je constate que plus le temps passe et moins je me sens attaché au foot. Ce n'est pas un truc d'aigri qui pense que c'était mieux avant, que les joueurs étaient différents. Non, on a la chance de voir plein de matches, de niveaux différents, de voir évoluer de grands joueurs qui seraient parmi les meilleurs toutes époques confondues.
Ceci dit, il y a plusieurs tendances et faits qui me rebutent.
J'ai été fortement déçu des affaires de corruption en Italie. Certes, il y avait des trucs douteux dans les matches mais apprendre ça met un coup derrière la tête. Je doute maintenant quand je regarde un match avec une équipe italienne et pire, n'importe quel match (surtout avec le récent truc de l'UEFA).
Je ne remets pas en cause non plus le fait que les clubs changent de propriétaire, c'est bien normal. Mais j'ai l'impression que l'identité se perd ou que celles qui se créent ne me parlent plus. Le foot business ne me dérange pas mais voir les comportements des supporters / spectateurs / fans me gene plus. Et des joueurs aussi, le côté mercenaire revendiqué assumé... D'un autre côté, il reste des Joueurs comme Totti à la Roma, Xavi au Barca.
Le côté spectacle me repousse aussi quand j'entends les commentateurs télé qui te vendent le produit et te l'enfoncent dans la gorge. Et toutes ces émissions aussi : personne ne me force à les regarder je sais bien.
Les compétitions internationales me font chier. La CDM, le Championnat d' Europe. Un truc que j'aimerais voir sur une année serait un championnat des pays. Mais bon ce n'est pas réalisable. La mode du foot féminin aussi me fait m'intrroger.
Pourtant, les rares matches que je vois (même ceux de L2), je continue à regarder les mouvements collectifs, les différences techniques entre les joueurs, les oppositions tactiques... mais la passion meurt. J'aime y jouer mais le regarder...