Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Violence et supporterisme
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > La vie des tribunes parisiennes
Pages : 1, 2, 3
Baghib!
Le débat a été lancé sur le topic du plan Leproux sur la base des événements de Galatasaray. Si j'ai bien compris Nemesis pense que la majorité ici "se souvient avec plaisir et nostalgie" de ce match, et comme je rejoins plutôt l'avis de NYS, tout en ayant la prétention de répondre à la définition de "supporter" de Nemesis (bon pas sûr pour le "ainsi de suite" ph34r.gif), je me demande ce qu'il en est vraiment, d'où le sondage. cool.gif

Evidemment le match de Galatasaray illustre une question plus générale, pas besoin d'avoir été présent ce jour-là pour se positionner. wink.gif

Comme déjà fait je splitte les réponses en plusieurs catégories pour pouvoir distinguer les tendances dans les différentes "populations" (de manière sommaire).

Citation (Comanchero @ 12/04/2011 à 12:50) *
Je pense, sans me tromper, qu'énormément de monde se souvient avec plaisir et grosse nostalgie du PSG-Galatasaray devenu mythique et le fait qu'on a montré qu'on était les patrons chez nous et ce même si de prime abord on rejette la violence. Mais quand l'adrénaline monte et qu'il faut se défendre... Qui n'est pas rentré chez lui après cette soirée avec un gros sourire aux lèvres en se disant "putain c'était bon". Boubou qui traverse les travées du Parc pour venir jusqu'en G, tout le monde dans la même cause...Nous sommes nombreux, sans l'avouer trop ouvertement, a aussi aimer cette adrénaline là, sur le moment, alors qu'une fois au calme, tu te dis que c'est quand même de la folie, tu penses aux mômes au stade etc...

Citation (NewYorkSup @ 13/04/2011 à 00:40) *
J'etais en H pour ce match, on comprenait rien a ce qui se passait mais je peux te dire qu'il y avait peu de personnes dans la tribune qui "kiffaient". T'avais plutot des mecs un peu panique et qui esperaient juste pas prendre de coups. Ca m'etonnerait qu'il y ait beaucoup de plaisir et de nostalgie. En tout cas pas pour moi.

Citation (Nemesis @ 13/04/2011 à 01:09) *
Je pense que quand Commanchero dit que "énormément de monde se souvient avec plaisir et nostalgie de Galatasaray", il veut dire parmi les supporters. Je trouve qu'il a tout à fait raison et me retrouve totalement dans son poste. Cette adrénaline, cet effet de groupe (que ce soit pour les chants ou les moments un peu plus tendus), ça a souvent été un moteur pour moi.
Et quand tu voyais le nombre de personnes en latérales qui bandaient quand ça chauffait un peu, on peut dire que c'est pas seulement un délire "ultra/hools". Juste le côté stade où finalement on pouvait se lâcher un peu alors que toute la semaine on doit serrer les fesses.

Après que d'autres ne partagent pas/plus, on le comprend très bien wink.gif. Mais sans faire l'apologie de la violence, sur un forum de ce genre, ton avis n'est pas forcément majoritaire. smile.gif

Citation (NewYorkSup @ 13/04/2011 à 01:56) *
Lapsus revelateur. Etant en H je ne suis donc pas un supporter. Bon allez, je taquine. Je me doute bien que sur ce forum ma vision du supporteursime est tres minoritaire ca n'empeche pas moins que ce que Comanchero souligne, c'est l'une des causes qui fait qu'on en est la aujourd'hui. Si les lambdas ne bandaient pas sur les "exploits" des hools, y aurait peut etre eu un peu moins de problemes. On peut pas d'un cote dire "les hools c'est des cons et je veux pas etre assimiles avec eux" et de l'autre cote bander sur leurs actions.
Je peux pas parler pour les laterales en general, mais dans mon cas particulier, autant j'avais de vrais frissons a entendre les chants, la pression du parc, etc, autant le folklore violent autour de ca, ca m'a jamais fait bander.

Citation (Nemesis @ 13/04/2011 à 02:25) *
Pas du tout un lapsus, même si c'est vrai que j'ai hésité à employer le terme. wink.gif
Dans le terme supporter, y a le verbe supporter (pas un scoop je sais ph34r.gif ). Au sens premier du terme c'est pour moi encouragements, soutiens, et ainsi de suite.
J'ai eu l'occasion d'aller une ou deux fois en H, et ce que j'ai pu y voir ce sont certes des amoureux sincères du PSG, mais pas forcément des personnes prêtes à faire les mêmes sacrifices que les nôtres pour le club. Même si certains peuvent se trouver là seulement pour des questions de place smile.gif

C'est juste ma perception du supportérisme. Certains préfèrent mettre en avant la fidélité comme critère plutôt que les manifestations visibles de soutien. Mais sans leur nier le droit d'être là, je les qualifie d'avantage de fans que de supporters.

Citation (Fabrice @ 13/04/2011 à 07:15) *
C'est un sujet très intéressant, tu touches toute l'ambiguïté du rapport du supporter à la violence. Tant qu'il n'est pas visé directement par cette violence, le supporter a souvent une fascination pour celle-ci, même s'il a du mal à le reconnaître (parce que c'est tabou, mal vu et c'est une déviance comportementale à la base). C'est un peu l'instinct primaire de l'homme qui ressort, son côté presque animal. Cette fascination pour la violence dépasse largement le cadre du sport et a toujours existé dans les sociétés humaines (cf. les arènes du temps des romains, les mises à mort publiques qui rencontraient beaucoup de succès avec la guillotine par ex... regardez aujourd'hui les journaux télévisés, tout ce voyeurisme malsain autour de la violence... idem pour les unes des journaux papier, le succès des faits divers, etc.).

Je pense que beaucoup sont allés au Parc des princes en recherchant ce côté sulfureux, électrique, le sentiment que tout peut basculer en un 1/4 de seconde... C'est ça qui faisait kiffer pas mal de supp (et pas que les mecs des virages !). Ca dérange peut-être certains d'aborder ce sujet et de reconnaître leur attrait pour le côté obscur du monde des supporters mais c'est pourtant la vérité (à qques exceptions près bien sûr, il y a forcément des gens qui détestent cet atmosphère). On pourrait extrapoler en évoquant la violence verbale (insultes entre supp, contre l'arbitre, etc.). C'esst tout ce folklore qui faisait bander les gens. Ils n'allaient pas juste voir un match de foot, ils se rendaient au stade également pour ce qui se passait autour de la pelouse : les chants, les tifos, mais aussi tout le reste...

PS : les médias ont aussi un rapport ambigu à la violence. Ils ont tendance à la condamner mais d'un autre côté ils la mettent sans cesse en avant car ils savent que c'est vendeur et que ça passionne les gens. Regardez le comportement de Hervé Mathoux lors du dernier om/psg. Il guettait l'arrivée des parisiens dans le stade pour qu'on entende le public marseillais les insulter (le son a été soigneusement monté par C+ à ce moment-là). De même il a annoncé avec délectation qu'une vitre d'un bus parisien avait été brisée. Ben oui il faut entretenir le mythe des paris/om, la haine réciproque entre supp, les faits divers autour du match (mais attention, on réprouve la violence hein)... Au fond d'eux, ça doit bien les faire chier de voir ce qu'est devenu le Parc.

Citation (Comanchero @ 13/04/2011 à 09:48) *
J'irais même plus loin, les médias font tout également pour que ca dérape et pour que le jour du match il y ait un maximum de tension.
Suffit de voir comment les médias s'emparent du "classico" 2 semaines avant, recherchent les déclarations assassines de gronigo, nous pondent les articles sur les dangereux hools pour s'en convaincre...

Tout est organisé pour que le match soit le plus sulfureux possible avec des supp' chauffés à blanc...

Je me reconnais dans l'ensemble de ton post, je rejette la violence, seulement à force de temps également mon seuil de tolérance est peut être plus important que la moyenne des français...Voir 2 ou 3 pains partir en tribune ne me choque pas, alors que le spectateur occasionnel sera certainement flippé...

Précisons les choses, on peut tout a fait (et c'est mon cas) ne pas forcément rejeter toute forme de violence mais également ne pas en faire l'apologie. C'est surtout par rapport à un seuil de tolérance, une échelle de valeur qui sont complètement inhibés au stade.

J'ai la gerbe devant les ratonnades (je suis foncièrement anti-raciste), devant les bastons intra supp' comme il a pu y avoir l'an dernier, en revanche je m'en tape lorsque c'est dans l'unité d'une cause commune (en l'occurrence le PSG) et que c'est quelque part consenti ou provoqué en face.

Je peux t'assurer que c'est le lot de beaucoup de personnes en groupe/foule d'un intérêt commun, oui il y a une fascination sur la violence, et même si je me défends d'y participer (parce que la baston c'est pas mon truc et que globalement j'ai plutôt une aversion pour celle-ci), je n'essaye pas de réprimer l'instinct primaire qui te pète à la gueule et l'adrénaline quand ca part en sucette...
Je le répète, uniquement a partir du moment ou j'estime que la cause est "juste" ou "acceptable" sur mon échelle de valeur et que quelque part le danger reste "lointain" et que je ne suis pas impliqué ou menacé directement. Du vrai voyeurisme quelque part oui.

Je ne cache pas le fait que si cela ne pétait plus jamais en tribune, je ne serais pas plus ennuyé que ca car je ne le recherchais pas, ni le souhaitais, seulement quand c'était là je n'allais pas me cacher derrière de faux sentiments pour faire "in" ou réprouver l'excitation du moment et si tu fouilles un peu dans le cœur des supp', je suis persuadé que beaucoup de monde se cache derrière des sentiments portés par la "bienséance" et qui n'ose pas avouer en public leur "kiff" de l'instant.
Avec le temps et les évènements je souhaite que tout s'arrête (si même on pouvait remonter le temps...) d'autant que tout cela a profondément pourri "la famille" parisienne" (sans même parler des morts), que j'ai des mômes a qui je ne veux pas leur donner une image violente de mon club mais plutôt le coté ambiance, tifos car c'est majoritairement ce qui a fait que j'ai autant aimé ce club.

Oui cette ambivalence est aussi ce qui nous a fait arriver là, on ne reviendra plus en arrière mais je ne me mettrais pas dans la peau d'un bisounours pour autant, un stade pas sulfureux est un stade mort.

PS : Promis après j'arrête les pavés :sociologuea2francs:@:sportinguista: ph34r.gif

Citation (Fabrice @ 13/04/2011 à 11:35) *
Exactement ! Il y a vraiment un double discours :
- d'un côté ils relayent le discours de la LFP et des autorités (et prennent souvent partie pour eux, à quelques exceptions près comme ginola ou di méco)
- d'un autre côté, ils veulent faire du buzz et pour cela, ils savent qu'il n'y a rien de tel que des antagonismes forts et des faits divers. Le comportement de C+ autour du match om/psg était assez édifiant... surtout après un om/psg où un mec a été renversé par une voiture puis un psg/om où un supp est décédé.

Citation (Fabrice @ 13/04/2011 à 14:19) *
Disons qu'ils ont une vision très pragmatique des choses :
- ils veulent réaliser de l'audimat
- pour y parvenir ils savent qu'il faut du spectacle sur le terrain et créer un buzz autour du match, parce que c'est ça qui fait triper le grand public
- le 1er élément dépend essentiellement des joueurs, par contre ils peuvent influer sur le 2ème, soit en orientant habilement les questions lors des interviews, soit en réalisant des reportages qui exacerbent les tensions.
- Ainsi ils créent/entretiennent un climat sulfureux qui peut avoir des conséquences graves comme on l'a vu ces dernières années ; ils en ont pleinement conscience mais encore une fois l'objectif final est l'audimat, rien d'autre. smile.gif
- Bien sûr ils n'assument pas leur stratégie puisque le discours officiel est que "la violence c'est mal", alors qu'ils l'entretiennent.
Rene Boisrond
On n'est pas des pd , on est du PSG clooney3.gif
Nemesis
Citation (Baghib! @ 13/04/2011 à 22:33) *
Si j'ai bien compris Nemesis pense que la majorité ici "se souvient avec plaisir et nostalgie" de ce match, et comme je rejoins plutôt l'avis de NYS, tout en ayant la prétention de répondre à la définition de "supporter" de Nemesis (bon pas sûr pour le "ainsi de suite" ph34r.gif), je me demande ce qu'il en est vraiment, d'où le sondage. cool.gif

Par ainsi de suite, je voulais bien évidemment dire torse-nu! smoke2.gif
Dédicace à la section "j'ai pas froid" de Culture tongue.gif

Citation (René Boisrond @ 13/04/2011 à 23:01) *
On n'est pas des pd , on est du PSG clooney3.gif

wub.gif
Une seule poubelle mythique!

Madi$kwale
J'ai voté oui.

"Des coups d'ceinture pour les keturs" © ph34r.gif

Ça fait partit des facette du supporters. Tu "défend" ton équipe, tes couleurs. Parfois c'est au sens figuré avec les chants/encouragements, parfois (comme là) au sens propre. "Heureusement" (même si ça ne m'a pas du tout déranger que ça vire au pugilat) qu'on en parle plus souvent au sens figuré ceci dit.

Maintenant, comme beaucoup ici, je préfère quand ça ne concerne pas les parisiens entre eux...
Fabrice
Aucune fierté à voir des supp d'un même club se foutre sur la gueule.
Aucune fierté à voir les idées politiques des uns et des autres prendre le dessus sur la rivalité inter clubs.
Aucune fierté de voir des lambdas se prendre des coups alors qu'ils n'ont rien demandé.

Par contre, fier d'avoir fait du Parc un sanctuaire parisien.
Fier de voir les supp adverses ne pas venir au Parc en territoire conquis (jusqu'à cette année...).
Fier de notre capacité à repousser l'envahisseur.
Eau2source
Citation (Fabrice @ 14/04/2011 à 07:55) *
Aucune fierté à voir les idées politiques des uns et des autres prendre le dessus sur la rivalité inter clubs.

laugh.gif whistle.gif C'est bon, arrete ta com' on dirait un homme politique
Fabrice
Citation (Eau2source @ 14/04/2011 à 08:02) *
laugh.gif whistle.gif C'est bon, arrete ta com' on dirait un homme politique

tu serais pas le mec qui avait le pseudo "la sédition" sur MU ?
Eau2source
Citation (Fabrice @ 14/04/2011 à 08:10) *

Non, du tout. Avant de poser de telles questions infondées, essaye d'analyser les styles d'écritures et tu verra que j'suis pas la Sédition. Enfin, dans un sens, si, mais pas sur mouvement ultra', ni sur internet dans sa globalité d'ailleurs. La sédition ca se fait dans la street.

Tu serais pas le mec qui a été interwievé dans le parisien il y'a quelques années, comme un vrai gangster avec ta belle cagoule de Corse?

Citation
Il y a de plus en plus de racisme dans les stades. Etes-vous racistes ?

Fabrice : Non. Dans le « kop Boulogne », il y a toutes les nationalités et toutes les races. Moi-même, j'ai des potes arabes ou noirs. C'est faux de dire qu'un Arabe ne peut pas venir à Boulogne sans se faire exploser. Bien sûr, vous n'êtes jamais à l'abri d'un con éméché qui va mal délirer.

laugh.gif

Tant que c'est un Arabe qui modifie son prénom hein whistle.gif

Aha, j'ai retrouvé l' interview, dommage, y'a pas la photo. En tout cas,si c'est bien toi, tu y tiens de "belles" paroles dis moi

Citation
Notre premier coup d'éclat, c'est la bâche Weah (« Weah, on n'a pas besoin de toi », écrit avec des croix celtiques et des S de SS). Mais elle a plus fait parler que nous ne l'espérions. On a décidé que le message seul ne suffisait pas alors on a rajouté de la « provoc » avec les croix celtiques et les S de SS. Pour choquer

Citation
Etes-vous raciste ? Non. Je suis français et je n'en ai pas honte. Mais vous ne niez pas qu'il y a des racistes à Boulogne... Sans les cautionner, je cohabite avec eux. Il y a de tout chez nous, des nationalistes et des mecs qui aiment surtout la bagarre. Mais nous essayons de nous démarquer de cette image « Boulogne facho

Faudra m'expliquer comment se démarquer de l'image facho de Boulogne en réalisant des banderoles avec de la croix celtos ou du sigle SS whistle.gif
S.Wach
Citation (Fabrice @ 14/04/2011 à 07:55) *
Aucune fierté de voir des lambdas se prendre des coups alors qu'ils n'ont rien demandé.

Par contre, fier d'avoir fait du Parc un sanctuaire parisien.
Fier de voir les supp adverses ne pas venir au Parc en territoire conquis (jusqu'à cette année...).
Fier de notre capacité à repousser l'envahisseur.

J'aime bien ce point de vue. J'en suis proche. implosion du tibia.gif
parcdesprinces
J'étais présent en VA ce soir la... Pour moi, on est passé à deux doigts d'un drame de type Heysel !

J'ai quitté le stade au moment des affrontements. Je ne comprends meme pas que ca puisse etre un "bon" souvenir" pour certains vahid.gif
Nemeto
Citation (parcdesprinces @ 14/04/2011 à 09:32) *
J'ai quitté le stade au moment des affrontements. Je ne comprends meme pas que ca puisse etre un "bon" souvenir" pour certains vahid.gif

Parce que y a une montée d'adrénaline forte, que le carcan routinier de la vie quotidienne saute, que les pulsions de violence enfouies se libèrent...

J'étais pas là pour Gala mais à l'avant match de Twente, c'est un peu pareil
Comanchero
J'étais présent en VA ce soir la... Pour moi, on est passé à deux doigts d'un drame de type Heysel !

Absolument aucun rapport avec le drame du Heysel, renseignes-toi un peu sur l'évènement pour comprendre pourquoi tant de personnes sont mortes ce soir là.

Quand au reste, chacun analyse à sa manière, avec le recul, oui c'était chaud, oui il y aurait pu avoir des blessés plus graves, cela n'a rien de glorieux, mais sur le moment comme le dit Nemeto, tu ne ressens rien de tout ca, tu as ta famille, ta tribune attaquée par ceux d'en face, ce n'est plus du foot, c'est défendre un territoire, au contact de la foule et de l'excitation tu n'es plus vraiment toi-même.

Je comprends que tu aies pu flipper, personnellement j'aurais commencer à flipper si j'avais vu que les choses devenaient incontrôlable ou que les actes commis aient dépassé un seuil critique (mec balancés des gradins ou mecs piétinés en infériorité numérique), y a pas eu tout cela, même si on a atteint un seuil important.

La ligne est ténue je te le concède, mais au vu des évènements, j'ai jamais eu le sentiment que le ligne rouge allait être franchie...
Homer
Sur ce match, ca part aussi d'une gestion calamiteuse de Perpere au niveau de la billeterie, on savait que tous les Turcs d'Ile de France prenaient des billets en G, H, I. Sans compter tous les billets Conseil Général ( G bleu notamment ) récupérés par tous les turcs dans les lycées ( dans le mien, y'avait 50 billets, 50 fans de CimBom dans les tribunes laugh.gif ).

C'est parti en live de la tribune F, côté LF, puis les mecs de l'autre côté en G, ont voulu faire la meme, et comme y'avait pas de filet, ont tenté de tirer une bache côté SA. Je vois encore les KSD et SA courir en masse vers les grilles de la G, et quand la porte s'est ouverte ohmy.gif

Obligé que ca parte en live...

Après pour le sentiment en lui meme, un peu peur de ce qui se passe au départ, puis tu "prends tes couilles" © et t'y vas, pour filer un coup de main aux potes quoi.
parcdesprinces
Citation (Comanchero @ 14/04/2011 à 10:17) *
Absolument aucun rapport avec le drame du Heysel, renseignes-toi un peu sur l'évènement pour comprendre pourquoi tant de personnes sont mortes ce soir là.

Quand au reste, chacun analyse à sa manière, avec le recul, oui c'était chaud, oui il y aurait pu avoir des blessés plus graves, cela n'a rien de glorieux, mais sur le moment comme le dit Nemeto, tu ne ressens rien de tout ca, tu as ta famille, ta tribune attaquée par ceux d'en face, ce n'est plus du foot, c'est défendre un territoire, au contact de la foule et de l'excitation tu n'es plus vraiment toi-même.

Je comprends que tu aies pu flipper, personnellement j'aurais commencer à flipper si j'avais vu que les choses devenaient incontrôlable ou que les actes commis aient dépassé un seuil critique (mec balancés des gradins ou mecs piétinés en infériorité numérique), y a pas eu tout cela, même si on a atteint un seuil important.

La ligne est ténue je te le concède, mais au vu des évènements, j'ai jamais eu le sentiment que le ligne rouge allait être franchie...

Je maintiens le Heysel.

Les affrontements ont concernés uniquement des petites groupes qui sont passés coté Auteuil par la grille de séparation entre Bleu et G qui avait cédée.

Effectivement, il y aurait pu avoir un drame isolé cf. tes exemples.

Par contre, je me souviens aussi très bien que la grille entre le VA et la tribune visiteurs avait résistée, je ne sais pas par quelle miracle car si elle avait cédée, je n'imagine meme pas le mouvement de panique vu la folie des supporters turcs.

Et la, le drame aurait été collectif !
Bilbo
Non mais le Heysel ça n'a rien à voir. Arrête d'employer des mots comme ça pour donner du crédit à ce que tu dis.
parcdesprinces
Citation (Bilbo @ 14/04/2011 à 12:50) *
Non mais le Heysel ça n'a rien à voir. Arrête d'employer des mots comme ça pour donner du crédit à ce que tu dis.

Le Heysel (extrait de wikipedia)

Citation
Vers 19h20, une centaine d'Anglais envahit la tribune des Italiens. C'est une prise de tribune, typique de la culture hooligan. Sous la poussée, les Italo-Belges qui n'ont pas l'habitude de ces pratiques réservées jusque-là aux îles britanniques reculent et se replient vers l'autre extrémité de la tribune, causant une bousculade. En bas des gradins, des portes donnant accès à la pelouse sont fermées. Les forces de police présentes sur la pelouse repoussent même des spectateurs qui tentent de fuir par la pelouse. Le piège est en place. Les grilles de séparation et un muret s'effondrent. Des dizaines de personnes sont piétinées et le bilan est lourd : 39 morts au total dont 34 Italiens, 2 Belges, 2 Français et un Irlandais.

SI les visiteurs turcs de F avaient réussis à passer la grille de séparation avec Auteuil et c'est pas faute d'avoir essayé, un scénario aussi dramatique aurait clairement pu se repoduire...
MoMoZeRo
Ce soir la, Heureusement que la porte entre la F et le VA n'a pas laché...sinon on aurait bien mangé
ikki
On peut avoir l'impression de faire ce qu'il y avait à faire, le devoir accomplis en quelques sorte (ici conserver une certaine fierté, dignité parisienne) sans pour autant en faire un GRAND moment.

Se battre avec des potes à la sortie d'un bar suite à une embrouille, protéger ses potes, c'est juste indispensable. Ça veut pas dire que quand on y repense c'est un gros kiff.

Bref, surement qu'il fallait en passer par là, de là a en faire un événement "positif"...

Tant qu'il n'y a pas drame, chacun son délire, mais les coups de savates, j'aime pas les donner, j'aime pas les recevoir. C'est juste un truc qui s'impose parfois et qu'il faut savoir gérer.
Comanchero
Citation (ikki @ 14/04/2011 à 13:32) *
On peut avoir l'impression de faire ce qu'il y avait à faire, le devoir accomplis en quelques sorte (ici conserver une certaine fierté, dignité parisienne) sans pour autant en faire un GRAND moment.

Se battre avec des potes à la sortie d'un bar suite à une embrouille, protéger ses potes, c'est juste indispensable. Ça veut pas dire que quand on y repense c'est un gros kiff.

Bref, surement qu'il fallait en passer par là, de là a en faire un événement "positif"...

Tant qu'il n'y a pas drame, chacun son délire, mais les coups de savates, j'aime pas les donner, j'aime pas les recevoir. C'est juste un truc qui s'impose parfois et qu'il faut savoir gérer.

Je te comprends tout a fait, la notion de "plaisir", c'est un ensemble parce que les évènements se sont déroulés d'une certaine manière avec au final, une fin "heureuse" parce qu'aucun drame.

Sur le coup tu ne penses pas à tout cas, c'est juste l'adrénaline qui monte, tu penses plus à rien et encore moins au pire.

Si effectivement il y avait eu des morts, je suis persuadé que le coté "grand souvenir" plaisant ne serait absolument pas approprié, ce serait même le dégout total.

La ligne est ténue, ca se joue à pas grand chose, je le concède, seulement tant que la ligne rouge n'est pas franchie, sur le moment tu ne penses pas au pire, et par la suite avec le recul même si c'était de la folie ou que tu n'aimes pas la fight, si tout s'est bien terminé, pour beaucoup (on verra le sondage), c'est un souvenir "agréable", tout comme Twente finalement.

Maintenant je ne suis absolument pas partisan à ce que cela se reproduise, et le souhaite encore moins, à chacun d'aborder l'évènement après coup, comme il le souhaite, et j'irais certainement dire à un mec qui a flippé grave et pour qui c'est un mauvais souvenir que c'est un bisounours.

Toujours pareil, si j'avais mangé grave, pas sur que je tienne le même discours.
Parapluie_Cassé
Citation (Fabrice @ 14/04/2011 à 08:10) *

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Le mec il vous a traumat' ?!!

vahid.gif
Comparé le Heysel à Psg-galatasaray c'est juste ouf...
Et j'éspére que tu na plus mis les pieds à Auteuil après. rolleyes.gif

Respect à toute les entité Parisienne en ce soir de 13 mars 2001.

" Auteuil tué les ! Auteuil tué les ! " wub.gif
Varino
J'ai voté "non". Quand j'étais plus jeune peut être que, tout en m'effrayant, ca avait un coté excitant que vous avez bien décris, mais en grandissant tu te rends compte que c'est idiot et qu'à la base on vient pour du sport.

J'ai une question pour ceux qui ne voient pas ca d'un si mauvais oeil, quelle est la différence par exemple avec les dramatiques incidents du OM-PSG 2009, ou alors gardez vous également quelque part un bon souvenir de cette journée?
Comanchero
Citation (Varino @ 14/04/2011 à 15:50) *
J'ai voté "non". Quand j'étais plus jeune peut être que, tout en m'effrayant, ca avait un coté excitant que vous avez bien décris, mais en grandissant tu te rends compte que c'est idiot et qu'à la base on vient pour du sport.

J'ai une question pour ceux qui ne voient pas ca d'un si mauvais oeil, quelle est la différence par exemple avec les dramatiques incidents du OM-PSG 2009, ou alors gardez vous également quelque part un bon souvenir de cette journée?

Je le précise dans mon message, et dans mes précédents messages sur le sujet, tout dépend du contexte, du déroulement et de la fin "heureuse" ou terrible dans le ressenti final.

Non je n'ai pas kiffé OM-PSG 99, un profond dégout encore aujourd'hui...
foyan
Moi j'avais kiffé devant ma télé, ma mère moins donc j'ai du aller me coucher cosmoschtroumpf.gif
Varino
Citation (Comanchero @ 14/04/2011 à 15:53) *
Je le précise dans mon message, et dans mes précédents messages sur le sujet, tout dépend du contexte, du déroulement et de la fin "heureuse" ou terrible dans le ressenti final.

Non je n'ai pas kiffé OM-PSG 99, un profond dégout encore aujourd'hui...

Oui ok, la "ligne ténue" dont tu parlais.
Une autre question alors: à tête réposée, étant donné que ces incidents peuvent si facilement tourner au drame, penses tu qu'on perdrait un trop important aspect de l'expérience de supporter s'ils disparassaient complètement ou alors le plaisir d'être supporter ne changerait pas? (je parle pas des insultes, fumi ou autres trucs un peu agressifs, juste la violence. pas envie de bisounours-land non plus)
Eau2source
Citation (Varino @ 14/04/2011 à 15:50) *

C'est vrai, il ne faut pas oublier que le foot est un loisir a la base, et qu'on va au stade avant tout pour se distraire!

Pour om-psg 2009, j'en garde un sale souvenir, parce qu'on aurait pu perdre des gens ce jour la. C'est vraiment passé a un cheveu. C'est quand meme legerement nuancé dans mes pensées, parce que y'a aussi le fait d'avoir fait un gros truc ce jour la, meme si c'était totalement inconscient, sur le coup tu reflechis pas, la porte du bus s'ouvre, tu descend, tu poses le pied dans cette ville et tu suis les copains.
Crowley
moi je prends l'exemple du psg-caen 93

y a eu charge des crs: le parc en entier conspuait.
contre charge des hools: le parc en entier hurlait de joie.

y avait que boulogne rouge d'ouverte, aucun siège, ça a dégénéré à une vitesse folle (ma copine a perdu ses lunettes et moi mon walkman dans la cohue pour remonter la tribune pour se mettre à l'abri.)

du coup, on voyait et on entendait bien les réactions de tous ceux qui assistaient au "spectacle" et ça ne déplaisait à pas beaucoup de monde.
Tourista-chan
Yop,

Y a une fascination évidente pour ce type de violence. Je ne sais même pas si c'est malsain, ça me paraît même assez naturel cette envie de foutre sur la gueule de l'autre. C'est quand même l'activité principale de l'homme et un moteur d'évolution incontestable. Si on était des bisounours, on serait toujours en train de brouter de l'herbe et ne savoir que pratiquer la levrette.

Après, y a un spectre important, entre le gars qui se fait "emporter" par la foule, l'ambiance, l'excitation, voire qui peut décocher quelques marrons et chataîgnes au cas où mais qui dans la plupart des cas va se barrer quand ça devient trop chaud, et celui pour qui la castagne est un but en soi, le gars qui va à la provoc et qui a pas peur d'aller au charbon.

Perso, au Parc, j'ai toujours été calme et plutôt distant, mais du temps de ma jeunesse, je ne rechignais pas à la castagne aux côtés des CNT/AIT face aux CRS en fin de cortège dans les manifs ou à taper sur les fafs qui nous attendaient à la sortie des concerts de Ludwig/Cadavres/Gogol 1er etc. Disons que ça faisait partie du trip, trip qui est vachement loin de moi maintenant et quand j'y pense, je me dis que j'étais bien con à l'époque. Mais comme dirait l'autre, parfois c'est bon d'être con.

Bref, en fait, c'est toute une conception de l'homme, de ce qu'il peut faire ou ne pas faire, de jusqu'où il peut se contraindre, réfreiner ses envies et pulsions.
Donc oui, ce genre de comportements c'est choquant, ça mène à des dérives inévitables, mais il n'est pas plus choquant que bien d'autres comportements (il choque peut-être plus parce que c'est de la violence physique et que le contexte est spectaculaire et médiatique).

Au passage, vous qui avez baigné dans les virages, est-ce que vous faites un lien avec l'âge ? En gros, est-ce que c'est un "trip de jeunes", soutenu par quelques vieux qui ne sont jamais sortis de ce trip ?
Fabrice
Citation (Touriste @ 14/04/2011 à 18:20) *
Au passage, vous qui avez baigné dans les virages, est-ce que vous faites un lien avec l'âge ? En gros, est-ce que c'est un "trip de jeunes", soutenu par quelques vieux qui ne sont jamais sortis de ce trip ?

T'es censé t'assagir avec l'âge, et puis tu as des contraintes de différents ordres qui apparaissent (famille, boulot), du coup tu as tendance à voir les choses différemment (plus les mêmes priorités).
Après, quand t'es fêlé dans ta tête, tu sais que ce truc restera tjrs dans un coin de ton cerveau... Là, soit tu continues à l'entretenir (et donc tu restes dans le milieu) soit tu y renonces (tout en étant conscient qu'il suffit de revivre cet atmosphère pour replonger).
Crowley
Citation (Touriste @ 14/04/2011 à 18:20) *

je ne pense pas que l'âge aie grand chose à voir, plutôt l'arsenal anti hools/ultras qui a été déployé en moins de 20ans et qui a calmé les plus jeunes voulant prendre la relève.

à boulogne au début des années 90, tu rentrais sans trop de problème au kob avec des bières planquées dans le calbut, tu fumais tranquillou des spliffss (si si!!) et pourtant la tribune était remplie de crs à l'entrée et en coursives.
(c'est normal, c'est eux qui faisaient les fouilles)

puis tu n'avais pas de caméras, pas d'ids, le kob était vraiment une zone de non droit....

bon, je ne parle que de boulogne, c'est la seule tribune que je connaisse.
Denon
Je n'étais pas au Parc ce jour là mais devant ma TV de manière assez indifférente (bon en fait je ne sais plus trop quelle a été ma réaction).

Avec le recul, c'est non ma réponse. On ne peut être satisfait de voir ce genre d'images mais c'est peut être aussi l'age. Pour PSG/Caen, j'étais au Parc et plutôt... content en fait tant les crs cherchaient depuis quelques matchs mais même étant au stade, on ne voit pas forcément bien. Après, en revoyant les images, on trouve la situation nettement moins sympa...
Crowley
Citation (Denon @ 14/04/2011 à 18:58) *
Je n'étais pas au Parc ce jour là mais devant ma TV de manière assez indifférente (bon en fait je ne sais plus trop quelle a été ma réaction).

Avec le recul, c'est non ma réponse. On ne peut être satisfait de voir ce genre d'images mais c'est peut être aussi l'age. Pour PSG/Caen, j'étais au Parc et plutôt... content en fait tant les crs cherchaient depuis quelques matchs mais même étant au stade, on ne voit pas forcément bien. Après, en revoyant les images, on trouve la situation nettement moins sympa...

moi j'étais plus en mode j'évite que ma copine ne pique une crise d'hystérie mais bien en haut de boulogne rouge on voyait que ça chauffait hyper dur et surtout les sifflets/et hourras du parc selon les vagues d'affrontement!!

j'avais voulu récupérer les lunettes de la miss et retourner dans le bordel ambiant mais j'ai vite abandonné...
(en fait je voulais récupérer mon walkman et ma k7..)
jp.sorin
Citation (Crowley @ 14/04/2011 à 19:28) *
(en fait je voulais récupérer mon walkman et ma k7..)

C'est quoi un walkman et une k7 ?
[CiTiZeN]
Une question hs par rapport à Galatasaray mais en concordance avec le topic.

Comment se fait il qu'en 99, quand les rats ont envahi le bas d'Auteuil, il n'y eu pas ou peu de réaction?
Ils étaient armés pour certains certes mais est ce la seule raison?
Fiston
Il y a eu réaction mec
Varanasi
Citation ([CiTiZeN] @ 14/04/2011 à 21:03) *

Comment se fait il qu'en 99, quand les rats ont envahi le bas d'Auteuil, il n'y eu pas ou peu de réaction?

Dans mon souvenir, il y avait pas grand monde a Auteuil a ce moment là , pas mal de monde dehors encore...
[CiTiZeN]
Citation (Fiston @ 14/04/2011 à 21:36) *
Il y a eu réaction mec

Ok gars.
Crowley

boulogne attendait les rats plus tard et pas au bon endroit...
Homer

Les marseillais sont tous dans le parcage. Quand à Auteuil, y'a que ceux qui préparent la tribune. Tribune quasi vide. Les marseillais prennent une bache de section des Tigris, Dépé prend une claque.
JeromeTouboulArnaudHermant
Les moments de tension en tribunes, malgré le fait que je sois frêle et pas du tout bagarreur, ca a toujours eu son côté "excitant".

- les attentes sur le rond point d'Auteuil après les défaites et parfois de sacrés rassemblements
- le PSG/Troyes où tu te sentais quasi-invincible
- le PSG/Metz et le stratagème pour faire pêter les grilles

Le stade ca a toujours eu ce côté un peu "fou-fou", sans obligatoirement tomber dans la débilité.

J'étais ni au Parc contre Auxerre et Galatasaray (foutu abonnement unique championnat), mais les mecs ont juste défendu fièrement Paris, et avait frappé les esprits très fort.

Dire que plus jeune, je me disais "si y a bien un public qui sera jamais chassé, ce sera bien nous", quel con.

Si tu cumules tout le potentiel que le Parc aurait pû avoir que ce soit niveau ultras/hools, faut juste se flinguer de pas avoir vraiment vu ce que ca aurait donné.
Comanchero
Citation (Homer @ 15/04/2011 à 09:33) *
Les marseillais sont tous dans le parcage. Quand à Auteuil, y'a que ceux qui préparent la tribune. Tribune quasi vide. Les marseillais prennent une bache de section des Tigris, Dépé prend une claque.

J'étais déjà dans le stade en Bleu, pas grand monde en effet, lorsque les mars ont commencé à descendre sur la pelouse il étaient une petite dizaine, nombre d'entre nous ont commencé à descendre, mais les steward et CRS ont bloqué l'accès à la tribune rouge, du coup je suis remonté et ait vu tout ca d'en haut.

Honnêtement ca a pas pété très fort, mais ca a duré 5-10 bonnes minutes, je me rappelle surtout les mecs à Boulogne en face qui faisaient leur possible pour descendre sur la pelouse (il me semble d'ailleurs qu'un ou deux ont réussi à traverser le terrain).

wub.gif

Le kif comme je l'ai déjà dit c'est surtout une question de circonstances, "d'happy ending" ou non.

Effectivement avec l'âge, je ne le vois plus du tout pareil, je serais pas dérangé le moins du monde si ca ne pétait plus jamais.

De toute façon on a plus rien du tout donc, à part de la nostalgie, nous reste plus grand chose mellow.gif

Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 15/04/2011 à 09:40) *
- le PSG/Troyes où tu te sentais quasi-invincible

Troyes-PSG plutôt non ? Le 2-2 en 2000 dernière journée de championnat qui nous qualifie pour la LDC avec Perpère sur la pelouse et gros descente massive du parcage sur la terrain ?

Je me vois encore dans la surface de réparation troyenne, en face assis au point de penalty wub.gif

Temps magnifique, 5000 à 6000 parisiens dans les rues de Troyes dès 14-15 Heures, incidents sporadiques toute l'après -midi, immense galère pour choper des places et pendant le match, gros incidents dans la cité d'à coté (des mecs blessés au couteau il me semble).

Juste exceptionnelle cet après-midi là, contexte, toussa.
[CiTiZeN]

Merci des précisions. Je me souviens qu'à l'époque, ils n'avaient pas passer les images sur C+. C'est que plus tard que j'ai vu la vidéo et j'avais été quelque peu surpris de découvrir cela et surtout la quasi non réaction coté parisien. Surtout que sur la vidéo, la venue des mars devant la tribune est accompagnée d'une grosse bronca (donc du monde présent), mais personne ne descend réelllement de tribune pour faire face. Y a juste des crs en survét, des stewards il me semble, et une petite dizaine de gars d'Auteuil et... les rats qui pavoissent, provoquent et font un peu ce qu'ils veulent. dry.gif
Rodriguez

Une bonne équipe de Boulogne viendra devant le parcage en fin de match, pas de réaction du parcage.
ZéroQuatorze
Question subsidiaire, mais pourquoi mettre Va/G ? La tribune G était encore très loin d'être ce qu'elle était l'année dernière wink.gif ph34r.gif

Citation (Rodriguez @ 15/04/2011 à 12:52) *

Une bonne équipe de Boulogne viendra devant le parcage en fin de match, pas de réaction du parcage.

La peur de ma vie sad.gif Se retrouver nez à nez avec des rats en possession d'un couteau de cuisine de 35 cm ça fait légèrement peur book2.gif

Faux, juste déchiré wink.gif
[CiTiZeN]
Citation (Rodriguez @ 15/04/2011 à 12:52) *

ZéroQuatorze
Citation (MaNueLiTo @ 14/04/2011 à 22:22) *
Dans mon souvenir, il y avait pas grand monde a Auteuil a ce moment là , pas mal de monde dehors encore...

Pas mal de citrouilles sont descendu, limite ce fut les premiers à descendre sur la pelouse.

edit: vraiment marrant de voir à quelle vitesse les rats avaient enlevé leurs baches à la fin de match tongue.gif
Rodriguez
Citation ([CiTiZeN] @ 15/04/2011 à 13:03) *

Le mec qui parle à Simone (qui devait kiffer vu la provoc qu"il a faite tout le match) wub.gif
ZéroQuatorze
Citation (Rodriguez @ 15/04/2011 à 13:06) *
Le mec qui parle à Simone (qui devait kiffer vu la provoc qu"il a faite tout le match).

Qui plus est sur son but wub.gif
Rodriguez
Citation (Cyr04 @ 15/04/2011 à 13:07) *
Qui plus est sur son but wub.gif

Et meme sur le deuxieme je crois qui'l ne va meme pas vers Rodriguez mais vers le parcage laugh.gif
Homer
Citation (Rodriguez @ 15/04/2011 à 13:08) *
Et meme sur le deuxieme je crois qui'l ne va meme pas vers Rodriguez mais vers le parcage laugh.gif

Exact. Rodriguez poursuivi par Madar et cie, s'écroule devant la tribune Paris. Simone côté parcage " qui plane sur le Parc " dixit Gilardi
Comanchero
Le but de Rodriguez, un des plus gros chaos qu'ait jamais connu le Parc des Princes... wub.gif

Tout ca c'est fini kratos77.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.