Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Est-ce que la France est un pays de football ?
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Le football en général
Le Trépied
J'ai eu le débat il y a pas longtemps avec un pote qui me disait que la France n'était pas un pays de football comme le Brésil, l'Argentine, l'Italie et d'autres car pas assez de ferveur, supporters bidons contrairement aux autres.
Je me demandais ce que vous en pensiez à l'approche de la CM dans LE pays du football paraît-il ! Et surtout en quoi les pays sont plus des pays de football que nous.
Qu'est-ce qu'un pays de football ? quels sont les pays de football ?
fatb0y
Suffit de voir la gueule du Parc 10min après la fin du "match du titre" hier...
Non sérieusement, à part Sainté, Lens et quelques clubs à KOP forts, la France lambda s'en bat les couilles du foot et préfère regarder le gros Ménes au CFC plutôt qu'un match de foot étranger (sauf barça-real kikoo) ou même un match de L1 correct style Lille-Reims. La part de Français qui se disent footeux style Marseillais ou Lyonnais dégagent du stade au moindre faux pas de leur équipe, donc je les prend pas au sérieux perso.

En Italie, en Allemagne ou en Angleterre, t'as du monde et l'ambiance en D2 ou en D3 (même en D5 pour l'Angleterre), mais en France, quand tu nais dans une ville où t'as que 10 pecnos qui supportent le club local, tu t'intéresses tard au foot, et ton coeur bat difficilement pour une équipe qui n'est pas celle de ta ville d'origine (donc les pecnos tombent amoureux d'une team forte sur le moment -> EDF 98, OM 93, OL des 2000, PSG riche).
P.O.M.
#FierdeLaurentBlanc
Le Trépied
Citation (fatb0y @ 08/05/2014 15:46) *
Suffit de voir la gueule du Parc 10min après la fin du "match du titre" hier...

Les "vrais" supporters existent seulement on les a viré.

Citation
Non sérieusement, à part Sainté, Lens et quelques clubs à KOP forts, la France lambda s'en bat les couilles du foot et préfère regarder le gros Ménes au CFC plutôt qu'un match de foot étranger (sauf barça-real kikoo) ou même un match de L1 correct style Lille-Reims. La part de Français qui se disent footeux style Marseillais ou Lyonnais dégagent du stade au moindre faux pas de leur équipe, donc je les prend pas au sérieux perso.

En Italie, en Allemagne ou en Angleterre, t'as du monde et l'ambiance en D2 ou en D3 (même en D5 pour l'Angleterre), mais en France, quand tu nais dans une ville où t'as que 10 pecnos qui supportent le club local, tu t'intéresses tard au foot, et ton coeur bat difficilement pour une équipe qui n'est pas celle de ta ville d'origine (donc les pecnos tombent amoureux d'une team forte sur le moment -> EDF 98, OM 93, OL des 2000, PSG riche).

En même temps est-ce que les espagnols, italiens, anglais s'intéressent au foot étranger eux aussi ?
Je pense que la vision qu'on a des autres est complètement faussée.
Pour le public, difficile de savoir si le turc qui passe 90 minutes à balancer du PQ sur la pelouse en sautant comme une zébulon est plus à donf dans le foot que le mec qui est abonné dans son coin depuis 35 ans à l'Abbé Deschamps et qui n'a jamais chanté au stade de sa vie.
C'est difficile de quantifier ce qu'est un pays de football.

Pour ce qui est des médias et le gros Ménès, le mythe qui veut que les anglais aient une culture foot de malade c'est n'importe quoi, par exemple. La majorité des mecs ils répètent tous ce qu'ils lisent ou entendent à la radio/tv. J'écoutais par ci par là, des journalistes de foot étrangers, italiens, allemands, argentins, brésiliens etc... ça vole pas plus haut que chez nous et ils sont aussi écoutés par leurs compatriotes que le gros Ménès en France. Les émissions de "footix" à la CFC tu as les mêmes sur les grandes chaînes italiennes, espagnoles, anglaises.
Homer
Dans ces pays la, les mecs vivent pour le club. Je parle des mecs impliqués, fans. Fenerbahce a réussi a remplir un stade qu'avec des femmes et des gosses une année, alors qu'ils purgeaient une suspension. Chose complètement impensable en France.
Le Trépied
Citation (Homer @ 08/05/2014 16:05) *
Dans ces pays la, les mecs vivent pour le club. Je parle des mecs impliqués, fans. Fenerbahce a réussi a remplir un stade qu'avec des femmes et des gosses une année, alors qu'ils purgeaient une suspension. Chose complètement impensable en France.

A part les deux gros clubs d'Istanbul, la ferveur est la même pour le 10e du championnat turc ? Je pose la question je n'en sais rien.
T'as aussi des mecs qui vivent pour le RC Lens et l'Olympique de Marseille.
En France je me souviens aussi qu'on avait rempli le SdF avec que des gonzesses pour France-Andorre il y a 15 ans. Bon c'était la sélection ok.
Que la France ait un autre rapport avec le foot que d'autres pays, c'est une évidence. Qu'en France on ait une retenue que des pays plus latins ou la Turquie n'ont pas c'est clair aussi. S'il fallait quantifier le degré de footitude par l'extravagance, l'outrance des supporters et toutes les dérives que cela comporte alors peut-être que la France n'est pas un pays de foot et que c'est pas plus mal au fond.

Mais j'ai envie de dire que la façon dont certains pays vivent le foot, en particulier les sudam, c'est un peu notre définition du footix. C'est le RC Lens avec le maquillage, le chien au couleur du club, les guirlandes, les bandas... ou la R19 aux couleurs de l'OM.
Kaeliss
Citation (Homer @ 08/05/2014 16:05) *

Mais en quoi le nombre de gens qui vont au stade devrait il être ce qui décide d'un pays de foot? Entre celui qui se fait une demi douzaine de matches par semaine à la tv et celui qui va au stade 1 fois tous les 15 jours, lequel est plus fan de foot que l'autre?

Le terme "pays de football" pour moi est trop abstrait, mais de par sa place médiatique, voir économique, ou le simple fait de voir le nombre de gamin qui jouent au foot, ça ne me choque pas d'entendre que la France est un pays de foot selon les critères que l'on veut prendre en compte.

Le fait de savoir si on est plus ou moins connaisseurs, ou parler de l'ambiance au stade, pourquoi pas, mais est-ce vraiment indispensable pour être un pays de foot?
Le Trépied
Citation (Kaeliss @ 08/05/2014 16:20) *
Le fait de savoir si on est plus ou moins connaisseurs, ou parler de l'ambiance au stade, pourquoi pas, mais est-ce vraiment indispensable pour être un pays de foot?

Plus ou moins connaisseurs, je ne suis même pas sûr qu'on le soit moins, comme je l'ai dit précédemment on s'imagine tous que dans les autres pays ils ont eu une culture foot plus développé c'est pas forcément le cas.

L'ambiance du stade ça me fait marrer aussi, ici par exemple on s'imagine tous que Liverpool a une ambiance de dingue, You'll never walk alone etc... c'est génial je ne dis pas le contraire mais les gens que je connais qui sont allés à Anfield ont tous été super déçus. Pour info il y a des enceintes qui suppléent les supporters des Reds lorsqu'ils entament le chant, ça m'a vraiment fait marrer.
Je me souviens à l'inverse de supps d'Arsenal (eux les supporters anglais qui voient des ambiances de dingue toute l'année...) avoir halluciné à Bollaert et à Highbury au retour devant les supporters lensois qui avaient chanté non-stop.
Kaeliss
C'est surtout que pour moi ça ne rentre pas forcément en compte.

Même s'il y a une forme d’élitisme qui aime prétendre que l'on peut mesurer la passion que l'on a pour quelque chose en fonction de nos connaissances sur le sujet, pour moi ce n'est absolument pas lié.

Même chose pour ce qui est d'aller ou non au stade, de chanter ou pas, de "vivre pour le club", il s'agit plus d'un moyen d'évaluer comment on vit notre passion que le nombre que ça concerne ou de si on est "plus ou moins passionné". D'autant qu'il faut prendre en compte beaucoup d'autres facteurs : contexte social, comportement en groupe et individuel selon la culture du pays, prix des places etc...

Bref je ne suis pas vraiment d'accord avec ce complexe que l'on fait par rapport aux autres "pays de foot", même si je comprends très bien que l'on puisse plus se reconnaitre dans la façon de le vivre dans d'autres pays. Si bien sur comme tu l'as dit, ce n'est pas une question de perception.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.