La compo :-------------------------Diaw
Lambèse---Arrondel©------Traoré-----Atlan
------------------------Bambock
Habran-------El-Baillal------Coman-----Maurice
-----------------------Coulibaly
A la 73ème, Lacazette a remplacé Maurice et s'est placé à côté de Bambock. On est passé en 4-2-3-1 avec Coman ou El-Baillal à droite.
A la 77ème, N'komb N'Komb a remplacé Coulibaly, du poste pour poste.
Claveau, Diakiese et Kimpembe (1ère sur le banc en CFA ?) n'ont pas été utilisés.
Atlan a pris un jaune et il me semble que c'est le seul avertissement côté PSG, un doute pour Traoré.
Le match :Le match commence sur un bon rythme puisqu'il n'y a aucun round d'observation. Les deux équipes veulent jouer et cela se ressent puisqu'on a très vite droit à quelques opportunités. On peut notamment citer une belle occasion pour Aubervilliers avec un attaquant tout proche de profiter d'une mésentente entre Lambèse et Diaw. C'est finalement repoussé mais ce n'est pas passé loin.
Le PSG prend peu à peu l'ascendant au milieu grâce à ses techniciens et arrive à s'approcher des buts. Sur une action, Coulibaly se bat aux 20m et obtient un bon coup-franc, très légèrement désaxé et idéal pour un gaucher comme Atlan. Ce dernier enroule bien sa frappe et un défenseur la dévie, trompant ainsi son propre gardien (1-0, 19ème).
Ce but donne des ailes aux Parisiens qui continuent à attaquer et utilisent très bien les couloirs. Coman décale Habran côté gauche, il travaille son défenseur, arrive à rentrer dans la surface et frappe fort du droit dans un angle plutôt fermé. Le gardien ne peut que repousser et Coulibaly est là pour reprendre après un contrôle (2-0, 26ème).
Ce bel avantage ne calme pas les jeunes parisiens qui vont couler leurs hôtes avec un magnifique troisième but. Sur un contre, cela combine au milieu et Coman peut offrir une merveille de passe en profondeur à Habran. Lancé entre le défenseur central et l'arrière droit, le jeune ailier met le turbo et s'en va défier le gardien. Il trompe ce dernier tranquillement et s'offre ainsi son premier but en CFA (3-0, 32ème). Le match se calme un peu suite à ce 3ème but et la mi-temps est sifflée sur ce score.
Les locaux font un changement et reprennent la 2ème mi-temps avec beaucoup d'intensité. Le PSG souffre un peu pendant 5 minutes puis remet le pied sur le ballon et déroule. On obtient notamment un corner et pas mal de joueurs parisiens montent pour mettre leur tête. Problème, c'est repoussé et un grand ballon est lancé en avant par la défense adverse. Or, au milieu du terrain, les parisiens se retrouvent à 2 contre 2, mais 4 joueurs adverses arrivant à toutes jambes !!! Au moment où le ballon retombe du ciel, Lambèse voit tout ce soutien arriver et ne va pas au duel après une hésitation initiale. Le milieu adverse contrôle donc dans le rond central et sert tout de suite l'avant-centre qui se lance à l'assaut du but adverse. Ce dernier fait une sorte de grand pont de 30m sur Arrondel qui était arrêté et part défier Diaw. Le goal parisien tarde à sortir et se fait ensuite aligner (1-3, 52ème). Quelle erreur de jeunesse des parisiens qui arrivent à se faire prendre en contre alors qu'ils mènent 3-0 à l'extérieur !!
Malgré ce but, ils se reprennent, continuent de tenir le ballon et multiplient les actions. Sur un bon débordement de Habran côté droit, un excellent centre arrive sur Coulibaly aux 6m. Ce dernier claque une bonne tête que le gardien détourne miraculeusement en corner. Peu de temps après, sur un coup-franc pourtant très excentré, Atlan tente sa chance directement et le goal dévie sur la barre !
On passe l'heure de jeu tranquillement et arrive le chef d'oeuvre de l'après-midi. En défense, on se relance tranquillement et on trouve Coman à environ 40m de ses propres buts. Premier geste technique pour éliminer un joueur, petit crochet pour en effacer un 2ème, accélération pour faire danser un 3ème puis la passe pour Habran. Ce dernier temporise très légèrement et voit l'accélération de Coman en profondeur. Il le sert parfaitement et Coman envoie un très joli centre vers Coulibaly. Ce dernier, très probablement hors-jeu, rate sa reprise mais Maurice a bien suivi et marque de près. (1-4, 67ème). Exceptionnel Coman, magicien du dribble, assez intelligent pour jouer avec Habran alors qu'il semblait en bout de course, capable de refaire un très bon appel en profondeur puis centreur parfait.
Le PSG a définitivement match gagné et va continuer à dérouler, sous l'impulsion notamment d'un N'Komb N'komb fraîchement entrée et très motivé. Chance pour lui, ses partenaires sont bien d'accord pour faire mal jusqu'au bout malgré un dernier sursaut adverse avec une tête sur la barre. Peu de temps après, N'komb² accélère très fort sur le côté droit, se recentre, élimine puis sert parfaitement Habran aux 6m qui ne se prive pas pour inscrire un joli doublé (5-1, 86ème). Le PSG inscrit même un 6ème but à la 94ème avec N'Komb N'Komb qui reprend de près un centre de Habran mais l'attaquant parisien est signalé hors-jeu.
L'arbitre siffle la fin du match peu après et le triomphe est total pour des Parisiens qui ont surclassé leurs adversaires et signent là leur meilleur match de la saison, de très loin.
Performances individuelles :Diaw : Impeccable dans les airs, pas mal au pied et propre dans ses arrêts, il se loupe par contre légèrement sur le but en ne sortant pas. Résultat, il se fait fusiller quelques instants plus tard avec un attaquant qui a tout le but pour l'ajuster. Dommage.
Atlan : Un match à la Atlan, : très propre défensivement mais plutôt calme offensivement. Il a en plus brillé sur coups de pieds arrêtés et s'est permis quelques gestes techniques bien sentis et réalisés avec une belle maîtrise.
Traoré : Dominant dans les airs, pas mal également au sol, il a gagné la grande majorité de ses duels et a formé une belle charnière avec Arrondel. Beaucoup d'interceptions sur des bonnes lectures du jeu.
Arrondel : Bon match également pour l'autre défenseur central même s'il est un peu déposé sur le but adverse (dur d'arrêter un attaquant lancé...). Pour le reste, il aura assuré dans la relance, été souvent dominant de la tête (là où il a parfois du mal) et toujours aussi propre techniquement. A noter qu'il a été positionné axe droit, lui qui est souvent plus à l'aise axe gauche.
Lambèse : Première titularisation très solide pour le jeune arrière droit. Une petite mésentente en début de match avec Diaw le temps de rentrer dans son match puis une prestation impeccable. Certes, il est peu monté alors qu'il est capable d'apporter beaucoup dans ce domaine mais ce n'était pas nécessaire et il débutait. A revoir en tout cas.
Bambock : Seul milieu défensif, il a pleinement assuré dans ce rôle avec une belle activité défensive et des relances propres et efficaces pour les constructeurs devant lui. Son meilleur match à ce niveau là.
Habran : Déjà très intéressant contre Dieppe lors du dernier match, il a confirmé aujourd'hui puisqu'il inscrit deux buts, est impliqué sur deux autres et donne deux passes presque décisives (HJ douteux et exploit du gardien). Plus que ce brillant bilan statistique, il faut également retenir son énorme activité (quel volume de course), sa justesse technique et sa volonté de jouer jusqu'au bout. Un exemple tout con, on joue la 80ème et Aubervilliers part en contre de son côté. Qui s'arrache pour revenir ? Habran...
Un super match pour un joueur que j'apprécie énormément, il a une courbe de progression assez fantastique depuis plus d'un an.
El-Baillal : Aligné dans un rôle plus axial que d'habitude, il a été très utile par sa technique mais aura parfois abusé de dribbles. Très utile à la construction grâce à son excellente relation avec Coman et Habran, il a marqué des points aujourd'hui.
Coman : J'avais été déçu contre Dieppe où je l'avais trouvé effacé dans un rôle de 10. Aligné plus bas sur le terrain, il a été tout bonnement monstrueux, parfait à la construction, brillant dans ses dribbles tout en restant collectif au possible, un régal de A à Z. Quand il est à ce niveau, c'est beau, on se tait et on déguste.
Maurice : Il semble sur le bon chemin puisqu'il a été plus propre techniquement que lors de ses derniers matches, plus en forme, plus volontaire, bref meilleur. Il s'est mis au niveau de ses partenaires et a été intéressant. Remplacé par
Lacazette pour les 20 dernières minutes qui aura été utile par son activité.
Coulibaly : Encore un gros combat en pointe et un but d'attaquant mais sa technique faisait parfois un peu tâche par rapport au reste des forces offensives. Il loupe tout de même 3 grosses occasions en excellente situation avec notamment une frappe dévissée sur un service en or de Habran.
Remplacé par un
N'Komb N'Komb affamé de ballons qui aura fait très mal en 15 minutes à peine. Une passe décisive, un but refusé pour un hors-jeu douteux, il aura réussi à montrer qu'il était là en très peu de temps.
Performance collective :On a bien évidemment assisté à la meilleure performance depuis le début de la saison, voire depuis plusieurs saisons (le 6-1 à Alforville avec Bahebeck en mode Messi je dirais).
Collectivement, c'était très abouti, il suffit de voir les buts ou même les actions, la plupart sont issues d'actions construites avec une construction logique, claire et efficace. Le scénario a aidé avec une ouverture du score plutôt rapide mais vu l'écart de niveau entre les deux équipes, je doute que le vainqueur eut changé avec un autre déroulement.
Notre victoire s'est surtout construite au milieu où on a tout bonnement archi-dominé Aubervilliers. Notre première relance était souvent propre puis la technique de Coman et El-Baillal permettaient de combiner au milieu du terrain pour effacer la 1ère ligne défensive avant d'écarter vers nos ailiers. Ces derniers ont fait très mal et leurs permutations ont été payantes en plus, avec notamment la très bonne relation entre Coman et Habran côté gauche (2 buts de cette façon).
Contrairement à nos précédentes sorties, on n'a que très peu balancé de longs ballons devant et privilégié la relance courte par Arrondel ou Bambock. Certes, les forces du jour n'étaient pas forcément disponibles lors des rencontres précédentes mais on a senti un vrai changement de mentalité. Ce changement se traduit notamment par le retour du 4-1-4-1 qu'on alignait en début de saison quand Kebano était encore là. Aujourd'hui, je félicite Bechkoura qui a eu l'audace d'aligner une compo très offensive alors que son équipe n'avait pas gagné depuis 4 matches et peinait dans le jeu. Ce retour à une composition offensive sur le papier a été traduit par des actes et on ne peut que se féliciter de voir notre réserve jouer de façon aussi offensive, à l'extérieur qui plus est.
Si on a su trouver autant d'espace, c'est aussi parce que l'on a joué sur un terrain bien plus grand que celui du Camp des Loges. C'est une explication facile mais c'est pourtant l'évidence même. Nous avons des joueurs rapides qui font mal quand ils sont lancés en profondeur, nos techniciens ont pu le faire aujourd'hui, ce n'est pas forcément toujours faisable. Après, à Saint-Gratien, le terrain était grand et on s'était pourtant perdus là bas...
Voilà, c'est tout, c'était un très beau match et je me suis régalé, merci aux joueurs et au staff.