Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Unai Emery - Bilan à la mi-saison
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
le mongolo
Notre nouvel entraineur est maintenant arrivée depuis 6 mois.

Emery est au cœur de nombreux débats sans fin et il est temps de faire appel au peuple de Culture pour dresser un premier bilan à la mi saison. On pourra en fin de saison mesurer le chemin parcouru.

Afin d'être le plus objectif possible, petit rappel des faits:

Unai Emery
(45 ans)
Club précédent: FC Séville (106V, 45N, 54D)
Palmarès: Europa League 2014, 2015, 2016
Style de jeu préférentiel: 4-2-3-1, pressing haut, jeu vertical

Saison 2015/2016:
Liga: 7e avec 52 points (14V, 10N, 14D), 51 buts inscrits, 50 buts encaissés
Coupe du Roi: Finaliste
Ligue Europa: Vainqueur
Supercoupe de l'UEFA: Perdue

Situation du PSG à son arrivée le 28/06/16:

Saison 2015/2016:

Budget: 480.8 m€
Ligue 1: champion avec 96 points (record de L1), (30V, 6N, 2D) 102 buts inscrits, 19 buts encaissés
Coupe de France: Vainqueur
Coupe de la Ligue: Vainqueur
Ligue des champions: Quart de finaliste
Trophée des champions: Vainqueur
Coach: Laurent Blanc
Style de jeu préférentiel: 4-3-3, jeu de possession

Transferts mercato estival:

Départs:
7
- Zlatan Ibrahimovic (meilleur buteur du club avec 50 buts et 13 passes décisives), international suédois -> Manchester United;
- David Luiz (titulaire en défense centrale), international brésilien -> Chelsea;
- Grégory Van Der Wiel, international hollandais -> Fenerbahce;
- Lucas Digne (retour de prêt de la Roma), international français -> FC Barcelone;
- Benjamin Stambouli -> Schalke 04;
- Jean-Christophe Bahebeck -> Pescara (Prêt);
- Salvatore Sirigu, international italien -> FC Séville (Prêt).

Arrivées: 5
-> Grzegorz Krychowiak (FC Séville), vainqueur de l'Europa League, équipe type Europa League, international polonais;
-> Hatem Ben Arfa (Nice), 18 buts, 6 passes décisives, équipe type L1 (UNFP), international français;
-> Thomas Meunier (Bruges), international belge;
-> Jesé Rodriguez (Real Madrid), 6 buts, 6 passes décisives;
-> Alphonse Areola (Villareal), retour de prêt.

Objectifs saison 2016/2017:
Prioritaire:
Demi finale de Ligue des champions
Secondaire: Quadruplé national

Bilan mi-saison 2016/2017 (19 journée de L1):
Budget: 500 m€
Ligue 1: 3e avec 39 pts , (12V, 3N, 4D), 38 buts inscrits, 15 buts encaissés
Coupe de France: Qualifié
Coupe de la Ligue: Qualifié
Ligue des champions: 8e de final (2e du groupe A)
Trophée des champions: Vainqueur

Résultats mi-saison en Ligue 1 depuis 2011-2012 (arrivée de QSI):

2015-2016 - 1er avec 51 pts (16V, 3N, 0D) - Laurent Blanc
2014-2015 - 3e avec 38 pts (10V, 8N, 1D) - Laurent Blanc
2013-2014 - 1er avec 44 pts (13V , 5N, 1D) - Laurent Blanc
2012-2013 - 1er avec 38 pts (11V, 5N, 3D) - Carlo Ancelotti
2011-2012 - 1er avec 40 pts (12V ,4N, 3D) - Antoine Kombouaré

On peut constater que les saisons impaires (saison post compétitions internationales) sont plus faibles en terme de point.
Emery détient le record de points (39 pts) des saisons impaires, mais aussi le plus grand nombre de défaites (4) toutes saisons confondues depuis l'arrivée de QSI.

Le sondage sera clôturé la veille du prochain match du PSG, soit le 10 janvier 2017.
À vos votes!
ribob
Kombouaré ne détient pas le record Avec 40 pts et on peut pas avoir 17v et 4 défaites en 19 journée
NiIbraNiLemaitre
Médiocre vient de médiocris, moyen, avec une connotation péjorative. Concrètement, ça signifie "qui n'a rien d'exceptionnel".
VNR
Il fait la meilleure mi-saison post-compét internationale de l'ère QSI en L1, devant les Carlo et Blanc. Tout ça sans Zlatan et en se payant le luxe de faire éclore Nkunku. Crack de chez crack. On regrettera Ludogorets mais à un moment si tes joueurs daignaient convertir leurs occasions y aurait pas de débat.

Bref, il est clairement un cran au-dessus. Il arrive à refaire de Matuidi un joueur utile en le mettant clairement à un poste offensif qu'il occupait de façon batarde depuis 2 ans. Il nous a épargné dès le début les courses de grolard de Ben Arfa malgré les invectives du bas peuple.

Il est parmi ces grands que peu comprennent au premier abord. Donnez-lui des joueurs il vous rendra des trophées. Ici c'est Emery 41148013dff4d0.gif
Philo
C'est Unai au fait, pas Unaï. - gab.gif
SlickRick
Citation (VNNR @ 23/12/2016 17:29) *
Il fait la meilleure mi-saison post-compét internationale de l'ère QSI en L1, devant les Carlo et Blanc. Tout ça sans Zlatan et en se payant le luxe de faire éclore Nkunku. Crack de chez crack. On regrettera Ludogorets mais à un moment si tes joueurs daignaient convertir leurs occasions y aurait pas de débat.

Bref, il est clairement un cran au-dessus. Il arrive à refaire de Matuidi un joueur utile en le mettant clairement à un poste offensif qu'il occupait de façon batarde depuis 2 ans. Il nous a épargné dès le début les courses de grolard de Ben Arfa malgré les invectives du bas peuple.

Il est parmi ces grands que peu comprennent au premier abord. Donnez-lui des joueurs il vous rendra des trophées. Ici c'est Emery 41148013dff4d0.gif

kratos77.gif rien à ajouter

meilleur demi saison de l'air QSI après une compete internationale avec un effectif réduit
sukercop
Impossible de le juger avant trois saisons©
amphisbaena
Bilan mitigé car quelques non-sens, pour moi, dans sa gestion:
- continuer à faire confiance à Areola alors qu'il dégage quelque chose de très négatif dans les cages et un manque de confiance auprès de ses partenaires, en plus de n'être jamais décisif (on a viré Sirigu pour ça, il y a peu...)
- oublier ses principes dans les derniers matches: dans le jeu avec les latéraux, on a vu une grosse régression (hors Meunier) par rapport au début de saison, mais très sûrement dû au fait qu'ils ne sont pas capables d'encaisser un tel volume physique (Maxwell rincé + Kurzawa qui a explosé en plein vol, ça n aide certes pas.
- la gestion de Jesé est une interrogation. Pourquoi a-t-il si peu joué alors que Lucas est apparu rincé à certains matchs et Di Maria complètement à l ouest.

Pour le reste, il y a eu aussi quelques bonnes choses, comme évidemment le fait de faire jouer Nkunku ou Ikone, ou la mise en confiance de Cavani.
Ybna
Citation (sukercop @ 23/12/2016 20:00) *
Impossible de le juger avant trois saisons©

Une demi saison c'est pas suffisant. Même en fin de saison tu sauras pas vraiment ce qu'il a dans le ventre.
Vous vous plaignez du manque de cohérence de la direction mais Emery c'est le choix le plus censé depuis Leonardo.
Soyez patient puis priez pour qu'au dessus, ça commence a réfléchir.
Homer
Moi, j'y vois des motifs d'espoir quand meme. Y'a des choses qui me plaisent pas trop, comme perdre déjà quatre fois à l'extérieur avec une défense laissée à l'abandon. Après y'a d'autres trucs qui m'ont bien plu. Mais c'est encore trop resté à l'état de bribes.
Le manque de joueurs valides et intelligents reste quand même un gros obstacle à la mise en place du jeu d'Emery. Le manque de joueurs comme Pastore et Rabiot, en plus d'un ailier en état de jouer, n'a pas permis un turnover assez conséquent, surtout dans la dernière période (décembre).

Les victoires à Caen, la grosse maitrise contre Bordeaux à domicile, le trophée des Champions, la victoire à Lyon, le retournement de situation à Sofia et au Parc contre Basel ont été de bonnes choses pour moi.
Prince du Parc
Le bilan à mi-saison est mitigé.
Il a rempli une partie des objectifs initiaux :

- Il a gagné le Trophée des Champions... mais n'a pas su finir en tête à la trêve en Ligue 1.
- Il a obtenu la qualification de son équipe pour les 1/8ème de finale de la Ligue des Champions ainsi que pour les 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue... mais a fini deuxième de son groupe en Ligue des Champions alors que la première place semblait acquise.

Le jeu est insuffisant mais des progrès sont notables :
- Plus de volonté de faire le pressing.
- Bloc moins bas.
- Une équipe qui concède peu d'occasions.
- Des contres mieux exploités.
- Le coaching dans les gros matchs est bon.

Mais...
- L'efficacité offensive ne s'est pas améliorée. (Cavani qui marque et personne pour prendre le relaie notamment...)
- Depuis quelques matchs, chaque tir cadré fait but.
- La difficulté d'Emery à répondre à des blocs regroupés reste le plus gros point noir selon moi. (ailier Matuidi etc...)
- La grinta, le caractère de l'équipe promis à sa prise de fonction ne se voit que trop rarement.
- L'intensité avec le ballon aussi se voit rarement, parfois on retombe dans un jeu stérile et pénible.
- Un jeu stéréotypé sur des latéraux moyens qui plus est, manque d'alternative en cas d'échec.
- Les milieux continuent à marquer peu, pas de progression significative.
- Les corners à deux sont horrible et inutiles.
- La mentalité n'a pas évoluée.

Pour ma part, je conserverai Unai Emery quoi qu'il arrive, j'attendrai l'été prochain quand il aura la main sur le recrutement et avec des profils qui collent à sa philosophie de jeu. On le jugera à ce moment là, pour l'instant il subit l'incompétence de la direction et a besoin de temps.
EdVed316
Citation (Prince du Parc @ 23/12/2016 21:06) *
Les corners à deux sont horrible et inutiles

C est un vrai debat.
On se prend encore un but en contre suite à un corner direct. Je ne sais vraiment pas pourquoi certains coachs préfèrent les corners a deux (déstabilisation de La Défense sur un centre en seconde intention ou volonté de limiter le risque de contre ?). Ils doivent se baser sur des Stats ?

Offensivement je ne vois aucun apport.
Défensivement ça se discute.

Si T. Silva ou Marqui avaient marqué sur leurs multiples prises de ballons de la tete sur corner direct la question serait réglée (le nombre d occasions est juste hallucinant..)
le mongolo
Citation (ribob @ 23/12/2016 16:57) *
Kombouaré ne détient pas le record Avec 40 pts et on peut pas avoir 17v et 4 défaites en 19 journée

Petites erreurs, je viens de modifier du coup Emery a le plus grand nombre de défaites.
Idem pour Unai Philo. wink.gif
Philo
Citation (EdVed316 @ 23/12/2016 21:21) *
C est un vrai debat.
On se prend encore un but en contre suite à un corner direct. Je ne sais vraiment pas pourquoi certains coachs préfèrent les corners a deux (déstabilisation de La Défense sur un centre en seconde intention ou volonté de limiter le risque de contre ?). Ils doivent se baser sur des Stats ?

Si T. Silva ou Marqui avaient marqué sur leurs multiples prises de ballons de la tete sur corner direct la question serait réglée (le nombre d occasions est juste hallucinant..)

Euh, le but à Guingamp, c'est justement un corner direct et c'est précisément pour éviter ce genre de contres rapides que les coaches préconisent parfois de les tirer à deux.
D'après les stats, les corners à deux fonctionnent mieux aussi.
Rjay
On ne les voit plus les corners à deux.
Ybna
Citation (Rjay @ 23/12/2016 21:33) *
On ne les voit plus les corners à deux.

Dieu merci tant c'était de la merde en barre. C'est pas forcément une mauvaise idée mais on ne sait pas les faire.
EdVed316
Citation (Philo @ 23/12/2016 21:31) *
Euh, le but à Guingamp, c'est justement un corner direct et c'est précisément pour éviter ce genre de contres rapides que les coaches préconisent parfois de les tirer à deux.
D'après les stats, les corners à deux fonctionnent mieux aussi.

Je me suis peut être mal exprimé mais je suis ok avec ca.

Merci pour la précision statistique sur les corners a deux. C est justement une donnée primordiale pour comprendre les choix du coach.

Mais sur les corners directs on a eu un nombre de ballons dangereux hallucinants. T. Silva a quand même ete maudit depuis le début de saison sur les corners pris de la tete.
superbat
Citation (EdVed316 @ 23/12/2016 22:21) *
C est un vrai debat.

Les corners à deux sont clairement plus dangereux quand tu as des joueurs capable de dribbler en un contre un, ou de mettre des centres corrects sans dribbler.
Tirer un bon corner directement reste un des gestes technique les plus difficiles à effectuer au foot.
Zul
QUOTE (superbat @ 23/12/2016 21:57) *
Les corners à deux sont clairement plus dangereux quand tu as des joueurs capable de dribbler en un contre un, ou de mettre des centres corrects sans dribbler.
Tirer un bon corner directement reste un des gestes technique les plus difficiles à effectuer au foot.

Dans les 2 cas il faut les bosser à l'entrainement et clairement on a vu un véritable changement positif que dans les dernières semaines.
le mongolo
Noël est passé, vous avez toujours une indigestion? Alors votez Unai et vous verrez ça ira mieux!
Nikos B.
Citation (l'erreur @ 26/12/2016 08:49) *
Noël est passé, vous avez toujours une indigestion? Alors votez Unai et vous verrez ça ira mieux!

Cherchez l'erreur.
Miles
Citation (Beuzech @ 29/12/2016 21:43) *

VNR
Sans surprise le binôme Emery-Dupraz roule sur la L1.
Playground
A mon sens, ce qu'il faut souligner c'est çà :

"Départs: 7
- Zlatan Ibrahimovic (meilleur buteur du club avec 50 buts et 13 passes décisives), international suédois -> Manchester United;
- David Luiz (titulaire en défense centrale), international brésilien -> Chelsea;
- Grégory Van Der Wiel, international hollandais -> Fenerbahce;
- Lucas Digne (retour de prêt de la Roma), international français -> FC Barcelone;
- Benjamin Stambouli -> Schalke 04;
- Jean-Christophe Bahebeck -> Pescara (Prêt);
- Salvatore Sirigu, international italien -> FC Séville (Prêt).

Arrivées: 5
-> Grzegorz Krychowiak (FC Séville), vainqueur de l'Europa League, équipe type Europa League, international polonais;
-> Hatem Ben Arfa (Nice), 18 buts, 6 passes décisives, équipe type L1 (UNFP), international français;
-> Thomas Meunier (Bruges), international belge;
-> Jesé Rodriguez (Real Madrid), 6 buts, 6 passes décisives;
-> Alphonse Areola (Villareal), retour de prêt."

Je ne connais pas du tout Emery mais je note que pour sa première saison il perd deux cadres (Zlatan et Luiz) qui ne sont pas remplacés, sans compter d'autres joueurs cadres hors de forme en début de saison.

Il est train de se décrédibiliser et de perdre du temps mais si il bosse bien, çà va finir par se voir. Avec deux/trois recrues cet hiver çà va déjà donner un nouvel élan.
le mongolo
Après une belle participation les votes sont maintenant clos.
Si un modérateur pouvait fermer le topic.

Bilan des résultats du sondage à la mi-saison:

C'est pratiquement unanime, vous n'êtes pas du tout convaincu du recrutement du mercato estival.
Vous êtes aussi une grande majorité à ne pas être pas satisfait du jeu développé par l'équipe que vous qualifiez en régression pas rapport à la saison précédente.

Vous jugez moyens/bons les coachings et les compositions d'Emery.
Vous estimez que l'entraineur doit faire progresser l'équipe à tout les niveaux et plus particulièrement sur l'aspect mental et la motivation.

Pour vous, Emery a les moyens de remplir ses objectifs à l'échelle nationale, mais pas à l'échelle européenne.
Vous êtes une majorité à penser ou à douter que cet effectif n'est pas compatible avec le projet de jeu du Basque.
Cependant, vous fondez de grands espoirs dans le mercato hivernal pour inverser la tendance.

Vous jugez donc que les 6 premiers mois de Unai Emery sont mitigés, mais une majorité d'entre-vous estime qu'il est l'entraineur qu'il faut pour le PSG.

Concernant son avenir, un très large consensus se dégage, vous estimez qu'il doit terminer la saison quoiqu'il arrive, cependant vous êtes très partagé sur ce que la direction devra faire en fin de saison. Vous estimez à une courte majorité qu'il faudra changer d'entraineur si les résultats sont décevants en fin saison.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.