Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Vos matches à l'étranger
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Général
Baghib!
Les aventures à venir d'Rjay et Crazy respectivement en Espagne et Irlande m'ont donné l'idée de ce topic, pour partager nos diverses expériences de matches (hors PSG) vus à l'étranger.

Même si je ne l'ai pas non plus fait des milliers de fois, je trouve ça intéressant de découvrir un stade, de voir l'ambiance qui y règne etc, c'est d'une certaine manière une forme de tourisme, que je juge complémentaire d'un tourisme plus "traditionnel" (je ne parle pas encore de ne faire le trajet que pour ça ph34r.gif). Bref, prendre une soirée pour aller voir un match "local" quand on passe quelques jours à l'étranger est quelque chose de sympa que je recommande à ceux qui ne l'ont jamais fait, et j'invite les autres à partager leurs expériences ici (je sais pas si, pour éviter le bide, c'est une bonne idée de lancer un topic se voulant sérieux sur le géné à une heure si tardive mais bon ph34r.gif).

Pour ma part, je suis allé voir Panathinaïkos - PAOK au stade Olympique d'Athènes en octobre 2005. J'ai été assez déçu par l'ambiance, le stade était à moitié (voire plus) vide, bref pas trop l'idée qu'on se fait des tribunes grecques (même si je n'imaginais pas non plus que c'était un truc énorme pour n'importe quel match de championnat). Le stade est assez joli, évidemment moderne du fait des JO 2004, mais justement le voir aussi vide rend le truc encore plus "froid". Bref, pas une expérience inoubliable, d'ailleurs je ne me souviens même plus du score.

J'ai aussi vu Benfica-Celtic en Champion's League en novembre 2006, à l'Estádio da Luz (que j'avais visité la veille avec l'ambassadeur de France au Portugal cool.gif ph34r.gif). Evidemment un match beaucoup plus sympa, avec un enjeu bien plus grand, un stade (moderne aussi car reconstruit pour l'Euro 2004) plein, et un virage entier d'Ecossais continuant à chanter à 3-0. smile.gif Lisbonne avait d'ailleurs été envahie par les supporters du Celtic un ou deux jours avant, c'était assez bon esprit de voir les drapeaux irlandais orner les places de la ville, de voir les terrasses des pubs remplies de maillots vert et blanc etc. A noter une petite animation sympa côté Benfica avant le match, l'aigle ("symbole" du club) qui fait deux tours du stade avant de venir se poser au centre du terrain (enfin devant la sortie des vestiaires) sur un perchoir représentant l'écusson du club. wub.gif

Sinon j'ai aussi vu un Inter-Valence et un Arsenal-Inter à Londres pour l'Emirates Cup en début de saison dernière, mais bon ça ça compte un peu moins. ph34r.gif

Voilà, en espérant qu'il y ait d'autres contributions avant le CR d'Rjay pour son match au Camp Nou. ph34r.gif
Si jamais il y a des posts, vous pouvez étendre vos récits d'expériences à d'autres sports que le foot (les hools de hockey sur glace en Suède par exemple ph34r.gif), mais merci de ne pas partir sur un débat plus "traditionnel" sur les ambiances de stade dans les sports US.
Crowley
l'idée est plus que sympa (ou que ouais!!) mais ce topic aurait plus sa place dans "le monde des tribunes" que dans le géné.

je dis ça je dis rien.... mellow.gif
Baghib!
Citation (Mr_Crowley. @ 03/03/2009 à 01:31) *
l'idée est plus que sympa (ou que ouais!!) mais ce topic aurait plus sa place dans "le monde des tribunes" que dans le géné.

je dis ça je dis rien.... mellow.gif

J'ai hésité (même si je pensais plutôt à la section Football qu'à celle sur les tribunes, consacrée au PSG), mais bon c'est vraiment un truc pour raconter ses expériences en mode 3615 My Life, donc je l'ai laissé ici, sachant qu'il y a un topic sur les ambiances du monde entier dans la partie foot, que je considère comme étant plus pour poster des vidéos ou avoir des discussions plus générales que simplement pour raconter sa vie sur un ou deux matches. wink.gif
foyan
J'ai regardé 5min un match de merde avec deux équipes de merdes à Phuket.

Le terrain:

C'était le même état.
D'ailleurs juste en dessous c'était mon hotel avec la piscine la ph34r.gif 10€ la nuit what else cool.gif

Je vous bat tous cool.gif
Rodriguez
J'ai assisté à plusieurs matchs de premiere division de l'Ile de La Réunion.
Les places sont a 8€ et le niveau est loin d'etre si dégueulasse que ça.
S'il ya des réunionnais c'était des matchs de L'excelsior Saint Joseph.
J'ai principalement fait des matchs a domicile dont un avec Dimitri Payet et un match a l'exterieur a Saint Pierre (1 h de voiture) ou jouait a l'époque Guillaume Hoarau.
J'ai aussi vu évoluer la bas d'autres joueurs "connus" en ligue1 comme Assati ou encore Rodolphe K'Bidy ph34r.gif
Pour l'ambiance a domicile c'est pas terrible mais celle de Saint Pierre était plutot sympa pour un club a ce niveau.
Il y avait un groupe qui se disait ultras , la bache le capo etc avec les chants (la plupart pompés sur ceux de Paris) et les chorés.

J'ai aussi vu un match du Cruzeiro au Brésil a domicile et un match au Maracana a la meme époque.
Je ne sais plus exactement l'année et ce qui m'avait surpris c'est surtout que le Mineirao m'avait beaucoup plus impressionné que le Maracana en terme d'ambiance , c'est peut etre aussi l'affiche qui faisait ça.

Sinon il ya aussi eu Schalke/PSG et Om/PSG ph34r.gif
Befa
Pour ma part j'ai fait récemment 2 week end en Espagne, justement dont le but principal était de voir un match dans un stade "mythique" et accessoirement de se mettre quelques mines avec mes potes dans une ville étrangère ph34r.gif

On a donc vu Barca/Atletico Madrid la saison dernière, qui s'est soldé par un 3-0 avec des buts de Messi, Deco et si mes souvenirs sont bons, Iniesta. Arrivée au stade bien avant le début du match, un petit tour dans la "patinoire Barça" où on a bien kiffé les coups de pression que se mettaient les mômes de 10 ans... Assez impressionant de voir que le Barça a des équipes qui cartonnent en foot, basket, hand...et qu'ils ont même une équipe de hockey mellow.gif
Le Camp Nou, stade magnifique avec des gradins très inclinés qui te font une drôle d'impression au départ, mais qui te permettent de ne pas être trop éloigné du terrain même si tu te trouves assez haut. Par contre on a été assez décus par le public, même si on ne s'attendait pas à une ambiance de ouf, mais le kop paraît ridicule genre une trentaine de mecs avec quelques deux mats, perdus au milieu de 90 000 personnes laugh.gif
La plupart des gens viennent vraiment juste pour voir le match, restent assis tout le match et bouffent des pipas. cool.gif Sinon belle poussée au départ pour l'hymne du Barca et surtout sur les "Messi, Messi" dès qu'il touche un ballon et forcément encore plus quand il a marqué. Ronaldinho était encore là l'an dernier, il semblait encore très apprecié par le public, mais la star c'était vraiment Messi.
Globalement impressionés par le stade une fois dedans parce que de dehors il fait quand même très vieillissant, et surtout par le club, pour ce qu'il représente pour toute une région, tu le sens bien quand tu parles avec les gens à l'intérieur du stade et surtout quand ils gueulent leur hymne en catalan...

Et cette année Real/FC Seville, défaite du Real 3-4. Là aussi un très beau stade, surtout de l'extérieur, une grosse masse en plein centre ville. Les systèmes de gradins sont les mêmes qu'à Barcelone avec cette inclinaison caractéristique, par contre Bernabeu a été rénové contrairement au Camp Nou, on y voit moins de béton.
Niveau ambiance, encore plus merdique qu'au Camp Nou, vraiment que des spectateurs dans le stade hormis les Ultra Sur qui paraissent quand même un peu plus actifs que les supps du Barca... En dehors des cornes de brume, aucun bruit dans le stade alors que le scenario du match s'y prétait quand même pas mal.
On s'est retrouvés sous les supps du FC Seville (pas de parcage là-bas mellow.gif ), au milieu des madridistas. Le FC Seville marque rapidement, ce qui fait qu'on se retrouve à fêter ça avec eux alors qu'au départ on était vraiment neutres, juste histoire de voir le stade. On a bien kiffé à chanter tout le match, beaucoup de buts, le Real qui revient à 3-3 et qui perd finalement 4-3! Pas mal de chants qui se reprennent bien, les "Vamonos Sevilla, Sevilla campeooooon" et surtout les "Puta Madrid, puta Capital" et autres "Sergio Ramos hijo de puta" ph34r.gif qui nous ont bien fait marrer... Du coup on a parlé avec plusieurs supps sévillans, et on a gardé contact pour aller voir un match à Sanchez Pizjuan.
Par contre je confirme que les espagnols se foutent vraiment de la gueule de nos clubs, pour eux le PSG est l'équivalent d'un Atletico Madrid, qui achète de bons joueurs mais toujours en crise... Pour le coup c'était difficile de leur donner tort! Par contre avec les supps du Real, quand t'annonces que t'es français, t'es accueilli tout de suite avec un grand sourire et un "Aaaah Zidane". Pour les moins vieux ph34r.gif , Zidane reste vraiment le meilleur joueur qu'ait eu le Real, bien sûr leur kiff c'est Raul mais ils te disent bien que quand ils venaient voir un match ils se régalaient rien qu'à voir les contrôles de Zidane...

Prévu pour cette année et l'année prochaine, San Siro, Sanchez Pizjuan donc et surtout Anfield qu'il faut qu'on aille voir avant que Liverpool ne se fasse construire lui aussi un nouveau stade.

Niveau places, on a trouvé des places vraiment pas dégueulasses pour 40€ sur servicaixa.com. C'est un site pas mal foutu où les abonnés revendent leurs places quand ils ne peuvent pas aller au match. On était 4 la première fois et 6 la deuxième, on a toujours trouvé des places côte à côte.
CL
Y'a deux ans, ma copine avait profité d'un séjour en Espagne pour aller à Bernabeu voir le Real affronter Levante. Autant elle avait été impressionnée par la taille du stade, autant elle avait trouvé l'ambiance vraiment très morne, avec juste quelques gars du parcage de Levante qui faisait plus de bruit que tout le stade réuni. Et c'est grâce à ce match que j'ai réussi à l'emmener au Parc pour la première fois afin de pouvoir comparer l'ambiance smoke2.gif

Sinon cet été je projette d'aller voir un match à Derry en Irlande, car leur saison va pas tarder à commencer et qu'à priori je serai là bas pile poil le jour où y'aura match.
furet
J'ai fais plusieurs matchs à Bernabeu (j'ai vécu à Madrid) il y a quelques années. C'était l'époque des galactiques avec Zidane, Roberto Larcos, Bekham, Gravesen, Guti, Raul et compagnie

Le stade est superbe. Grand, beau, propre, moderne, fonctionnel... Il est très bien situé dans Madrid et très facile d'accès. Il se trouve sur une place dont on débouche comme ça et boom on se choppe le Bernabeu. 3 étages (il y a des ascenseurs pour monter tellement c'est haut), sièges confortable, bonne vision à peu près partout, stade chauffé (et ça c'est tellement bien en hiver à Madrid). Bref pas mal du tout

Par contre l'ambiance est à chier. Les ultras là bas sont aussi nombreux que la moitié (voir moins) d'une demi-tribune Auteuil bleu ou boulogne bleu mais dans un stade 2 fois plus grand.
L'espagnol moyen va aus stade avec sa bouteille de bière d'1 litre (Mahou wub.gif ), son sandwich, sa famille et ne crie pendant le match qu'uniquement pour insulter l'arbitre. Il est à ce propos d'une mauvaise fois incroyable...

Bref le Parc c'est mieux !
Befa
Citation (furet @ 03/03/2009 à 10:14) *
L'espagnol moyen va aus stade avec sa bouteille de bière d'1 litre (Mahou wub.gif ), son sandwich, sa famille et ne crie pendant le match qu'uniquement pour insulter l'arbitre. Il est à ce propos d'une mauvaise fois incroyable...

laugh.gif toi aussi tu as vécu une histoire d'amour avec la Mahou! Cette bière n'a pourtant rien de terrible, mais à 1€ la cana tu t'en mets quelques litres dans le bide smoke2.gif
C'était mon principal poste de dépense pour les courses pendant mes 6 mois de stage à Vigo, avec le pain de mie Bimbo wub.gif
furet
Citation (fabbianconero @ 03/03/2009 à 10:24) *
laugh.gif toi aussi tu as vécu une histoire d'amour avec la Mahou! Cette bière n'a pourtant rien de terrible, mais à 1€ la cana tu t'en mets quelques litres dans le bide smoke2.gif
C'était mon principal poste de dépense pour les courses pendant mes 6 mois de stage à Vigo, avec le pain de mie Bimbo wub.gif

La Mahou je kiffe. Je prenais des bouteilles d'1L en verre chez Sabeco.
Le pan Bimbo m'a fait tous mes petits déjeuners pendant 1 an !

ph34r.gif
Babass
Alors moi l'année dernière, j'ai fait 2 matchs du championnat slovaque, le derby Artmedia Petrzalka-Slovan Bratislava (30 sk la place, 1€ popcorn.gif )et Slovan Bratislava-Ruzomberok.

Bien impressionné par les ultras du Slovan. Sinon le niveau est plus que faible
Befa
Citation (furet @ 03/03/2009 à 11:13) *
La Mahou je kiffe. Je prenais des bouteilles d'1L en verre chez Sabeco.
Le pan Bimbo m'a fait tous mes petits déjeuners pendant 1 an !

ph34r.gif

Pareil, et même plus que ça. Les bocadillos 3 pisos avec jamon york, le queso de forme carré et tout ce que tu pouvais trouver dans ton frigo en rentrant d'after à 10h ph34r.gif
noa
Match d'avant saison Barca-Juve avec présentation des joueurs il y a 2 ou 3 ans, comme dit plus haut, joli stade, impressionnant par la taille mais aucune culture du chant. C'est sympa mais ce n'est pas le genre de stade où j'irais tous les 15 jours...
Biz Markie
Vu Impact de Montréal/Miami en "soccer" en 2006. Ambiance de kermesse du dimanche, au stade Saputo. Le père Romario n'avait pas fait le déplacement avec Miami...
Sinon j'ai vu un Montréal/Boston et un Montréal/Toronto en NHL, et là ambiance de fou au Centre Bell
Philo
J'ai testé un bon Slavia Prague - Vilnius en éliminatoires de C1 il y a 2 saisons (gros match de merde fini aux pénaltys) dans un stade vétuste de chez vétuste, surtout comparé au stade du Sparta.
On s'est retrouvés dans le virage ultra local juste en dessous de la grande bache "Slavia Hooligans" avec des colosses posés dessus.
Bonne ambiance avec des chants pas mal du tout. En face, les 250/300 mecs de Vilnius avaient grave assuré niveau gestuelles/chants.
furet
Citation (fabbianconero @ 03/03/2009 à 11:28) *
Pareil, et même plus que ça. Les bocadillos 3 pisos avec jamon york, le queso de forme carré et tout ce que tu pouvais trouver dans ton frigo en rentrant d'after à 10h ph34r.gif

Les croquetas... tongue.gif
Bob
Hormis des matchs in UK, j'ai fais quelques derby. Le derby Sevillan (Betis - FC Seville) au Manuel Luis de Lopera ; le derby de Vienne Rapid - Austria.
soT71
Citation (fabbianconero @ 03/03/2009 à 10:24) *

cette ville wub.gif wub.gif wub.gif
Crowley
moi je suis allé voir tottenham/coventry en 99, ce qui m'avait scoché, c'était à la gare (genre saint lazare), y avait des annonces sonores "pour le match de tottenham, prendre voie 6"

on avait halluciné avec mon pote, on s'attendait qu'on annonce "le match millwall voie 14" ph34r.gif

comme si on annonçait gare du nord "les supporteurs de bastille prennent la ligne C, pour ceux qui vont voir belleville contre montorgueil,prendre le quai 2 de la ligne A" unsure.gif

londres avec ses 10 ou 12 clubs pros, avec leurs fans acharnés, c'est vraiment une culture foot qui m'a laissé sur le cul...

m'ont vexé les fans des spurs, ils savaient même pas que ginola venait du psg (d'ailleurs, ils connaissaient même pas le psg! mellow.gif )

quant au match, je l'ai fait dans le pub d'en face white hart lane, 50£ la place, faut pas déconner non plus!!

une cuite monumentale prise avec les fans après match par contre! wub.gif

mon pôte et moi on a mis 15mn à expliquer au chauffeur de taxi où était notre hôtel.....
il faisait semblant de pas comprendre notre anglais parfaitement maitrisé sleep.gif (tu parles!! smoke2.gif )

j'ai l'impression qu'il nous a fait faire le tour de la ville vu ce qu'on a payé.....
Rene Boisrond
FC Cologne 1- 2 SV Eintracht Trier 05
Seul match a l etranger vu ,c'était en 2005 Podolski était encore a Cologne , d'ailleur ,c'est lui qui marque
Le stade de Cologne est tres tres beau , et il était plein , grosse ambiance, j'étais dans le carré de la WH ... Le tout en L2 allemande , alors qu on nous saoul avec sainté quand ils étaient en L2 et GG huh.gif
Crowley
Citation (René Boisrond @ 03/03/2009 à 14:52) *
FC Cologne 1- 2 SV Eintracht Trier 05
Seul match a l etranger vu ,c'était en 2005 Podolski était encore a Cologne , d'ailleur ,c'est lui qui marque
Le stade de Cologne est tres tres beau , et il était plein , grosse ambiance ... Le tout en L2 allemande , alors qu on nous saoul avec sainté quand ils étaient en L2 et GG huh.gif

t'es déjà aller à GG???
Bob
Citation (Mr_Crowley. @ 03/03/2009 à 14:50) *
moi je suis allé voir tottenham/coventry en 99, ce qui m'avait scoché, c'était à la gare (genre saint lazare), y avait des annonces sonores "pour le match de tottenham, prendre voie 6"

on avait halluciné avec mon pote, on s'attendait qu'on annonce "le match millwall voie 14" ph34r.gif

comme si on annonçait gare du nord "les supporteurs de bastille prennent la ligne C, pour ceux qui vont voir belleville contre montorgueil,prendre le quai 2 de la ligne A" unsure.gif

londres avec ses 10 ou 12 clubs pros, avec leurs fans acharnés, c'est vraiment une culture foot qui m'a laissé sur le cul...

m'ont vexé les fans des spurs, ils savaient même pas que ginola venait du psg (d'ailleurs, ils connaissaient même pas le psg! mellow.gif )

quant au match, je l'ai fait dans le pub d'en face white hart lane, 50£ la place, faut pas déconner non plus!!

une cuite monumentale prise avec les fans après match par contre! wub.gif

mon pôte et moi on a mis 15mn à expliquer au chauffeur de taxi où était notre hôtel.....
il faisait semblant de pas comprendre notre anglais parfaitement maitrisé sleep.gif (tu parles!! smoke2.gif )

j'ai l'impression qu'il nous a fait faire le tour de la ville vu ce qu'on a payé.....

London till i die cool.gif

Les matchs au pub, rien de tel sérieux. De toute façon, soit c'est en away stand ou sinon au Pub, mais ne pas aller voir un match de votre équipe à domicile, sinon vous raquez, et bonjour la purge niveau ambiance sleep.gif
Rene Boisrond
Citation (Mr_Crowley. @ 03/03/2009 à 15:02) *
t'es déjà aller à GG???

Oui et crois moi Koln en L2 c'est au dessus , en tout cas sur ce match , qui n'était important , ni pour la monter , ni pour le titre , ni pour le prestige
Befa
Citation (Mr_Crowley. @ 03/03/2009 à 15:02) *
t'es déjà aller à GG???

On dérive un peu mais j'ai fait Sainté/Valence en décembre dernier. Beau petit stade, je m'attendais à un truc relativement moche de dehors alors qu'il a plutôt une bonne tronche. Dedans ça m'a semblé vraiment petit pour un stade de 35000 personnes! Ca ressemble plus à d'Ornano qu'au Parc quoi book2.gif
Niveau ambiance, j'avoue que la mobilisation faisait plaisir à voir pour un match sans enjeu (les 2 étaient déjà qualifiés), en semaine, et avec la neige qui tombe laugh.gif. Quelques petites poussées des 2 kops, et un bon paquet de mecs torse poil alors qu'on se caillait avec bonnets etc.. et qu'on s'était pourtant mis bien en loge juste avant!
Vodka
J'ai été en présidentielle à Santiago Barnabeu pour Real Madrid - Valence en 2005 gratos par une amie qui a eu les places via son boulot, c'était vraiment sympa.
On m'avait fait la surprise, à la base je faisais la gueule parce qu'on me disait de ne pas prendre mon écharpe du Barça parce que là où on allait ça allait pas le faire, et j'ai tilté. wub.gif

Assez irréel ce match quand même, de l'époque des Roberto Carlos - Beckham - Zidane - Raul au Real qui parait déjà bien loin, avec Zizou qui tape un péno au dessus de la barre dès l'entame de match, Gravesen et Beckham expulsés, Valence qui s'impose au final 1-2 avec un péno de Villa sifflé pour une main imaginaire de Sergio Ramos, je crois...

Le truc qui m'a le plus marqué c'était Canizares. Ce mec mettait littéralement 1 minute pour tirer ses 6 mètres, genre je m'apprête à tirer et hop feinte et je vais enlever le projectile là bas à 2 mètres en dehors des limites du terrain, genre je traverse le terrain pour venir faire ma chialeuse prêt de l'arbitre en cas de tacle madrilène, alors je vous raconte pas ce que c'était dans sa surface... Sifflé par tout le stade, et même en présidentielle t'avais des pères de famille qui brandissait des pancartes avec de nombreuses et diverses insultes à base de "Canizares" et "Puta", ça m'a bien fait rire. Il avait fini par se prendre un jaune mais bon, il ne méritait pas de finir ce match.

Et puis putain les sièges sont tellement confortables wub.gif
lolomutch
Manchester United - Stuttgart en 2003, match de poule de la C1.

Belle ambiance, des supporters allemands qui avaient de la voix, et un match ouvert...

A chaque fois que Van Nilsterooy avait une action chaude, des "RUUUUUUUUUDDDDD" tombaient des tribunes, j'en ai des frissons rien que de l'écrire wub.gif wub.gifwub.gifwub.gifwub.gifwub.gifwub.gifwub.gif

Et je ne parle pas de l'ovation lors de sa sortie...Un grand moment wub.gif
Papa Crocodile
Alors pour moi j'ai déjà vu Fc Barcelone Villareal de 2004-2005 au Nou Camp, une ambiance pas mal, un stade où tu as l'impression que si on te pousse ou que tu tombes tu vas finir mort sur la pelouse...

Sinon la finale de la LDC entre Barcelone et Arsenal même si c'etait au stade de france. J'etais en loge et j'ai failli me faire virer parce que je parlais avec mon pote/collègue.

Vu aussi Sienne-Inter Milan, grand match footballistique digne d'un Grenoble-PSG puissance 2000.

Vu aussi un Liban-Corée du Sud match de barrage pour la qualification a la coupe du monde 2006, le liban ayant fait un excellent 0-0 en Corée, mène 1-0 à 3 min de la fin avant de se faire egaliser sur une bourde monumentale du goal :debandade: :degitudemaximale:

Sinon au rang des insolites, un match de hockey en suède, Djugarden contre des Islandais, j'etais à mon insu dans le KOP de mecs de Djugarden, qui sont plutot dans la mouvance hool qu'ultra, malgré la présence de 2 mats, fumis et tutti quanti... L'armoire Ikea qui t'explique que si tu ne chantes tu vas te faire demonter... Et sinon des rounds d'hooliganisme avec les visiteurs en plein de stade a chaque repos entre les périodes... Rock'n'roll...

Sinon ben il y a le Arsenal-Inter et Inter-Valence de l'Emirates CUP mais ca ne compte pas happy.gif

Mon rêve c'est un match de Boca mais bon ce n'est pas pour demain smile.gif (vu que ca sera plutot rodez ph34r.gif désolé)
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
Perso ça se résume à un France/Togo à Cologne rempli de footixs où j'étais allé sur un coup de tête tout seul en trouvant une affaire sur Ebay (je confirme stade absolument magnifique) et des matches au Maghreb, pas eu l'occasion de voir ailleurs.

Mon meilleur souvenir, j'avais 14 ans, j'avais dû aller en plein ramadan en Algérie pour un enterrement, mes parents en apprenant la nouvelle ont tout de suite pris les billets d'avion à l'arrache pour le lendemain mais comme c'était en plein ramadan donc pas de place pour rentrer tôt, ils avaient pris genre une dizaine de jours.
Donc je me suis retrouvé dans mon village à rien faire, l'enterrement étant passé, je me faisais chier.

Vient la finale de la Coupe de la CAF (équivalent de l'UEFA en Afrique) entre la JS Kabylie et l'ES Sahel (Tunisie), l'aller avait déjà eu lieu en Tunisie avec une victoire des Tunisiens 2-1, le retour se jouait à Alger.

Faut savoir juste un truc sur le contexte de l'époque, y'avait eu une grosse révolte de toute la Kabylie contre l'Etat. Y'avait tout un tas de revendications derrière (démocratie, langue berbère, éducation, etc... enfin en gros toutes sortes de revendications qui finalement n'ont jamais été écoutées), et ça s'est fait à base d'affrontements avec les gendarmes et CRS réprimés durement avec à la fin 123 morts chez les émeutiers.

Donc sachant que la JSK c'est LE symbole de la région c'était un peu comme une sorte de revanche, et une façon aussi de montrer que la Kabylie était toujours debout.

Je me rappelle que le match était à 20h, mes cousins me réveillent à 8h. L'un d'eux étant transporteur en fourgon, ce jour là il l'a réquisitionné pour le match. On a commencé à décorer le fourgon aux couleurs de la JSK avec toutes sortes de conneries, l'essentiel c'était qu'il porte ses couleurs (jaune et vert).
A 10h, départ en cortège avec je ne sais combien de fourgons et voitures du village, un nombre absolument IMPRESSIONNANT.
Donc on fait tout le chemin (en descente) qui mène jusqu'à Tizi Ouzou (préfécture de la région qui est en bas, en plaine), à notre passage dans chaque village on entend les "youyous" des femmes, on voit les locaux qui eux aussi se préparent à partir eux aussi ou qui se joignent à nous.
Dans le fourgon une ambiance de malade avec derboukas, chants, musique, et les mecs qui se mettaient déjà à tizer le matin et en plein ramadan (pas mal de kabyles pratiquent pas la religionn et si tu rajoutes leur goût encore plus prononcé que les bretons pour l'alcool ph34r.gif ), tu voyais les mecs des différents fourgons se refiler des bouteilles et autres conneries.

On arrive à Tizi Ouzou à 11h, on s'arrête un peu, c'est là qu'on voit vraiment tout l'impact de ce match sur toute la région, des fourgons venus de vraiment PARTOUT, toute la Kabylie était représentée, un bordel immense, la fête dans toute la ville.

On redémarre vers midi en sachant qu'il n'y a que 100km d'autoroute vers Alger mais en sachant que les places seraient très chères.
Sur l'autoroute même ambiance que lors de la descente de la montagne, immense embouteillage, notamment à cause des barrages des militaires pour filtrer les terroristes, que des mecs venus pour le match sur la route, donc là encore un immense bordel, les militaires qui font du zèle pour bien faire chier le monde.
A certains moments ça n'avançait carrément plus donc les mecs sortaient des fourgons, mettaient de la musique et se mettaient à danser laugh.gif

Arrivée au stade du 5 juillet à 15h30, il est déjà aux 3/4 plein (sa capacité est de 80.000 places, il n'y a que des sièges dans le stade).
Les services de sécurité et billetterie sont complétement dépassés, les gens font rentrer n'importe quoi, fouille inexistante, et on va vite finir par s'en apercevoir.
Le placement est libre sauf en présidentielle mais on ne trouve aucune place en latérale, complètement blindé, donc on va dans le virage, déjà une ambiance extraordinaire, beaucoup de chants, beaucoup plus identitaires ou politiques que footballistiques, toujours de la musique, les mecs qui bouffent ou picolent toujours malgré le ramadan, les autres qui attendent l'heure pour manger et prient sur l'esplanade du stade etc laugh.gif

Le stade continue à se remplir, les flux de personnes arrivant sont de plus en plus gros jusqu'au moment où on finit par être tous serrés, du genre tous debout presque à 2 sur chaque siège. Les escaliers sont aussi pleins, l'esplanade aboutissant au stade (qui est une sorte de cuvette dans laquelle on descend directement à partir de l'esplanade qui est l'entrée unique pour domicile et visiteurs à la fois) est blindée également. Au coup d'envoi on voit encore à perte de vue l'autoroute menant au stade bouchée, on devait être un bon 110.000 dans le stade pour je ne sais combien de mecs bloqués à la sortie du stade.
Tous les villages de Kabylie sont représentés par une banderole ou une bâche, chacun en a ramené une, tout ça accroché à l'arrache en bas des gradins, entre les poteaux d'éclairage, les unes chevauchant les autres, un truc bordelique.

Bouteflika présent dans le stade se prend une bronca gigantesque à son arrivée, jamais j'ai entendu pire depuis.
Sur le terrain la JSK marque aux alentours de la 30ème, un but dégueulasse qui en temps normal n'aurait jamais dû être accepté vu la façon dont le mec fonce dans le gardien pour faire rentrer le ballon de la tête laugh.gif , mais l'arbitre malien savait qu'il ne serait jamais sorti vivant en cas de défaite ou de nul.
Une explosion dans le stade, des fumigènes partout, des explosions de pétards (un pète juste à côté de moi, pendant un bon moment j'entends plus rien laugh.gif) , des feux d'artifice, les flics à côté (sûrement kabyles d'origine) qui font la fête eux aussi.
La JSK joue avec beaucoup d'engagement, ça tacle à tout va, ça court comme des boeufs à la Kuyt pour rattraper des ballons allant vers la touche et en face une équipe Tunisienne peut être plus talentueuse techniquement.
Vraiment beaucoup de tension même sur le terrain, je me rappelle de Drioueche le défenseur de la JSK qui prend d'abord un coup de coude de... Abdelkader Keita la salope de Lyon qui jouait à l'ESS à l'époque.
Il saigne du nez mais insiste pour continuer le jeu, puis juste quelques minutes après, Drioueche refuse de donner un ballon de touche à Keita, ce con pète un plomb et lui fout un coup de boule sous les yeux de l'arbitre, carton rouge direct, baston sur la main courante (qui se jour là était elle aussi pleine de mecs sortis de je ne sais où) quand Keita complètement fou refuse d'être raccompagné aux vestiaires par un flic, il se fait éclater par 4-5 autres flics.

Jusqu'au but une ambiance ENORME, jamais jusqu'à maintenant j'ai vu mieux, tout un stade corps et âme pour son équipe, jusqu'à la 60eme environ l'équipe est littéralement poussée par le stade puis une occaz Tunisienne fait taire tout le monde. Gros doute, beaucoup de nervosité, un silence assez flippant et ce jusqu'au coup de sifflet final, tout le monde était tendu, ils ratent des face à face, touchent même la barre je crois, seule quelques occaz de la JSK et l'expulsion du tocard Keita réveillent le public mais sinon le silence.
Puis au coup de sifflet final une explosion pire que sur le but, tout le monde se lâche des dernières 30mn, un bordel immense, les Tunisiens qui attaquent l'arbitre et les joueurs de la JSK qui font la fête avec nous, remise de la coupe et ça repart. On décide de sortir à minuit (2h après la fin du match), à l'intérieur ça faisait encore la fête, certains joueurs étaient encore sur le terrain.
Retour chaotique, embouteillages monstres, de la capitale jusqu'au village, la peur également de tomber sur des terroristes, on finit par arriver à 4h30, la fête au village, tous les gens qui revenaient également du déplacement + d'autres qui ont veillé étaient encore là à faire la fête, on s'est couchés à pas d'heure.

Vraiment un putain de souvenir, quand je vois ce qu'était la JSK de l'époque qu'on voyait évoluer avec 11 kabyles pas forcément talentueux mais avec d'énormes couilles et les imposaient sur tous les terrains d'Afrique, un putain de public qui venait de toute la Kabylie et s'identifiait à l'équipe et que je compare à maintenant et à la moitié de match que j'ai pu voir jeudi dernier.. sleep.gif

Le match en question (ça commence par l'aller en Tunisie, à 3mn c'est le retour à Alger)

Le geste de Keita (ça commence à 2,30mn) laugh.gif

Je raconterai d'autres trucs plus tard.
Babou1
Citation (KaRiMZiANiSiSiLaFaMiLLe93 @ 03/03/2009 à 21:44) *
Perso ça se résume à un France/Togo à Cologne rempli de footixs

Idem mellow.gif
Tres joli stade,un ciel bleu et un aprem avec des potes à discuter avec des Togolais et jouer au Beach soccer sur les plages artificielles. wub.gif
Citation
et des matches au Maghreb, pas eu l'occasion de voir ailleurs.

Idem mellow.gif
Notamment quelques matchs de LdC africaine au 1er Novembre et un match à Kouba contre Ittiihad de Tripoli.
Une seule fois l'équipe nationale au 5 Juillet contre le Burkina ou une connerie comme ca,tout pété jsuis parti à la mi-temps.
Inutile de préciser le prix,gratuité éxigée.
Citation (Babou1 @ 03/03/2009 à 22:05) *
Idem mellow.gif
Tres joli stade,un ciel bleu et un aprem avec des potes à discuter avec des Togolais et jouer au Beach soccer sur les plages artificielles. wub.gif

Excellent souvenir aussi, perso j'étais aussi resté avec des Tunisiens d'abord pour voir leur match contre l'Ukraine sur grand écran puis je me suis joint à des Togolais,
J'ai fini enfin par rencontrer complètement par hasard des mecs de mon quartier venus en voiture, ça m'a épargné le faire de devoir rester debout jusqu'à 7h à vagabonder dans la rue pour attendre le car Eurolines ph34r.gif

Citation (Babou1 @ 03/03/2009 à 22:05) *
Idem mellow.gif
Notamment quelques matchs de LdC africaine au 1er Novembre et un match à Kouba contre Ittiihad de Tripoli.
Une seule fois l'équipe nationale au 5 Juillet contre le Burkina ou une connerie comme ca,tout pété jsuis parti à la mi-temps.
Inutile de préciser le prix,gratuité éxigée.

Le 1er novembre mais putain ce stade plus jamais j'y retourne, autant je me disais ça avant en me fiant aux "on dit" mais quand tu vois un gars se faire agresser au couteau juste à côté de toi pour un portable tout pété et que tu sais que ce sont ces mêmes pédales qui font leur loi au stade, limite sont connus du président du club qui les utilise comme protection contre toute tentative de le critiquer ou le renverser...

Sinon le stade Benhaddad de Kouba avec son immeuble en guise de virage laugh.gif ph34r.gif
Nemeto
Super texte POA, un régal à la lecture
Re1d
Citation (Nemeto @ 03/03/2009 à 22:16) *
Super texte POA, un régal à la lecture

+1

Mais juste, aucun rapport avec le foot : tu dis que les mecs piccolaient. Mais ça ne va pas à l'encontre de l'Islam ? Tu mets en évidence la contradiction, mais j'aimerais bien en savoir plus ! Si tu as moyen d'expliquer un peu cela, ce serait cool ! wink.gif
escalope
Citation (Re1d @ 03/03/2009 à 23:40) *
+1

Mais juste, aucun rapport avec le foot : tu dis que les mecs piccolaient. Mais ça ne va pas à l'encontre de l'Islam ? Tu mets en évidence la contradiction, mais j'aimerais bien en savoir plus ! Si tu as moyen d'expliquer un peu cela, ce serait cool ! wink.gif

Ban un paquet de Kabyle en ont rien à foutre de l'Islam ... unsure.gif
Après y'a ceux qui sont alcooliques avant d'être musulmans ph34r.gif
Citation (Re1d @ 03/03/2009 à 23:40) *
+1

Une bonne moitié des kabyles sont complètement athées ou se disent non pratiquants, dans une même famille il peut y'avoir de tout, chacun se mêle de ses affaires. C'est un peu un fonctionnement laïc même si j'aime pas ce terme, chacun est libre de vivre sa religion, c'est un sujet qui est rarement évoqué dans les discussions.
Ce qui te donne des types qui picolent en plein ramadan pendant que d'autres juste à côté font leur prière unsure.gif
Re1d
Citation (KaRiMZiANiSiSiLaFaMiLLe93 @ 04/03/2009 à 20:48) *
Une bonne moitié des kabyles sont complètement athées ou se disent non pratiquants, dans une même famille il peut y'avoir de tout, chacun se mêle de ses affaires. C'est un peu un fonctionnement laïc même si j'aime pas ce terme, chacun est libre de vivre sa religion, c'est un sujet qui est rarement évoqué dans les discussions.
Ce qui te donne des types qui picolent en plein ramadan pendant que d'autres juste à côté font leur prière unsure.gif

D'accord ! Je ne savais pas que les Kabyles n'étaient pas spécialement portées sur la religion. Merci de m'avoir renseigné en tout cas, je comprends mieux ! Thx wink.gif
eezer
Ste suceur laugh.gif
Re1d
Citation (Howard Wolowitz @ 05/03/2009 à 03:36) *
Ste suceur laugh.gif

Toi t'avales, alors laugh.gif.
Roberto Sedinho
Pour ma part j'ai été voir Chelsea-West Ham cette année en me retrouvant dans les groupes de supp de chelsea.
L'ambiance par rapport au parc, je trouve que ca chante moin fort sauf que par contre les anglais chantent sans arrets durant la rencontre et c'est ca qui ma étonné.
Le second truc que je trouve bien c'est que vraiment quasiment tout le monde vient avec son maillot ou/et son echarpe, ca colore le stade je trouve ca pas mal.
Buscape
Sympa ce topic

Pour ma part pas grand chose à l'étranger, un River-Velez y'a une dizaine d'année de l'époque de Gallardo, Saviola, Chilavert & Cie. Match qui comptait pour la Copa Sudamericana (l'équivalent de l'UEFA), j'avais bien kiffé mais pas trop de souvenirs.
Toujours en Argentine vu Boca-Rosario il y a deux ans. Ces putains de frissons à l'entrée des joueurs, un moment que j'ai attendu pendant des années wub.gif
Un Velez-Olimpia ou la Pandilla de Liniers (barrabrava de Velez) m'ont fait une putain d'impression.
Et un Argentinos-Boca, où comment un derby prends tout son sens, avec 4-5000 supporters adverses, les mecs en présidentielle debouts torse-nu sur leurs sièges etc.

Une atmosphère bien différente si l'on compare avec la France. Forcément je conseille.
jopha14
vu pas mal de matches de la saison 2008-2009 dans cet antre :

wub.gif
Shakaboom
Maracana, Flamengo Corinthians il y a deux semaines. 1-0 but d'Adriano pour le Fla. Ambiance plutot barjot dans un stade bcp plus moderne que je pensais.
Personne n'en a rien eu à foutre de mon Ajax Cape Town - Kaizer Chiefs mad.gif
Shakaboom
Citation (KaRiMZiANiSiSiLaFaMiLLe93 @ 25/08/2009 à 15:12) *
Personne n'en a rien eu à foutre de mon Ajax Cape Town - Kaizer Chiefs mad.gif

Si franchement je l'ai lu et j'ai trouvé ca intéressant. En meme temps, un de mes meilleurs potes habite à Cape Town en ce moment donc j'avais des raisons d'être intéressé.
11G
Je suis allé voir avant hier un match de Benfica Lisbonne (car des amis sont socios)
Match de championnat contre Setubal, bonne affluence 40 000 et quelques spectateurs malgré la diffusion du match sur la chaine publique et des places assez chères pour la bas 17€ la moins chère (le smic est en dessous des 500€).
Très bonnes places l'équivalent de la C Bleu haut en grps au 3e étage juste derriere les journalistes.
Mes potes sont abonnés en latérales après bien des années en virage dans l'un des principaux groupes ultras du club (no name boys)

Score sans appel .... 8-1 pour Benfica un des records de buts de l'histoire du club.

Un petit bricolage photo panoramique prise depuis mon portable

Fred
Citation (11G @ 02/09/2009 à 22:27) *
Un petit bricolage photo panoramique prise depuis mon portable

très belle photo en tout cas
11G
Citation (Fred @ 02/09/2009 à 22:29) *
très belle photo en tout cas

Merci!

J'oubliais un chef d'oeuvre sur le but d'Aimar wub.gif (voir la video a la 2:01)
Philo
A Benfica, j'avais adoré le fait que les supporters restent après le match autour du stade à manger pour discuter tranquillement.
11G
Citation (Philo @ 02/09/2009 à 22:40) *
A Benfica, j'avais adoré le fait que les supporters restent après le match autour du stade à manger pour discuter tranquillement.

oué les gens se refont le match 50 fois, tu discutes avec ton pote de fac, puis ton pote de taf t'appelle car il est aussi dans le stade et ton cousin etc etc donc le temps de sortir de la bas en effet le match s'est deja fini depuis bien longtemps.

Pour l'anecdote mon pote "socio" roule un joint pour fêter le 1-0 ... on l'a allumé pour fêter le 3-0
Befa
Quelqu'un a déjà testé le stade de l'Atalanta? On est sur Milan ce week-end et ayant déjà fait San Siro on se tâte pour aller voir Atalanta-Udinese le lendemain.
Si jamais quelqu'un a des infos sur l'accès au stade, les tribunes à privilégier, etc...
Homer
Citation (fabbianconero @ 11/10/2011 à 12:59) *
Quelqu'un a déjà testé le stade de l'Atalanta? On est sur Milan ce week-end et ayant déjà fait San Siro on se tâte pour aller voir Atalanta-Udinese le lendemain.
Si jamais quelqu'un a des infos sur l'accès au stade, les tribunes à privilégier, etc...

Tribune : Prends Curva Nord ou à proximité.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.