitements dans son jeu au pied évitables qui auraient pu se révéler dangereux. Il s'est néanmoins repris par la suite effectuant de bonnes parades quand celà s'imposait. Evolution positive au cours de son match ce qui est une bonne chose.

Conte Première mi-temps durant laquelle l'habituel défenseur central est passé au travers, amenant plusieurs situations dangereuses, manquant ou de lucidité ou d'application, il n'y était franchement pas. Il s'est bien repris par la suite avec davantage de sérieux et a tenté d'apporter offensivement à quelques reprises, notamment sur l'action sur son but. Pour un bilan contrasté donc si on prend en compte l'ensemble du match, il peut et doit se montrer constant bien qu'il est vrai qu'il dépanne plus qu'autre chose à ce poste.

Fezui Défenseur axial gaucher placé à droite, il a eu des difficultés pour trouver des repères, la complémentarité avec Bourdin ne sautant pas aux yeux sur cette mi-temps. Dommage car "Nono" sait faire preuve de qualités de sobriété dans l'utilisation au poste de défenseur gauche et c'est pas forcément un service de le positionner à ce poste. Remplacé par Bambock qui s'il n'a pas eu de grosse intervention à faire a apporté plus d'expérience et de sécurité dans la relance lui le milieu défensif droitier. Buteur.

Bourdin Match moyen pour l'habituel défenseur de la CFA qui a rencontré des difficultés dans la relance. Ses qualités de rigueur au duel athlétique et son profil de pur défenseur sont intéressantes et elles lui ont permis de globalement s'en tirer dans le jeu défensif, mais il devra franchir un palier à l'avenir dans l'utilisation pour passer le cap. En tout cas en U19, vu son expérience en CFA, il peut et doit faire beaucoup mieux.

Kimpembe Match assez neutre pour le latéral gauche parisien qui s'est surtout contenté de sécuriser son couloir défensivement, ne montant pas assez. Il possède des qualités athlétiques intéressantes (a bien évolué sur ce plan) qui doivent lui permettre de plus oser sur le plan offensif, en tout cas il en est capable.

Lacazette Match volontaire pour le capitaine du jour qui aura du s'employer dans la récupération, montrant de l'engagement (parfois trop comme sur l'action où il prend un carton) et du caractère, n'hésitant pas à replacer ses coéquipiers. Moins en vue dans l'orientation, ne prenant pas assez d'initiatives, personnellement je trouve qu'il n'est pas au top de sa forme et qu'il est capable de faire bien mieux. J'espère qu'il accumulera les matchs et qu'il sera au top de sa forme cette année.

Coman Match durant lequel l'international U17, milieu offensif ou ailier en sélection, a été placé au poste de milieu relayeur épaulé par Lacazette. Je préfère le dire tout de suite, autant je l'ai vu faire de gros matchs à ce poste en U17, autant j'espère qu'on ne le fixera pas à ce poste car c'est avant tout un joueur doté d'une grande force de pénétration, qui crée et amène du danger. On a vu de belles qualités pour ce poste et pour un 96 à plusieurs reprises, de la tonicité, du coffre, par moments de jolies bribes techniques (dont une bonne percée et une superbe passe dans le dos du défenseur), mais il n'a en revanche pas assez pris d'initiatives dans l'orientation privilégiant souvent la solution courte et connaissant par moments du déchet quand il avait la possibilité d'ouvrir le jeu. Il était positionné trop bas n'accompagnant pas assez les offensives ce qui était je pense une consigne et personnellement j'espère qu'il évoluera plus souvent à d'autres postes cette année, plus offensifs. Car relayeur dans un 4/4/2 (à la limite 8 dans un 4/3/3 oui) c'est du gachis bien que ça pourra l'aider à travailler certains points. Mais bon, un profil rare ça se travaille. Après avec le temps de jeu qu'il aura et sa marge (a bien poussé par rapport à il y a quelques années) il fera à terme de belles choses à ce poste cette saison je pense.


Habran Bon match pour le milieu droit parisien qui aura provoqué et qui aura fait des différences dans son couloir, avec une technique en mouvement propre, de l'engagement, de bons appels et des percussions avec du tranchant. A été l'auteur de plusieurs centres devant le but qui auraient pu trouver preneur, et provoque un pénalty. Prestation d'ensemble encourageante donc. Physiquement on sent qu'il est affuté.

Ongenda Match durant lequel l'international U18 aura au final été assez peu en vue dans le jeu, ne se montrant que par séquences, personnellement je ne pense pas qu'il soit encore au top. Il a cependant été dans le coup sur tous les buts, se montrant double passeur décisif et provoquant un pénalty, et il a pu montrer de beaux gestes techniques à quelques reprises, preuve qu'il est capable de beaucoup apporter avec ses qualités. Décisif à défaut de se montrer constant et prépondérant donc, ce qui est une bonne chose dans l'absolu, après il peut et doit faire plus.

Chemin Très bonne première mi-temps pour le milieu gauche parisien qui se sera montré particulièrement affuté, se montrant tranchant dans ses percussions ballon au pied et se montrant sûr de sa force dans l'utilisation, avec de bonnes conservations de balle, de bons choix et de bons mouvements, il était le principal danger pour les amiénois. Moins en vue et moins de différences en seconde. Reste qu'il a été l'auteur d'un bon premier match et que c'est une bonne chose pour ce joueur qui doit franchir ce cap dans le caractère et la régularité pour exploiter ses qualités. J'espère qu'il se servira de cette saison pour franchir ce fameux palier et qu'il fera de belles choses aux Next Gen Series, en gambardella et en CFA s'il monte. Remplacé par Latour auteur d'une entrée incisive avec des dribbles qui ont fait mouche, qui ont crée des espaces et apportant de ce fait un peu d'allan offensif.

Nkomb Nkomb Première sous le maillot parisien pour l'ancien bastiais qui aura au final rendu une copie avec du bon et du moins bon. Dans les bonnes choses, il s'est montré très volontaire, ça a l'air d'un joueur au bon état d'esprit. A montré des qualités de vitesse pour son gabarit, prenant à quelques reprises le meilleur sur la défense athlétiquement, bonne intensité dans son jeu. Quelques bonnes choses dans les combinaisons. Après, dans les moins bons points, il a connu du déchet dans le jeu, dans les combinaisons il y a eu de bonnes choses comme de moins bonnes, un contrôle un peu long alors qu'il était bien lancé, et il doit se montrer plus dangereux face au but, devant montrer plus d'application (une frappe dévissée, après il a aussi été l'auteur d'une jolie frappe excentré sur la droite) et de confiance (par moments il n'y aura pas assez cru, je pense à l'action où il se jette pour reprendre). Après c'est une première, il y a eu de bonnes choses donc je pense qu'il apportera au fil de la saison une fois complètement acclimaté. Remplacé par Pereira De Sa auteur d'une bonne entrée, se montrant incisif une fois qu'il avait le ballon, montrant de l'enthousiasme, avec un superbe but à son actif, un petit bijou de frappe enroulée du gauche. Prometteurs débuts.
D'Alessandro
Merci pour le CR et le JpJ.
Ikoko est blessé ? Yaisien ?
Dubdadda
Citation (D'Alessandro @ 28/08/2012 00:14) *
Ikoko est blessé ? Yaisien ?


Aucune idée, j'imagine que oui (ou bien en instance de départ pour le second ?).

Concernant le JPJ, je rajouterais quelques impressions sur certains joueurs même si globalement je rejoins comme souvent l'avis de Noreaga :

Hélin : Etant donné qu'il sauve les siens à la septième avec une sortie vraiment déterminante, j'aimerais que tous les gardiens réalisent un "début de match compliqué" tongue.gif Je te rejoins par contre sur certaines difficultés dans le jeu au pied. Je pense qu'il est né en 95 par contre wink.gif

Fezui : Bien qu'il ne soit pas spécialiste de ce poste d'axial droit, il a été comme ses compères en défense trop approximatif dans la relance.

Kimpembé : Je ne trouve pas que Kimpembé ait particulièrement sécurisé son couloir et j'ai trouvé son match vraiment pas terrible. Ce n'est que le premier match de la saison donc à revoir !

Lacazette : A noter qu'il a fait tout de même du bien au fil des minutes dans le jeu aérien. C'est bien de voir qu'il ne semble pas avoir d'appréhension après sa longue convalescence la saison dernière.

Habran : Dommage en effet qu'il manque de constance car il est capable du meilleur (quelle percée en début de seconde période !) comme du pire (plusieurs contrôles trop longs malgré une très bonne position). Ses appels en profondeur sont vraiment intéressant.

Nkomb Nkomb : Un peu pareil, son action à la Carew ( wink.gif ) débouchant sur la frappe sur l'équerre était vraiment belle mais pas mal de déchet tout de même. Avec le départ de Banvo, c'est le seul attaquant parisien qui possède ce profil.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.