Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Bilan de la saison 2013-2014
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Dready14
Comme chaque année, l'heure est au bilan de fin de saison. Je propose de regrouper ici les discutions autour de Blanc, Cavani etc vu que ça concerne l'ensemble de la saison et la prochaine.

Les stats habituelles que j'éditerai après la dernière journée:

Salvatore Sirigu
49 matchs
32 buts encaissés

Nicolas Douchez
6 matchs
7 buts encaissés

Christophe Jallet
18 matchs
1 carton jaune

Grégory Van Der Wiel
35 matchs (34 titularisations):
7 passes décisives, 5 cartons jaunes

Alex
42 matchs:
3 buts, 8 cartons jaunes

Marquinhos
32 matchs (24 titularisations):
4 buts, 1 passe décisive 3 cartons jaunes

Thiago Silva
42 matchs (41 titularisations):
3 buts, 2 cartons jaunes

Zoumana Camara
11 matchs (4 titularisations)

Lucas Digne
20 matchs:
3 passes décisives, 3 cartons jaunes

Sherrer Maxwell
36 matchs (35 titularisations):
3 buts, 5 passes décisives, 4 cartons jaunes

Blaise Matuidi
50 matchs (40 titularisations):
7 buts, 5 passes décisives, 8 cartons jaunes

Marco Verratti:
43 matchs (36 titularisations):
6 passes décisives, 13 cartons jaunes, 1 carton rouge

Thiago Motta
47 matchs (45 titularisations):
6 buts, 6 passes décisives, 10 cartons jaunes, 1 carton rouge

Adrien Rabiot
33 matchs (17 titularisations):
3 buts, 3 cartons jaunes

Yohan Cabaye
21 matchs (10 titularisations):
1 but, 3 passes décisives, 2 cartons

Javier Pastore
41 matchs (23 titularisations):
3 buts, 4 passes décisives, 2 cartons

La saison dernière: 10 buts, 12 passes

Jérémy Menez
26 matchs (10 titularisations):
2 buts, 2 passes décisives, 3 cartons jaunes

La saison dernière: 8 buts, 11 passes

Lucas Moura
53 matchs (29 titularisations):
5 buts, 14 passes décisives, 3 cartons jaunes

La saison dernière: 4 passes décisives

Ezequiel Lavezzi
48 matchs (37 titularisations):
12 buts, 2 passes décisives, 3 cartons jaunes

La saison dernière: 11 buts, 4 passes décisives

Edinson Cavani
43 matchs (37 titularisations):
25 buts, 3 passes décisives, 6 cartons jaunes

Zlatan Ibrahimovic
46 matchs (44 titularisations)
41 buts, 14 passes décisives

La saison dernières: 35 buts, 14 passes décisives, 7 cartons jaunes

Hervin Ongenda
8 matchs (2 titularisations)
1 but, 2 passes décisives, 1 carton jaune

(Khalifa Traore: 1 match)
(Kingsley Coman: 3 entrées en jeu)

Sûrement quelques petites erreurs ou des différences avec d'autres stats vu ailleurs sur les passes décisives.
Les stats complètent de la saison dernière pour comparer: http://forum.culturepsg.com/index.php?showtopic=3812

Je rajoute les stats de NiIbraNiLemaitre qui sont intéressantes.
On attend celles de Philo sur les avant-derniers passeurs ph34r.gif

Citation (NiIbraNiLemaitre @ 10/05/2014 14:31) *
53 matchs, 72% de victoires, 11% de défaites, 17% matchs nuls

0 buts marqués: 3 matchs, 3 défaites (à l'extérieur: Evian, Chelsea, Lyon) Clean Sheet 0%

1 but marqué: 14 matchs, 3 défaites (Ext: Benfica, Dom: Montpellier, Rennes), 7 nuls (dom: Ajaccio, Monaco, Anderlecht ; ext: Montpellier, Guingamp, Monaco, Sochaux), 4 victoires (dom: Evian ; Ext: Valenciennes, Lorient, Nice)
2 buts marqués: 17 matchs, 2 nuls (Ext: StEtienne, Dom: Lille), 15 victoires (Ext: Nantes, Bordeaux, Marseille, Ajaccio, Nantes; Dom: Bordeaux(TdC), Guingamp, Toulouse, Olympiakos, StEtienne, Bordeaux, Marseille, Leverkusen, StEtienne, Lyon)
3 buts marqués: 9 matchs, 9 victoires,
4 buts marqués: 6 matchs, 6 victoires (Dom: Bastia, Lorient, Lyon, ; Ext: Olympiakos, Leverkusen, Toulouse)
5 buts marqués: 4 matchs, 4 victoires (Ext: Anderlecht, Brest ; Dom: Sochaux, Nantes)

19 Victoire avec 3 buts marqués au moins: 36% des 53 matchs
36 matchs avec 2 buts marqués au moins: 68%
14 matchs avec 1 but marqué: 26%
18 matchs avec 1 but marqué ou moins: 32%

4 victoires avec 5 buts marqués: 8%
6 victoires avec 4 buts marqués: 11%
9 victoires avec 3 buts marqués: 17%
15 victoires avec 2 buts marqués: 28%
(9 victoires 2-1: 17%)
(6 victoires 2-0: 11%)
4 victoires avec 1 but marqué: 8%
15 Nuls/Défaite: 28%

22 Clean Sheet: 42%
18 clean Sheet avec 2 buts marqués au moins: 34%
10 matchs avec 2 buts encaissés: 19%
25 victoires avec une différence de +2 au moins: 47%
12 victoires avec une différence de +1: 23%

6 points contre: Reims, Nice, Lorient, Bastia, Marseille, Toulouse, Valenciennes, Nantes, Bordeaux
4 points: Sochaux, Guingamp, Ajaccio, StEtienne
3 points: Lyon, Evian, Rennes
2 points: Monaco
1 point: en cours: Lille, Montpellier
Blablamabla
Les stats de Lucas sont en fait.. excellentes o_O
Il doit prendre la place de Lavezzi.

Pastore neokill@h.gif
Amo
Pas de bilan individuel, un rapide classement des performances : (je précise que "=" signifie une saison correcte sans plus).

++

Ibra
Alex
Motta

+

Verratti
Maxwell
Cavani
Matuidi
Silva

=

Sirigu
Lucas
Pastore
Marquinhos
Rabiot
Van Der Wiel
Douchez

-

Lavezzi
Menez
Digne
Cabaye
Jallet

--

LB
Arbitrage
Direction

Saison 14/15 sans intérêt avec ce coach limité, pas de progression possible, je pense qu'il y aura une crise (non bénéfique) au PSG la saison prochaine.

Pas de concurrence, pas de jeunes, pas de jeu, pas d'empreinte, de style d'équipe, le contraire de ce qu'on nous avait annoncé.

Pour la saison en cours puisqu'il s'agit de ça, titre logique, enfin une coupe pour QSI, pas mal de matchs non maîtrisés. Paradoxalement à mes notes, j'ai trouvé la défense plus fébrile que l'an passé.

Progression par rapport à l'an passé? Non.

Moments forts de la saison terrain : match aller Chelsea, Victoire au Vel à 10.
Échecs saison : Non match retour Chelsea, l'arbitre qui nous encule en CDF contre Montpellier, fin de saison.
niramo
Citation (Amo @ 11/05/2014 01:38) *
Saison 14/15 sans intérêt avec ce coach limité, pas de progression possible, je pense qu'il y aura une crise (non bénéfique) au PSG la saison prochaine.

Pas de concurrence, pas de jeunes, pas de jeu, pas d'empreinte, de style d'équipe, le contraire de ce qu'on nous avait annoncé.

Progression par rapport à l'an passé? Non.

Pas d'empreinte/style d'équipe? unsure.gif on a une vraie identité de jeu, libre à toi de kiffer ou non.

Au regard des stats publiées par Dready, je te trouve très sévère avec Lucas, Marquinhos et VDW. Je vois difficilement ce que l'on peut reprocher au hollandais : il n'a pas commis d'erreurs majeures en défense, a beaucoup apporté sur le plan offensif.. Sa blessure fausse un bilan que je trouve plutôt bon. Globalement, on a moins souffert sur les côtés que l'an passé et nos latéraux y sont pour quelque chose.

Je manque de temps pour un bilan plus poussé mais mon ressenti perso :

++ : Ibra Alex Motta
+ : Maxwell VDW Lucas Verratti TS Marquinhos Lavezzi Cavani..
= : Sirigu Matuidi Rabiot Digne Cabaye
- : Jallet (merci pour Chelsea, quand même) Pastore Douchez Menez

Pastore est passé au travers cette année. Il a joué beaucoup de match au milieu, et a réussi à être moins décisif que Verratti ohmy.gif je l'aime beaucoup mais il ne mérite pas d'être titulaire l'an prochain. Il a besoin d'enchainer, je lui souhaite de trouver un bon club.
Hazardinho
Citation (niramo @ 11/05/2014 12:27) *
Pastore est passé au travers cette année. Il a joué beaucoup de match au milieu, et a réussi à être moins décisif que Verratti ohmy.gif je l'aime beaucoup mais il ne mérite pas d'être titulaire l'an prochain. Il a besoin d'enchainer, je lui souhaite de trouver un bon club.

20 titularisation contre 36..
extrawelt
Citation (niramo @ 11/05/2014 12:27) *
Pas d'empreinte/style d'équipe?

Ils regrettent la période où Zlatan jouait tout seul en râlant, ou Motta et Verratti pétaient des câbles (là où LB a profité du manque de cartons rouges, le complot franco-français), où Leonardo faisait le rageux style Aulas, et où on se faisait sortir des deux coupes sans panache par des équipes en bois en jouant le contre.
mest
Citation (extrawelt @ 11/05/2014 12:37) *
Ils regrettent la période où Zlatan jouait tout seul en râlant, ou Motta et Verratti pétaient des câbles (là où LB a profité du manque de cartons rouges, le complot franco-français), où Leonardo faisait le rageux style Aulas, et où on se faisait sortir des deux coupes sans panache par des équipes en bois en jouant le contre.

C'est un peu ça oui.

Globalement j'ai pris du plaisir à suivre cette équipe cette année, même si ça a été moins bien sur les derniers mois.

Sans doute Blanc a-t-il profité du travail accompli l'an dernier par Ancelotti. Le fait de pouvoir compter sur Motta à été aussi très important, ainsi que du recrutement de Cavani, qui a été souvent décisif sauf ces derniers mois.

Blanc a quand même transformé le jeu de l'équipe et c'était donc plaisant à voir. Avec en plus l'impression donnée aux autres équipes de L1 qu'on était imbattable.

Par contre, on a vu les limites de son système contre Chelsea et même en championnat sur la fin.
Du coup j'ai de gros doutes sur sa capacité à faite franchir un palier à l'équipe et à pouvoir trouver d'autres schémas de jeu pour ne pas être aussi prévisible que ce qu'on a été cette année.
De même que sa gestion du groupe (faire assez peu tourner) me semble problématique et sans doute être l'une des causes de notre mauvaise fin de saison.
niramo
Contre Chelsea, a t-on vu les limites d'un système ou celles de nos joueurs?

Avec du recul, sans doute un peu des deux.. On n'a pas eu les ressources pour imposer notre jeu. On a trop de bons joueurs et pas assez de joueurs décisifs.

Blanc a sa part de responsabilité, à force d'enchainer les victoires en L1 il est sans doute tombé dans une sorte de confort qui l'a dissuadé de travailler un autre système. Je ne pense pas que ce soit un mauvais coach. Il est "juste" arrogant, ce qui lui coûtera sa place l'an prochain s'il ne change pas son approche.
stromboli
Citation (niramo @ 11/05/2014 14:12) *
Contre Chelsea, a t-on vu les limites d'un système ou celles de nos joueurs?

Avec du recul, sans doute un peu des deux.. On n'a pas eu les ressources pour imposer notre jeu. On a trop de bons joueurs et pas assez de joueurs décisifs.

Blanc a sa part de responsabilité, à force d'enchainer les victoires en L1 il est sans doute tombé dans une sorte de confort qui l'a dissuadé de travailler un autre système. Je ne pense pas que ce soit un mauvais coach. Il est "juste" arrogant, ce qui lui coûtera sa place l'an prochain s'il ne change pas son approche.

On a pas une équipe composée de joueurs plus limités que ceux de l'Athletico Madrid.
Si on a échoué à Chelsea alors qu'on menait 3-1 à l'aller c'est clairement une limite du coaching, ce qui englobe la responsabilité des joueurs.

Je ne reproche pas à Blanc de n'avoir ni le palmarès ni l'expérience de Carlo ou de Mourinho: mais d'avoir échoué là où Simeone a triomphé ça pose vraiment une interrogation sur son niveau maximum comme entraineur.
extrawelt
Citation (stromboli @ 11/05/2014 14:19) *
mais d'avoir échoué là où Simeone a triomphé ça pose vraiment une interrogation sur son niveau maximum comme entraineur.

Tous les ans on doit virer le coach s'il y en a un qui réussit mieux ?
stromboli
Citation (extrawelt @ 11/05/2014 14:22) *
Tous les ans on doit virer le coach s'il y en a un qui réussit mieux ?

Non j'ai pas demandé à ce qu'il soit viré, il a rempli les objectifs minimums fixés par le club, j'ai déjà expliqué qu'il ne pouvait être que reconduit.

Pas une raison pour trouver ça encourageant pour la saison prochaine.
La plupart de ceux qui ne voulaient pas Blanc en juin dernier ne pensaient pas qu'il nous empêcherait de gagner la L1 cette année mais de passer un cap en C1: c'est ce qui s'est produit au final malgré les grandes envolées sur la maturité de l'équipe et le beau jeu amené par Blanc.

On pouvait juste rêver qu'il se fasse recruter par un autre grand club et dégage de lui-même vu qu'il se sent mal considéré. Mais on dirait que le Barca est moins chaud pour recruter Lolo que le Real ne l'était pour nous piquer Carlo...
sukercop
Citation (stromboli @ 11/05/2014 12:19) *
On a pas une équipe composée de joueurs plus limités que ceux de l'Athletico Madrid.
Si on a échoué à Chelsea alors qu'on menait 3-1 à l'aller c'est clairement une limite du coaching, ce qui englobe la responsabilité des joueurs.

Il nous a manqué Ibra, et c'est loin d'être une coïncidence si le comportement de l'équipe s'est trouvé méconnaissable.

Là, contre Rennes en deuxième mi-temps ou contre Lille, même si ses performances ne sont pas exceptionnelles, l'équipe ne se comporte pas du tout de la même façon, et oui, clairement, c'est étonnant de dire cela pour un soliste complètement mégalo comme lui, mais il bonifie les autres et notre collectif.
C'est notre meilleur atout, et notre faiblesse, donc. Avec lui, je doute que lon joue de cette façon contre Chelsea ou contre Lyon en finale de CDL.

Depuis son retour, on voit le PSG de nouveau jouer son football.
Axeloo
Un seul match nous a tué, le retour contre Chelsea. Sans ça, on aurait fait une demi de C1 et ça aurait été une super saison. Globalement on joue largement mieux que sous Carlo, on domine largement la plupart de nos matchs. Le bilan est bon, on tape le record de points quand même et on fait le doublé Championnat-Coupe de la Ligue. Il ne manque pas grand chose. On ne peut pas virer l’entraîneur pour un seul match pourri, en tout cas pas pour sa 1ere année.
ILAG
LES JOUEURS - Niveau progression / ce que j'ai attendu d'eux :

+++ Ibra
++ Verratti, Cavani(2013)
+ Motta, Silva(2013), Sirigu, Alex, Maxwell, VDW, Marcos, Lucas, Pastore(2014)
= Lavezzi, Silva(2014), Rabiot, Douchez, Jallet, Matuidi, Camara, Digne
- Cavani(2014), Ménez, Pastore(2013), Cabaye

LE SYSTEME :

Le 4-3-3 c'est bien, tres bien meme, mais face á des équipes qui tamponnent pas et jouent á 10 derriere en 5-3-2 seulement. Lors de mon bilan de mi-saison j'étais tres content, sauf que 5 mois plus tard, AUCUN plan B n'a été "essayé" durant l'année. Quand on voit que les changements en matchs ont été en 10 mois toujours les memes, qu'attendre de plus ? Je faisais parti de ceux qui ont défendu LB, aveuglé par les stats, il a fallu un réveil assez brutal pour s'appercevoir de la supercherie face á de l'adversité, vu qu'au moment des bons résultat, je me refusais de croire que c'était un mirage, alors que si, les stats c'est de la branlette, rien de plus.

Oui le PSG a fait un parcours exceptionnel en L1, mais est-ce vraiment surprenant ? Au vu des sommes investies / joueurs ramenés, c'est la moindre des choses de l'etre avec 10 points d'avance (oh wait...), surtout avec un groupe qui se connaissait beaucoup plus.

LES COUPS DE COEUR :

Ibra : sans commentaire, ce type est au dessus.

Verratti : le chouchou numéro 1, que je trouve au final bridé avec ce systeme de possession stérile á faire la papasse entre la défense et la ligne médiane. Qu'on en (re)fasse un vrai 10 une fois qu'Ibra sera moins présent et lui faire quitter définitivement la défense médiane, le gnou DOIT intervertir son role de porteur de ballon avec celui de Marco et se contenter uniquement de presser l'adversaire.

Lucas : le chouchou numéro 2, tellement de potentiel dans les jambes, meme en étant équipé d'une cervelle de piaf, il te plante 4 buts et 18 passes alors qu'il est lui aussi bridé du fait de sa récupération de balle bien trop basse. Haterz gonna hate.

MES FLOPS :

Blanc : type hautain et borné, alors quand ca va bien c'est bien, mais quand ca va mal faut s'en rendre compte un peu. Et puis par pitié en conf. arrete de sucer ta salive entre 2 phrases.

Cavani 2014 : no comment... mellow.gif

Cabaye : ou le fils du patron. Le mec pistonné qui se retrouve lá on sait pas comment ni pourquoi avec du recul. Potentiellement apte á jouer á tous les postes du milieu (c'est d'ailleurs ce qui m'a fait etre tres content de son arrivée), ce type ne fait finalement que remplacer Verratti et a définitivement grillé Rabiot, pour au final etre un joueur completement quelconque. Les proprios vont bien sur attendre 2 ans pour le revendre (s'ils le revendent), comme Jallet...

LES JEUNES :

Sans commentaire, gestion ca-ta-stro-phi-que, pas un seul sur le banc entre septembre et mars. Au moins ils sont allé au stade akilae.gif
NiIbraNiLemaitre
Citation (Axeloo @ 11/05/2014 14:50) *
on domine largement la plupart de nos matchs.

Pas vraiment, non.
9 victoires 2-1, 4 victoires 1-0, 9 nuls, 6 défaites.
29 matchs sur 54 sont tendus niveau score.

Ajoutons à ça qu'on prend au moins un but dans près de 60% des matchs.

L'équipe a tendance à s'énerver voire paniquer quand elle ne fait pas la différence tôt dans le match et c'est souvent là qu'elle prend un but.

Dans les matchs où on marque 5 buts: 3 clean sheet sur 4 matchs (75%)
4 buts: 4/6 (66%)
3 buts: 5/10 (50%)
2 buts: 6/17 (35%)
1 but: 4/14 (29%)
0 but: 0/3 (0%)
JeromeTouboulArnaudHermant
On a fait une saison en France exceptionnelle.

Alors oui on est riche mais on a quand même maîtrise notre sujet plus sereinement quand la saison d'avant on avait du attendre la réception de Montpelliet pour que cela ressemble a quelque chose.

Cette équipe aurait méritée un vrai Parc.

Gros point noir jamais nous n'aurons l'occasion d'aborder un quart retour européen avec 2 buts d'avance et 13 points en championnat.
metamphete
C'est toujours intéressant de faire un bilan et c'est surtout important pour savoir si l'équipe a progressé, car l'objectif c'est avant tout de franchir des paliers. Comparer le bilan comptable avec celui la saison dernière peut aussi donner quelques indications. Bon il reste encore 1 match à jouer, mais cela n'est pas très important.

2012/2013 : 83 pts, +46 25v8n5p 69 BP 23 BC
2013/2014 : 86 pts, +57 26v8n3p 80 BP 23 BC

La différence de buts est importante, c'est un peu le baromètre de la différence de niveau entre ton équipe et les autres. Le nombre de point, c'est aussi très important car cela permet de comparer la valeur d'une équipe.

Nous avons donc marqué 11 buts de plus. La saison dernière c'était Zlatan 30 buts, Gameiro 8, Menez-Matuidi 5, Pastore 4, Lavezzi 3 ect... Cette saison c'est Zlatan 25 buts, Cavani 16, Lavezzi 8, Matuidi 5, Lucas 4 ect...

individuellement:

Ibra: *****
Motta,Verratti, Alex ****
TS, Maxwell, VDW, Matuidi,Sirigu,Cavani ***
Lucas, Lavezzi **
Pastore, Menez *
Digne, Marquinhos, Rabiot ont fait une bonne saison. Cabaye on jugera sur une saison complète mais c'est pour le moment décevant.

gerard lambert
Citation (P.O.M @ 12/05/2014 11:21) *
Derrière, on juge un entraineur dans la façon de s'adapter selon les circonstances, et dès qu'il doit faire face à de l'adversité Blanc est totalement perdu. (...) On peut continuer longtemps et si c'est pour faire des analyses sur ce qui marche sur certaines séquences, on peut le faire avec n'importe quelle équipe, même l'Espanyol d'Aguirre.

Précisions: je répond finalement du topic des trophées ici, ma réponse étant en fait un bilan collectif de cette année dans les grandes lignes, même si pour un bilan exhaustif, il faudrait rajouter une partie individuelle et rôle du collectif sur les performances individuelles (:etviceversa:) ainsi que s'appuyer sur des exemples concrets.

Perso je juge l'entraîneur sur toute la saison, c'est là où on est pas d'accord. Ce que tu vois comme "ce qui marche sur certaines séquences", c'est que pour toi collectionner les 2, 3 ou 4-0 contre de la L1, c'est normal car la L1 est nulle. Pour moi, la régularité est une réussite et ce n'est pas quelques phases de jeu, mais très très souvent. Avant l'élimination contre Chelsea, on collectionnait les scores fleuves, grâce à un jeu empreint d'idées directrices fortes et bien appliquées.

Citation (P.O.M @ 12/05/2014 11:21) *
Il joue le coach du dimanche en sortant Verratti à chaque match à l'heure de jeu alors que c'est son seul dépositaire du jeu en position haute, lors de l'absence d'Ibra, il a l'ambition de continuer avec ses idées de jeu (de monopole du ballon) sans avoir un seul joueur capable de garder le ballon dans sa ligne offensive, chose que tous les pisse-froids du net avaient noté bien avant le match, il n'a pas utilisé la faiblesse du plateau de Ligue 1 pour tenter des schémas de jeu différents etc. On peut continuer longtemps et si c'est pour faire des analyses sur ce qui marche sur certaines séquences, on peut le faire avec n'importe quelle équipe, même l'Espanyol d'Aguirre.

Verratti dépositaire du jeu en position haute? Pas cette année en tout cas et je doute qu'il soit capable de l'être:
- il n'a pas le volume, ou alors il joue quasi 10;
- malgré toute ses qualités il a un défaut majeur selon moi qui rend les choses compliquées dans les 30 derniers mètres: il joue trop lentement. J'espère qu'il progressera sur ce point.

Du coup je comprends pas trop ce que change les sorties du terrain de Verratti sur notre capacité ou non à tenir le ballon en position haute. D'ailleurs on le tient pas spécialement en position haute le ballon, on joue plutôt bas pour une équipe qui a autant de possession. Dans les trente derniers mètres ça part assez vite avec:
- les passes à une touche d'Ibra
- les appels en profondeur de Cavani
- la recherche du 1 contre 1 de Lucas (un peu épuré du 1 contre 1 de trop d'ailleurs)
- le jeu brouillon de Lavezzi
- les débordements de VDW à droite, de Maxwell ou Lavezzi ou Matuidi à gauche
- les appels tranchant de Matuidi (dernier exemple contre Lille)

Contre Lille et Monaco à domicile, on se chie dessus mais ça ne nous empêche pas d'avoir fait le jeu, largement, très largement. A Monaco s'est plus équilibré. petite parenthèse en passant: d'ailleurs on gagne à Lille alors qu'il joue la qualif en C1. Soit c'est que finalement on peut ranger Lille dans les équipes minables et on peut arrêter de prendre en compte le match aller pour dire qu'on est nul contre des équipes fortes, soit c'est que finalement on sait quand même jouer contre des bonnes équipes.

Oui Blanc n'a pas tenté beaucoup de style de jeu différent, mais ça ne me dérange pas, je pense qu'on aurait largement pu se qualifié contre Chelsea avec notre jeu habituel, si les joueurs et l'entraîneur avait été psychologiquement à la hauteur de l'événement. je regrette seulement qu'on ai pas toujorus cherché à jouer plus vite vers l'avant, mais avec Lucas ou quelques ballons de Motta, Verratti et Silva (voir quelques montées dignes de Samy Traoré pour cer dernier), j'espère qu'on rectifiera le tir l'année prochaine.

Blanc (et les joueurs) se sont chiés dessus sur le match retour contre Chelsea. Pour moi c'est le seul match loupé. Selon moi c'est impossible d'analyser le facteur tactique tant les gars ont joué avec la peur au ventre. Tu peux vouloir jouer de telle ou telle façon, tu peux pas appliquer la moindre tactique autre que le sauve qui peut permanent quand les joueurs se chient autant dessus (là oui y a une responsabilité de Blanc).

Autant on a beaucoup muri sur le plan de l’exigence et le refus du concept de "presque qualifié" suite à l'élimination contre le Barça l'année dernière et c'est une grande satisfaction pour moi. Autant j'espère qu'on apprendra à gérer des matchs avec une grosse attente de résultat suite au match retour contre Chelsea. On verra l'année prochaine.
P.O.M.
Citation (gerard lambert @ 12/05/2014 11:58) *

Quand je te parle de position haute, je te parle de milieu relayeur, de milieu de terrain. Motta joue limite comme troisième défenseur central, automatiquement son influence sur le jeu est limité.

Avant d'arriver aux trente derniers mètres, il y a un travail de préparation préalable, déplacement du bloc défensif adverse, remonté de notre bloc équipe histoire que nos latéraux puissent monter d'un cran etc. et pour cela Verratti est indispensable, c'est le seul à pouvoir tenir le ballon en qualité de milieu de terrain. Dès qu'il n'est pas là, notre qualité de jeu s'en ressent énormément. Tout cela sans omettre évidemment sa qualité de passes, sa propreté de conservation (qui nous permet de mois perdre de ballons donc d'être moins exposé aux contres adverses) et son coup d'oeil qui lui permet de voir le jeu très rapidement et d'éliminer des lignes par la passe (chose que ni Matuidi, ni Cabaye ne sont capable de produire sur la durée). En dépit de son âge et de son côté effronté sur quelques actions, Verratti est très mature dans son jeu, c'est toujours très propre et fait vraiment peu de mauvais choix.

Après tu me reproches de ne pas tenir compte de la qualité de jeu produite en Ligue 1 mais parallèlement, tu refuses de dresser des constats analytiques lors de nos grosses rencontres puisqu'on s'est "chié dessus psychologiquement". Curieux concept, c'est un peu le syndrome Gilles Simon ton truc, je tape les petits joueurs de l'ATP mais dès que j'affronte un adversaire du top 10 je me fais torcher. Mais c'est pas grave puisque j'ai affiché une bonne qualité de jeu tout le long de l'année face David Dupont, classé 178ème à l'ATP.

Franchement vanter le fait d'avoir maîtrisé une dizaine de matchs dans l'année face à des adversaires qui attendaient qu'une chose, gratter le maillot de Zlatan à la fin du match, c'est pas sérieux.
ipanema
Citation (Amo @ 11/05/2014 01:38) *
=

Sirigu
Lucas
Pastore
Marquinhos
Rabiot
Van Der Wiel
Douchez

Lucas, au même niveau que Pastore, Rabiot et Douchez ?

A part ça, comme tu dis, ce n'est pas ta tête de turc.

Bob
Citation (P.O.M @ 12/05/2014 12:25) *
Franchement vanter le fait d'avoir maîtrisé une dizaine de matchs dans l'année face à des adversaires qui attendaient qu'une chose, gratter le maillot de Zlatan à la fin du match, c'est pas sérieux.
Le souci c'est qu'on a reproché aussi ça à Ancelotti, et qu'on le reprochera au successeur de Blanc. La Ligue 1, c'est faible, et pour tout le monde.

La vérité, c'est qu'on est passé à deux doigts de passer en demie si on avait eu des plus grosses baloches, et c'est rageant.
Amo
Citation (ipanema @ 12/05/2014 12:57) *
Lucas, au même niveau que Pastore, Rabiot et Douchez ?

A part ça, comme tu dis, ce n'est pas ta tête de turc.

J'ai vu ton pseudo, je savais a l avance que c'était pour me quoter plutôt que de répondre au sujet.

La performance de samedi vous fais peut-être oublié qu'il sortait de deux mois plus que mitigé. Il est irrégulier, comme Pastore, et peut faire beaucoup mieux. Il a fait une saison correcte comme je le dis dans mon message, sans plus.

J'ai apprécié ses deux dernières passes dé pour Matuidi sui sont techniques et reflètent une amélioration de sa vision de jeu.

Pour le reste, il ne mérite pas selon moi d'être dans la catégorie du dessus.

La comparaison avec Douchez n'a pas lieu d'être. Pas le même poste, pas le même temps de jeu, et ce dernier a sorti des matchs honnêtes pour le peu qu'il a joué.

Rabiot? Qu'est ce qu'il a lui? Il mérite limite d'être au dessus.

édit sorry pour fautes grossières, sur phone, compliqué
Ozzy Ryss

Tu trouves pas que c'est un peu caricatural de dire ça ? A ce train, tout match gagné le sera parce que l'adversaire était nul/trop respectueux et toute défaite sera évidemment pour Blanc qui n'aura pas su s'adapter/motiver ses joueurs. C'est sûr qu'avec cette logique, il est facile de se convaincre que LB est un gros nul.

Au final, on a perdu aucune de nos "grosses rencontres", hormis Chelsea. Et on a battu tout le monde en L1, hormis Monaco.
gerard lambert
Quand je te parle de position haute, je te parle de milieu relayeur, de milieu de terrain. Motta joue limite comme troisième défenseur central, automatiquement son influence sur le jeu est limité.

Avant d'arriver aux trente derniers mètres, il y a un travail de préparation préalable, déplacement du bloc défensif adverse, remonté de notre bloc équipe histoire que nos latéraux puissent monter d'un cran etc. et pour cela Verratti est indispensable, c'est le seul à pouvoir tenir le ballon en qualité de milieu de terrain. Dès qu'il n'est pas là, notre qualité de jeu s'en ressent énormément. Tout cela sans omettre évidemment sa qualité de passes, sa propreté de conservation (qui nous permet de mois perdre de ballons donc d'être moins exposé aux contres adverses) et son coup d'oeil qui lui permet de voir le jeu très rapidement et d'éliminer des lignes par la passe (chose que ni Matuidi, ni Cabaye ne sont capable de produire sur la durée). En dépit de son âge et de son côté effronté sur quelques actions, Verratti est très mature dans son jeu, c'est toujours très propre et fait vraiment peu de mauvais choix.

OK j'avais pas compris ton "Verratti est bon en position haute" comme ça. Complètement d'accord avec toi du coup sur l'utilité de Verratti dans cette équipe: il a les qualités techniques de conservation, de dribbles, de changement d'appui, de feinte de corps et de passe hors norme. Utilisé bas sur le terrain, souvent là où il a plus de temps pour prendre la meilleur décision, il fait des énormes différences permettant notamment soit d'éliminer 1, 2 3 joueurs adverses ou plus.

Après je mets une limite, c'est qu'il n'est à mon avis pas le seul joueur à pouvoir faire ça:
- Motta et sa capacité à trouver rapidement des joueurs démarqués,
- TS et ses longues passes, ainsi que ces montées balle au pied et tête haute,
- appel de Cavani et Lavezzi excentrés dans notre moitié de terrain,
- Ibra et Matuidi qui font les efforts pour se démarquer,
- vdw et Maxwell qui ont suffisament de ballon pour ne pas freiner la ciruclation de balle

C'est d'ailleurs sur ces phases de jeu où on arrive à éliminer 2 ou 3 joueurs adverses rapidement que je regrette notre non volonté d'aller vite vers l'avant: quand tu a fais une différence, même à 100m du but adverse, l'équilibre défensif de l'adversaire est fragilisé et il est dommage alors de remettre le pied gentiment sur le ballon et de laisser du temps à l'adversaire pour se réoragniser. Mais j'ai trouvé qu'on avait progressé sur ce plan.

Par ailleurs, et même si on ne parle pas de ça, j'insiste sur le fait que j'ai des doutes sur la capacité de Verratti à être aussi utile plus haut sur le terrain, en particulier parce qu'il à un temps de reflexion un peu long. La fameuse formule (un peu passe partout) "je lève la tête avant de recevoir le ballon" lui manque un peu. Dans ces circonstances, et dans un registre tout à fait différent, je pense que Matuidi est donc plus efficace plus haut sur le terrain, une fois le premier rideau défensif franchi (et inversement moins efficace que Verratti pour passer proprement et utilement le premier rideau défensif).

Après tu me reproches de ne pas tenir compte de la qualité de jeu produite en Ligue 1 mais parallèlement, tu refuses de dresser des constats analytiques lors de nos grosses rencontres puisqu'on s'est "chié dessus psychologiquement". Curieux concept, c'est un peu le syndrome Gilles Simon ton truc, je tape les petits joueurs de l'ATP mais dès que j'affronte un adversaire du top 10 je me fais torcher. Mais c'est pas grave puisque j'ai affiché une bonne qualité de jeu tout le long de l'année face David Dupont, classé 178ème à l'ATP.

Je ne refuse rien. Je pense contrairement à toi que le vrai seul mauvais matchs de la saison, c'est le retour contre Chelsea durant lequel oui, on s'est chié dessus. Le concept n'a rien de curieux, la façon d'aborder psychologiquement un match peut avoir une grande influence sur le résultat final, c'est même assez fréquent lorsque une équipe ou un individu fait face à une situation dont l'enjeu est supérieur aux sitautions qu'ils rencontrent fréquemment. Ca peut galvaniser (la fin du 5ème set entre nadal et federer y a quelques année à wimbledon wub.gif ), ça peut paralyser (>PHM en finale de coupe davis contre le ruskov) mais c'est rarement neutre. Ce n'est pas un refus de ma part de ne pas analyser le match retour contre Chelsea, c'est juste que quand tu déjoues parce que tu as peur, je ne vois pas l'intérêt de parler tactique puisque tu n'es pas dans les conditions psychologiques pour avoir la qualité technique d'appliquer quoi que ce soit. On pourrait parler de l'approche cognitive et psychologique du match, mais on manque cruellement d'élément pour le faire sérieusement, même si à l'évidence, Blanc n'a pas su faire ce qu'il fallait.

Par contre qu'est-ce que tu appelles "match maîtrisé"? Déjà pour moi le concept il est à géométrie variable. On maîtrise pas si l'adversaire est tellement faible qu'il suffit de se présenter sur le terrain? On ne maîtrise pas un match si on met pas 4-0? Si je devais m'appuyer sur ton terme fort vague, je dirai qu'un match est maîtrisé quand on a pas été mis en difficulté.

En C1 en poule on maîtrise © nos trois matchs à domicile, on met la misère à Leverkusen là-bas et on joue bien le coup contre Chelsea à domicile. En L1, on bat Marseille au vél à 10, sans être brillant on les nique au parc sans contestation. Au niveau des matchs vraiment bons y a Bastia (X2), Nantes, Sochaux, Lyon, Valenciennes.

Au niveau des matchs que je trouve solides, y a le déplacement à Bordeaux, à Rennes à Reims, la réception de Nice...

Tout dépend de ce qu'on appelle maîtrisé, mais je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'équipes qui nous ont posé des difficultés.
P.O.M.
Citation (gerard lambert @ 12/05/2014 13:42) *
Après je mets une limite, c'est qu'il n'est à mon avis pas le seul joueur à pouvoir faire ça:
- Motta et sa capacité à trouver rapidement des joueurs démarqués,
- TS et ses longues passes, ainsi que ces montées balle au pied et tête haute,
- appel de Cavani et Lavezzi excentrés dans notre moitié de terrain,
- Ibra et Matuidi qui font les efforts pour se démarquer,
- vdw et Maxwell qui ont suffisament de ballon pour ne pas freiner la ciruclation de balle

Je te réponds vite fait car je suis à la bourre.

Motta est capable de le faire, tout comme Silva, seulement ils jouent la plupart du temps sur notre ligne défensive. C'est pourquoi je pense que Verratti est plus indispensable que Motta par exemple, c'est que Motta, par sa position sur le terrain peut-être supplée dans la première relance par Silva. Verratti même si trop bas à mon goût se retrouve plus souvent au cœur du jeu, il est le seul point d'appui sur lequel Silva/Motta peuvent s'appuyer sans devoir jouer long.

Sans Verratti, nous sommes dans l'obligation de jouer de façon plus direct (ce qui ne veut pas dire que nous ne pouvons pas jouer de façon direct avec l'italien), c'est pourquoi je considère Blanc comme un escroc dans son désir de possession de ballon, car dans cette optique là, Verratti est indispensable mais même lui ne semble pas s'en être rendu compte. C'est totalement antinomique de vouloir aligner deux profils travailleurs (Matuidi et Cabaye) aux postes de relayeurs et de prôner un jeu basé sur la possession. Au moins Carlo (même si je ne lui voue pas un grand amour) était en accord avec son jeu direct en alignant son créateur le plus bas possible façon quaterback (même si ce n'était pas toujours légitime face aux équipes regroupées de Ligue 1).

Concernant le match de Chelsea, je n'ai pas forcément ressenti un manque d'envie ou une certaine "paralysie" personnellement. La défaite est avant tout d'ordre tactique, à ce niveau-là, face à une équipe certes de ton niveau mais très limité offensivement, c'est une faute professionnelle de te faire sortir après avoir gagné le match aller 3 buts à 1.

Si tu pars dans le désir de garder la possession du ballon, il fallait aligner un technicien capable de suppléer l'absence d'Ibra dans le rôle du joueur pouvant garder la balle entre les lignes sinon c'était voué à l'échec. Sinon, il fallait totalement faire une croix sur la possession de balle, défendre bas en laissant le moins d'espace possible à Chelsea (qui a souvent du mal à construire en attaque placée) et jouer les contres à fond avec tes joueurs de profondeurs (Lavezzi, Lucas, Cavani), là on était le cul entre deux chaises et ça ne ressemblait strictement à rien tactiquement, à un certain niveau, il faut savoir s'adapter selon le résultat du match aller et/ou de tes absents et ne pas prôner coute que coute notre jeu habituel comme si l'on affrontait Valenciennes.
Tsuku
Avant d'arriver aux trente derniers mètres, il y a un travail de préparation préalable (..)

Ok sur l'essentiel, néanmoins Verratti n'a pas cette capacité à réguler le tempo d'une équipe. Etre dépositaire du jeu c'est au delà de simplement savoir conserver une balle et être bon techniquement. C'est un des aspects qui je trouve lui manque. C'est plus Motta qui a cet aspect du jeu chez nous, c'est aussi sur Motta que se base nos blocs pour monter ou descendre.

Le vrai dépositaire chez nous c'est Motta, Verratti n'est que "la main armée"
Dready14
Premier post mis à jour.

Lucas et Pastore ont un peu gonflé leurs stats.

On a pu voir l'Argentin plus souvent utilisé dans l'axe, en soutien des attaquants en cette fin de saison, peut-être une piste pour la saison prochaine? De toute façon Blanc devra trouver un moyen de faire jouer nos 2 attaquants ensemble devant.
Lucas a montré dernièrement qu'il pouvait être une alternative crédible dans un rôle plus axial.

Une chose est sûre il faudra savoir varier et ne pas rester cantonner dans un seul système quelques soient les joueurs alignés. On a des joueurs pouvant jouer sur les côtés (Lavezzi, Lucas, recrue?), d'autres pouvant jouer dans en soutient d'un ou deux attaquants (Pastore, Ibra, Verratti?, Cabaye?), il faut trouver un équilibre, des alternatives pour que tout le monde puisse trouver sa place.
cyba79
Champions

Record de points

Plus grand nombre de victoire en 1 saison

Meilleure attaque

Meilleure défense

Meilleure équipe à domicile

Meilleure équipe à l'extérieur

Meilleur buteur

Meilleur passeur

+ les trophées UNFP...

Meilleur joueur de L1

Meilleur gardien

Meilleur espoir

But de l'année

Liste non exhaustive ymca.gif

Merci et à l'année prochaine !

eezer
Meilleure saison de l'histoire du club mais aussi de l'histoire de la L1, rien que ça... Forcément tous les records qui vont avec, Paris s'est baladé en maîtrisant la majorité de ses adversaires. Saison historique.

Le joueur de l'année est sans aucun doute Zlatan, dieu porte des crampons.

De grands espoirs pour Lucas et Verratti.

Reste à voir les mouvements du mercato mais y a moyen de faire encore mieux, c'est dire...

ALLEZ PARIS !
Kaeliss
Un peu en vrac ce que je pense de cette saison.

Tout d'abord les résultats. On s'attendait à une année plus facile que les 2 dernières en L1, la pression du premier titre dépassé et l'équipe n'a pas déçu. On a vite (trop vite?) plié officieusement la L1 et on ramène une coupe. En C1 on est je pense à notre place en 1/4, ni plus ni moins.

Au niveau de comportement des joueurs que ce soit sur ou en dehors du terrain il a quasiment été irréprochable (Marco tais-toi cry.gif ). Peut être une consigne en interne ou une conséquence d'une pression moins importante cette saison. Les joueurs semblent bien vivre ensemble, peut être trop. Une petite déception pour moi cette saison est que j'aurais aimé voir nos joueurs plus se battre. Que ce soit à Londres, en finale de CDL ou dans certains "gros" matches de L1. Difficile de déterminer la raison à cela. Manque de caractère des joueurs? De l'entraineur? Difficultés à maintenir sous pression un groupe aussi dominateur sur une bonne partie de la saison, surtout sans concurrence? Quoiqu'il en soit il faudra y remédier si on veut vraiment pouvoir rêver d'exploits Européens.

J'en arrive au style de jeu, la patte Blanc. Que l'on aime ou que l'on aime pas le jeu de possession, il faut reconnaitre qu'il a été mis en place rapidement et efficacement et qu'il nous aura gratifié de quelques séquences de jeu très agréable cette saison. Ce style a néanmoins affiché certaines limites. S'il a été très efficace dans les matches face à des adversaires inférieurs (ce qui représente 90% de notre saison) lorsque l'on profite une supériorité technique évidente, on a peiné à le mettre en place dans certains gros matches. On peut aussi imaginer une marge de progression en essayant la saison prochaine de tenir le ballon un peu plus haut, et de parfois éviter la répétition de passes futiles entre Thiago Silva/Alex et Thiago Motta/Verratti particulièrement face aux équipes qui ne viennent pas nous presser haut. Je regrette que l'on ait perdu la capacité de diversifier notre jeu et notamment de jouer direct et en contre comme on savait le faire chez Ancelotti car on a les joueurs capables de le faire, et de savoir défendre quand il le faut.

Ce que je reproche particulièrement à Blanc sur cette saison est sa gestion de groupe. Tout d'abord un turn over bien trop limité malgré notre avance en L1. La conséquence a été de voir certains cadres trop utilisés et lorsque les matches importants sont arrivées, des joueurs comme Thiago Motta semblaient peiner physiquement et on a perdu Ibra et Van Der Wiel sur blessure. Nous avions pourtant un des effectifs les plus équilibrés que l'on ait eu au PSG depuis très longtemps, et des joueurs capables de suppléer la plupart des titulaires et pour certains de les concurrencer. Pourtant nous n'avons vu aucune concurrence. A l'exception d'une poignée de match lors des semaines les plus remplies, les titulaires jouaient et les remplaçants devaient attendre de profiter de certaines absences avant de retourner s'asseoir sur le banc et ce quelque soit les performances des uns et des autres. L'exemple le plus symptomatique est sans doute pour le poste de 3e attaquant. Nous avons subit les titularisations inexpliquées d'un Lavezzi médiocre en première partie de saison alors que Pastore et Lucas ont prouvé en 2e partie de saison qu'il n'avait rien à lui envier. La hiérarchie n'a pourtant pas changé. Les jeunes ont également été victime de cette gestion.

Pour ce qui est des joueurs, je vais en évoquer qu'une poignée. Tout d'abord Ibra. Il a porté cette équipe toute la saison, une saison exceptionnel. Il est aujourd’hui absolument indispensable tant l'équipe peine sans lui, tant dans la construction que dans la finition ou même dans le comportement, le vrai capitaine. Thiago Silva a semblé jouer toute la saison avec le frein à main, la coupe du monde en tête, ce qui ne l'a pas toujours empêché de nous rappeler à l'occasion qu'il est le meilleur du monde à son poste. Son compatriote de la défense centrale Alex a fait une très grosse saison, sobre et efficace et à l'image du personnage, quasiment irréprochable. Thiago Motta a fait de manière inattendue une saison pleine et si son style de jeu prête parfois à débat, son influence sur le jeu est indiscutable et il aura été lui aussi indispensable dans le système de Blanc. Verratti nous a aussi rappelé qu'il est bien un crack, avec un début de saison exceptionnel. Espérons que sa fin de saison ne soit qu'un passage à vide, compréhensible, et non les prémisses d'un divorce avec Blanc et le PSG. Une bonne surprise cette saison a été la bonne saison de Van der Wiel alors que l'on se lamentait tous déjà en Aout d'une nouvelle saison avec Jallet. On l'a malheureusement perdu lorsque l'on en avait le plus besoin. Enfin un petit coup de cœur pour Lucas et Pastore qui ont su nous faire vibrer grâce à des gestes exceptionnels. Pour les déceptions, pitié! Assez de Lavezzi!

Ce que j'aimerais voir de plus la saison prochaine :
-Un vrai turn over et une vrai concurrence
-Une équipe qui se bat lorsque nécessaire, pour ne pas nous laisser de regrets
-Un exploit Européen avec une équipe qui hausse son niveau et qui nous offre un match mémorable
-2 ou 3 joueurs de haut niveau en plus
-Etre capable de varier et faire des progrès dans notre jeu
-La mise en place d'une ligne sportive pour les années à venir
(-Leo wub.gif)

Mes félicitations donc aux joueurs et aux dirigeants car même si cette saison a eu son lot de déceptions et m'a parfois paru fade, je n'oublie pas qu'ils ont fait une très belle performance et nous ont ramené 2 trophées de plus wub.gif
Dagoberto
Zlatan 2ème au classement des buteurs européens (derrière C.Ronaldo et ses 50 buts)

Pour les passeurs décisifs j'ai pas de classement sous le coude par contre
Homer
Citation (Dagoberto @ 18/05/2014 02:15) *
Zlatan 2ème au classement des buteurs européens (derrière C.Ronaldo et ses 50 buts)

Pour les passeurs décisifs j'ai pas de classement sous le coude par contre

Il doit etre assez loin, peut etre top 20. Des Di Maria et Bale par exemple, en ont donné plus que lui.
Jekill
Du coup Maignan n'est pas officiellement champion vu qu'il n'est pas rentré hier?
Ronan
Citation (cyba79 @ 18/05/2014 01:20) *
Champions

Record de points

Plus grand nombre de victoire en 1 saison

Meilleure attaque

Meilleure défense

Meilleure équipe à domicile

Meilleure équipe à l'extérieur

Meilleur buteur

Meilleur passeur

+ les trophées UNFP...

Meilleur joueur de L1

Meilleur gardien

Meilleur espoir

But de l'année

Liste non exhaustive ymca.gif

Merci et à l'année prochaine !

Meilleur passeur ça dépend qui compte les syndicats ou la Police...

Classement LFP: James 12 Zlatan 11 Lucas 10
Classement l'équipe: Zlatan 13 James 10 Lucas 10
Dagoberto
Citation (Homer @ 18/05/2014 12:15) *
Il doit etre assez loin, peut etre top 20. Des Di Maria et Bale par exemple, en ont donné plus que lui.

Pour le passeurs je pensais plutôt à Lucas qui doit pas en avoir beaucoup + que Zlatan. (1 de + non?)

En cherchant un peu j'ai trouvé ça (si Lucas est à 14 passes):

Di Maria (23 passes), Reus et Ribery (18 passes), Bale (17 passes), Koke (16 passes), Fabregas, Firmino et Gerrard (15 passes)

Ca reste à vérifier comme stat

gerard lambert
Citation (Kaeliss @ 18/05/2014 02:14) *
Un peu en vrac ce que je pense de cette saison.

Ce que j'aimerais voir de plus la saison prochaine :
-Un vrai turn over et une vrai concurrence
-Une équipe qui se bat lorsque nécessaire, pour ne pas nous laisser de regrets
-Un exploit Européen avec une équipe qui hausse son niveau et qui nous offre un match mémorable
-2 ou 3 joueurs de haut niveau en plus
-Etre capable de varier et faire des progrès dans notre jeu
-La mise en place d'une ligne sportive pour les années à venir
(-Leo vahid.gif)

D'accord avec tout sauf les éléments barrés.

Je ne sais pas si ça a beaucoup de sens, mais vu comment Blanc polarise les débats, je serai presque tenté de le mettre de côté à l'heure de dresser les perspectives pour l'année prochaine. J'ai bien compris qui pensait qu'il freinait a progression du groupe, ceux qui pensent qu'il ne va pas le faire progresser et ceux qui pensent qu'il est nul et je trouverai ça dommage que toutes les discussions s'arrêtent là-dessus.

Au-delà de l'entraîneur tout en admettant donc que c'est un peu absurde d'en faire abstraction, je trouve que ce groupe est superbe. Merci à ce gros enculé de Léo au passage et aux chèques du cheik. Pour moi la seule vraie faute de goût cette année fut le match à Stamford Bridge.

Bilan des résultats dans les très grandes lignes
- du très brillant au suffisant sur la grande majorité des matchs,
- 2 matchs importants une peu en deçà au niveau de l'engagement (Sainté à Sainté et Lille au Parc),
- 7 ou 8 matchs vraiment nazes mais qui n'ont pas porté à conséquence, voir complètement inutile genre en fin de championnat (Valenciennes à VA, Anderlecht au pac, benfica là-bas, Evian à Evian, Rennes au Parc, Sochaux à sochaux, Lyon à Lyon)
- 1 match honteux: Stamford Bridge

Complémentarité des individus du groupe
Il y a des sacrés bonhommes dans ce groupe très bons footballeurs et mentalité adéquate pour ce groupe: Sirigu, Motta, Verratti, Ibra .
On a aussi les artistes autistes Pastore et dans une moindre mesure Lucas.
On a des travailleurs: Alex Maxwell Matuidi. Et on a un énorme espoir déjà pas loin du top avec Verratti.
Je reste dubitatif sur Cavani et TS, non pas sur leur niveau mais sur leur mental. Derrière des mecs qui font le boulot et font souvent très pro, on voit que Cavani se chie dessus pendant 6 mois (et encore une fois, si on met de côté le rôle de l'entraîneur, le résutlat c'est celui-là), qui a la palme de la déclaration la plus merdique sous QSI. Et TS qui fait ses duck face, déjà en soit c'est trop pour moi. Mais en plus je trouve qu'il a une part de responsabilité importante dans le naufrage à Stamford bridge. Il fut à mon goût un des joueurs le plus éloigné de son niveau habituel et je pense qu'il a transmis plus de fébrilité qu'autre chose à ses partenaires. En tant que capitaine et vu son statut, c'était à lui d'insuffler le bon état d'esprit aux jeunes, le calme, la volonté... Pour moi faut changer de capitaine, je ne sais plus qui disait après Chelsea (Sneijder je crois) que TS c'était trop mis la pression (qu'il a en plus diffsué aux autres je pense) et s'est dispersé avec son rôle dans le vestiaire et je suis complètement d'accord. C'est un leader technique mais pas mental, qu'il reste à sa juste place, un mec important du vestiaire mais pas leader, qui n'a pas l'état d'esprit pour se mêler de tout dans le vestiaire et doit pouvoir se concentrer sur son taf quand il sent qu'il n'a pas les moyens de tirer le groupe vers le haut autrement que par ses prestations.

Enfin Lavezzi je pense il doit plus être titulaire l'année prochaine. Le mec est utile en fin de saison, a une bonne mentalité, mais son niveau technique et son intelligence de jeu sont vraiment trop limités. On a largement mieux en stock pour jouer titulaire, notamment Lucas qui a bien progressé cette année.

On a maintenant un groupe assez dense en quantité, avec Marquinhos et Camara pour le back up en défense centrale, un Jallet qui est finalement suffisant en remplaçant, Digne qui fait l'affaire et qui j'espère va progresser l'année prochaine, et au milieu Rabiot et Cabaye pour faire l'appoint. Enfin, on devrait tendre une perche pour Ongenda et Coman qu'ils devront saisir.

En plus de l'apport de Cavani dans le 11 titulaire et de la progression de Lucas et de VDW, je trouve que c'est surtout la gueule du banc qui a changé par rapport à l'année dernière.

Perspectives pour l'année prochaine
Si on peut choper un milieu offensif / attaquant de très très haut niveau qui sait dirigé le jeu comme Pastore mais avec plus de constance, je prends. Pour le poste d'arrière droit, un mec soit très fort pour mettre VDW sur le banc, soit meilleur que Jallet pour être un bon remplaçant, je prends. Si ce n'est pas le cas, j'espère qu'on prendra personne et surtout qu'on gardera tout le monde (en fait j'ai fait tout ce topo pour en arriver là ph34r.gif )

Ce groupe est beau, ce groupe est bon, ce groupe a encore une marge de progression (avec ou sans Blanc; pour l'instant je préfère personnellement mettre ce débat entre parenthèse), ce groupe c'est le football, celui des grandes gueules et des artistes, des travailleurs et des techniciens, des bons gars qui ne minent pas le vestiaire et qui aiment kiffer la vie. Une espèce de gang de saint nom avec des couilles. Il mérite la confiance (et des supporters).
NiIbraNiLemaitre
Citation (gerard lambert @ 19/05/2014 10:34) *
Et on a un énorme espoir déjà pas loin du top avec Verratti.

Je l'adore mais il est encore très loin du top niveau. C'est un excellent passeur et un joueur à qui il est très difficile de prendre la balle.
Mais un grand relayeur est capable de traverser les lignes balle au pied. Ce dont il est incapable par manque d'explosivité.
Aussi, il manque encore de volume de course pour couvrir le côté, aussi bien offensivement que défensivement.
Il a d'énormes progrès à faire sur le plan athlétique et on ne peut pas dire qu'il soit naturellement avantagé sur ce point. Son gabarit étant déjà un handicap dans les duels.

Et sur le plan technique, son absence de frappe de balle est très dommageable.
JeanGabin
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 19/05/2014 10:19) *
Je l'adore mais il est encore très loin du top niveau. C'est un excellent passeur et un joueur à qui il est très difficile de prendre la balle.
Mais un grand relayeur est capable de traverser les lignes balle au pied. Ce dont il est incapable par manque d'explosivité.
Aussi, il manque encore de volume de course pour couvrir le côté, aussi bien offensivement que défensivement.
Il a d'énormes progrès à faire sur le plan athlétique et on ne peut pas dire qu'il soit naturellement avantagé sur ce point. Son gabarit étant déjà un handicap dans les duels.

Et sur le plan technique, son absence de frappe de balle est très dommageable.

Pourtant il a fait plusieurs fois. unsure.gif
NiIbraNiLemaitre
Citation (JeanGabin @ 19/05/2014 12:30) *
Pourtant il a fait plusieurs fois. unsure.gif

Il s'agit de le faire plusieurs fois par match, pas plusieurs fois dans la saison...
JeanGabin
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 19/05/2014 10:35) *
Il s'agit de le faire plusieurs fois par match, pas plusieurs fois dans la saison...

Ah maintenant c'est plusieurs fois dans un match , effectivement a voir comme ça je sais pas mais il sait le faire , ensuite faut voir la plupart des matchs ou en face c'était en défense regrouper donc difficile de tenter une course.
Tsuku
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 19/05/2014 12:19) *

Surtout ça oui, mais c'est difficile à juger tant Matuidi le fait pour lui, s'il s'y mettait aussi ça déséquilibrerait trop l'équipe à mon sens. Ce milieu est très dur à analyser, c'est peut être -sûrement- pas les meilleurs individuellement, mais je les trouve d'une rare complémentarité.
NiIbraNiLemaitre
Citation (Tsuku @ 19/05/2014 16:45) *
Surtout ça oui, mais c'est difficile à juger tant Matuidi le fait pour lui, s'il s'y mettait aussi ça déséquilibrerait trop l'équipe à mon sens. Ce milieu est très dur à analyser, c'est peut être -sûrement- pas les meilleurs individuellement, mais je les trouve d'une rare complémentarité.

unsure.gif
Je parle du jeu sur les côtés, Matuidi est côté opposé. Je veux bien qu'il ait un gros volume de course, mais de là à s'occuper aussi de la zone de Verratti, faudrait peut-être pas abuser...
xo157
J'ai fais un petit recap des stats de nos joueurs sur toute la saison (en L1 uniquement):

Défenseur:

Milieu*:

*J'ai inclus Pastore au Milieu et non en Attaque car il me semble il a plus joué de matchs a ce poste.

Attaquant:

Légende:

En bleu les stats offensive.
En orange les stats defensive.
En violet les stats des passes.

T : Matches joués en tant que Titulaire
R : Matches joués en tant que Remplaçant
M : Matches total joué
CJ : Nombre de carton jaune
CR : Nombre de carton rouge
G : Nombre de buts
A : Nombre de passes
SpG : Tirs /M
DpG+ : Dribles /M
F+ : Faute obtenue /M
O- : Hors jeu commis /M
TOD : Balles dépossédées /M
TO : Perte de balles /M
AC : Duel aérien gagné /M
TpG : Tacle/M
I : Interception/M
F- : Faute commise/M
O+ : Hors Jeu obtenue/M
CpG : Sauvetage/M
DpG- : Driblée par un joueur adverse /M
BS : Tir bloqué /M
OG : Nombre de but contre son camp
KpG : Passes qui amène une action de but /M
PpG : Passes /M
P% : Pourcentage de passes réussi
CRpG : Centre réussi /M
LPpG : Longue passe réussi /M
TBpG : Balle en profondeur réussi /M

Compilé à partir des stats de WhoScored.com qui se base sur les stats de Opta.
k0brakai
On a pris un seul rouge sur toute la saison ? mellow.gif blink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.