Bonsoir à tous.
Participant également au projet qu'est la Papinade et étant, de surcroît, le supporter parisien mentionné plus haut, je me permets de répondre à certains qui ont tenu sur ce sujet des propos d'une courtoisie et d'une élégance rarement égalées. Libre à eux de lire ce message et de se contenter en guise de réponse d'un cinglant "fdp", peu me chaut.
Citation (AdiLRATmiSiSiLaFaMiLLe8013 @ 22/04/2013 21:26)

Pourquoi t'as pas choisi Ronan Salaün, David Ginola, Roberto Cabanas ou Franck Lérand trou du cul ? Déportez moi ça rapidement.
Sauf erreur, le terme de "papinade" est ce que l'on appelle en français un nom commun. Si ce nom a pour origine le geste de Jean-Pierre Papin, il est aujourd'hui utilisé dans la langue courante pour évoquer ce ciseau si particulier et caractéristique. Au final, ça n'est ni plus ni moins qu'un beau geste. Quand on évoque une Arconada, pense-t-on en premier au gardien espagnol ou à ce qu'il représente ? Pas besoin de préciser la réponse. De plus, quand Papin nous gratifie d'une superbe papinade contre la Belgique en 1992 ... au Parc des Princes, je me rappelle de la ferveur (sur les cassettes, n'étant à l'époque qu'un marmot) à la suite de cette égalisation.
Venir à cet égard nous reprocher d'être des "suceurs de rats" est d'une finesse, je vous l'accorde, assez surprenante. Être un fervent supporter du club est-il incompatible avec l'utilisation d'un nom commun issu d'un geste technique lui-même créé par un joueur français (avant d'être marseillais) ? Cela témoigne d'une ouverture d'esprit assez fantastique. Quand dans le même temps tu dois te palucher sans retenu à propos des buts d'Ibra, ça me fait doucement rire.
Faut-il joindre à tout message sur ce forum une photo en la compagnie de Jean-Pierre Dogliani pour ne pas être insulté de "fdp" et de "suceurs de rats" ? Ou serait-il plutôt préférable que je me moque de votre vocable limité à l'égard d'un club dont la rivalité a été bien plus souvent médiatique que sportive ? Pas que j'apprécie les sardines (pour vous faire plaisir) pour un sou, mais pas pour autant que je me sens plus proches de toi ou que le guignol de Morad (allons mon grand, si t'es né en 1980, tu t'es mis à supporter le PSG pendant les années Canal + ... je pourrais en rire également).
Bien à vous,
En espérant recevoir à l'avenir des commentaires davantage constructifs ou des abstentions si cela dépasse les capacités de certains,
Stan.