Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Ancien] Lucien Owona Ndong
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Pages : 1, 2
Noreaga
Lucien Owona Ndong
Poste: libéro ou défenseur central
Né le 9/08/90 (19 ans)
1 m 88 80 kilos
International cameronais dans toutes les équipes de jeunes

Citation
Lucien Owona Ndong : « Réussir mon intégration au PSG »

Le jeune défenseur des Astres de Douala a entamé depuis le début de cette semaine une nouvelle aventure footballistique après s’être engagé avec le Paris Saint-Germain (PSG) club phare de la capitale française. Avant s’envoler pour l’hexagone, l’international junior camerounais s’est confié à la rédaction de camfoot.com.

Camfoot.com | jeudi 17 septembre 2009

Camfoot.com : A 19 ans vous entamez une nouvelle carrière de footballeur, êtes-vous surpris par cette ascension ?

Lucien Owona Ndong : C’est le rêve d’un enfant qui se réalise, je me suis battu durant 5 années et au bout de ces efforts je récolte finalement les fruits. J’ai toujours rêvé de côtoyer des clubs Européens et grâce à Dieu je suis heureux.

Camfoot.com : Le plus dur c’est pour bientôt, avez-vous une idée de ce club français ?

Lucien Owona Ndong : Je connais cette équipe à travers les médias, c’est l’un des grands clubs en France où ont évolué mes aînés (Ndlr : Patrick Mboma, Modeste Mbami, Cédric Nkoum formé au club, actuellement Albert Baning, Edel Apoula). J’ai eu l’occasion de rencontrer Cédric Nkoum qui était en sélection chez les juniors avec moi, il m’a beaucoup encouragé de travailler afin d’avoir une intégration facile à l’équipe professionnelle. Je sais également que je bénéficierais du soutien moral d’un autre compatriote, Edel Apoula qui est avec l’équipe professionnelle.

Camfoot.com : Comment est-ce que tu t’es préparé pour cette nouvelle aventure ?

Lucien Owona Ndong : Naturellement j’ai reçu beaucoup de conseils de ma famille, des amis qui évoluent déjà en Europe, certains entraîneurs et surtout mon agent Olivier Noah qui ne cessait de m’appeler. Sur le terrain, je vais donner le meilleur de moi-même avec l’équipe réserve. Je sais que le plus dur c’est de savoir si je serais bien accueilli par mes nouveaux coéquipiers car je vais affronter une nouvelle vie et dans un nouvel environnement que celui du football amateur au Cameroun.

Camfoot.com : Quel est votre projet sportif ?

Lucien Owona Ndong : Je dois d’abord convaincre les entraîneurs ; donc l’espoir repose sur moi. Je suis sur une courbe ascendante comme on me l’a toujours dit ; mon projet c’est d’abord réussir mon intégration à l’équipe professionnelle du PSG.

Propos recueillis par D. Ekoulé à Douala

Camfoot.com
Dubdadda
Sa venue était la première annoncée par le Parisien cet été. Le fait que Baning ne soit pas parti accentue la concurrence en défense centrale avec quatre joueurs (voir 5 avec També) : Rimane, Baning, Afougou, Owona Ndong pour deux postes. Une place devrait cependant se libérer cet hiver car je ne vois franchement pas Baning rester. Cela pousse fort aussi derrière avec Landre et Diarra.

Bref, il a encore du chemin à parcourir mais j'espère qu'il prouvera au PSG l'étendue de son talent. Etre International dans chaque catégorie est gage de qualité.

A noter qu'il disputera sans doute les Jeux de la Francophonie.
Dante
Si il veut percer, il ne va pas avoir beaucoup de temps le malheureux. Comme tu dis dub, ça pousse pas mal derrière.
Dofr
Citation (Dante @ 17/09/2009 à 18:29) *
Si il veut percer, il ne va pas avoir beaucoup de temps le malheureux. Comme tu dis dub, ça pousse pas mal derrière.

Il a signé qu'un an de toute facon.

Sinon, j'ai pas l'impression que c'est le meme mec sur cette photo et celle qui avait été posté avant, il fait pas du tout présu je trouve sur cette photo.

Je trouve ca interessant cette nouvelle politique d'aller chercher de jeunes africains à fort potentiel , je crois beaucoup plus à cette politique qu'a celle qu'on avait mis en place à une epoque avec de jeunes brésiliens.
D'Alessandro
Citation
Le joueur de la réserve a, de son côté, été prié par Antoine Kombouaré d'écourter la séance. « Je suis vraiment triste. Je suis là depuis un mois et c'était mon premier entraînement avec les pros. Je suis allé voir Peguy et le docteur espère que ce n'est pas trop grave », a confié Lucien Owona en quittant l'entraînement.

Il commence bien lui smoke2.gif
Raijojp
Il nous aurait blessé Luyindula a n'importe quel autre moment de l'année, on aurait presque dit merci.
Mais là ... mad.gif
SuperThug
On va jouer avec qui à Toulouse? sad.gif
giovanni pontano
C'est qui ce gugus? wacko.gif
11G
Citation (SuperThug @ 15/10/2009 à 13:16) *
On va jouer avec qui à Toulouse? sad.gif

Kikou je suis là?!
Roberto Sedinho
Citation (11G @ 15/10/2009 à 13:28) *
Kikou je suis là?!

Il s'est jamais entrainé avec les pros si je dis pas de connerie donc bon il ne faut pas trop y compter je pense.
11G
Citation (Roberto Sedinho @ 15/10/2009 à 13:30) *
Il s'est jamais entrainé avec les pros si je dis pas de connerie donc bon il ne faut pas trop y compter je pense.

Bien sûr c'était ironique je m'attendais pas à Benaking ou Haddadieu ! ph34r.gif
La logique serait Maurice, Arnaud , Boli....
Shakaboom
1er entrainement avec les pros.

On peut parler d'un début en fanfare. popcorn.gif
Dubdadda
Citation (giovanni pontano @ 15/10/2009 à 13:27) *
C'est qui ce gugus? wacko.gif

Oui enfin il faut pas non plus tous lui tomber dessus unsure.gif
Pour avoir observé un grand nombre d'entraînements, les tacles appuyés ne sont pas rares (Bueno wub.gif ) et, même si cela tombe effectivement mal, cela peut arriver à tout le monde, surtout d'ailleurs à un jeune qui a tout à prouver.
Dante
bien jouer petit. cool.gif
On va gagner en réalisme devant le but. Ou pas... ph34r.gif
Faut pas l'accabler. C'est surement du à un excès d'envie de bien faire. Faut voir l'enjeu que ça avait pour lui de s'entrainer avec les pros.
Noreaga
C'est d'ailleurs surprenant qu'il s'entraine si vite avec les pros.
Peut-être annonciateur d'autres bonnes nouvelles.
gabylorik
Citation (Noreaga @ 15/10/2009 à 16:56) *
C'est d'ailleurs surprenant qu'il s'entraine si vite avec les pros.
Peut-être annonciateur d'autres bonnes nouvelles.

d'autres blessés whistle.gif
giovanni pontano
Citation (Dubdadda @ 15/10/2009 à 13:33) *
Oui enfin il faut pas non plus tous lui tomber dessus unsure.gif
Pour avoir observé un grand nombre d'entraînements, les tacles appuyés ne sont pas rares (Bueno wub.gif ) et, même si cela tombe effectivement mal, cela peut arriver à tout le monde, surtout d'ailleurs à un jeune qui a tout à prouver.

Je lui tombe pas dessus. je souhaite juste qu'il puisse parler de lui autrement à l'avenir. Et si ça peut arriver à tout le monde, alors je comprends pas pourquoi Kombouaré le vire de l'entrainement.
Roberto Sedinho
Citation (giovanni pontano @ 15/10/2009 à 17:57) *
Je lui tombe pas dessus. je souhaite juste qu'il puisse parler de lui autrement à l'avenir. Et si ça peut arriver à tout le monde, alors je comprends pas pourquoi Kombouaré le vire de l'entrainement.

Parce qu'il ne réfléchi pas et agis sous le coup de la colère d'avoir perdu un attaquant alors qu'il est en galère sur ce poste pour le match de dimanche happy.gif
D'ailleurs j'espère qu'Owona ne se prendra pas la tête avec ça et s'engagera autant la prochaine fois.
M4URIC3
Faudrait l'aligner contre l'OM en individuel sur Niang. ph34r.gif
Raijojp
Citation (M4URIC3 @ 15/10/2009 à 18:05) *
Faudrait l'aligner contre l'OM en individuel sur Niang. ph34r.gif

On blesse Niang, mais on finit a 10 ... mouais tongue.gif
Dubdadda
Je comprends mieux l'épisode Luyindula wub.gif

Premier match d'Owona Ndong que j'observe et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il aime les duels wub.gif

C'est un vrai défenseur qui aime les contacts, qui n'y va jamais à moitié (par moment il est vraiment à la limite). Il est donc très bon dans les duels (au sol comme aérien), il se place bien même si on sentait que ce n'est pas spécialement son truc l'axe gauche. Il doit sûrement progresser dans la relance car il a souvent tendance à dégager comme il peut mais à sa décharge il jouait côté gauche et c'est un vrai droitier.

Bonne impression donc smile.gif
Za£e
Merci dubi. Ça redore un peu son image suite à l'incident avec peguy.

Ça fait un bail que j'ai pas été voir la CFA, faut que je me bouge.
Dofr
Bon apres quelques mois, vous en pensez quoi alors de notre Lucien?

Comme il va peut etre gagné une place dans la hiérarchie des défenseurs centraux, je serais curieux se savoir ce qu'il vaut d'apres vous, comparé a un Camara ou un Traoré?
Philo
C'est ce qu'on appelle un défenseur qui aime les duels puisqu'il est absolument monstrueux dans ce domaine. Problème, il y est tellement bon qu'il a tendance à vouloir tout le temps en faire et se fait donc des fois avoir.

Doit améliorer son placement et sa relance notamment mais un bon joueur.
Dofr
Citation (Philo @ 01/02/2010 à 22:28) *
C'est ce qu'on appelle un défenseur qui aime les duels puisqu'il est absolument monstrueux dans ce domaine. Problème, il y est tellement bon qu'il a tendance à vouloir tout le temps en faire et se fait donc des fois avoir.

Doit améliorer son placement et sa relance notamment mais un bon joueur.

Donc encore un peu tendre pour toi pour etre titulaire en ligue1, ou tu penses qu'il aurait déja sa place comparé a Camara et Traoré?

Si je me trompe pas il a juste encore 6mois de contrat? Ca serait ptet bien de pas trop attendre pour le prolonger si il est prometteur.....
Philo
Citation (Dofr @ 01/02/2010 à 22:32) *
Donc encore un peu tendre pour toi pour etre titulaire en ligue1, ou tu penses qu'il aurait déja sa place comparé a Camara et Traoré?

Si je me trompe pas il a juste encore 6mois de contrat? Ca serait ptet bien de pas trop attendre pour le prolonger si il est prometteur.....

Bien trop tendre à mon avis. Il est bon en CFA mais pas au-dessus du lot par exemple. Quand il le sera, on pourra espérer le voir en L1.

Il ne joue que depuis 3 mois en CFA, c'est très peu et il ne faut pas brusquer les choses.
Dofr
Citation (Philo @ 01/02/2010 à 22:34) *
Bien trop tendre à mon avis. Il est bon en CFA mais pas au-dessus du lot par exemple. Quand il le sera, on pourra espérer le voir en L1.

Il ne joue que depuis 3 mois en CFA, c'est très peu et il ne faut pas brusquer les choses.

Merci, c'est ce que je voulais savoir.

En tout cas a priori les joueurs africains recrutés semblent plus prometteurs que les brésiliens qu'on s'était tapé y a quelques années.

Touré a l'air assez prometteur d'apres ce que j'ai lu, et Dembelé avait l'air d'avoir un beau potentiel qui a été bien gaché jusqu'a maintenant par sa grave blessure....

J'ai vraiment l'impression que y a rien de pire pour un footeux que d'avoir un grave blessure a cet age la, ca fait souvent loupé le virage pro comme cela a été le cas pour Pietre ou Diakhaby.
Philo
Pour Piètre, il n'y a pas que la blessure par exemple ph34r.gif
Dofr
Citation (Philo @ 01/02/2010 à 22:41) *
Pour Piètre, il n'y a pas que la blessure par exemple ph34r.gif

Y en a eu 2,non ? ph34r.gif
Philo
Non mais 0 ou 10 ça n'aurait pas changé grand chose je crois sad.gif
love sophie
Il semble avoir pas mal de qualité pour son age, et c'est ce dernier point ou je me pose l'interrogation
Il fait vraiment 19 ans?
Dready14
A l'entraînement, Lucien est très très bon. Il perd rarement un duel et surtout il se donne toujours à fond (parfois trop, Luyindula peut en témoigner ph34r.gif ). Il impressionne vraiment, malgré quelques problèmes de relance et un jeu parfois dangereux. Mais il va forcément progresser, déjà parce qu'il est là depuis peu de temps, et surtout parce qu'il est à l'écoute. Pour moi, c'est le défenseur le plus proche du groupe pro parmi les jeunes.
Dofr
Citation (dready @ 01/02/2010 à 23:26) *
A l'entraînement, Lucien est très très bon. Il perd rarement un duel et surtout il se donne toujours à fond (parfois trop, Luyindula peut en témoigner ph34r.gif ). Il impressionne vraiment, malgré quelques problèmes de relance et un jeu parfois dangereux. Mais il va forcément progresser, déjà parce qu'il est là depuis peu de temps, et surtout parce qu'il est à l'écoute. Pour moi, c'est le défenseur le plus proche du groupe pro parmi les jeunes.

C'est juste dommage qu'il ait pas encore le niveau, car j'en ai ma claque de Camara/Traoré. ph34r.gif
D'Alessandro
Citation (dready @ 01/02/2010 à 23:26) *

Merde, c'est vraiment un bourrin ou il a le minimum ?
Dubdadda
Citation (D'Alessandro @ 02/02/2010 à 00:42) *

Il a le minimum et ne se débarrasse pas systématiquement du ballon mais il prend 0 risque et ne semble pas toujours très sûr techniquement balle au pied. Le constat est cependant à relativiser car d'une part il vient d'arriver et il est normal qu'il se focalise sur le travail défensif et d'autre part la pelouse est dans un état lamentable.

Les propos de Dready ne m'étonnent pas. Il devrait pouvoir logiquement prétendre à une place dans le groupe pour la préparation d'avant saison cet été. Comme l'a justement dit Philo, il est monstrueux dans les duels. Dans l'impact physique, il est vraiment au-dessus selon moi et il doit maintenant apprendre déjà à contenir son trop plein d'engagement et ensuite à progresser au niveau du placement et de la relance.
Dready14
Citation (D'Alessandro @ 01/02/2010 à 23:42) *

Non il est quand même pas dégueu techniquement (il pourrait donner des leçons à Sammy par exemple), mais comme a dit Dub il doit se canaliser, car parfois en se précipitant il ne fait pas le bon choix. Pareil quand il défend, il va parfois s'occuper de récupérer le ballon dans les pieds de l'attaquant en oubliant de faire attention à son placement... Mais il est là depuis peu de temps, il apprendra vite wink.gif

Mais je vois pas AK l'accepter chez les pros après l'épisode de la dernière fois ph34r.gif .
Toutefois s'il est déjà monté une fois si peu de temps après son arrivée, c'est un signe que c'est un bon.
Madi$kwale
Citation (dready @ 02/02/2010 à 01:47) *
Non il est quand même pas dégueu techniquement (il pourrait donner des leçons à Sammy par exemple), mais comme a dit Dub il doit se canaliser, car parfois en se précipitant il ne fait pas le bon choix. Pareil quand il défend, il va parfois s'occuper de récupérer le ballon dans les pieds de l'attaquant en oubliant de faire attention à son placement... Mais il est là depuis peu de temps, il apprendra vite wink.gif

Mais je vois pas AK l'accepter chez les pros après l'épisode de la dernière fois ph34r.gif .
Toutefois s'il est déjà monté une fois si peu de temps après son arrivée, c'est un signe que c'est un bon.

Pourtant, avec le départ de Bourillon (et vu que tout est fouttu) j'aurais bien aimer le voir à l'œuvre tien. Tant qu'à faire,... ph34r.gif
Babass
C'est un Mvoto bis?
Hari
Citation (Babass @ 02/02/2010 à 09:31) *
C'est un Mvoto bis?

Non Mvoto était costaud physiquement voir même hors norme au niveau du gabarit quand il s'élevait dans les airs pour utiliser son jeu de tête c'était vraiment impressionnant.

Owona est moins physique que lui mais va plus au contact, il aime les duels et quand il a repéré un joueur dans sa zone sur lequel il doit intervenir il ne vas pas le lâcher. Il n'a peur d'aucun contact wub.gif wub.gif wub.gif mais bon tout cela entraine un jeu à risque ....

Avec le départ de Bourillon il devrait clairement postuler pour rentrer dans l'entrainement du groupe pro tout comme Afougou.
Babass
Merci pour ta réponse fana smile.gif
P.O.M.
Merci pour vos réponses.
Testos
Bon bah, Lucien, on t'attend ! smile.gif

Tu feras sans doute des erreurs de placement, mais au moins tu feras peut-être un peu peur aux mecs en face sleep.gif
TiMal75
Le fait qu'il ne sout pas présent à la reprise avec les pros, cela veut dire qu'il s'est probablement barré.

Quelqu'un a des nouvelles ?
nakmuay
C'est la reprise pour les pros, pour l'équipe réserve, il faudra encore un peu patienter. happy.gif
Bob
Citation (TiMal75 @ 01/07/2010 à 17:23) *
Le fait qu'il ne sout pas présent à la reprise avec les pros, cela veut dire qu'il s'est probablement barré.

Quelqu'un a des nouvelles ?

On l'a vu ce matin avec son agent. Il doit être toujours en négo pour signer son premier contrat pro.
TiMal75
Citation (nakmuay @ 01/07/2010 à 16:26) *
C'est la reprise pour les pros, pour l'équipe réserve, il faudra encore un peu patienter. happy.gif

A ce que j'avais compris, il avait un contrat d'1 an avec option pour passer pro l'année d'après.

De plus, vu le nombre de centraux chez les pros et le fait que Touré , bien que non pro, ait été invité au stage de pré saison, pour moi c'est étrange si il n'est pas là .
Dubdadda
Citation (TiMal75 @ 01/07/2010 à 17:36) *
De plus, vu le nombre de centraux chez les pros et le fait que Touré , bien que non pro, ait été invité au stage de pré saison, pour moi c'est étrange si il n'est pas là .

Clairement, si il avait signé, il serait avec le groupe pro. Comme l'a dit Bob, cela doit être encore en négociation.
Dante
En tout cas, soit ça pue pour lui, soit il a un bon coup à jouer.
Si on recrute un dc, Traoré sera le 4éme homme. Si on en recrute pas, Traoré sera le 3éme homme en défense et facilement prenable. Bref, il faut qu'il reste en embuscade. De toute façon, si il refait une bonne saison en CFA, il trouvera forcement un club de L2 comme Charbonnier.
Dubdadda
Citation (Dante @ 01/07/2010 à 20:38) *
En tout cas, soit ça pue pour lui, soit il a un bon coup à jouer.
Si on recrute un dc, Traoré sera le 4éme homme. Si on en recrute pas, Traoré sera le 3éme homme en défense et facilement prenable. Bref, il faut qu'il reste en embuscade. De toute façon, si il refait une bonne saison en CFA, il trouvera forcement un club de L2 comme Charbonnier.

Si il signe la logique aurait été qu'il soit quatrième DC avec pourtant une recrue (souhaitable). Mais Traoré est là cry.gif
Dante
Citation (Dubdadda @ 01/07/2010 à 20:47) *
Si il signe la logique aurait été qu'il soit quatrième DC avec pourtant une recrue (souhaitable). Mais Traoré est là cry.gif

Oui voilà! Dans un club avec une politique sportive cohérente, Traoré serait parti en fin de contrat, on prennait un DC pour une concurence crédible et Owona serait récompensé de sa bonne saison en franchissant une marche supplémentaire vers sa 1ére titularisation en L1.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.