Löw : «L'Espagne est le favori» Le sélectionneur allemand Joachim Löw considère les Espagnols, adversaires de la Mannschaft mercredi en demi-finales, comme «LES» grands favoris du Mondial.
Joachim Löw a, semble t-il, trouvé la bonne formule.(EQ)
«Joachim Löw, considérez-vous cette demi-finale comme une revanche de la finale de l'Euro-2008 perdue (1-0) contre l'Espagne ?Non, on a perdu cette finale car l'Espagne était de loin la meilleure équipe du tournoi. La situation est cette fois différente: nous sommes sans doute aucun plus forts qu'en 2008. Mais pour moi, l'Espagne est LE favori de ce Mondial. Ce qui est impressionnant, c'est le comportement d'ensemble de cette équipe, c'est sa constance sur le deux-trois dernières années, ils évoluent toujours à un très bon niveau et gagnent toujours les matches importants. Ils n'ont pas qu'un Messi, ils en ont plusieurs. Dans le secteur offensif, tous leurs joueurs sont capables de faire la différence. Ce n'est pas une équipe qui commet des erreurs elle-même comme l'Angleterre ou l'Argentine. Il faudra la pousser à faire des erreurs. Dans leur organisation tactique, ils ont beaucoup d'automatismes, car il y a beaucoup de joueurs du FC Barcelone et du Real Madrid et c'est une équipe qui joue ensemble depuis plusieurs années. Que ce soit offensivement et défensivement, que ce soit mentalement et physiquement, l'Espagne, c'est costaud et sérieux.
La tâche de l'Allemagne semble compliquée...En ce moment, nous sommes capables de contrarier et même de dominer n'importe quelle équipe sur 90 minutes. Cela fait longtemps qu'une équipe d'Allemagne ne s'était pas retrouvée dans cette situation. Après notre victoire contre l'Argentine, les joueurs n'étaient pas euphoriques, car ils se sont vite concentrés sur la demi-finale. Ils ont une énorme volonté de vaincre et d'avancer dans ce tournoi. Moi comme eux, nous ne voulons pas nous contenter de ce que nous avons réussi jusqu'à présent. La clef de ce match sera de prendre l'avantage dans l'entre-jeu et de mettre sous pression Xavi et Iniesta, les empêcher de faire leurs passes, un peu comme on a fait avec Messi.
Thomas Müller est suspendu : le remplacer est mission impossible ?Thomas Müller, c'est pour moi la révélation de ce tournoi. Je savais qu'il avait en lui cette légèreté et cette insouciance. Il sait toujours où se placer pour créer le danger devant le but adverse et mettre l'adversaire en difficulté, c'est quelque chose d'instinctif chez lui, Il a apporté beaucoup à notre équipe, sa suspension est un coup dur, mais j'ai confiance dans les joueurs qui peuvent le remplacer comme Cacau, Trochowki et Kroos. Ils sont en forme, même s'ils n'ont pas beaucoup joué. »(AFP)