Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Votre passion pour le football s'est-elle amoindrie ?
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Le football en général
CodyLambert
Bonjour,

je constate que plus le temps passe et moins je me sens attaché au foot. Ce n'est pas un truc d'aigri qui pense que c'était mieux avant, que les joueurs étaient différents. Non, on a la chance de voir plein de matches, de niveaux différents, de voir évoluer de grands joueurs qui seraient parmi les meilleurs toutes époques confondues.

Ceci dit, il y a plusieurs tendances et faits qui me rebutent.

J'ai été fortement déçu des affaires de corruption en Italie. Certes, il y avait des trucs douteux dans les matches mais apprendre ça met un coup derrière la tête. Je doute maintenant quand je regarde un match avec une équipe italienne et pire, n'importe quel match (surtout avec le récent truc de l'UEFA).

Je ne remets pas en cause non plus le fait que les clubs changent de propriétaire, c'est bien normal. Mais j'ai l'impression que l'identité se perd ou que celles qui se créent ne me parlent plus. Le foot business ne me dérange pas mais voir les comportements des supporters / spectateurs / fans me gene plus. Et des joueurs aussi, le côté mercenaire revendiqué assumé... D'un autre côté, il reste des Joueurs comme Totti à la Roma, Xavi au Barca.
Le côté spectacle me repousse aussi quand j'entends les commentateurs télé qui te vendent le produit et te l'enfoncent dans la gorge. Et toutes ces émissions aussi : personne ne me force à les regarder je sais bien.

Les compétitions internationales me font chier. La CDM, le Championnat d' Europe. Un truc que j'aimerais voir sur une année serait un championnat des pays. Mais bon ce n'est pas réalisable. La mode du foot féminin aussi me fait m'intrroger.

Pourtant, les rares matches que je vois (même ceux de L2), je continue à regarder les mouvements collectifs, les différences techniques entre les joueurs, les oppositions tactiques... mais la passion meurt. J'aime y jouer mais le regarder... cry.gif
Bob
Plus on prend de l'âge, moins on vibre devant des matchs, on n'a moins de temps, on a autre chose à penser, etc.

Aujourd'hui, même si je rate un match de Paris je ne vais pas en faire un drame, alors qu'avant c'était d'office coché dans l'agenda et rien ne pouvait m'empêcher de louper ça. Je pense que c'est pareil pour la plupart d'entre nous, encore plus après le Plan Leproux.

La C1 aseptisée me gonfle, limite je prends plus de plaisir à mater un bon match de L1 le dimanche à 14h que les affiches du mardi ou mercredi soir.

Trop de foot a tué la passion du foot.
LPE
Citation (Bob @ 13/03/2013 10:18) *
Trop de foot a tué la passion du foot.

C'est principalement ça.

Après l'avènement du football business qui a enterré ce qui restait du football populaire a pour moi fait du foot quelque chose une passion de plus alors qu'avant c'était bien plus que ça.
Maintenant on nous sert des footballeurs qui n'ont aucun amour du maillot, des marques dans tous les sens, des clubs qui se préocuppent plus des sponsors que des supporters du club, des spectateurs-clients,... Ca nous change pas de la vie de tous les jours, c'est devenu un produit comme un autre donc difficile de s'y retrouver.
Rolit
Oué on grandit quoi.

Encore heureux qu'on a aussi autre chose à foutre que de se passionner comme quand on était gamins pour des autistes qui jouent au foot
Babou1
Nan mais Paris c’est spécial, avant tu vivais pour ca maintenant c’est des fils de pute.
A coté de ca c’est surtout le niveau actuel du foot mondial qui est minable en ce moment, juste un creux, y’en a déjà eu, ca reviendra.

Perso ca me fera toujours la meme chose, hier j’étais pas loin de l’entorse sur le but de Messi, l’an passé j’aurai pu donner, de joie, un rein a mon frere quand RVP elimine Arsenal en ratant a 50 cm du but. wub.gif
[CiTiZeN]
Citation (CodyLambert @ 13/03/2013 10:10) *
je constate que plus le temps passe et moins je me sens attaché au foot. Ce n'est pas un truc d'aigri qui pense que c'était mieux avant, que les joueurs étaient différents.

Moi perso, c'est ca. Je regrette le foot à papa. Nostalgique des vieux Téléfoot et de l'émission Terre de foot de Roustand le dimanche après midi qui ont bercés mon enfance. J'aimais y voir les Vercruysse, Paille, Papin et son bandana en guise de brassard de capitaine. Y découvrir les Rina Dasaev et autres Salvatore Schillaci. C'était le vrai foot, mon foot. Certes, je n'avais pas C+, mais c'était largement accessible quand même via TF1 ou Fr2, et la radio bien sûr. Lire mes bd Trophée ou En Piste pendant des heures... Bref, j'ai le sentiment qu'il n'y avait pas de "calcul", c'était le foot pour le foot.

Maintenant, j'ai la trentaine passée et je suis un peu paumé et détaché. Pas que je m'en branle mais presque. Ca ne ressemble plus à rien que j'ai connu. Tout est beau, figé dans un cadre dont il ne faut pas sortir. Des détails, mais c'est quoi ce truc des interviews sur le terrain devant des panneaux remplis de logos tenus par deux pauvres types. L'argent et le profit avant tout. Un gamin de 10 ans d'aujourd'hui ne matte rien de rien. Comment lui faire découvrir le foot si ces parents n'ont pas ce qu'il faut? Pour voir ne serait ce qu'un but, c'est aux infos ou en redif sur le net si les droits d'auteurs le permettent. Il voit un match de l'équipe de France tout les 36 du mois, doit se contenter des matchs de CDF/CDL et c'est tout...? Bref, même ressenti que LPE et c'est bien triste.
Dragosteadintei14
Citation (Babou1 @ 13/03/2013 10:53) *
Perso ca me fera toujours la meme chose, hier j’étais pas loin de l’entorse sur le but de Messi, l’an passé j’aurai pu donner, de joie, un rein a mon frere quand RVP elimine Arsenal en ratant a 50 cm du but. wub.gif

neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif

Mais sinon bien sur, avant je gueulais et j'en pouvais plus à chaque but du PSG, je tremblais en fin de match. Mais bon hier, Messi et Iniesta m'ont soulevé du canapé quand même.
D'Alessandro
Depuis les réformes des Coupes d'Europe c'est la merde.
Foot des 1990's wub.gif > All

Il y a le fait d'avoir grandi certes mais quand même, le fait que tu puisses construire une bête de team en deux ans avec des mecs venus de partour, ça nique aussi la chose. Ouais le PSG happy.gif
Sarconzie
Citation (D'Alessandro @ 13/03/2013 12:27) *
Il y a le fait d'avoir grandi certes mais quand même, le fait que tu puisses construire une bête de team en deux ans avec des mecs venus de partour, ça nique aussi la chose. Ouais le PSG happy.gif

Pas vraiment un phénomène nouveau, même si c'était moins spectaculaire qu'aujourd'hui en raison de la limitation du nombre de joueurs étrangers. Berlusconi avec le Milan AC, Cragnotti avec la Lazio, la Parmalat, le milliardaire dont j'ai oublié le nom à Newcastle, Tapie avec l'OM, le PSG de Canal+, etc ... Ce qui change vraiment ce sont les sommes et les investisseurs "exotiques".

Sinon +1 pour les C1, C2, C3. C'était mieux avant ©
Nemeto

+1
Plus d'émotion, plus de passion. Et la rareté créait l'évènement.

A coté de ça, t'as des collabos (je ne cite personne) qui veulent des ligues fermées avec toujours les mêmes clubs cheatés, ou comment tuer un sport populaire mondial.
Oyé Sapapaya

Dans les 90 c'était déjà pas mal réformé book2.gif
D'Alessandro
Citation (Sarconzie @ 13/03/2013 13:40) *
Pas vraiment un phénomène nouveau, même si c'était moins spectaculaire qu'aujourd'hui en raison de la limitation du nombre de joueurs étrangers. Berlusconi avec le Milan AC, Cragnotti avec la Lazio, la Parmalat, le milliardaire dont j'ai oublié le nom à Newcastle, Tapie avec l'OM, le PSG de Canal+, etc ... Ce qui change vraiment ce sont les sommes et les investisseurs "exotiques".

Sinon +1 pour les C1, C2, C3. C'était mieux avant ©

Les proportions ne sont pas non plus les mêmes et surtout, là où à la limite il n'y avait que Nakata à l'époque, on n'avait pas de dérive "à la Beckham" à penser business avant foot. On parlait bien plus terrain que des à côté, la surmédiatisation (développement des médias aidant aussi certes) a retiré beaucoup de charme au foot.

Puis le Barça de ces dernières années fait beaucoup de mal au foot©

Citation (Oyé Sapapaya @ 13/03/2013 13:59) *
Dans les 90 c'était déjà pas mal réformé book2.gif

Peut-être parce que j'ai grandi avec mais rien ne vaut la C1, C2, C3. La C1 avec une seule phase de poule bien sûr. Et ne parle pas de la Coupe de villes des foires ph34r.gif
Panenka
Carrément amoindrie pour diverses raisons énoncées:
- On vieillit , on "rêve" peut être moins donc, on idéalise certainement moins les choses et les acteurs du foot...
- Le fric et Bosman. Foot dérégulé et vampirisé par des puissances financières ou bien par des clubs qui ont tous les droits.
Des championnats sont juste devenus des faire valoir présents pour faire le nombre alors que ça me semblait plus varié à une époque. La L1 en est actuellement victime et le niveau s'en ressent méchamment.
- Le traitement du foot commence à clairement peser aussi. Depuis 98 tout a explosé médiatiquement chez nous, sur les ondes, le net. Trop de "public" de merde, trop de starlettes en carton qu'on a gonflées plus qu'il n'en faut, des polémiques à la con...
Et trop de foot maintenant, beaucoup trop...Les mecs limite ils s'en foutent de rater un truc finalement. Tu finis 3eme d'un championnat? T'iras en C1 quand même...
- Niveau jeu, tout est aussi mondialisé et remixé avec un goût très européen, alors qu'en vieux con j'aimais un Brésil "brésilien" quoi. Là j'ai l'impression que tout le monde joue pareil ou presque. C'est chiant.

Bref j'ai l'impression que plus ça va, plus le foot est devenu une usine à débiles qu'on produit pour faire du fric et qu'on nous ressort systématiquement le même film relativement mièvre ou presque sans réelle émotion.
J'y trouve plus grand chose d'épique en fait. Rien ne dépasse et si un truc ne rentre pas dans les cadres on s'insurge. Y a quasiment plus de personnalités, de mecs poilus qui rentrent avec la boue sur le short. A part Bisevac.
Malheureusement ça touche pas mal de sports.
psycraft
Citation (D'Alessandro @ 13/03/2013 14:02) *
Peut-être parce que j'ai grandi avec mais rien ne vaut la C1, C2, C3. La C1 avec une seule phase de poule bien sûr. Et ne parle pas de la Coupe de villes des foires ph34r.gif

+1

La ligue des champions c'est devenu n'importe quoi, avec jusqu'à 4 clubs provenant d'un même pays déjà ça devrait changer d’appellation. L'arrêt bosman a aussi bien fait mal, en se calquant sur la législation Européenne on a encore favorisé les clubs les plus riches au détriment de tous les autres sans parler de la perte d'identité qui en découle. On rajoute le prix des places qui ont flambé, les retransmissions qui sont passées sur des chaines payantes ...

J'aimais vraiment ce qu'était le foot jusque dans le milieu des années 90 ou il y avait encore la place pour avoir des équipes compétitives à peu près n'importe ou, que ce soit aux Pays-Bas, en Yougoslavie, en Belgique, en Roumanie ... Aujourd'hui t'as même plus 3 rosbeefs dans une grosse équipe Anglaise comme t'as plus 3 Français sur le terrain au PSG, ça ne rime plus à rien.

Voila, c'était mon post d'aigri du jour.
Si je regarde encore le foot aujourd'hui c'est plus par habitude qu'autre chose. Au delà même du plan Leproux, le PSG actuel ne me fait même plus vraiment vibrer, c'est devenu un club de nouveaux riches, sans âme ni personnalité et qui sert des intérêts politiques. Le pire c'est que la plupart des gens kiffent, quand je vois ici ou ailleurs que ça suce à pleine bouche des mercenaires comme Ibra & co ça me conforte dans mon analyse que tout à un prix. Je deviens complètement schizo devant un match de Paris, je suis autant content lors d'une victoire que lors d'une défaite.
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
Non. Impossible de dire ça quand on a connu un PSG qui jouait le maintien ou une Algérie qui ramassait des taules par le Gabon à domicile.
CodyLambert

J'ai maté ça hier. Content que Paris soit champion mais pas plus. Content parce que l'équipe a le joueur le plus élégant de L1 (Pastore), le joueur le plus intelligent sur le terrain (Silva) et un gros truqueur (Motta). Mais sinon, impossible de m'identifier aux petits de cette équipe genre Jallet alors que j'arrivais avec Guérin ou même Didier Domi.
NewYorkSup
T'as 20 ans de plus mec, encore heureux que tu t'identifies plus a des mecs. Ca marche quand t'es ado ou jeune adulte a la rigueur, mais a 30 piges, si t'as toujours des posters de footballeurs dans ta chambre et que tu cherches encore des modeles, y a un souci je pense.
Damloz49
ah les 90'S

Ma plus belle saison en tant que fan fut la saison 1994-1995

Nantes qui rafle le championnat avec Loko Ouédec makélé Ndoram Karembeu. Lyon de Florian Maurice en dauphin et le PSG, moyen troisième... Ah bon? vainqueur coupe de la ligue, coupe de France demi ligue des champions face au Milan AC. Bordeau avec Zidane, Monaco avec djorkaef et Henry... j'en passe.

Saison suivante Guy Roux et auxerre taxe le PSG pour le titre en fin de saison. Fan du FCNA deuxieme journée : le PSG l'emporte 2-1 à la baujoire. Locko est parisien, l'équipe est superbe, le drame est là. Nantes en demi face à la juve en LDC 2-0 perdu a l'aller 3-2 victoire au retour, finale face à l'ajax... Quelle magie.

Peut-être les souvenirs qui embelissent cette période ou peut être le foot d'aujour'dhui qui m'ennui. Va savoir...
CodyLambert
Djorkaeff... sous-estimé mais il trône sur la deuxième moitié des années 90 au niveau du football français. Le but qu'il met à La Corogne... pfff
Babou1
Citation (CodyLambert @ 15/05/2013 14:56) *
Djorkaeff... sous-estimé mais il trône sur la deuxième moitié des années 90 au niveau du football français. Le but qu'il met à La Corogne... pfff

95/2000 Zidane est deja tres loin devant.
CodyLambert
Oui, ça se discute. Avec la Juve, il atteint un niveau élevé, l'équipe joue à son rythme. Mais c'était une autre époque, époue où l'Italie marchait et où le dopage, la corruption faussaient sans doute les résultats. Mais, malgré tout, il y avait Ronaldo.

Ronaldo, je crois que j'ai jamais vu un neuf aussi complet en Italie et en Europe ces quinze dernières années.
Jaxx
La fin du pacte de Varsovie et la chiée de pays (championnats + équipes nationales) qui a suivi a bien changé le paysage du football européen aussi. book2.gif
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
Citation (Jaxx @ 21/05/2013 07:51) *
La fin du pacte de Varsovie et la chiée de pays (championnats + équipes nationales) qui a suivi a bien changé le paysage du football européen aussi. book2.gif

Les clubs et sélections de l'est ont toujours été là. Peut-être même plus à l'époque qu'aujourd'hui.
Jaxx
Citation (MoHaMMeD6SiLaFaMiLLe8013 @ 21/05/2013 10:47) *
Les clubs et sélections de l'est ont toujours été là. Peut-être même plus à l'époque qu'aujourd'hui.

unsure.gif

Je voulais dire que les changements survenus fin années 80 début années 90 ont dilué le talent des championnats et équipes nationales de l'est :

URSS -> Russie, Ukraine, Biélorussie + pleins de pays en -stan
Yougoslavie -> Slovénie, Croatie, Serbie, Macédoine, Monténégro, Bosnie
Tchéquoslovaquie -> Rép. Tchèque, Slovaquie
etc.

Les gros clubs et équipes nationales de l'époque, avant l'éclatement du bloc communiste, étaient bien meilleures que maintenant, ce qui rejoint ce que tu dis (enfin je crois). Et pour moi ça a aussi contribué au sentiment d'appauvrissement du football actuel.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.