---------------------------Coupet-----------------------------
Ceara---------Camara------------Sakho----------Armand
-----------------------------Makelele--------------------------
Jallet-----------Bodmer-------------------Kebano(Maurice)
-----------------------------------Erding----------------------
--------------------------Giuly---------------------------------
C'est facile à dire après coup alors qu'il fallait prendre des risques pour l'emporter, mais ce 4-4-2 avec Makelele sur une demi-jambe et un Bodmer très offensif était une hérésie. Pas seulement pour le nombre de duels perdus au milieu (sans compter les relances foireuses de Makelele), mais simplement parce que de laisser les Stéphanois avec une telle facilité se balader dans l'axe constituait une perte de temps colossale sur chaque action adverse. En première mi-temps notamment, beaucoup trop de séquences où on ne récupère le ballon que plus d'une minute après la perte de balle, souvent sur une sortie de but. Devant Sakho et Camara c'était portes ouvertes, et heureusement qu'Aubameyang est une belle arnaque dans les faces-à-face, sinon ça aurait pu faire cher avant la mi-temps.
Et que dire de l'animation offensive ? A première vue conséquence directe du manque de jus/d'envie/de confiance générale sans doute, mais c'est quand même incroyable de n'avoir jamais trouvé Giuly et Erding dans la profondeur alors que ces deux-là étaient là pour ça. C'est autant dû au manque de qualité des passeurs (Bodmer excepté) ce soir qu'à leur faible prestation, mais sans aucune profondeur et avec les seuls Kebano (pas toujours heureusement) et Bodmer (en deuxième mi-temps surtout) pour éliminer, tu es complètement bloqué. C'est donc pas très étonnant de voir le peu d'occasions à se mettre sous la dent côté PSG. Après, Giuly et Erding ont assez peu usé d'appel verticaux, le Turc préférant souvent l'horizontale ou décrochant souvent beaucoup, et Giuly étant décidément bien dans le trou.
Donc avec un milieu passoire et une attaque inoffensive, cette bouillie d'organisation offensive ne pouvait pas donner grand-chose de valable. C'est une des formations les plus destructurées qui nous aient été donné de voir cette année, donc dans ces conditions difficile de pousser ensemble, d'exercer une occupation ou un pressing commun du terrain. Pressing qui aurait été bien utile quand on sait la nullité technique de la défense adverse, qui n'a jamais brillé par ses capacités de relance sous la pression. C'est plus ça qu'un vrai manque d'envie qui explique ce qu'on a vu ce soir je pense, en fait. Après, on pourra toujours déplorer que les mecs avouent après le match qu'ils partaient déjà battus, ne croyant pas dans un faux-pas de Lyon, et multipliant les sourires satisfaits après le match. Les mecs n'ont pas appris la gnac cette année et ça n'a rien d'une découverte.
Au final, on voit à quel point les absences de Nenê et Chantôme ont pesé ce soir, et à quel point l'équilibre (fragile) de cette équipe dépendait d'eux, et notamment des inspirations du Brésilien. Ce soir le PSG a réalisé un de ses matchs les plus brouillons de la saison, dans la lignée de ses performances de la seconde moitié de saison dernière.
Aux buts, Coupet a rendu une copie contrastée, entre de bonnes interventions et de bons placements, mais aussi deux centres/tirs en retrait non-captés, et surtout une sale inspiration sur le but de Guilavogui. Son match résume à lui seul son passage dans la capitale : une énigme, ni complètement mauvais ni jamais très rassurant très longtemps.
Derrière, Ceara n'a pas pu apporter grand-chose et n'a jamais réellement été décisif dans ses montées, sans être jamais très brillant sur l'homme. Dans l'axe bon match d'ensemble de Camara, alors que Sakho, comme toujours très bon dans les duels au sol, a renoué avec un vieux travers en ratant pas mal de relances faciles. A gauche, Armand n'a pas fait mieux que Ceara offensivement, et il a globalement été livré à lui-même par ses milieux gauche.
Au milieu, Jallet... j'ai même plus envie d'en parler en fait, il a simplement été nul, beaucoup de déchet dans les passes et pas un bon centre, le néant. Makelele jouait sur une jambe et a commencé par une première demi-heure réellement mauvaise, où sa condition a vraiment pénalisé l'équipe. Bodmer avait pris le parti de jouer haut, délaissant complètement les tâches défensives. De belles orientations sur ses passes, un des rares a avoir su porter le ballon, le meilleur Parisien ce soir indéniablement. Enfin, à gauche, j'ai trouvé Kebano plutôt intéressant en cela qu'il était un des seuls à tenter de faire des différences, et rien que pour ça je trouve qu'il avait sa place sur le terrain après la pause, plutôt que ce fantôme de Maurice qui, comme d'habitude, a été nul. Après, son manque d'investissement défensif n'a pas dû plaire à Kombouaré.
Enfin,
devant, Giuly à part son centre en retrait pour Erding et sa tête lobée n'a été nulle part, et c'est pas la première fois depuis quelques temps, trop peu d'appels dans la profondeur alors qu'il a passé son match en pointe. Quant à Erding, il a trop voulu faire du Hoarau en décrochant et en dézonant, sans succès. S'est battu mais n'a jamais pesé, malgré sa bonne talonnade.
++ Bodmer
+ Camara
= Coupet Ceara Sakho Armand Kebano
- Makelele
-- Erding Maurice
--- Giuly Jallet
Enfin, pour conclure cette saison, et même si je suis un peu triste pour certains joueurs, Leproux