Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Après-match] Lille - PSG : 1-2
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
D'Alessandro
Première victoire, chez l'une de nos bêtes noires et surtout peut-être le principal (non, Marseille va être champion ©live) concurrent pour le titre : on va dire qu'elle tombe à point. Une défaite aurait fait mauvais effet à bien des niveaux. A la confiance de notre équipe en premier lieu. Donc c'est pas le cas, elle doit être regonflée à bloc et la saison doit être (enfin) lancée.
Déjà tactiquement, trois au milieu avec Verratti (enfin mon petit Marco wub.gif, oui, contrairement à Menes, à la base j'encourage les mecs qui puent le talent) entouré de T. Motta et Matuidi. Ça parait équilibré, même s'il y aura eu quelques moments de flottement légitimes, mais il y a un mec qui a du ballon pour assurer la première relance et la maîtrise du ballon, un marathonien éthiopien et un mec intelligent qui compense les qualités/défauts des autres. Offensivement, pas mal de liberté pour les trois, avec Menez qui bouge pas mal avec un penchant pour le côté gauche, Zlatan dans l'axe mais pouvant dézoner et parfois se retrouvant à gauche (quand Menez) et Pastore oscillant entre l'axe et la droite. Dans ce schéma ce qui a été pas trop mal fait c'est certains appels sur les côtés et la participation des latéraux. Un des trois milieux ne se projettent pas assez vers l'avant si on veut chipoter pour le futur même si Matuidi s'y est parfois tenté. A voir devant un adversaire reculé, si Verratti monte un peu plus et Motta couvre. Mais là, dans un scénario où tu as vite ouvert le score, mené la majorité du match, où en face ça veut jouer, trois "vrais" joueurs offensifs suffisaient.
Défensivement, peu mis en danger. Le but vient sur coup de pied arrêté, juste eu une ou deux alertes, en partie à cause des conneries de Jallet. Un flottement donc de 15 minutes à un moment où le milieu était trop haut.
Mais dans l'ensemble, on est costauds donc avec une charnière centrale vraiment pas mal du tout, comme la semaine dernière.
Après ça aide d'avoir un crack devant.

Sirigu : pas aimé son match. Met trois plombes pour sortir à deux reprises, trois dégagements pétés des poings alors qu'il peut bloquer. Après peut pas grand chose sur le but (hormis peut-être mettre des mecs aux poteaux, serait bien de l'envisager si ça repart comme l'an passé) et il rappelle qu'il a de sacrés points forts sur sa sortie où il gagne son duel même s'il y avait HJ. (5)
Jallet: deux centres pas mauvais, utile dans son couloir assez souvent mais pour contrebalancer ses énormes conneries techniques. Abusé, il doit y avoir trois grosses fautes de passes en retrait ! Déjà une, c'est limite à ce niveau mais trois ! Balader à deux reprises aussi dans son couloir. Le petit Grégory est attendu... (3)
Alex : fini l’hippopotame, c'est bien mieux depuis une semaine. Costaud, gagne ses duels (hormis un aérien contre De Melo mais on ne peut lui en vouloir), ne se fait pas en évidence négativement, c'est bien. (6)
Sakho : gros match, j'ai trouvé. A coupé toutes les trajectoires, a bouffé ce chien de Roux, il nous devait une petite revanche personnelle face à lui, quelques relances longues ajustées. Une connerie quand même, quand il veut faire le mec technique face à Kalou le long de la touche. Balance mec. Mais on le sent en confiance et bien physiquement. (6.5)
Maxwell : mieux que dernièrement (pas dur), je me faisais la remarque que c'était même pas mal en début de seconde période avant de faire deux-trois passes incompréhensibles de 20m dans l'axe sur des Lillois. Pas en cause défensivement sinon. Présent sur le but. (5)

Verratti : pas gêné par le ballon, il t'assure une première relance propre. Ceux qui disent qu'il ralentie le jeu seront les mêmes qui diront que Paris a un jeu trop direct... Après il faut qu'il regarde plus dans son dos et qu'il soit encore davantage en synchro avec Motta et Matuidi. Quelques ballons grattés même si tacle un peu comme un gogole. Techniquement c'est du lourd, même s'il perd son premier ballon par appréhension. Mais une fois lancé, c'est un crack le petit rom. (6.5)
T. Motta : bien mieux que la semaine dernière, intelligent dans son placement et bien dans les transmissions hormis une perte de balle dommageable. Quand Motta va, le PSG ira. (6)
Matuidi : Match correct dans la compensation et le harcèlement de l'adversaire. Si le côté gauche n'a pas été mis en danger, avec un Menez ne jouant pas systématiquement sur le côté, ce n'est pas pour rien. Pas mal avec le ballon, se contentant de faire ce qu'il savait faire justement. (6)

Pastore : sa passe décisive sauve son match car elle est est bien dosée. Le reste, ça ne va pas du tout, et le pire c'est que plus il rate, plus il se lance dans ses talonnades de merde. La simplicité bordel ! Deux plats du pied pour Menez et c'était duel. Faut vraiment qu'il entre dedans, ça va devenir inquiétant. (3.5)
Ibra : Crack. Ses deux buts ne sont pas si faciles que ça à mettre. Physiquement du lourd, techniquement du lourd, sent le jeu, très fort. Allez, il a eu un peu plus de mal la dernière demi-heure mais bon le mec fait deux entraînements complets par semaine quoi laugh.gif (8)
Menez : beaucoup aimé sa passe bien sûr mais surtout son volume de course, partant des côtés notamment. Après il ne doit pas foirer son contrôle sur le centre (de Zlatan ?) en première mi-temps à 1-0. L'arbitre ne l'aime pas, faut qu'il s'habitue, beaucoup d'énergie à revendre et sa vitesse et sa capacité d'élimination seront importants. (6)

Nenê n'a pas fait une bonne entrée, que des ballons perdus. Rabiot encore pire, entrée carrément pourrie, trois ballons perdus facile et surtout pouvant être dangereux, il n'était pas dedans. Juste deux bons tacles de positif. Gameiro, no time.

Voilà, c'est bien, victoire contre une équipe joueuse, surtout pour la confiance, maintenant ça ne nous avance pas beaucoup plus contre les équipes regroupées. On commencera à être fixé contre Toulouse peut-être bien. Ce schéma devrait être reconduit. Avec du temps et de la confiance, plus T. Silva et Lavezzi (lui en balance avec Menez et/ou Pastore), ça devrait le faire.
Vaudou
Les stats du match

Lille - PSG



Tsuku
Je commence à me demander si effectivement c'est pas ce milieu qui serait le plus adapté. Bien qu'ayant des lacunes technique je trouve que Matuidi a une mobilité que n'a pas forcement Sissoko ou le reste de notre milieu. Aussi bien dans son apport offensif (limité mais il tente d'apporter les solutions) que défensif, énormément de compensation de sa part. Il gratte pas beaucoup de ballons mais il est vraiment important dans le replacement. Ca parle beaucoup dans les compos de Matuidi / Sissoko mais pour moi ça sera pas du tout le même style de jeu qu'on proposera en fonction. Plus mobile avec Matuidi, plus serein avec Sissoko.

Pastore un passage sur le banc lui ferait du bien, le talent il l'a mais faut vraiment qu'il prenne peut être conscience qu'il est plus indispensable dans cette équipe (et en séléction) tant qu'il continuera comme ça j'ai vraiment peur pour lui ça sent le talent gâché
Kaeliss
Un très beau coup que cette première victoire face à un concurrent au titre chez eux. Une victoire méritée bien que tout n'ai pas été parfait. On sent que l'équipe est en progrès, outre les performances individuelles on a vu quelques très bons mouvements collectifs. En revanche, on n'est pas encore capable de tenir le rythme sur un match entier sur le plan physique.

Derrière on confirme notre bonne forme du moment. On prend un but sur un corner très bien tiré mais sinon on a plutot été solide. Sirigu n'a pas eu de gros arrêts à faire à part un duel joliment gagné sur un hors jeu. Il fait une erreur qui aurait pu nous couter cher sur un centre. Le duo de la défense centrale a été solide, et confirme qu'il est plus facile d'avoir une défense qui tient la route quand on ne change pas la défense à tous les matches. Dans leur duel pour savoir lequel des 2 jouera aux cotés de Thiago Silva, on peut dire que Sakho a marqué beaucoup de points en ce début de saison puisqu'on semble avoir retrouvé le Sakho que l'on connaissait avant sa mauvaise sortie médiatique de cet été et sa saison dernière difficile. A gauche, Maxwell a bien tenu son couloir puisque peu d'occasions sont venues de son coté et est à l'origine du premier but. A droite, Jallet a été catastrophique. La grande majorité des occasions Lilloises viennent de son coté, il a été débordé et a rendu beaucoup trop de ballons à l'adversaire comme sur le premier but.

Au milieu on a encore vu un trio inédit et il a plutot donné satisfaction. Ce sera sans doute l'un des rares matches de L1 ou on aura pas la possession de balle cette saison mais ce milieu apriori joueur a bien résisté au milieu Lillois et sa capacité à sortir les ballons très proprement nous a fait beaucoup de bien. Matuidi a fait ce qu'il sait faire de mieux à savoir combler les brèches, il a beaucoup couru mais a aussi jouer proprement même quand on accélérait le jeu et jouait en une touche et s'est même autorisé quelques bonnes montées balle au pied. Thiago Motta a fait un bien meilleur match que la semaine dernière. Dans une position qui lui convient à mon avis moins que devant la défense, il a été solide défensivement malgré son manque de mobilité et a été très bon à la relance en combinant notamment bien avec Verratti. Le jeune Italien a été excellent et confirme qu'il est peut être le meilleur milieu de ce début de saison. Monstrueux balle au pied tant dans sa qualité de passes que dans sa conservation du ballon, il a aussi été utile défensivement en lisant assez bien le jeu Lillois. Mais il se retrouve trop vite à terre et doit absolument apprendre à défendre debout. Rabiot est rentré en fin de match sans doute pour aider Jallet et ralentir l'hémorragie sur notre coté droit et il l'a bien fait car on a été moins mis en danger sur ce coté après son entrée. Balle au pied il a été propre et a réalisé une belle ouverture dans le dos de la défense pour Menez.

Enfin devant, ou la aussi on a eu un trio inédit, mais complémentaire, les impressions du début de saison ont été confirmées. Si Ibrahimovic semble survoler la L1, malgré une condition physique qui ne lui permet pas de tenir un match complet, mais derrière aucun joueur n'a vraiment été très convaincant en ce début de saison. Pastore a fait une première mi temps correcte avec de bonnes combinaisons, surtout avec Ibra, et une passe décisive avant de sortir grossièrement de son match en 2e mi temps. J'ignore si son problème est physique ou mental mais il ne semble pas être dans le coup en ce début de saison malgré une préparation encourageante. Difficile de l'imaginer un cran en dessous dans son état actuel. Menez a fait un bien meilleur match que ses précédents, s'il ne semble lui non plus ne pas être encore à 100% physiquement, il a été très actif et a donné de la profondeur à notre jeu et joue très bien le coup sur l'ouverture du score. Il aura été plus précieux dans le jeu collectif que dans la technique individuelle ou il manque 2 potentiels face à face sur de mauvais contrôles. Néné n'a pas réussi son entrée même s'il n'a pas été aidé par le fait que l'équipe ne jouait plus beaucoup en 2e mi temps. Il semble avoir du mal à trouver sa place dans ce collectif. A l'arrivée on ne s'est pas créer un nombre d'occasions impressionnant mais on a profité d'un réalisme devant le but enfin présent avec Ibra qui fait toute la différence dans un match que l'on aurait sans doute pas gagné la saison dernière.
eezer
Nous tenons enfin notre première victoire, notre premier match référence, contre Lille et chez eux qui plus est.

Difficile de faire une meilleure entame de jeu, marquer aussi vite à l'extérieur n'est pas forcément une bonne chose mais les joueurs, bien que rejoins au score sont parvenu à gagner ce match si important. Contre Bordeaux en début de match on sentait une certaine puissance mais stérile, hier soir grâce à un Ibra qui sort d'une autre galaxie le score ne restera pas vierge. Ça fait du bien de voir ce genre but, ces face à face dont nos attaquants nous avaient habitué à s’empaler bêtement contre le gardien ou bien tirer lamentablement à coté.

3 joueurs m'ont fait extrêmement plaisir hier soir. Ibra bien entendu qui en impose, offensivement comme défensivement même si en fin de match il était cramé et loupait des passes assez simples. Sakho, qui pour moi à sorti un match de grande classe, propre, vif, tranchant, il était toujours là quand il le fallait, impressionné. Impressionné par Verrati également; limite j'étais sur le cul sur certaines de ses actions, une protection de balle affolante alliée à une grosse technique. "c'est un vrai morpion lorsqu'il perd la balle celui-là" @Dimeco Vu son age...

Sinon y a des joueurs qui ont des gueules qui passent pas, les gens focalisent sur les mauvaises passes et occultent volontairement ou pas le reste. Jallet qui perd autant de ballon que Maxwell et Motta mais qui en récupère plus alors que ceux-là sont jugés avoir fait un bon match... Jallet a fait deux bourdes mais sinon son match n'était pas si dégueulasse.

Pastore quant à lui n'est pas dans le rythme, il semble perdu pourtant a eut une bonne préparation, à surveiller mais inquiétant car on connait son niveau. Encore plus inquiétant Néné, son match contre Bordeaux était catastrophique, sa rentré d'hier n'était pas meilleure, il est à mon avis en plein doute, il n'a plus son rôle de sauveur et joue donc avec une pression inutile. En parlant d'inutile je n'ai rien à dire sur Gameiro, si faire reposer des titulaire en fin de match histoire d'être 11 sur le terrain. Entré de Rabiot timide, moins bon que contre Bordeaux. Les autres joueurs ont fait leur match, rien de spécial à dire sur eux.

Un très bon match pour conclure, il reste encore du travail mais l'impression d'avoir franchi un pallier. J'espère cependant que nous parviendrons à nous mettre plus rapidement à l'abri pour ne pas stresser sur la moindre action de nos adversaires en menant juste d'un but.

Allez Paris!! Ça sent bon.
Tchoune
Citation (eezer @ 03/09/2012 10:56) *
Sinon y a des joueurs qui ont des gueules qui passent pas, les gens focalisent sur les mauvaises passes et occultent volontairement ou pas le reste. Jallet qui perd autant de ballon que Maxwell et Motta mais qui en récupère plus alors que ceux-là sont jugés avoir fait un bon match... Jallet a fait deux bourdes mais sinon son match n'était pas si dégueulasse.

Comment peut-on dire que son match n'est pas dégueux quand il met à lui seul l'équipe en danger 3 fois ?
Je râle sur Sakho, Camara et autres spécialistes des bourdes monumentales quand ils en font ; il n'y a pas de raisons d'être satisfait du match de Jallet hier soir ! Son premier centre du match à aucun moment il ne lêve la tête pour voir où sont ses coéquipiers... Il centre au pif en regardant son ballon de son contrôle au centre.
Je vieux bien par contre lui accorder qu'il a été perturbé par l'arrivée de Van Der Wiel...

Comme souvent je rejoins l'avis de d'Alless sur son analyse.
J'ajouterai juste :
Sirigu pas encore dans sa saison, ou alors trop sur la fin de la précdente où il était moins rassurant.
Sakho, c'est de lui que part le premier but, il y a aussi une très belle ouverture au sol pour Ibrahimovic. Donc en plus d'avoir été très solide dans les duels, il a su hausser son niveau de concentration sur ses relances.
Motta bien plus en jambes que la semaine dernière et sa technique est tout de suite plus lumineuse.
Verratti au niveau entrevu en matchs de préparation. Attention quand même aux excès de gourmandises à 20/30m de nos buts !
Pastore, ne me laisse pas tomber, je te défends contre vents et marrées sur les 2 derniers matchs mais là ce n'est plus possible ! Il semble perdu sur le terrain. Trop déplacé sur ces trois matchs ? Il est sensé avoir le talent pour jouer partout dans l'axe au milieu pourtant. Pas d'implication, fait semblant d'être là.
Spécial dédicace à Marco Simone qui dit 5mn avant le match que Menez-Ibra ce n'est pas complémentaire. 27sec après on a vu ça.
Menez sur le terrain on dirait qu'il a un bonus "QI X2" ohmy.gif Il y a une vrai différence avec ses prestations de début d'année dernière au niveau sens du jeu. L'action talonnade aérienne puis remise parfaite :fapfapfap:
Ibrahimovic va marquer l'histoire du club autrement que par son salaire. Mais qui ici en doutait ?
eezer
Citation (Tchoune @ 03/09/2012 12:04) *
Comment peut-on dire que son match n'est pas dégueux quand il met à lui seul l'équipe en danger 3 fois ?
Je râle sur Sakho, Camara et autres spécialistes des bourdes monumentales quand ils en font ; il n'y a pas de raisons d'être satisfait du match de Jallet hier soir ! Son premier centre du match à aucun moment il ne lêve la tête pour voir où sont ses coéquipiers... Il centre au pif en regardant son ballon de son contrôle au centre.
Je vieux bien par contre lui accorder qu'il a été perturbé par l'arrivée de Van Der Wiel...

En aucun cas j'affirme qu'il a fait un bon match ou qu'il n'a fait aucune erreur, au contraire je le souligne et moi aussi il m'a fait gueuler devant la TV mais je réagis surtout aux réactions qu'il engendre alors qu'il a fait aussi de bonnes choses. Quant à ses centres dans l'ensemble je les trouve pas trop mal, qu'il regarde ou non tant qu'il les réussit ça me va. Tout ça pour dire que même si il est bien loin d'être parfait, il est également bien loin d'être la quiche comme beaucoup le disent.
stoner_man
Debrief du match dans Le Club.

Spoiler :
http://www.sharpfile.com/cdxywpvt7/beIN-SPORT---Le-Club---2012.09.03.avi.html
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.