Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [C1] FC Barcelone-Paris Saint-Germain FC: 1-1
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
BlaiseMan
Après visionnage et re visionnage de ce quart de finale de Champions League, le sentiment qui prédomine dans mon esprit est la déception. Celle d'avoir mis à mal une équipe du FC Barcelone, grandissime favorite de cette double confrontation, très sérieuse postulante à la levée du trophée et considérée par beaucoup d'observateurs comme référence dans l'histoire de ce sport sans toutefois réussir à nous qualifier. Ne pas perdre, les faire déjouer, espérer, tout ça n'a que peu de poids face à une élimination logique au vue des comparatifs entre les deux clubs mais oh combien rageante après plus de 180 minutes de bon, pas grand, football. Pour ça, bravo aux joueurs qui ont su se hisser à un niveau d'exigence trop souvent absent lors des rencontres entre un club français et un club européen, avec une vraie discipline tactique, une concentration et une propreté dans le jeu bluffantes.

Je vais m'atteler à parler du ballon, ce qui est le plus visible, mais j'ai envie de commencer par les petits détails qui créent les grosses rencontres.

Premièrement, le positionnement des 11 joueurs parisiens en phase défensive: la composition de départ prévoyait un schéma en 4-4-2 habituel, ne tenant pas forcément compte du milieu composé de 3 à 6 hommes des barcelonais tant leur recherche de mouvement implique un surnombre bien souvent apporté par les attaquants. Pour répondre à cette spécificité catalane, l'attaque sans attaquant, Ancelotti a décidé de miser sur un 4-1-3-2 avec Thiago Motta le plus souvent proche des centraux; Verratti; Lucas et Pastore un cran au dessus et les deux attaquants coulissant entre les angles de passe de manière à freiner la remontée de balle barcelonaise. A part au niveau de la doublette d'attaquants qui n'a pas adopté le positionnement idoine face à une équipe relançant par passes courtes, le reste a été impeccablement fait durant 71 minutes. Ce qui a empêché le FC Barcelone de mettre le même rythme dans cette partie que dans celle l'opposant à l'AC Milan, c'est justement la rapidité avec laquelle les 3 joueurs + Motta arrivaient à être au contact, sans forcément viser une récupération balle aux pieds. J'ai vu ce soir des Espagnols multiplier les transmissions approximatives justement parce que ce Paris là a réussi à verrouiller toutes leurs tentatives pour mettre en place un de leur circuit préférentiel: passe de l'axe pour un joueur venant d'un côté. Paris a joué bas, comme d'autres, mais Paris a mieux géré les forces barcelonaises grâce notamment à cette résolution tactique.

Deuxièmement, le rôle de la défense: si le PSG n'a pas encaissé plus d'un but ce soir, ce n'est pas seulement en raison de la non titularisation de Messi ou de la faiblesse de Fabregas (quelle erreur de casting celui-là...), c'est aussi en raison de sa stratégie défensive de très très haut niveau. La défense comme tout le monde le sait, ce n'est pas que l'apanage des 4 défenseurs + le gardien. Mais ce soir, j'ai envie de les mettre en avant particulièrement car j'ai vu des séquences absolument magnifiques de placements, replacements, compensations, couvertures, courses croisées, phases de relances à une ou deux touches kratos77.gif De très gros progrès en terme de complémentarité pour nos défenseurs qui n'hésitent pas à prendre le poste de l'autre car chaque déplacement s'inscrit dans un cadre de récupération collective. L'exemple qui m'est revenu en tête est le but de Roudet où Sakho ne compense jamais le fait qu'Alex se soit fait prendre de vitesse et reste sagement dans sa zone. Avec les 4 joueurs de ce soir, jamais cela n'arrive SI la concentration est à son paroxysme comme ce soir. Plus que de mettre en avant la charnière, qui est d'une complicité rarement vue en moins d'un an, je pense que le travail de chacun est facilité par les bons gestes des autres.

Les joueurs maintenant: je ne vais pas faire un joueur par joueur mais je souhaite mettre en exergue certains hommes de cette partie de notre côté.

Maxwell: par où commencer? Trop souvent mis au ban des analyses sur nos matchs, très largement sous côté même encore parmi les supporters Parisiens. Ce joueur est une mine d'or, un footballeur comme on n'en forme pas en France. Toujours debout lorsqu'il défend, le buste altier et le regard vers l'espace disponible. Ce soir, il a tout fait à ses ex coéquipiers. Relances pied droit, pied gauche en une touche précise, bloc sur Alves, ballons aériens remportés avec brio malgré son petit gabarit, ce mec pue le foot. Si je dois lui reprocher un truc, c'est son centre un peu raté sur le décalage de Pastore mais c'est tout. Indispensable.

Le duo Verratti-Motta: grosse interrogation que l'association de ces deux italiens entre l'expérimenté en constante reprise et le novice un peu fougueux. Et pour ma part, je n'ai vu que du rêve wub.gif Des sorties de balles d'un niveau extraterrestre, vers l'avant, sans fioritures. Un placement en phase défensive huilé avec toujours Motta en couverture et Verratti au contact, prêt à profiter de la moindre approximation pour lancer le contre ou organiser la phase de conservation. Barcelone a possédé le ballon plus de 60% de ce match mais quand ces deux là l'ont, ça te change l'idée même d'une action. C'est simple, en première période je crois que Verratti a eu tout bon. Je ne vais pas parler des absents mais ce duo aurait du être la clé cette saison.

Pastore: génie. Ce n'est malheureusement pas suffisant pour décrire à quel point je le trouve génial. Il rate beaucoup de transmissions très très simples pour son immense talent mais à côté de cela, il invente tellement. En partant de rien, il se laisse subjuguer par les déplacements de ces coéquipiers pour faire du rectangle vert sa chasse gardée. Un gentil fou en somme, capable de confondre les maillots des deux équipes en la donnant à Busquets puis de donner l'avantage à notre club sur cette pelouse dont tout le monde a peur. J'espère que l'Argentine a vu de qui elle se passait dans leur quête de vaincre en terre brésilienne. Son but, plein de maitrise, ne porte pas le chiffre 27 comme son numéro fétiche mais le 42 rappelant à tous les mécréants qu'il les vaut bien.

Ibrahimovic-Lavezzi: match à oublier dans leur recherche de complémentarité car ils ne se trouvent que trop peu. Et pourtant le suédois essaie mais Lavezzi est dans le dur, le niveau technique s'intensifiant, il ne fait plus le poids tant sa conduite de balle est catastrophique. Sa première occasion, c'est criminel de ne même pas trouver une position de frappe. A côté de lui, Zlatan n'est pas foncièrement mauvais mais il ne tire pas franchement l'équipe vers le haut. Après il a été assez simple à trouver et a un apport dans le jeu qui mérite toute ma reconnaissance. Un grand joueur, peut être trop attiré par les strass et qui en oublient que le but doit être sa mission première.

Ce soir, Paris m'a rendu fier. Pas de tenir tête à ce Barcelone parce que j'y croyais mais d'avoir joué une partition à la mesure de l'évènement et d'avoir montré que tous visent le même but. Ce match et cette saison malgré les accrocs en championnat sont une excellente vitrine des bons choix, certes facilités par la manne financière du club, qui sont faits depuis juillet 2011. A l'an prochain Europe.
Iaropolk14
C’est toujours la frustration d’être passé près, et dans un contexte inhabituellement favorable contre Barcelone avec les absences, totales ou partielles, de Pedro, Puyol, Mascherano et surtout Messi sur les deux matchs, qui prédomine aujourd’hui. Ça n’enlève rien au grand mérite des joueurs et du staff, d’être passé si près de la qualification, avec un effectif talentueux mais bancal et diversement expérimenté à ce niveau, contre un tel adversaire.

Sur les deux matchs, les occasions ratées (Lavezzi surtout, Ibrahimovic ou Pastore un peu) et l’erreur de Sirigu sur le pénalty à l’aller nous plombent et ternissent un tableau par ailleurs parfait. Cependant si Lavezzi marque sur son occasion du début de match à l’aller, impossible de savoir si on n’aurait pas pris 1-4 ensuite ou si Messi se serait blessé, même chose si on avait terminé le match à 1-1 : les Barcelonais auraient abordé le match différemment avec un Messi éventuellement titulaire.

Carlo s’étant déclaré satisfait à l’issue de chacun des deux matchs, on peut considérer que les consignes, à minima collectives, ont été respectées : remontées de balles rapides et verticales, absence de pressing dans notre moitié de terrain et extrême rigueur dans le replacement défensif. Barcelone a tremblé, il suffisait de voir les visages dans le tunnel à la mi-temps, et notre sérieux y a été pour beaucoup.

La disposition oscillait entre un 4-4-2 avec un Pastore assez libre sur les 25 mètres les plus à gauche du terrain, et un 4-3-3 en fonction des replacements de Lucas, qui était plus haut que Pastore vraiment collé à la ligne de touche à droite, avec un replacement plus alternatif, probablement une consigne pour exploser plus vite en contres en s’offrant une possibilité de plus de mettre le ballon devant qu’en comptant uniquement sur Lavezzi et Ibrahimovic.

Défense inchangée par rapport à l’aller avec toujours une bonne fiabilité des quatre éléments défensifs, même si la partie avait démarré avec de la fébrilité : on a par exemple vu Thiago Silva toucher deux fois la balle sur un coup-franc, ce qui a inversé la possession et donné une très belle situation sur phase arrêtée à Barcelone, à moins de 25 mètres des buts de Sirigu.

Cela mis à part, on a réalisé 50 premières minutes d’une excellente facture hier, et notre milieu de terrain y a été pour beaucoup. Motta était donc réellement sur pied et a été un véritable renfort, pendant une heure. Physiquement, il a ensuite peiné davantage et l’entrée de Messi a été l’autre tournant, quasiment au même moment : c’est devenu doublement plus difficile de défendre dans l’axe, alors que pendant une heure, Barcelone a surtout existé sur frappes lointaines (Iniesta sur tentative de lob, Fabregas plusieurs fois sans cadrer) ou en passant par les côtés (débordement + centre-fort de Pedro autour de la 20ème). A côté de lui, Verratti a été excellent dans son rôle de rampe de lancement également capable de conserver le ballon dans des situations de pressing chaudes ou des espaces réduits. Par rapport à l’aller, Verratti a mieux joué que Beckham, avec en plus une meilleure endurance, et Motta a fait mieux que Matuidi, qui ne sert plus à grand-chose quand tu lui retires la possibilité d’aller harceler le porteur. Gros saut qualitatif d’un match sur l’autre dans ce secteur.
Leur prestation explique en partie comment on a pu maintenir une possession de balle raisonnable : 38% sur le match, là où Barcelone l’a parfois 75 à 80% du temps au Nou Camp contre des adversaires jugés plus faibles. Sur ce point, le statut de qualifié virtuel de Barcelone pendant 50 minutes a également joué, évidemment.

En revanche, devant, on a nettement manqué de qualité à la finition, sur les deux matchs d’ailleurs. Ibrahimovic était souvent dans le rôle de la seconde pointe organisatrice, comme souvent en Ligue des Champions où l’animal aura au total cumulé 7 passes décisives, autant que… notre meilleur passeur en championnat, Ménez. Il était davantage dans un rôle de pivot à l’aller car on avait trop souvent cherché à sauter des lignes, notre circulation étant moins fluide en présence de Matuidi, hier on a moins balancé et il a davantage eu l’opportunité de jouer au sol. Son apport dans la dernière passe a été un énorme atout hier, pas assez relevé, je reviendrai sur son cas plus tard, par contre sa présence plus haut sur le terrain a parfois manqué, notamment parce que Lavezzi n’était décidément pas très fiable dans le dernier geste sur ces deux matchs. La tentation serait grande de s’en prendre à un joueur dont les buts dans cette compétition nous ont grandement aidé à arriver en quarts de finale, mais ses prestations contre Barcelone démontrent sans doute que quand le niveau global monte, il a des difficultés à suivre. A encore une grosse occasion en duel avec Valdes hier, avait déjà touché le poteau au Parc et il a globalement manqué trop de choses simples qui auraient pu lui donner des situations : il y a évidemment un besoin d’ajouter de la qualité à ce poste.

Pour finir sur l’attaque, moi qui ai souvent pointé du doigt les prestations néfastes d’Ibrahimovic pour notre jeu collectif, en championnat notamment, hier, même si il aura toujours cette caractéristique de chercher à faire l’ultime passe (ce qui être un problème, surtout en situations de contres où il faut de la vitesse d'exécution et de la spontanéité), hier il a plutôt bonifié le jeu que le contraire et a été à l’origine de presque toutes nos occasions : ouverture en profondeur pour Lavezzi qui bute sur Valdes, centre du gauche pour Lucas qui cadre de la tête, nouvelle ouverture qui troue la défense pour le but de Pastore et superbe combo temporisation en conservant/passe libérée juste au bon moment pour le dévissé de ce même Pastore à 1-0. C’était d’ailleurs, de mémoire, la première passe décisive du Suédois pour l’Argentin, qui a davantage tendance à servir Ménez, Lavezzi, voire Lucas ou Matuidi d’habitude. Peut-être une promesse pour les semaines à venir, et éventuellement la saison prochaine.

Individuellement, Sirigu ne peut rien sur le but hier mais il n’a pas eu l’occasion de réellement briller par ailleurs et ainsi se racheter de son match aller. Jallet s’est appliqué, mais que ce fut dur pour lui face aux surnombres apportés par Alba, Iniesta et Villa/Pedro sur la droite. Il a parfois dansé mais c’est difficile de lui en vouloir et défensivement, les consignes étaient moins claires qu’à gauche où Pastore revenait systématiquement, là où l’aide de Verratti et Lucas était moins automatique à droite. Dans l’axe, Alex propre comme à l’aller et vraiment alerte sur le porteur, a moins donné l’impression de ramasser les miettes de Thiago Silva, en partie parce que le Monstre a moins dégagé une impression de facilité qu’au Parc, mais il a encore maitrisé son sujet et toujours un jeu long démentiel. Mieux qu’au Parc sur la gauche pour Maxwell, très propre avec le ballon, sans jamais paniquer et a bien combiné et coulissé avec Pastore.

J’ai déjà beaucoup parlé du milieu mais superbe match des deux Italiens Motta et Verratti : dommage que le premier soit si fragile car l’équilibre de l’équipe est immédiatement amélioré en sa présence. Sait manier le ballon, est intelligent dans ses efforts, le seul milieu vraiment complet de notre effectif et capable d’évoluer dans plusieurs registres différents. Malheureusement, on sait tous qu’il va être de plus en plus difficile de compter dessus. Le laveur de carreaux a également régalé, si juste dans ses choix et beau à voir jouer, sans péter son habituel câble, ce type-là a tout pour être le Monsieur PSG des prochaines années dans le cœur du jeu. Sur les côtés, Lucas n’a toujours pas deux mi-temps dans les jambes mais énorme activité sur la première, a beaucoup tenté et a une qualité de conversation de balle et un coup de rein exceptionnels à faire valoir. Très complémentaire de Pastore dans ce 4-4-2, les profils sont différents et nos Sud-Am sont au-dessus mais on obtient le même genre d’équilibre que du temps où on avait Rothen à gauche qui bouffait la ligne et Sessègnon qui se baladait davantage sur la largeur. Il y a d’ailleurs beaucoup de similitudes entre Maxwell et le Ceara de l’époque au poste de latéral derrière le milieu qui dézonne. Pastore a quant à lui fait le match que beaucoup rêvaient de le voir accomplir, répond présent au moment le plus important et doit pouvoir le faire plus souvent contre des adversaires plus faibles. Sa balle de 2-0 n’était pas si simple à mettre car la passe d’Ibrahimovic est légèrement profonde et sa position de tir s’en ressent, à part ça il n’y a que du positif à tirer de sa prestation et j’ai vraiment rêvé qu’il reste le héros de la soirée qu’il a été pendant 20 minutes, entre son but et l’égalisation.

Devant même chose, j’ai dit l’essentiel : Ibrahimovic intéressant dans son rôle de meneur reculé et à l’origine de toutes nos occasions par ses passes, mais son peu de goût pour la surface en Ligue des Champions nous aura quand même desservi. Lavezzi, lui, a déçu, mais ça risque de ne pas être la dernière fois d’ici à mai étant donné qu’il semble cramé, et l’an prochain il gagnera sans doute à être inclus dans une rotation plus importante que cette année, car il déjà eu l’occasion de prouver à quel point il est précieux de par sa constance en termes activité et d'explosivité.

Comme il n'y a rien à dire sur les remplaçants, qui n'ont pas eu la chance de voir le ballon, on ne va pas en parler.

Sur l’aller-retour je dirais :

+++ T.Silva
++ Pastore (Motta) (Verratti)
+ Alex Maxwell Lucas Ibrahimovic
= Jallet (Matuidi) (Beckham)
- Sirigu, Lavezzi

Mine de rien, ça donne une idée de ce qu’il reste à améliorer pour revenir l’an prochain et passer du statut de héros malheureux à demi-finalistes en puissance. Le cas de Sirigu, auteur de deux vraies bonnes saisons domestiques en deux ans et qui apprend encore à ce niveau, est à part : ce double-match lui servira. En priorités, Lavezzi doit être mis en concurrence avec un joueur davantage rodé au très haut niveau. Reste le poste d’arrière droit où tout le monde sait qu’on doit trouver mieux, et Motta, malgré ses qualités, doit être complètement remis d'aplomb ou bien libéré au profit d'un joueur plus fiable.
jorgevaldano56
On pourrait écrire un roman sur ce match,qui mériterait un second visionnage pour affirmer ou infirmer certaines impressions,mais je vais me contenter d'aller à l'essentiel pour ma part.

D'abord sur le plan tactique, coté Barça on a eu le schéma des matchs de Gala avec un Alba plus défensif ,un Alvès chargé d'animer tout le coté droit et son pendant offensif à gauche Pedro pour étirer au maximum l'adversaire et pour finaliser dans l'axe,Villa qui était chargé de l'axe pour fixer les centraux et permettre au faux 9,ici Fabregas, de proposer des solutions entre les centraux et le milieu.
Du coté PSG on avait un 442 classique mais avec des spécificités dans le travail défensif notamment des 2 joueurs de couloirs et surtout de PASTORE, au vue de l'animation offensif spécifique à droite du barça,puisque que ceux-ci se recentraient quand le ballon était coté opposé dans la construction ce qui permettait d'avoir du 1vs1 sur les 3 joueurs de ballon du barça.Ce schéma a sciemment laissé beaucoup de liberté à un Alvès esseulé à droite pour fermer l'axe et le coté gauche et à un moment le barça voyant l'impasse a essayé dans un premier temps de fixer à droite pour basculer à gauche ; j'aurais été curieux de voir ce que ça aurait donné avec Messi sur le terrain vu que cette zone libre c'est sa zone de démarrage pour rentrer à l'intérieur en s'appuyant sur Alvès.
Sur le plan défensif le PSG a su proposer les standards pour bouger le barça avec ce jonglage entre pressing haut pour gener la relance et défense plus basse en bloc en minimisant les espace entre les lignes et en s'appliquant surtout à fermer les angles de passe.Du classique bien fait qui associé à l'abscence de Messi a permis d'anhiler l'animation offensif du barça qui devait alors compter sur un exploit individuel du duo Pedro et Iniesta.

Mais le plus intéressant c'est ce qui s'est fait à la récupération du ballon et cette capacité qu'a eu le PSG de leur faire faire ce qu'ils détestent c'est à dire courir et défendre vers " l'arrière ".
Toute les armes et le qualité des joueurs on été utilisé de lavezzi qui porte le ballon à la qualité technique de première relance en passant par le jeu long et jouer les seconds ballons.On pourrait détailler les différentes palettes utilisées (pastore derrière la ligne de pressing trouvé par les 2 milieux les changements de verratti dans le jeu aérien dans la zone de Alba,le jeu long de la défense vers ibra, qui collectivement a fait un bon match, pour ensuite jouer les second ballons dans ce no man's land entre le pressing et la défense,les décrochage de Ibra pour créer de l'espace pour les autres qui plongeaient ...).

Une chose à noter coté barça c'est que la défense a beaucoup défendu en reculant là où d'habitude ils défendent en avançant d'où cet espace dont a su profiter le PSG,après savoir la part qui incombe au changement défensif et à la fébrilité et celle qui incombe au PSG, c''est une autre histoire.

Bon match ,je me suis surpris à m'enerver sur des mauvais choix de passe des parisiens et de meme dans l'autre sens,l'expérience et surtout MESSI a fait la différence mais il y a de la qualité coté parisien.

Sinon content pour le duo Carlo- Pastore qui devrait etre tranquille pour un moment et putain que Verratti et Moura dans des domaines différents ça pue le foot. happy.gif
Canvex
J'ai regardé le match à nouveau et le moins qu'on puisse dire c'est que c'était un vrai beau match de LdC et que déjà ça fait plaisir. On affrontait la meilleure équipe au monde depuis des années et on a carrément fait jeu égal, voir on a été meilleurs, pendant pas mal de temps.

En défense, Thiago Silva a encore été le patron. Il a replacé son bloc défensif sur chaque arrêt de jeu et a été l'auteur de plusieurs interceptions bien senties. Il a pas été aussi incroyable qu'au match aller mais l'absence de Messi joue aussi je pense. A côté, Alex a peut-être fait son meilleur match sous nos couleurs : imbattable de la tête, placement très intelligent sur beaucoup d'actions barcelonaises et une force physique assez impressionante qui lui a permis plusieurs fois de s'imposer dans le jeu au sol (comme sur l'action où Iniesta réussi à passer entre Jallet et Verratti (?) mais pas à frapper correctement grâce à son retour).

Maxwell s'est fait éliminé une fois par Alves en seconde mi-temps mais à part ça, il a très bien tenu son couloir et a souvent participé aux relances exceptionnellement propres de l'équipe. Il faut quand même souligné que son travail a été prémâché, mâché et remâché par Javier. De l'autre côté, Jallet sort un match ahurissant vu qu'il se fait régulièrement violer par des ailiers de L1. Là il se retrouve face à Iniesta, Pedro et Alba et au final faut constater que le danger est certes venu plus de son côté que de l'autre mais dans des proportions très faibles. Autant j'aime pas sa tête de paysan amateur de vin et je voudrais que Van der Wiel ait plus de temps de jeu, autant je vois pas comment on peut le critiquer sur ce match. Alors ok Iniesta passe une ou deux fois et Alba s'est engouffré dans son dos après redoublement de passes barcelonaises mais faut contextualiser le truc et se rappeller de qui est Iniesta. Par contre niveau offensif on ne l'a pas vu et c'est peut-être mieux ainsi vu sa qualité technique. D'ailleurs, si Van der Wiel aligne les performances sérieuses, je vois pas comment il peut être laissé sur le banc à l'avenir vu ce qu'il peut apporter dans ce domaine.

Le milieu maintenant. Comment ne pas chanter à la gloire d'Ancelotti pour cette merveille tactique qu'il nous a concocté ? La beauté du truc sur la plupart des phases de jeu m'a laissé sans voix.
Le mec qui arrive à dire si on a joué en 433, 442, 4123, 41212 ou je sais pas quoi bah chapeau. Personnellement je trouve que c'est une insulte de vouloir mettre des chiffres sur ce chef-d'oeuvre tactique.

On peut quand même essayer d'analyser les performances de chacun et voir comment ils ont travaillé ensemble. Un duo ce détache dans le coeur du milieu c'est Motta-Verratti. Les deux ont sorti une grosse performance individuelle dans le placement et dans le harcèlement mais le plus beau c'est leur complémentarité. Ils ont très souvent échangé de place, se sont couverts mutuellement quand l'un montait et on parfaitement empêché les barcelonais d'asseoir leur jeu au milieu. Et puis surout, quelle facilité balle au pied et quel calme dans la relance ! Je me demande qui apprend de l'autre dans ce domaine d'ailleurs. La seule chose qu'on peut reprocher à Marco, c'est que si il faut trouver un coupable sur le but de Pedro, c'est lui : il vient se faire éliminer par Messi alors que Motta était déjà dessus et regarde en spectateur la fin de l'action, sans esquiver un mouvement. Après ce but, vient avant tout du génie de Messi. A noter tout de même un moment d'absence entre la 35e et la 42-43e (grossièrement) ou le replacement était moins bon et où Fabregas puis Villa ont pû tenter leur chance.

A droite Lucas a encore sorti un match très sérieux dans le replacement. Il aidait à bloquer le couloir de Jallet et couvrait le milieu quand Motta/Verratti montait. Il est pas exceptionnel dans sa technique défensive mais son placement a perturbé les actions barcelonaises. En phase offensive, il est resté dans son couloir et a encore une fois eu des gestes de grande classe qui laisse présager des lendemains de matchs difficiles au niveau des reins pour n'importe quel milieu/arrière qui croisera sa route. Il n'a pas eu la même influence qu'au match aller mais a tenu tout le match et était meilleur défensivement.
Le meilleur pour la fin, Pastore wub.gif . Quel joueur ! Quelle classe ! Quelle vista ! Quelle technique ! Quelle science tactique ! Le meilleur hier, tous joueurs confondus. Le mec a éteint Daniel Alves et dans le même temps il marque le but, du grand art. Je sais pas si j'ai besoin d'en dire plus en sachant que le mec doit pas en avoir grand chose à taper des critiques ou des louanges tellement il vole loin, très loin au-dessus de nous, simples mortels. Je vais quand même noter qu'en phase offensive, il prenait le centre du terrain pendant que Lavezzi se déportait à gauche et que ça fonctionnait pas mal.

En attaque, Ibrahimovic a été très discret, souvent mal placé et son jeu de tête est pitoyable sur le match. Par contre, il a souvent fait du bien quand il est redescendu au milieu comme sur le but de Pastore. Lavezzi a fait un meilleur match qu'à l'aller (c'était pas dur) mais est quand même incroyablement fébrile sur ses contrôles et sa conduite de balle. Je veux bien prendre l'argument de la fatigue mais à ce moment là c'est soit de la faute d'Ancelotti qui le fait jouer soit de la sienne qui veut pas céder sa place malgré son état de fatigue. Au passage, presser comme un dératé sans intelligence et rater passes/contrôles/frappes, Gameiro peut très bien le faire et lui il est frais.

Au final, c'est l'entrée de Messi qui change un match qu'on maîtrisait globalement. Les cinq minutes qui ont suivi le changement nous ont vu défendre beaucoup trop bas et un peu dans la panique alors qu'il n'y avait pas vraiment matière et c'est quand on commence à se resaisir qu'arrive le but. Le dernier quart d'heure est très difficile à analyser vu comment les deux équipes étaient plus ou moins désorganisées et le jeu hâché par ces putes de barcelonais qui se roulent par terre à chaque contact et qui pleurent devant l'arbitre. J'avais pas vraiment d'avis sur ce club jusque là, je kiffais juste leur manière de tenir le ballon mais en fait c'est le pire qui soit et j'espère qu'il vont MOURIR.

En conclusion je suis fier du parcours mais j'ai énormément de regrets sur ce match où il y avait la place de passer.

PS : merci à Oyé pour son lien top1 et à ceux qui ont mis les liens pour revoir le match.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.