Citation (Varino @ 17/01/2011 à 23:51)

- wall street: thriller sur la crise des subprimes avec michael douglas, labouf et 2-3 autres têtes connues... fallait bien que quelqu'un tente, malheureusement j'ai pas réussi à me passionner pour le sujet, il m'a fallu 2 visionnages pour me forcer à aller au bout
Je l'ai vu y'a pas longtemps, ce film est une daube, notamment à cause la manière dont ils traitent de la crise de 2008.
Ils ont essayé de transposer maladroitement certaines firmes existantes à celles du film (Goldman pour la boîte de Josh Brolin, mais avec une tête plus identifiable; Lehman pour la boîte de Laboeuf, mais en plus sympa pour faciliter la compréhension manichéenne du public). Au final c'est assez ridicule, bien caricatural tout en étant bizarrement technique et plus brouillon qu'autre chose. Ils rajoutent même une dose d'écologie dedans pour faire bien...
Mais le pire reste l'écriture des personnages et les changements de veste incessants, le pire étant la scène grotesque d'ultime repentance de Gekko devant l'immeuble de sa fille
Puis cette scène finale d'une niaiserie insondable

Par contre le premier Wall Street de 1987 est un film passionnant pour découvrir le monde de la finance des années 80, les années yuppies, et le système des corporate raiders en vogue à l'époque. Les personnages y sont fascinants, surtout Gordon Gekko bien sûr.
C'est assez fou de voir la descente d'Oliver Stone, du très bon réalisateur des années 80-90 (Platoon, Wall Street, JFK, Nixon...) à l'usine à nanars des années 2000 (Alexander, World Trade Center, Wall Street 2...).