De ce que j'en ai joué il est excellent en tout cas, surpris en bien. J'avais joué qu'aux deux premières générations mais c'est le meilleur épisode sur ce que j'en vois. Le contenu est riche et la durée de vie semble bien longue, pour donner une idée depuis samedi je suis pas encore arrivé à la deuxième arène, bon après faut dire que je capture beaucoup de Pokémon donc ça prend un peu de temps.
D'ailleurs, c'est impressionnant le nombre de Pokémon différents qu'on rencontre dès le début du jeu, j'en totalise 87 pour tout dire. Et y en a beaucoup des premières versions justement, comme il y a pas mal de clins d'oeil qui devraient faire plaisir aux nostalgiques, notamment de l'époque Rouge/Bleu.
Le rythme exploration/villes/combats est très bien dosé, tout est bien fluide, pas de lourdeurs, j'irais pas jusqu'à affirmer que c'est du 33/33/33 mais c'est bien équilibré, pas de sentiment de lassitude d'autant plus que les combats s'enchainent vite. Niveau intrigue et ton du jeu, bah j'ai pas pu voir grand chose jusqu'alors (je viens à peine de rencontrer la Team Flare) mais si le ton est assez enfantin voire un peu niais par moments (ça reste Pokémon, dans l'esthétique et le ton ça cible un public jeune), y a des touches d'humour et une bonne humeur sympas, et ça se laisse tout à fait suivre. De toute façon c'est pas l'intérêt du jeu et c'est justement pas mis très en avant, pour le moment du moins.
Niveau nouveautés de gameplay, la 3D apporte quand même une dimension supérieure à la série. Pas tant lors des phases d'exploration vu que ça reste des plans fixes sans contrôle de la caméra, avec une 3D cell shadée qui rend plutôt pas mal (mieux que sur les vidéos) mais sans grand apport, autant elle apporte beaucoup de dynamisme et de rendu aux combats, qui sont vraiment bien foutus. Quelques problèmes de caméra quand tu visites certains intérieurs et la ville d'Illumis par contre, surtout cette dernière.
Au niveau des autres ajouts, j'en suis qu'au début donc j'ai malheureusement pas pu tout voir, je suis pas assez balaise pour tester les méga évolutions par exemple. Il y a l'apparition des hordes, donc des Pokémon ennemis qui débarquent à cinq ou plus, et souvent il y en a un du lot dont le sexe diffère de celui des autres donc ça peut aider si on est à la recherche du genre manquant. Y a la Poké Récré, le truc un peu gadget à la Nintendogs qui permet aussi de faire des mini-jeux avec le Pokémon sélectionné, ce qui servira à avoir plus d'affinités avec lui et le rendre plus compatible, pas trop compris les subtilités mais bon. Y a aussi le SPV qui permet d'entrainer un Pokémon dans une arène en l'initiant au tir sur cibles avec esquive de projectiles façon Kid Icarus Uprising, avec des niveaux de difficulté à franchir, des records à battre, et suivant tes scores on t'offre des compétences pour booster ladite bestiole, qui devra taper dans un sac de frappe pour la débloquer (c'est con mais c'est marrant

). J'ai pas accès au online pour le moment mais parait que c'est bien fichu et très simple d'accès, que ce soit pour les combats ou les échanges. Petit point noir quand même, l'outil appelé Multi Exp qui donne de l'expérience à tous les membres de l'équipe même ceux qui ont pas pris part au combat (expérience divisée par deux dans ce cas).
Enfin bref, si le rythme est maintenu tout le long c'est quand même très bon pour ce genre de jeu, et l'assurance d'une longue durée de vie. Voilà, si ce ressenti peut donner plus d'indications sur ceux qui l'ont pas encore