Citation (fatb0y @ 08/05/2014 15:46)

Suffit de voir la gueule du Parc 10min après la fin du "match du titre" hier...
Les "vrais" supporters existent seulement on les a viré.
Citation
Non sérieusement, à part Sainté, Lens et quelques clubs à KOP forts, la France lambda s'en bat les couilles du foot et préfère regarder le gros Ménes au CFC plutôt qu'un match de foot étranger (sauf barça-real kikoo) ou même un match de L1 correct style Lille-Reims. La part de Français qui se disent footeux style Marseillais ou Lyonnais dégagent du stade au moindre faux pas de leur équipe, donc je les prend pas au sérieux perso.
En Italie, en Allemagne ou en Angleterre, t'as du monde et l'ambiance en D2 ou en D3 (même en D5 pour l'Angleterre), mais en France, quand tu nais dans une ville où t'as que 10 pecnos qui supportent le club local, tu t'intéresses tard au foot, et ton coeur bat difficilement pour une équipe qui n'est pas celle de ta ville d'origine (donc les pecnos tombent amoureux d'une team forte sur le moment -> EDF 98, OM 93, OL des 2000, PSG riche).
En même temps est-ce que les espagnols, italiens, anglais s'intéressent au foot étranger eux aussi ?
Je pense que la vision qu'on a des autres est complètement faussée.
Pour le public, difficile de savoir si le turc qui passe 90 minutes à balancer du PQ sur la pelouse en sautant comme une zébulon est plus à donf dans le foot que le mec qui est abonné dans son coin depuis 35 ans à l'Abbé Deschamps et qui n'a jamais chanté au stade de sa vie.
C'est difficile de quantifier ce qu'est un pays de football.
Pour ce qui est des médias et le gros Ménès, le mythe qui veut que les anglais aient une culture foot de malade c'est n'importe quoi, par exemple. La majorité des mecs ils répètent tous ce qu'ils lisent ou entendent à la radio/tv. J'écoutais par ci par là, des journalistes de foot étrangers, italiens, allemands, argentins, brésiliens etc... ça vole pas plus haut que chez nous et ils sont aussi écoutés par leurs compatriotes que le gros Ménès en France. Les émissions de "footix" à la CFC tu as les mêmes sur les grandes chaînes italiennes, espagnoles, anglaises.