La nouvelle vague à l’épreuve
Malmenée et battue hier par Sénart-Moissy (0-2) pour la seconde fois en trois journées, la réserve new-look du PSG a pu mesurer le chemin restant à parcourir pour exister dans ce championnat.
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, HIER. Malgré son aisance technique, Arnaud Honoré (à droite) a eu le plus grand mal à prendre en défaut Etienne Pailler et l’arrière-garde seine-et-marnaise. La relève du PSG a encore beaucoup à apprendre. | (LP/ÉRIC BALEDENT.)Les premiers pas en CFA sont décidément bien difficiles pour les jeunes pousses du PSG. Composée essentiellement de joueurs nés en 1993 et 1994, cette nouvelle génération, dont la moyenne d’âge était hier relevée par le seul Loris Arnaud (24 ans), va devoir prendre de la bouteille sans quoi elle risque de vivre une saison compliquée.
Car cette 2e défaite d’affilée, après le revers 1-0 de la semaine dernière à Villemomble (pour une victoire inaugurale devant la réserve de Valenciennes, 2-1), a mis au jour un certain nombre de lacunes qui s’expliquent par le manque d’expérience de ces jeunes joueurs, sacrés champions de France U19 pour les uns et U17 pour les autres en juin. En témoignent les deux buts encaissés par Alphonse Areola, tous deux inscrits sur coup de pied arrêté à la suite d’erreurs de placement ou de marquage. Ce que ne manque d’ailleurs pas de pointer du doigt un Franck Rizzetto qui attendait visiblement mieux de son équipe.
« On avait fait de bonnes choses jusqu’à maintenant et je pensais qu’il y avait des acquis dans le jeu, remarque ce dernier. Je ne sais pas si on s’est vus trop beaux, mais, là, rien n’a tourné rond. On a eu du mal à faire le jeu face à une équipe mature comme celle-là. » Il faut dire que Romain Casagrande, le portier de Sénart-Moissy, a passé un après-midi des plus tranquille, avec, pour seules interventions, une sortie devant Philtzgérald Mbaka en première période et un centre contré d’Alassane També repoussé en corner durant la seconde. « Le plus difficile dans le football, c’est d’arriver dans les trente derniers mètres, reprend le coach yvelinois. Et pour l’instant, on a beaucoup de mal à se montrer dangereux. On manque de précision. C’est simple, on a tout mis à côté. »
C’est un sacré chantier qui attend donc l’ancien pro de Montpellier. Mais rien d’effrayant pour autant. « Il y a du boulot, c’est certain, conclut ce dernier. Mais cela ne remet pas en cause la qualité de ces joueurs, même s’il y a plein de choses à revoir. De toute façon, il y en a toujours si on veut faire mieux et progresser. Surtout à leur âge. »
PARIS SG ( b ) - SÉNART-MOISSY 0-2 (0-1)Spectateurs : 250.
Arbitre : M. Sales.
Buts. Lyachouti (44e), Niane (78e).
Paris SG : Areola - Ikoko (Chemin, 79e), Traoré, Diarra (cap.), Sabaly - Hery (Baldé, 18e), Honoré, Boccara, Mbaka (També, 60e), Arnaud - Coulibaly. Entr. : Rizzetto.
Sénart-Moissy : Casagrande - Diedhiou (Pitou, 68e), Pailler, Tourville, Dardoise - Oubbana (cap.), Afaki (Camara, 82e), Keita - Lyachouti, Almeida, Niane. Entr. : Girard.
LES BUTS. 0-1 (44e) : Lyachouti, à la réception d’un coup franc anodin, s’en va battre Areola de près.
0-2 (78e) : corner de la droite repris de la tête par Niane au premier poteau.