Match tendu hier soir au vu du contexte (le titre si proche mais pas encore acquis pour le PSG, la menace de relégation pour Evian TG), et du match précédent entre les deux équipes (élimination au TAB en Coupe de France).
En général, la tendance au niveau contenu se dessine dés le début. En quelques minutes, on sait généralement comment le PSG aborde et se comportera dans le match. Dimanche soir, c'était donc loin de l'engagement face à Nice mais pas tout à fait non plus comme à Troyes.
Les vélléités offensives adverses étaient peut être craintes, les parisiens ont donc choisi de débuter le match en contrôlant le jeu et en se reposant comme d'habitude sur leur assise défensive et leur qualité technique derrière. Le problème, c'est qu'en l'absence de pressing et avec une ligne de 4 statique devant, le jeu est tout de suite devenu laborieux. Dans le même temps, Pastore qui est un bon baromètre ratait les 3/4 de ses passes, et en dehors de la liaison Ibra/Pastore, Menez et Lavezzi ne servaient à rien.
Heureusement, le bloc et la ligne de récupération ont fini par monter d'un cran au cours de cette première mi-temps, obligeant les joueurs d'Evian à reculer dans leur camps et ne plus proposer grand chose d'autre qu'une attaque défense.
En seconde période, le rythme est définitivement lancé par les parisiens. Verratti joue plus haut, Jallet propose plus de solutions et Menez et Lavezzi commencent à faire efficacement l'essui-glace devant la surface adverse. Le but vient sur un beau mouvement collectif avec un superbe décalage de Menez entre deux joueurs d'Evian puis un triangle en retrait bien dosé de Jallet dans la course de Pastore plaçant un joli plat du pied. A ce moment là, tout le monde voit le PSG dérouler avant que Lavezzi notamment mais aussi Ibra les remètent dans le match et galvanise même leur public de merde. La suite est connue, Evian s'enhardit, nos joueurs s'énervent, le pédéraste achève le tout en faisant exploser la rencontre.
Au niveau des joueurs, Sirigu est comme à son habitude cette saison peu sollicité mais apporte sa pierre à l'édifice de nos nombreuses clean sheet en ne se trouant pas. C'est peut être banal mais un gardien ne faisant pas de bourdes, c'est très précieux. A côté de ça, sa rage décomplexée fait plaisir. Décomplexé et bonhomme, il y a match avec TS pour le capitannat. La charnière s'en sort sans encombres vu le peu de montées dangereuses des joueurs adverses. Alex reste toujours un danger sur corner où sa présence physique est impressionnante. TS quant à lui a fait une relance hasardeuse du match, c'est un mauvais match de TS. Jallet est à la passe décisive du but, une belle passe sur une de ses nombreuses montées, à noter aussi un joli sauvetage sur un joueur d'Evian parti pour un face à face. Plus offensif que Maxwell qui de son côté devait contenir un vis-vis bien plus dangereux et physique avec Dja Djéjé. Bon joueur celui-là avec son physique de lutteur - de 70 kgs, gros potentiel, rapide. A préférer à Sagna pour recruter français.
Au milieu, Matuidi fait un match moyen, peu d'impact physique et il me semble peu de récupérations, c'est Verratti qui a joué plus haut et s'est projeté cette fois-ci, super match dans le jeu, précis et diablement intouchable lorsqu'il a le ballon, est à deux doigts de marquer un but de rageux, c'est un futur très grand si il arrive enfin à se canalyser. Son expulsion était évitable, j'ai du mal à comprendre son caractère bouillant, c'est le fils d'un mafieux napolitain?
En attaque, Pastore débute mal la rencontre, nonchalant et faisant craindre le pire avant de se réveiller en même temps que toute l'équipe au bout de 20 minutes. Après, c'était festival, belles combinaisons avec Ibra en une touche, passe en profondeur transperçant la défense adverse sur l'occasion de lâche de Lavezzi, joli but, et surtout ses superbes contrôles toujours dans le sens du jeu lançant de la vitesse dans les contre-attaque. Menez a été discret, n'a pas beaucoup provoqué, a peu défendu, match moyen. Lavezzi ne doit jamais être dans le 11 type l'année prochaine, volontaire mais trop limité, maladroit dans ses gestes techniques, c'est le joueur qui remet Evian dans le match. Sur le banc 2013/2014. Enfin Ibra bien que visiblement blessé fait effectivement un de ses plus beaux matchs chez nous.Très peu de déchet. Ses trois premiers ballons sont trois frappes dont une superbe en première intention, reprise de volée soudaine en cloche boxée difficilement par Laquais. Trop facile sur son occasion le but ouvert, mais aurait du bénéficier d'un pénalty si Thual n'arbitrait pas le match.
Bonne opération, le titre est maintenant officieux, Etre champion au Parc la semaine prochaine serait une belle récompense pour le staff et l'équipe, histoire de communier loin de la campagne et des bouseux. On aurait pu et et du se rendre le match bien plus facile mais il faut aussi noter que Evian n'était pas en vacances et lutte pour ne pas descendre. La performance n'est pas si anodine. J'espère maintenant que l'équipe aura les ressources pour battre quelques records statistiques et faire taire les critiques.