Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [13 ans] Bilan de la saison
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Dubdadda
Citation
Malgré des éliminations précoces en Coupe de la Ligue ou lors du Tournoi International de Saint-Germain-en-Laye, les protégés de Sébastien Thierry ont réalisé une remarquable saison, en concédant notamment une seule défaite en championnat. Culture PSG vous propose de revivre les temps forts de cet exercice 2008-2009.

Championnat 13 ans DH – Poule B

Classement 2008-2009 : 1er
Bilan: 14 victoires, 3 nuls et 1 défaite
Nombre de buts marqués : 58 (meilleure attaque de la poule, meilleure attaque du championnat)
Nombre de buts encaissés : 12 (meilleure défense de la poule, seconde meilleure défense du championnat)

Palmarès 2008-2009 : Champions de Paris DH, Troisièmes du challenge William Ayache

L’équipe type (établie en fonction du nombre de titularisations) :

Bouveret – Boua, Gagic, Charlery, Mendy – Djilali, Bah, Arénate, Sanali – Ben Abdesslem, Diakièse

Les chiffres clés de la saison

5 : nombre de joueurs nés en 96 (première année) utilisés par Sébastien Thierry (Boua, Coman, Léa Siliki, Romil, Batubinsika)
8 : nombre de victoires obtenues par le PSG à domicile (8 matches disputés)
13 : nombre de buts inscrits par Diakièse, meilleur marqueur de l’équipe devant Ben Abdesslem (8 buts), Djilali et Lambèse (6 buts)
17 : nombre de titularisations pour Arénate et Charlery, joueurs les plus utilisés par Sébastien Thierry
24 : nombre de joueurs utilisés par Sébastien Thierry depuis le début du championnat

Sacrés champions à trois journées de la fin de l’exercice, les protégés de Sébastien Thierry ont réalisé une saison remarquable, concédant seulement une défaite en championnat. Malgré des éliminations précoces en Coupe de la Ligue ou lors du Tournoi International de Saint-Germain-en-Laye, le jeune groupe parisien a gagné en maturité au fil de la saison et confirmé les espoirs placés en lui.

Le Centre de préformation du Paris Saint-Germain accueille au mois d’août ses nouveaux pensionnaires. Premier signe annonciateur d'une belle saison, pas moins de six joueurs parisiens atteignent le dernier tour du concours d’entrée à l’Institut National de Football de Clairefontaine : Bah (Solitaires FC), Charlery (PSG), Ben Abdesslem (Red Star), Arénate (Solitaires FC), Diakièse (Vincennes CO) et Djilali (CS Brétigny). Parmi eux, le duo d’attaquant Arénate-Diakièse et le milieu de terrain Bah figurent dans la liste définitive des vingt-deux joueurs retenus.

Les 13 ans DH débutent le championnat par une courte victoire sur le terrain du Racing Club de France grâce à une réalisation du milieu de terrain Ben Abdesslem. Malgré les blessures de longue durée de Lambèse, Diafat ou encore Gagic, les jeunes Parisiens effectuent un excellent début de saison en étrillant notamment le Red Star (0-4) ou encore Aubervilliers (0-6) sur leur pelouse. Au soir de la 7ème journée, les coéquipiers de Diakièse, meilleur marqueur de l’équipe, pointent à la première place du classement, à cinq longueurs d’Aubervilliers.

De retour de blessure, Coman fête son premier but face au Bourget lors de la 8ème journée et donne ainsi la première victoire de l’année au Paris Saint-Germain (2-1). Réduite à dix après l’expulsion du défenseur Gagic, la formation parisienne lâche ses premiers points fin février sur la pelouse du Paris FC 2000 (1-1) avant de s’incliner à Saint-Ouen lors de la journée suivante (2-0). Malgré ce léger coup d’arrêt et une élimination décevante en 8ème de finale de la Coupe de la Ligue sur la pelouse de Linas Monthléry (3-1), les coéquipiers de Bambock, véritable patron de l’entrejeu parisien, terminent la saison sur une série de sept matches sans défaite sous l’impulsion notamment de Lambèse, auteur de six buts lors des cinq dernières journées de championnat.

Finalistes l’an dernier, les protégés de Sébastien Thierry participent fin mai au tournoi international de Saint-Germain-en-Laye. Figurant dans le « groupe de la mort » (PSV Eindhoven, Metz, Sélection du Cameroun), le Paris Saint-Germain ne manque cependant pas son entrée dans la compétition en accrochant les futurs vainqueurs camerounais (1-1). Malheureusement, les jeunes Parisiens passent complètement au travers de leur second match face à Metz (1-4) et compromettent sérieusement leur chance de qualification. Eliminés lors de cette phase de poules, les coéquipiers d’Ongenda, élu meilleur joueur du tournoi, terminent néanmoins neuvièmes en signant quatre victoires consécutives (PSV Eindhoven, Yokohama, Monaco et Toulouse).

Les coéquipiers de Bambock, l’une des révélations de cette saison, se rendent à Mougins en juin afin de disputer le challenge William Ayache et avec la ferme intention d’effacer la déception du Tournoi international. Malgré un beau parcours en phase de poules ponctué notamment par une victoire face à Nantes (1-0), les jeunes Parisiens échouent aux portes de la finale face à Lyon (2-0). Sous l’impulsion d’Ongenda, élu meilleur joueur de la compétition, les protégés de Cédric Cattenoy relèvent la tête et montent sur la troisième marche du podium grâce à un succès acquis aux dépens de Toulouse.

Les autres bilans disponibles :

CFA
18 ans
16 ans
14 ans
Sélections
kriek
Je ne pensais pas que S.Thierry avait utilisé autant de joueurs.

Je croyais que Ben Abdesslem jouait plus souvent relayeur et Arenate en 10 à l'inverse de ta compo.

Belle saison en tout cas, je pense que le groupe va se resserrer l'an prochain autour des meilleurs éléments avec l'arrivée de quelques nouveaux et on aura encore une belle équipe.
Dubdadda
Citation (kriek @ 18/06/2009 à 20:51) *
Je croyais que Ben Abdesslem jouait plus souvent relayeur et Arenate en 10 à l'inverse de ta compo.

J'aurais pu en effet mais je suis resté sur l'équipe alignée lors du Tournoi International et des derniers matches en championnat durant lesquels Arénate est redescendu d'un cran. Effectivement, Ben Abdesslem a cependant effectué davantage de match en tant que milieu relayeur. Il formait d'ailleurs une sacré paire en début de saison avec Bambock.
Dubdadda
J'avais oublié de préciser que Linas Monthléry, le bourreau du PSG en Coupe, a remporté le trophée wink.gif

Au niveau des performances individuelles, j'ai beaucoup aimé les apparitions du petit Kingsley et j'espère sincèrement qu'il pourra faire une saison complète, sans blessure, en U14 Elite l'an prochain.
mimi69
Hervin Ongenda est vraiment très impressionant wub.gif
Noreaga
Tu peux mettre ça dans le topic des U17 je pense ph34r.gif
Tu l'as vu jouer au tournoi début Juin?
mimi69
Non je ne l'ai pas vu jouer mais j'ai plusieurs connaissances qui me disent qu'il est très impréssionant pour son âge et il a marqué une bagatelle de buts happy.gif
Noreaga
En effet il l'est pour son âge
Mais le plus dur sera pour lui de confirmer à l'échelon supérieur
Cela va sans dire que s'il continue sur cette voie en progressant d'une façon linéaire ça peut être très intéressant
Mais je pense qu'il faut se focaliser sur le présent et uniquement sur le présent
Joe la Frite
Je viens de lire les différents bilans et franchement chapeau pour les analyses.

Je connais assez peu les jeunes (surtout les catégories les plus jeunes) et pourtant ca ne pourra être que très important pour nous à l'avenir... Merci donc, me voilà moins bête.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.