Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : OBAMA : Yes, we can !
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Général
Pages : 1, 2
Lagoaparaiso
Un sujet sur "l'oncle des Amériques", dont on a un temps pu se demander s'il n'avait pas été élu premier Président de la Communauté Européenne, tant l'onanisme médiatique du Vieux Continent fut intense.

Raison pour laquelle je pense qu'il mérite son topic à lui, si les modés y voit un simple soubresaut de l'actu, qu'il me pardonnent et déplacent ce post...

Plutôt que de vous barber avec une tartine faite maison, je livre à vos commentaires le seul edito que j'ai trouvé censé et pragmatique sur le phénomène :

Citation
Les Etats-Unis ont un président noir, ce qui semble faire oublier au monde qu’il est démocrate. De ces démocrates qui ont attaqué le Mexique et imposé la Prohibition sous Wilson, envoyé les premières bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki au temps de Truman, où ils ont également agressé la Corée et favorisé la « chasse aux sorcières » du sénateur McCarthy, qui ont envahi puis boycotté Cuba sous Kennedy, commencé la guerre du Vietnam sous Johnson, où ils sont aussi intervenus militairement en République dominicaine, qui ont bombardé Belgrade et Bagdad sous Clinton, présidence au cours de laquelle ils ont par surcroît laissé massacrer un million de Tutsi au Rwanda (avril-juin 1994). Que je sache, les démocrates n’ont, pas plus que les républicains, réduit les inégalités sociales aux Etats-Unis. Ni moralisé la vie politique.

On est tellement obnubilé par la race et la couleur des gens qu’on se dit que puisque Obama est noir, alors qu’il est tout aussi blanc, il sera un démocrate différent de ceux qui l’ont précédé à la Maison-Blanche. Son sang kényan ferait de lui un président démocrate supérieur, avec une vision du monde plus vaste, une organisation mentale plus large. Des commentateurs progressistes aux chroniqueurs réactionnaires, en Amérique du Nord comme partout ailleurs dans le monde, c’est le même emballement radieux. On se pâme, se prosterne. On ne trouve plus les mots d’adoration. On devrait écrire ces éloges en vers puisqu’ils riment. On voit en Obama un mélange de Martin Luther King et de Descartes, avec un zeste de l’abbé Pierre. Un dalaï-lama qui aurait réussi dans la Chine. Un Gandhi plus athlétique et mieux habillé. C’est Nelson Mandela rajeuni de cinquante ans, avec le dernier ordinateur de Bill Gates et un nouveau bon coeur du professeur sud-africain Barnard. Un Toussaint Louverture Net et Internet.

L’empressement trouble, des peuples comme des élites, à se jeter aux pieds d’un homme providentiel, qu’il ait fait don de sa personne à la France comme le maréchal Pétain ou nous ait compris comme le général de Gaulle. Ce besoin aveugle de croire à quelqu’un. C’est presque émouvant. On devrait pourtant finir par comprendre, avec l’expérience de la déception, que les hommes politiques sont des hommes, quelle que soit leur couleur. Et des politiques. Pas des dieux : il est donc inapproprié de se mettre à genoux devant eux, y compris avec un stylo, qu’il soit de droite ou de gauche.

De l’avis général, Barack Obama réglerait sous peu les problèmes des Etats-Unis puis, après un week-end à Camp David avec Michelle et les filles, ceux de toute la planète au sous-développement durable. J’ai même lu, dans un grand quotidien du matin, sous la plume allègre d’un académicien français octogénaire, que son élection à la présidence des Etats-Unis venait de supprimer toute discrimination raciale outre-Atlantique. Quai Conti, cet optimisme des petits hommes en vert, couleur de l’espérance de vie.

Il suffit pourtant de regarder la nouvelle carte électorale des Etats-Unis pour voir que l’énorme majorité des Etats du Sud ont voté McCain. Au point qu’on aurait une vue aérienne de la guerre de Sécession (1861-1865). Le retour de Scarlett O’Hara en surcharge pondérale après abus de Big Mac et de not-diet Coke ? Rien ne nous dit qu’en cas d’échec d’Obama, hélas prévisible, on ne mettra pas en cause sa couleur dans ce pays où il n’y aurait plus, depuis le 4 novembre 2008, de racisme.

Patrick BESSON
Le Point n°1887 du jeudi 13 novembre 2008
Oyé Sapapaya
smile.gif
solayman
C'est pas faux.
yo_yo
Citation (Lagoaparaiso @ 07/02/2009 à 01:12) *
Un sujet sur "l'oncle des Amériques", dont on a un temps pu se demander s'il n'avait pas été élu premier Président de la Communauté Européenne, tant l'onanisme médiatique du Vieux Continent fut intense.

Raison pour laquelle je pense qu'il mérite son topic à lui, si les modés y voit un simple soubresaut de l'actu, qu'il me pardonnent et déplacent ce post...

Plutôt que de vous barber avec une tartine faite maison, je livre à vos commentaires le seul edito que j'ai trouvé censé et pragmatique sur le sujet :

Patrick BESSON
Le Point n°1887 du jeudi 13 novembre 2008

Dommage de commencer le topic sur cet article... Le "journaliste" traite la Obamania en disant qu'on a toutes les raisons de voir Obama se planter... sans jamais parler du fond : De son programme, de ses idées, de ses amis, des institutions qui ont financé sa campagne... (L'article a été écrit en Novembre)

Aujourd'hui on pourrait parler de ses ministres : Plusieurs ont eu des problemes avec le fisc, la plupart sont des proches des clinton (Quel changement ?), d'autres sont républicains, ...

Pourquoi pas sur sa politique : Protectionisme avec son Buy Americain ou le fait de baisser les salaires des patrons d'entreprise aidés par l'Etat

Y a plein d'angles d'attaque et le journaliste que tu nous présente fait juste le rageux, c'est limite pathétique... Le Point quoi, l'hopital qui se fout de la charité avec son idéolatrie de Sarko mellow.gif
Lagoaparaiso
Citation (yo_yo @ 06/02/2009 à 19:23) *
Dommage de commencer le topic sur cet article... Le "journaliste" traite la Obamania en disant qu'on a toutes les raisons de voir Obama se planter... sans jamais parler du fond : De son programme, de ses idées, de ses amis, des institutions qui ont financé sa campagne... (L'article a été écrit en Novembre)

Aujourd'hui on pourrait parler de ses ministres : Plusieurs ont eu des problemes avec le fisc, la plupart sont des proches des clinton (Quel changement ?), d'autres sont républicains, ...

Pourquoi pas sur sa politique : Protectionisme avec son Buy Americain ou le fait de baisser les salaires des patrons d'entreprise aidés par l'Etat

Y a plein d'angles d'attaque et le journaliste que tu nous présente fait juste le rageux, c'est limite pathétique... Le Point quoi, l'hopital qui se fout de la charité avec son idéolatrie de Sarko mellow.gif

J'ai lu des articles du Point bien à charge contre Sarko, mais comme Oyé ton opinion pas du tout influencée est faite, donc passons à autre chose...

L'article je l'ai choisi car ce qu'il y a de plus marquant dans le "phénomène Obama", avec un minimum de recul, c'est la stature quasi Christique que lui ont tricoté les médias européens (c'était beaucoup plus posé aux Etats Unis...). Je ne vois aucune critique de l'homme politique dans le propos de Besson. L'allusion à un échec "prévisible" se rapporte plus à la situation économique dramatique (je pèse mes mots, j'y vis et je vois la dimension du précipice) dans laquelle sont les Etats Unis, qui laisse peu de chance de voir quelque politique que ce soit redresser la situation dans le délai d'un mandat, Obama ou autre....

Son action, il est un peu tôt pour la juger, même si les premières orientations m'arrachent quelques ricanement à l'idée de la tronche que doit faire l'idole déchue des médias français, à qui ledit Obama doit pourtant tout...
yo_yo
Citation (Lagoaparaiso @ 07/02/2009 à 01:34) *
J'ai lu des articles du Point bien à charge contre Sarko, mais comme Oyé ton opinion pas du tout influencée est faite, donc passons à autre chose...

L'article je l'ai choisi car ce qu'il y a de plus marquant dans le "phénomène Obama", avec un minimum de recul, c'est la stature quasi Christique que lui ont tricoté les médias européens (c'était beaucoup plus posé aux Etats Unis...). Je ne vois aucune critique de l'homme politique dans le propos de Besson. L'allusion à un échec "prévisible" se rapporte plus à la situation économique dramatique (je pèse mes mots, j'y vis et je vois la dimension du précipice) dans laquelle sont les Etats Unis, qui laisse peu de chance de voir quelque politique que ce soit redresser la situation dans le délai d'un mandat, Obama ou autre....

Son action, il est un peu tôt pour la juger, même si les premières orientations m'arrachent quelques ricanement à l'idée de la tronche que doit faire l'idole déchue des médias français, à qui ledit Obama doit pourtant tout...

Pour etayer la thèse Obamaniaque française (que je trouve aussi un peu grotesque) est-ce que tu as vu la superbe video de la FFF que j'avais posté dans le forum actualité ?
Lagoaparaiso
Citation (yo_yo @ 06/02/2009 à 20:42) *
Pour etayer la thèse Obamaniaque française (que je trouve aussi un peu grotesque) est-ce que tu as vu la superbe video de la FFF que j'avais posté dans le forum actualité ?

Oui laugh.gif

Bon, la FFF quoi smoke2.gif
Oyé Sapapaya
Citation (Lagoaparaiso @ 07/02/2009 à 01:34) *

Elle est pas influencée ton opinion ? mellow.gif

De la par d'un mec qui chie sur Royal dès qu'elle dit un truc de travers c'est bon quoi... Dans le genre gros rajeux tu es aussi pitoyable que moi smile.gif
Lagoaparaiso
Citation (Oyé Sapapaya @ 06/02/2009 à 20:44) *
Elle est pas influencée ton opinion ? mellow.gif

De la par d'un mec qui chie sur Royal dès qu'elle dit un truc de travers c'est bon quoi... Dans le genre gros rajeux tu aussi pitoyable que moi smile.gif

Elle allait réinventer la politique, deux ans plus tard tu es juste le dernier à lui trouver des mérites...
Et je me crois capable d'esprit critique y compris contre l'UMP, puisque j'ai voté contre eux aux municipales...
Oyé Sapapaya
Citation (Lagoaparaiso @ 07/02/2009 à 01:51) *
Elle allait réinventer la politique, deux ans plus tard tu es juste le dernier à lui trouver des mérites...
Et je me crois capable d'esprit critique y compris contre l'UMP, puisque j'ai voté contre eux aux municipales...

Je vais voté contre le PS au prochaine élections Européennes tain comment j'ai trop de recul book2.gif
Nouma4ever
C'est un debat sur obama on a dit ! mad.gif

Perso je trouve que la personnification du pouvoir est une vision completement naive .

Obama s'est fait financer sa campagne par des groupes de pressions industriels , religieux et autres, comme n'importe quel president americain il est soumis à ces differents groupes de pression, ou du moins sa marge de manœuvre est limitée ...

alors evidemment il lui sera difficile de ne pas faire mieux que bush mais le delire obamania, yes we can, il va tout changer, est totalement utopique...
Oyé Sapapaya
Citation (Nouma4ever @ 07/02/2009 à 02:01) *
C'est un debat sur obama on a dit ! mad.gif

[b][Perso je trouve que la personnification du pouvoir est une vision completement naive ./b]

Obama s'est fait financer sa campagne par des groupes de pressions industriels , religieux et autres, comme n'importe quel president americain il est soumis à ces differents groupes de pression, ou du moins sa marge de manœuvre est limitée ...

alors evidemment il lui sera difficile de ne pas faire mieux que bush mais le delire obamania, yes we can, il va tout changer, est totalement utopique...

La personnification c'est juste l'humanité qui c'est construit comme ça...
Nouma4ever
Citation (Oyé Sapapaya @ 07/02/2009 à 02:02) *
La personnification c'est juste l'humanité qui c'est construit comme ça...

Oui mais autant dans une monarchie le roi avait vraiment le pouvoir " ultime " autant dans le cas d'un chef d'etat non dictateur et encore plus dans celui du president des states, cette vision est fausse .

Dejà la conjoncture internationale lui donne une marge de manoeuvre mince mais en plus il a les mains liés , en partie .

C'est pas demain qu'on sera tous freres et qu'il n'y aura plus de frontieres et que la paix brillera dans les cieux poneyrosecoeur ...

Enfin je sais que tu penses pas ça hein, mais y a une grande partie des gens à qui je parle de ce sujet qui sont dans la veneration la plus complete ...
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
Je trouve l'angle pris par l'édito pour aborder le sujet moi aussi bof, tu ne peux pas mettre sur Obama la responsabilité de la guerre de cécession, du Vietnam, le génocide du Rwanda parce qu'il est ici du même parti que celui qui était à la tête du gouvernement à l'époque ça n'a absolument aucun sens mellow.gif Le parti évolue (sinon pourquoi Obama serait démocrate alors que ça va en totale contradiction avec les idées de départ du parti mellow.gif ), les idées aussi, et peut aussi facilement relier obligatoirement les idées d'un homme avec toutes celles d'un parti ? On parle quand même d'un système bipartite, les deux partis sont chacun divisés par de très nombreux courants, d'où l'impossibilité de les définir aussi facilement que ça.

Y'a vraiment que la fin avec laquelle je suis d'accord, il y'a malgré tout une bonne partie des US qui l'attend au tournant et si ça se foire ça peut vite se retourner contre lui et contre... sa couleur de peau.
Oyé Sapapaya
Citation (Nouma4ever @ 07/02/2009 à 02:08) *
Oui mais autant dans une monarchie le roi avait vraiment le pouvoir " ultime " autant dans le cas d'un chef d'etat non dictateur et encore plus dans celui du president des states, cette vision est fausse .

Dejà la conjoncture internationale lui donne une marge de manoeuvre mince mais en plus il a les mains liés , en partie .

C'est pas demain qu'on sera tous freres et qu'il n'y aura plus de frontieres et que la paix brillera dans les cieux poneyrosecoeur ...

Enfin je sais que tu penses pas ça hein, mais y a une grande partie des gens à qui je parle de ce sujet qui sont dans la veneration la plus complete ...

Enfin les Présidents en France et de tout bord (hein lago happy.gif ) fonctionne comme des souverains... Beaucoup moins au USA il est vrai.

La vénération de Obama c'est logique après 8ans d'un des pires Président du monde jamais vu, le contexte est important comme le symbole... et puis un président qui dit 1mois après son arrivée au pouvoir qu'il a merdé c'est couillu tout de même. Quand tu vois Sarko après smile.gif

En France on fonctionne beaucoup avec les USA dans une relation amour/haine, y aura jamais de juste milieu je pense...
Nouma4ever
Citation (Oyé Sapapaya @ 07/02/2009 à 02:17) *
Enfin les Présidents en France et de tout bord (hein lago happy.gif ) fonctionne comme des souverains... Beaucoup moins au USA il est vrai.

La vénération de Obama c'est logique après 8ans d'un des pires Président du monde jamais vu, le contexte est important comme le symbole... et puis un président qui dit 1mois après son arrivée au pouvoir qu'il a merdé c'est couillu tout de même. Quand tu vois Sarko après smile.gif

En France on fonctionne beaucoup avec les USA dans une relation amour/haine, y aura jamais de juste milieu je pense...

Oui c'est clair, mais y a un gros deficit de democratie en france par rapport aux pays scandinaves par exemple, c'est limite à chialer le niveau ... Une réelle transparence dans les depenses de l'élysée et des cabinets ministeriels parait utopique alors qu'ailleurs c'est la norme ...

C'est evident que passer apres Bush ne peut que lui conferer une grosse cote de sympathie le fait qu'il soit metis aussi, dans un premier temps en tout cas . Pour le second point, ça colle avec l'idée d'une classe politique americaine moins arrogante, encore que je ne suis pas sur qu'à l'international la difference soit flagrante non plus, on verra ...

Partout dans le monde je pense, ça changera quand la russie , la chine et l'inde deviendront des puissances equivalentes, voire superieures, mais dans un monde unipolaire c'est normal que les regards soient tournés vers LA puissance mondiale ...
Varino
Un édito volontairement négatif. J'ai l'impression que l'auteur de l'édito est juste vener de l'attention portée par les medias à Obama, et du coup il en rajoute une tonne. Comme ca si le mec se plante il bandera et fera chier tout le monde avec ses "jvous l'avais bien dit".
C'est juste rageux quoi, aucun fond... on dirait du JuL parlant de l'OM, en mieux écrit
Nemeto
Obama, dixit lui même, est "le candidat de Wall-street"... Marrant que ça n'ai jamais été vraiment dit chez nous. whistle.gif

Obama, c'est "je déshabille Pierre pour habiller Paul", euh pardon "je quitte l'irak pour réinvestir l'afghanistan".

Obama c'est ce président qui va changer le monde et s'entendre avec l'europe, mais qui ne prononce quasi jamais de mots à notre égard et est protectioniste.

C'est un type qui est censé symboliser une "nouvelle ère" americaine, mais quand on regarde les cartes des votes (on l'avait fait sur planete, et l'edito en parle tant mieux), on se rend compte que Dixieland a voté Mccain, malgré la présence de 10% de noirs qui auront voté à 96% ( blink.gif ) pour un des leurs... c'est dire la fracture.

Pour moi un golem mediatique, après il sera jugé sur ses actes, en politique americaine je ne doute pas de lui, mais ça m'en touche une sans bouger l'autre. Un peu comme la politique intérieure chilienne.
stoner_man
Besson est obligé d'en faire beaucoup dans le négatif étant donné le concert de louanges adressé envers Obama depuis son élection. Faut bien rétablir l'équilibre un peu, quitte à faire de l'article une charge assez virulente.

Et puis Besson, on le connaît. L'un des rares écrivains à avoir toujours soutenu la Serbie.
Fanfan La Tulipe
vu que personne ne l'a posté

smoke2.gif
stoner_man
Juste en passant, c'était quand même le slogan le plus vide qu'on ait jamais entendu. mellow.gif
Oyé Sapapaya
Citation (stoner_man @ 07/02/2009 à 13:38) *
Juste en passant, c'était quand même le slogan le plus vide qu'on ait jamais entendu. mellow.gif

Comme tout les slogans book2.gif

"Ensemble tout est possible" youhou unsure.gif
stoner_man
"Yes, We can"

Quoi? Qui? Comment? Pourquoi?

popcorn.gif

Je vais mettre un truc plus violent que Besson.

Citation
ENFIN NEGRE !

Ça m’étonne. Moi, si passionné par les Noirs américains et si fanatique de l’Afrique en général, je reste de marbre face à l’élection historique de Barack Obama... Ça ne me fait strictement rien. Aucune émotion, pas un tressaillement de bonheur. Suis-je devenu insensible ? Normalement, ça aurait dû me faire plaisir que le petit Blanc McCain se fasse mettre par le grand Noir Obama, je ne comprends pas... Je regarde autour de moi, ce sont des torrents de larmes. Un Noir enfin à la Maison Blanche! Les plus durs à cuire fondent d’extase. Les incrédules sont à genoux en train de remercier le Ciel, les défaitistes chantent victoire, les revenus de tout y repartent. Pour les uns, l’élection d’Obama, c’est plus fort que le premier homme qui a marché sur la Lune. Pour les autres, c’est plus constructif que la destruction du mur de Berlin. Le CRAN jubile, les Antillais font des cabrioles...

Au Jamel Comedy Club, on a regardé toute la nuit l’élection en direct pour faire la teuf entre « rebeux» et « renois » et entonner en choeur «What A Wonderful World »! Et moi, je suis étrangement triste... Pourquoi bouder mon plaisir ? C’est encore mon maudit esprit de contradiction...

Tout le monde adore Obama, alors forcément je suis contre... Quel rabat-joie ! Je suis bien bête de ne pas profiter de cette joie mondiale. C’est peut-être à cause de tout ce que j’entends comme conneries...Vincent Cassel dit que « tout à coup, on a envie de vivre aux États-Unis». Rama Yade minaude : « Nous sommes tous Américains, cette fois, on peut le dire dans le sens positif. » Le roi du storytelling, Christian Salmon, se pâme : «Avec lui, l’Amérique qu’on aime est de retour ! ». Quant à Dorothée Werner, laide éditorialiste de Elle, elle danse carrément la samba dans sa cuisine : « Comment résister à l’euphorie qui gonfle le monde ? » D’ailleurs, pour toutes les mouilleuses du Elle, Obama c’est Cassius Clay + Robert Redford + Steve McQueen. Pourquoi ne pas ajouter James Dean et Gérard Philippe? De plus en plus blanc à force d’additions! Ce qu’elles veulent dire, ces blanchâtres, c’est que, dans leur idéal de Noir, Obama est une somme de soustractions : c’est Malcolm X - George Jackson - Frantz Fanon - Bobby Seale - Angela Davis...Le pompon a été décroché par Philippe Val affirmant sans rire que avec Obama élu, c’est enfin le XXIe siècle qui commence, Ben Laden et son 11-Septembre, c’était encore du XXe!

D’accord, mais que des sans-couilles l’adorent ne suffit pas à expliquer que je ne bande pas. « Quelle leçon ! C’est pas en France qu’un truc pareil arriverait...» rabâchent les fans de Barack. Ça, c’est sûr ! La France tout entière est imbibée de racisme comme une éponge de vinaigre. Laurent Ruquier plaisante sur le «Beur président » et sur Chirac qui avec Obama « a enfin trouvé un amateur pour sa collection de masques africains »...

En France, le racisme est à peine caché sous l’antiracisme consensuel et les tollés des faux-derches franchouillards qui se cabrent au moindre mot de travers. En France, les racistes sont avant tout ceux qui se réjouissent qu’un Noir soit élu du moment qu’il est noir, parce que pour eux tous les Noirs se ressemblent. Dans une émission en direct, Annette Wieviorka, spécialiste des déportés, et combatteuse professionnelle de tous les racismes (mon oeil !), confond grossièrement Christiane Taubira qui est sur le plateau à côté d’elle et une autre femme noire présente dans un reportage qui leur est diffusé!

Pourtant, il y a Noir et Noir. Si on va par là, Daniel Picouly aussi est noir ! Il faut avoir de la merde blanche dans les yeux pour confondre Abd al Malik et Dieudonné, par exemple. L’un est un ignoble bien-pensant lécheur de cul des Français (« Les jeunes qui huent LaMarseillaise se huent eux-mêmes ») et à qui on donne sans arrêt la parole; l’autre est le seul Noir digne de ce pays qui ne le mérite pas et à qui on veut fermer sa grande gueule. Sur Obama, comme par hasard, un seul « Black » n’a pas été interrogé : Dieudo. On espère qu’il va y avoir un « effet Obama » en France, alors qu’il y a déjà eu un « effet Dieudonné ». Depuis son fameux scandale, et sans que lui en bénéficie, comme s’il avait ouvert la voie en se sacrifiant, les Noirs ont été à la fête médiatique. En quelques années, on a vu pousser comme des champignons sur la moisissure de l’antiracisme des humoristes de one-black-show et des présentateurs ou trices foncés à foison. La journée contre l’esclavage aussi est une des conséquences du coup d’éclat dieudonnesque. Vérifiez les dates : Harry Roselmack doit ses 20-heures de bouche-trou à Dieudonné, et il est là uniquement parce qu’il est noir et non parce qu’il est un excellent «journaliste » (qu’est-ce qu’il y a de journalistique à lire un prompteur de news choisies par les Bwanas de TF1 ?). Éboué, N’Gijol, tous ces complexés n’auraient jamais pu voir le jour sans Dieudonné. Écoutez-les, les nouveaux comiques-esclaves, ils ne parlent que de ça, de leurs problèmes de racisme, c’est le seul thème des sketches de leurs stand-ups d’hommes couchés. On dirait qu’un Noir sur scène ne peut faire rire qu’en parlant de la façon dont la société le discrimine. Ce n’est plus le Blanc qui se moque des Noirs mais le Noir qui se moque des Blancs qui se moquent des Noirs. On tourne en rond. C’est du Michel Leeb à l’envers ! Ils n’ont pas compris, ces cons-là, qu’ils auront fait un grand pas le jour où ils s’exhiberont comme autre chose que des Noirs ou des Arabes ( ici, c’est pareil). Fin du racisme, tu parles ! Comme si les Noirs n’allaient plus être persécutés grâce à l’élection d’Obama !On a vu comment les Arabes vivent sous le règne de Rachida Dati! Dès qu’un métèque a un petit pouvoir, il ne pense qu’à une chose: faire du zèle contre sa race, pour montrer aux Blancs qu’il n’est pas un métèque justement, et qui paie les pots cassés ? Les autres métèques, ceux sans pouvoir ! Classique. Au pays des antiracistes auto-éblouis, le seul qui reste mesuré dans son obamania, c’est le président... Vexé comme un pou. Obama démode Sarko, Michelle écrase Carla. Premier président juif français, c’est bien. Premier président noir américain, c’est mieux. Sarkozy, qui pensait en 2007 innover dans le genre jeune loup vulgos libéralo-people , s’est fait doubler un an et demi après. Comment rattraper le retard soudain pris ? En foutant des Noirs partout! «Ne me cachez plus ces minorités visibles qu’en temps normal je n’aurais su voir...» Dans la semaine de l’élection, on n’a vu que ça, des Noirs nommés en vitesse... L’ascenseur social est soudain bourré à craquer! Danger, ressortez ! C’est marqué dessus: 250 kg de Nègres maximum - Toi vouloir être préfet ? OK! Toi savoir écrire ? Prix Renaudot ! Ou alors... c’est peut-être le gars en lui-même qui ne me plaît pas. Ce dadais mi-blanc mi-noir ne m’est pas sympathique. Sourire Banania sur asperge grisâtre. Il n’est pas plus noir que Harlem Désir et c’est le sosie de Roschdy Zem ! Ça fait beaucoup de ressemblances collablacks et collabeurs pour un seul homme. « Bi-racial » comme dit ce « pragmatique ». On ne comprend rien à ce grand gris ! Son père était un Kenyan venu en tant qu’étudiant aux «States » et qui a sauté une fille blanche du Kansas avant de se barrer. Obama, né à Hawaï, n’a rien à voir avec l’Amérique noire. Il le dit d’ailleurs : « Il n’y a pas d’Amérique noire ou d’Amérique blanche, il y a l’Amérique. » En effet... Tout sauf noir ! Il a bien appris la leçon, donné des gages pour être élu. D’origine musulmane, il s’est converti à l’âge de 27 ans au protestantisme. Obama ne veut pas être le président des Noirs. Il veut qu’ils acceptent « le fardeau du passé ». Malcolm X a donné sa vie pour que ce fardeau ne soit pas accepté. «Obama a réalisé enfin le rêve de Martin Luther King! » Le hic, c’est que dans son « I have a dream », King disait textuellement qu’il ne voulait pas que « les gens soient jugés pour la couleur de leur peau, mais pour le contenu de leur personne ». Pour quoi d’autre est jugé Barack Obama aujourd’hui ? Ce sont ses deux grands-mères qui le définissent le mieux. La première est une grosse mama qu’on a vu danser de joie en boubou dans son bidonville de Kogelo... Le drapeau yankee flottant sur le Kenya. Le Kenya, terre de safaris pour beaufs, est un des rares pays d’Afrique qui ne présente aucune espèce d’intérêt. Seule la Centrafrique est plus nulle encore. Rien ne peut sortir de bon du Kenya, à part quelques Massaï qui d’ailleurs n’en sortent pas... La seconde grand-mère d’Obama, une Blanche, a toute sa vie tremblé de peur en croisant des Noirs dans les rues de Kansas City. Elle est morte la veille de son élection. Quand elle a senti que c’était inéluctable, mémé a préféré mourir... Elle ne voulait pas voir ça : un Négro à la Maison Blanche, fût-ce son petit-fils !

C’est son programme peut-être qui me débecquette... Sa gestion de la crise financière ne laisse aucun doute : monsieur ne pense qu’à subventionner les banques, il veut réparer le capitalisme lui aussi, mais à l’avantage des riches. Sa priorité: rassurer les gros portefeuilles provisoirement à sec. Comme tout pratiquant du capitalisme, il est à genoux devant les banques avec l’excuse que la Banque n’est pas plus démocrate que républicaine, elle est la Banque. C’est comme Dieu, il n’est ni de gauche ni de droite, il est Dieu. Et aujourd’hui, Dieu, ce sont les trusts. Sur le dollar, il y aura bientôt écrit : In Trust we trust . C’est le pantin de l’Usure.Obama veut « sauver l’économie », c’est-à-dire les firmes et entreprises, avec la même rengaine fredonnée partout depuis le krach de septembre 2008: «Sauvons les patrons et ils vous trouveront du boulot », sauf que une fois que les pauvres auront aidé les riches à se renflouer, Obama et les autres chefs leur diront : « Sorry ! Il ne reste plus rien pour vous, chers pauvres... Next time ! » Pauvres pauvres !

Sur le plan international, Obama va être pire que Bush. Il suffit de voir son équipe. Tout ce qu’il a trouvé, c’est Hillary Clinton et Mme Albright, toutes les deux hyper contre Saddam, faiseuses d’anges irakiens, archi pour les guerres de 1991 et de 2003...Obama a même poussé le vice jusqu’à vouloir engager Colin Powell! Oui la salope de l’anthrax ! Juste parce qu’il est noir, soi-disant... Pourquoi pas Condoleezza Rice ? Elle aussi est bronzata , comme dirait Berlusconi. Quel raciste, cet Obama ! Sans arrêter de sourire, il enverra plus de Noirs sur la chaise électrique, histoire qu’on ne l’accuse pas de couchoutage...Obama va aussi travailler avec les mecs de McCain et prendre comme conseiller Joseph Biden, le stratège de John Kerry... James Jones à la Sécurité, Robert Gates à la Défense,Timothy Geithner auTrésor... Jolis messieurs !Ce n’est plus de l’ouverture, c’est de la béance... Et ça prouve bien que dans son esprit de collabo, la politique c’est bonnet noir, noir bonnet. Tout l’espoir d’une « nouvelle Amérique» a été absorbé par sa stupéfaction d’avoir élu un Noir. Il n’y aura plus de place pour un autre « changement »... Ça m’étonnerait beaucoup que le nouveau président annule le Patriot Act. À la limite, il fermera Guantanamo, qu’est-ce que ça peut lui foutre puisque d’autres pénitenciers arbitraires s’ouvriront ailleurs, directement dans les pays «ennemis ». Il parle déjà de « rayer l’Iran de la carte » et, au grand ravissement de BHL, de nettoyer le Pakistan. À propos, j’ai lu que le vieillardobservateur Jean Daniel trouve qu’Obama est aussi « élégant » que Bernard-Henri Lévy. C’est vrai, Lévy est très élégant, sauf quand il pense. Pour lui, les années Bush ne seront qu’une «parenthèse » dans l’histoire de l’Amérique, qui était si chouette avant et qui le sera à nouveau après... 2000-2008, pour Lévy, ça n’a été qu’un « baroud d’honneur ». Qu’il ait coûté la vie à 650 000 Irakiens ne semble lui poser aucun problème...L’Irak.Obama annonce un retrait définitif des troupes pour 2011. Évidemment, ce sera reculé à 2012 où il sera remplacé par un autre salaud qui, lui, les maintiendra ! Pour le reste, son objectif est avoué dès le début : capturer Ben Laden! Oui, cet abruti d’Hawaïen en est resté là.L’Afghanistan. Obama va y envoyer bien plus de soldats encore que Bush et ceux-là seront prélevés en Irak.Vases communicants ! Et s’il n’y en a pas assez, il en tapera à ses chers alliés qui ne pourront rien refuser à un Noir président de l’Amérique, ce pays exemplaire! Pour finir, son directeur de cabinet est déjà nommé: Rahm Emmanuel, un engagé volontaire dans l’armée israélienne en 1991... Soyons clair : une rampouille sioniste à se damner. Pendant toute sa campagne, Obama a réitéré son soutien indéfectible à Israël. Il veut une Jérusalem israélienne, et des renforts de troupes sur le saint terrain occupé par ces sales Palestiniens... Tout pour Israël ! 78 % de Juifs Amerloques ont voté pour lui. On peut leur faire confiance: ils n’auraient pas élu un nègre s’il n’avaient pas été sûrs qu’il soit leur man ... Non, tout ça, c’est encore du procès d’intention...

Ça y est. J’ai trouvé. Ce qui me gêne chez Obama, c’est que grâce à lui l’Amérique va redorer son blason de merde! Yes he can , ce con. J’ai compris à quoi il va servir, ce faux Noir. L’Amérique reprend du poil de la bête, autant dire qu’elle va bientôt s’arracher les cheveux puisque la bête, c’est elle.« L’Amérique se réconcilie avec elle même et avec le monde ! » Ah, bon ? Je connais des milliards d’individus qui n’ont pas du tout envie de se réconcilier avec ce pays d’ordures... Pour en arriver à élire un Noir, c’est que les Yankees étaient à bout... Obama n’a pas été élu parce qu’il était noir, mais parce que les Blancs au pouvoir ont compris qu’en mettant un Noir devant, l’Amérique allait pouvoir revenir au 1 er rang en effaçant ses saloperies. Son image était tellement noircie par ses crimes qu’il fallait bien un Noir pour la nettoyer. Obama blanchit l’Amérique. Obama ne s’en cache pas: il veut redonner « la stature morale» de l’Amérique. En a-t-elle déjà eu une depuis le premier jour où les Espagnols débarquant ont tiré à l’arquebuse sur les Indiens venus leur apporter des fleurs sur la plage? L’Amérique sera toujours porteuse de guerre et de mort. Kafka avait tout compris: au début de son roman L’Amérique (1911), ce n’est pas un flambeau que le héros voit dans la main de la statue de la Liberté, mais un glaive...

L’Amérique se fout d’Obama, ce qu’elle voulait, c’est faire semblant aux yeux des autres de se laver de Bush alors qu’elle l’a plébiscité deux impardonnables fois. Ne pas oublier que les pires bushistes sont ceux-là mêmes qui ont voté Obama. Logiquement, il ne devrait pas y avoir assez d’oreilles pour mettre toutes les puces dedans. Personne ne semble trouver anormal que les néoconservateurs pro-Bush se soient métamorphosés en obamiens de la vingt-cinquième heure. Il y a pourtant une raison à cela: pour mieux réenculer le monde, il fallait à l’Amérique un nouveau gode. Une rédemption de l’Amérique par un Noir ? Je n’y crois pas une seconde. C’est le plus mauvais cadeau fait aux vrais Afro-Américains. On est loin de Malcolm X.Obama est plutôt du côté de David Palmer. Un président

noir fictif dans un monde virtuel. Ils ont tous peur qu’il se fasse assassiner en vrai. « Un Kennedy noir » ? Mais non ! Pas trop de fantasme dans mon hamburger, please ! Rien à voir: Kennedy était catholique, et avait du sang cherokee, ce n’est que comme ça qu’on peut être américain. Où sont les Peaux-Rouges chez Obama? Et les esclaves noirs? Ça fait beaucoup de monde qui lui manque dans les veines...Il va être le «messager emblématique de l’Occident pour la planète». Un ambassadeur pour les idées criminelles de l’Occident, oui... La saloperie à visage humain, c’est-à-dire noir ! Il va déculpabiliser l’Amérique à peu de prix, car on s’extasie qu’il ait pu devenir président, mais qu’est-ce que c’est qu’être président des États-Unis ? C’est rien comme honneur dans le monde, c’est minable comme fonction, c’est la grosse honte! Le plus beau jour de la vie d’un Noir, c’est d’entrer à la Maison Blanche, c’est ça, le summum de la gloire ? C’est encore se soumettre en esclave, se faire reconnaître par le maître blanc, lui prouver qu’on est respectable comme lui, qu’on est son égal.Un vrai esclave veut mettre le maître en esclavage et pas devenir son égal.Obama n’est même pas un esclave. Même pas nègre ! Il n’a pas la grandeur et la haine de l’esclave noir déporté de Gorée...Obama Ier , roi pas nègre ! Les gens disent « Enfin, un Nègre! » mais Obama, lui, se dit : « Enfin nègre! » Il n’était pas esclave, il vient de le devenir. Il a l’air ravi d’être enfin devenu l’esclave de l’Amérique. Le métis avait un complexe de n’être pas un bon nègre au service du maître. «Oncle Tom cherche Oncle Sam! » Le Destin a répondu à sa petite annonce. Je sais maintenant pourquoi ce Noir me laisse froid. Et pour achever de me décevoir, Obama a oublié le jazz dans sa fête... Jazz absent. Il aurait dû inviter les derniers jazzmen sur la scène le soir de son triomphe. Tous les géants du jazz encore vivants :Ornette, Rollins, Cecil Taylor, Braxton,Yussef Lateef, Ahmad Jamal, il en reste si peu... Même Nixon avait naguère invité solennellement le plus grand musicien de son époque, Duke Ellington, à la Maison Blanche.Obama n’en a rien à foutre du jazz, il ne le ressent pas. Il suffit de le voir danser, aucun swing, aucun feeling, il est aussi loin du jazz que ne l’était son idole Bill Clinton lorsqu’il embouchait un saxophone ténor ! La voilà, la vraie misère de l’Amérique... Un métis qui se veut Noir américain et qui, le jour de son élection, ne la dédie pas aux centaines et centaines de jazzmen sacrifiés qui ont offert au monde entier la musique la plus sublime de l’univers ne mérite qu’une chose: être président des États-Unis d’Amérique.

par Marc- Édouard Nabe

© Marc-Édouard Nabe, 20 Janvier 2009.

smoke2.gif
Pastk
Rien que de se mettre à parler de ce fils de p*** de Dieudonné m'a fait arrêter de lire ton article vahid.gif
Nouma4ever
Citation
L’autre est le seul Noir digne de ce pays qui ne le mérite pas

popcorn.gif
stoner_man
Pour tous ceux qui connaissent pas Nabe, faut dire qu'il fait rarement dans la dentelle.
Playground
Citation (stoner_man @ 07/02/2009 à 15:13) *
Pour tous ceux qui connaissent Nabe, faut dire qu'il fait rarement dans la dentelle.

Quand on a connu un raciste, on les a tous connu. sleep.gif
Nemeto
Toujours aussi trash Nabe laugh.gif
stoner_man
Citation (Playground @ 07/02/2009 à 15:22) *
Quand on a connu un raciste, on les a tous connu. sleep.gif

Un drôle de raciste en vérité. mellow.gif
Enorme Nabe laugh.gif
Nouma4ever
Citation (stoner_man @ 07/02/2009 à 16:01) *
Un drôle de raciste en vérité. mellow.gif

En meme temps ce que j'ai mis en gras est une formulation totalement raciste hein.

Et pour moi nabe est clairement un rouge/brun .
Teichi

Vous avez la mémoire courte, on avait eu le droit à "mangez des pommes" ph34r.gif
stoner_man
Citation (Nouma4ever @ 07/02/2009 à 16:05) *
En meme temps ce que j'ai mis en gras est une formulation totalement raciste hein.

Et pour moi nabe est clairement un rouge/brun .

Très réducteur de parler de raciste, rouge, brun ou autre en ce qui concerne Nabé. Je saurais pas exactement comment le classer en fait.
Varino
En fait c'est les anti-Obama qui sont à fond
Perso je suis pro Obama, mais je ressens pas le besoin de parler de lui toutes les 5 minutes, alors que stoner_man et lago vous me paraissez bien à fond dedans là mellow.gif

(oui oui je sais, c'est pour rééquilibrer la balance etc...)
stoner_man
Citation (Varino @ 07/02/2009 à 16:23) *
Perso je suis pro Obama, mais je ressens pas le besoin de parler de lui toutes les 5 minutes, alors que stoner_man et lago vous me paraissez bien à fond dedans là mellow.gif

On en bouffe depuis plus de 6 mois là.

Et j'ai du faire 10 posts sur Obama durant tout cette période, donc dire que je suis à fond me semble légèrement inexact.
Varino
C'est vrai.
Mais sur ce topic en tout cas c'est lourd.
Vous voulez pas juste être content pour le symbole et attendre de voir sa politique pour juger? Je trouve idiot de lui chier dessus comme le font les articles que vous postez juste par réaction opposée à l'obamania. Comme je le disais avant, on dirait du JuL par moments.
Oyé Sapapaya
Toute façon Varino est noir il va au KFC donc son opinion sleep.gif
Sneijder
Citation (Varino @ 07/02/2009 à 16:23) *

J'espère que tu plaisantes, depuis quatre mois on a droit un "onanisme" (pour reprendre le terme de Lagoaparaiso qui est particulièrement bien choisi) intense de toutes parts comme on en a jamais vu à propos d'une personnalité politique. Exposition médiatique extraordinaire, des couvertures partout, des parodies (même chez la FFF quoi), des t-shirts, des sympathisants partout dans le monde entier... Le plus fort est que dans 95% des cas, les gens qui se disent pro Obama et qui se satisfont de son élection (quand ils ne se mettent pas carrément à pleurer d'émotion), ne mentionnent JAMAIS son programme, ses compétences ou ses accomplissements, préférant s'extasier uniquement devant le symbole, et la supposée avancée contre le racisme.

Dans ce contexte, un post tel que celui de Lagoaparaiso et un article mesuré et objectif comme celui de Besson constituent une véritable bénédiction.

Citation
Vous voulez pas juste être content pour le symbole et attendre de voir sa politique pour juger? Je trouve idiot de lui chier dessus comme le font les articles que vous postez juste par réaction opposée à l'obamania.

C'est plutôt d'être content pour un simple symbole que je trouve particulièrement idiot. Dans ce cas, la prochaine fois, on prend une femme noire lesbienne handicapée, ça fera du 4 en 1 pour les symboles.

Personnellement, je ne suis pas opposé à Obama juste histoire d'être à contre-courant (effectivement, ça ne serait pas bien malin), mais plutôt par rapport à son programme, en particulier sa politique concernant les entreprises. McCain voulait diminuer l'impôt sur les entreprises, ce qui n'est visiblement pas trop dans les intentions d'Obama. Obama veut pratiquer une politique de sanctions, de répression vis à vis des délocalisations en taxant les entreprises, alors que la politique de McCain était plus positive, plus encourageante, en diminuant plutôt les impôts pour favoriser le développement local. Je n'aime pas cette mentalité de toujours taxer plus des entités qui, elles, font tourner le pays. Si j'avais été américain, j'aurais clairement voté McCain.
Lagoaparaiso
Citation (Varino @ 07/02/2009 à 11:41) *
C'est vrai.
Mais sur ce topic en tout cas c'est lourd.
Vous voulez pas juste être content pour le symbole et attendre de voir sa politique pour juger? Je trouve idiot de lui chier dessus comme le font les articles que vous postez juste par réaction opposée à l'obamania. Comme je le disais avant, on dirait du JuL par moments.

Je suis ravi de l'arrivée d'Obama à la Maison Blanche, mais que les choses soient claires, ce n'est pas le fait qu'il soit métis (je rejoins Besson dans la surprise à constater la nécessité d'occulter sa part blanche en le disant Noir, comme si cela risquait de porter atteinte à la pureté du symbole...) qui me met en extase, ni son programme (en avait-il un ?).

Je lui suis simplement reconnaissant de nous avoir épargné Sarah Palin, qui avait de forte chance de diriger la 1ère puissance mondiale, vu que la santé de McCain était particulièrement chancelante...

Besson fait plus le procès de l'idolatrie béate que d'Obama, fustigeant par là même une presse française qui a abandonné toute prétention d'informer...

J'ai lu le pamphlet de Nabe jusqu'au bout, et je dois admettre avoir ri à certains passages, m'étonnant même à être d'accord avec lui sur d'autres...Ainsi du sentiment de purification de certains bien-pensants, piteux d'avoir voté Bush, et qui furent les premiers à jeter à la face du monde la magnificence de leur geste électoral salvateur sleep.gif

Le reste du texte est du niveau que l'on attend de ce genre de personnage, avec les mêmes poncifs récurrents, le vrai Noir est celui qui fait chier le Blanc, un Noir qui réussit et accède au pouvoir est un vendu, un bounty etc...
yo_yo
Citation (Lagoaparaiso @ 07/02/2009 à 19:47) *
Je suis ravi de l'arrivée d'Obama à la Maison Blanche, mais que les choses soient claires, ce n'est pas le fait qu'il soit métis (je rejoins Besson dans la surprise à constater la nécessité d'occulter sa part blanche en le disant Noir, comme si cela risquait de porter atteinte à la pureté du symbole...) qui me met en extase, ni son programme (en avait-il un ?).

Comment tu peux baver sur Obama sans connaitre son programme ? Bien sûr qu'il en avait un... Il suffisait de s'interesser deux secondes et de simplement regarder ses débats avec Mc Cain... mellow.gif

J'ai lu le pamphlet de Nabe jusqu'au bout, et je dois admettre avoir ri à certains passages, m'étonnant même à être d'accord avec lui sur d'autres...Ainsi du sentiment de purification de certains bien-pensants, piteux d'avoir voté Bush, et qui furent les premiers à jeter à la face du monde la magnificence de leur geste électoral salvateur sleep.gif

La différence entre le texte de Nabe et celui de Besson c'est qu'au moins l'un essaye de reflechir et de donner des exemples et des reflexions sur Obama (Le tout agrémenté de considération perso à vomir, Nabe quoi wub.gif ) quand l'autre est juste rageux de la cote d'Obama et dis juste "vous serez déçu comme avec les autres politiques et pis c'est tout"...
Lagoaparaiso
Citation (yo_yo @ 07/02/2009 à 18:26) *
Comment tu peux baver sur Obama sans connaitre son programme ? Bien sûr qu'il en avait un... Il suffisait de s'interesser deux secondes et de simplement regarder ses débats avec Mc Cain... mellow.gif

La différence entre le texte de Nabe et celui de Besson c'est qu'au moins l'un essaye de reflechir et de donner des exemples et des reflexions sur Obama (Le tout agrémenté de considération perso à vomir, Nabe quoi wub.gif ) quand l'autre est juste rageux de la cote d'Obama et dis juste "vous serez déçu comme avec les autres politiques et pis c'est tout"...

Ok...
Désolé, je ne peux rien pour toi sad.gif

Et de Nabe et Besson, c'est Besson le rageux.
OK.
Teichi

Je ne crois pas que sa part blanche a été occulter pour ne pas porter atteinte au symbole. Un métis a toujours été considéré comme Noir. Ils ont subi les même discriminations que les autres Noirs. Montre une photo d'un métis à tous les gens que tu rencontreras et tu verras que la grosse majorité d'entre eux te diront qu'il est Noir. Certains peut-être plus subtile te diront que le type sur ta photo est métis mais ce qui est sur c'est que personne te dira qu'il est blanc.
Lagoaparaiso
Citation (Teichi 84 @ 07/02/2009 à 23:36) *
Je ne crois pas que sa part blanche a été occulter pour ne pas porter atteinte au symbole. Un métis a toujours été considéré comme Noir. Aux Etats Unis, ils ont subi les même discriminations que les autres Noirs. Montre une photo d'un métis à tous les gens que tu rencontreras et tu verras que la grosse majorité d'entre eux te diront qu'il est Noir. Certains peut-être plus subtile te diront que le type sur ta photo est métis mais ce qui est sur c'est que personne te dira qu'il est blanc.

De façon plus générale que le seul point de débat Métis/Noir, c'est la façon de se prosterner face à Obama du fait de sa couleur qui me gêne. Ca s'appelle du racisme, le terme n'ayant aucune connotation péjorative par lui même, c'est donc une forme de racisme "positif".

J'ai vécu les élections "de l'intérieur", et la volonté de certains Blancs de voter Obama comme pour exorciser un passé récent (les années Bush) ou plus ancien (La ségrégation raciale) était évidente, même dans les conversations quotidiennes. La question de sa compétence (et il a prouvé à son poste de Sénateur qu'il en avait) a été totalement secondaire. Je jetterais un voile pudique sur la vision européenne des choses.....

Par ailleurs, le soir de la proclamation des résultats, des Noirs pleuraient près du Martin Luther King Center où j'étais, m'expliquant radieux qu'enfin tout allait changer pour eux. C'était touchant, car l'immense majorité des Noirs d'Atlanta sont pauvres, vivent dans des quartiers merdiques, n'ont pas d'accès aux soins etc. Ils fondent un espoir sans limite en Obama, mais la conjonction de la crise -dont ils sont les premières victimes- et du fait que l'intéressé est un homme politique et non un magicien, me laisse perplexe quand à l'évolution sociale à court et moyen terme aux Etats Unis.

Car il faudra faire face à leur déception, qui sera à la hauteur de leurs espoirs actuels.
Teichi
Citation (Lagoaparaiso @ 08/02/2009 à 05:51) *
De façon plus générale que le seul point de débat Métis/Noir, c'est la façon de se prosterner face à Obama du fait de sa couleur qui me gêne. Ca s'appelle du racisme, le terme n'ayant aucune connotation péjorative par lui même, c'est donc une forme de racisme "positif".

J'ai vécu les élections "de l'intérieur", et la volonté de certains Blancs de voter Obama comme pour exorciser un passé récent (les années Bush) ou plus ancien (La ségrégation raciale) était évidente, même dans les conversations quotidiennes. La question de sa compétence (et il a prouvé à son poste de Sénateur qu'il en avait) a été totalement secondaire. Je jetterais un voile pudique sur la vision européenne des choses.....

Par ailleurs, le soir de la proclamation des résultats, des Noirs pleuraient près du Martin Luther King Center où j'étais, m'expliquant radieux qu'enfin tout allait changer pour eux. C'était touchant, car l'immense majorité des Noirs d'Atlanta sont pauvres, vivent dans des quartiers merdiques, n'ont pas d'accès aux soins etc. Ils fondent un espoir sans limite en Obama, mais la conjonction de la crise -dont ils sont les premières victimes- et du fait que l'intéressé est un homme politique et non un magicien, me laisse perplexe quand à l'évolution sociale à court et moyen terme aux Etats Unis.

Car il faudra faire face à leur déception, qui sera à la hauteur de leurs espoirs actuels.

En même temps c'est quand la dernière fois que les américains ont voté pour un programme ? Vu d'ici, j'ai l'impression que c'est surtout l'image qui compte plus qu'autre chose. D'ailleurs c'est assez révélateur au niveau des candidats présents lors de cette élection: Un Noir, un "héros du vietnam". Et je ne parle même pas de la féminité de Sarah Pallin...
NewYorkSup
Parcequ'en France on vote pour un programme peut etre? J'ai jamais vu un seul gouvernement, dans un seul pays du monde se faire elire sur un programme. Ca se saurait si le type annonce son programme et se fait destituer s'il le suit pas.
Obama ne va clairement pas changer de systeme economique. En partant de ce principe de base, faut pas s'attendre a de grands bouleversements. Mais sur cette base, le fait de vouloir limiter a 500 000 dollars le salaire des types qui ont survecu grace a l'argent publique, c'est tres fort. Sarko, il veut juste supprimer les bonus...
D'ailleurs, je suis tombe sur cet article, essayant d'expliquer pourquoi il etait IMPOSSIBLE de vivre avec seulement 500 000 dollars a NY. Un truc assez hallucinant!! http://www.nytimes.com/2009/02/08/fashion/...tml?_r=1&em.
Dofr

Ca , c'est un truc qui m'echappe depuis le debut...Car je trouve effectivement le symbole du metis encore plus fort.
Que dans un premier temps Obama et ses conseillers ait preferé joué la carte du "black" plutot que celui du metis pour un plus grand impact aupres de la population black des usa , m'etonne pas.
Par contre je suis etonné que les médias francais reprennent ce meme leitmotiv au lieu de parler du premier président "métis" que le monde ait ptet connu ?

Citation (Teichi 84 @ 08/02/2009 à 05:36) *
Je ne crois pas que sa part blanche a été occulter pour ne pas porter atteinte au symbole. Un métis a toujours été considéré comme Noir. Ils ont subi les même discriminations que les autres Noirs. Montre une photo d'un métis à tous les gens que tu rencontreras et tu verras que la grosse majorité d'entre eux te diront qu'il est Noir. Certains peut-être plus subtile te diront que le type sur ta photo est métis mais ce qui est sur c'est que personne te dira qu'il est blanc.

Pourtant aux USA , les metis sont considérés en général comme des métis et non comme des noirs, et ceci majoritairement par les noirs. Il existe a la base un racisme particulier envers les métis aux USA (apperement ca a évolué ou ca évolue avec Obama) , qui n'existe pas vraiment en france, ou oui, les metis sont considérés de maniere générales comme des noirs, meme si cela évolue de plus en plus.

Sinon pour le journaleux qui pensait que l'election de Obama montrait que le racisme aux états unis, c'était du passé , un article qui fait un peu flipper :

Obama

En tout cas bon courage Obama, tu vas en avoir besoin . tongue.gif
ikki
Peut être que simplement, le monde en a jamais eu rien à faire des métisses, des mulâtres, etc.

Les noirs sont noirs, les blancs sont blancs, et les vaches (moutons?) sont pas très bien gardées.

(je comptais flooder pour avoir mon 500ème message, ben j'écris un truc sur un sujet sérieux ph34r.gif )
Teichi
Citation (NewYorkSup @ 09/02/2009 à 21:38) *
Parcequ'en France on vote pour un programme peut etre? J'ai jamais vu un seul gouvernement, dans un seul pays du monde se faire elire sur un programme. Ca se saurait si le type annonce son programme et se fait destituer s'il le suit pas.
Obama ne va clairement pas changer de systeme economique. En partant de ce principe de base, faut pas s'attendre a de grands bouleversements. Mais sur cette base, le fait de vouloir limiter a 500 000 dollars le salaire des types qui ont survecu grace a l'argent publique, c'est tres fort. Sarko, il veut juste supprimer les bonus...
D'ailleurs, je suis tombe sur cet article, essayant d'expliquer pourquoi il etait IMPOSSIBLE de vivre avec seulement 500 000 dollars a NY. Un truc assez hallucinant!! http://www.nytimes.com/2009/02/08/fashion/...tml?_r=1&em.

J'ai jamais parlé de la France mais si ici on arrive à des élections qui dérivent vers la guerre des images plus que la guerre des idées, les citoyens Français me semblent toujours plus politisés que les américains. C'est peut-être simplement un préjugé de ma part.

Citation (Dofr @ 10/02/2009 à 00:32) *
Pourtant aux USA , les metis sont considérés en général comme des métis et non comme des noirs, et ceci majoritairement par les noirs. Il existe a la base un racisme particulier envers les métis aux USA (apperement ca a évolué ou ca évolue avec Obama) , qui n'existe pas vraiment en france, ou oui, les metis sont considérés de maniere générales comme des noirs, meme si cela évolue de plus en plus.

Sinon pour le journaleux qui pensait que l'election de Obama montrait que le racisme aux états unis, c'était du passé , un article qui fait un peu flipper :

Obama

En tout cas bon courage Obama, tu vas en avoir besoin . tongue.gif

Oui en France aussi, ce que je voulais dire c'est que vis à vis des Blancs américains (mais on peut faire pareil pour les Blancs français) un métis est un Noir, contrairement au Noir qui ne le considère pas comme un "vrai" Noir. En réalité le métis à cette particularité de subir une double discrimination aussi bien blanche que noir.

Citation (Dofr @ 10/02/2009 à 00:32) *
Ca , c'est un truc qui m'echappe depuis le debut...Car je trouve effectivement le symbole du metis encore plus fort.
Que dans un premier temps Obama et ses conseillers ait preferé joué la carte du "black" plutot que celui du metis pour un plus grand impact aupres de la population black des usa , m'etonne pas.
Par contre je suis etonné que les médias francais reprennent ce meme leitmotiv au lieu de parler du premier président "métis" que le monde ait ptet connu ?

Bah moi j'ai entendu TF1 pendant l'élection souligné qu'il était métis et ça m'a fait sourire. Ça m'a donné l'impression qu'on se rappelait qu'il avait une part blanche et qu'il y avait quelque chose à en tirer. Donc à vrai dire je préfère que les médias Français le disent Noir, au moins ça fera un peu moins récupération.
Dofr
Citation (Teichi 84 @ 10/02/2009 à 10:01) *
Bah moi j'ai entendu TF1 pendant l'élection souligné qu'il était métis et ça m'a fait sourire. Ça m'a donné l'impression qu'on se rappelait qu'il avait une part blanche et qu'il y avait quelque chose à en tirer. Donc à vrai dire je préfère que les médias Français le disent Noir, au moins ça fera un peu moins récupération.

Oula, t'as l'esprit bien orienté si pour toi souligné le fait qu'il est métis , c'est faire de la récupération...

C'est tout simplement la vérité , il n'est pas noir, il est métis . Et comme je l'ai déja dit plus haut, le symbole en est encore plus fort pour moi de voir un métis acceder a ce poste.

Le metissage , c'est le brassage des culture, l'antiracisme par excelence et qui va au dela du communautarisme normalement et c'est pour ca que je trouve ca bien dommage que cela ne soit pas plus mis en avant.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.